Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
phybius

tendances saisonnières

Messages recommandés

sun2.gif Août devrait comme souvent être le mois estival le plus agréable pour vos vacances, même si les prévisions à long terme restent ceux qu'elles sont, c'est à dire avant tout des tendances. Les conditions anticycloniques devraient règner sans coup-férir du début à la fin de cette période et le vent d'Est permettre à la chaleur de s'imposer dans la durée. Des maximales supérieures à 30°C sur la moitié Nord et 35 au Sud devraient être monnaie courante, tandis que la plupart des régions pourraient connaître un mois totalement sec, sauf orages locaux sur les reliefs du Sud. Le mercure pourrait fléchir légèrement en fin de période. Températures très excédentaires, précipitations nettement déficitaires, ensoleillement très excédentaire.

L'été devrait encore se prolonger en Septembre, de même que la sécheresse. En effet, contrairement aux prévisions précédents, les hautes pressions ne devraient pas lâcher la France, et maintenir un flux de Sud-Ouest très chaud pour la saison. Une période de canicule tardive n'est pas à exclure en début de mois, avant que la situation ne devienne un peu plus orageuse, notamment sur les régions de l'Ouest. De même, quelques fronts atténués pourraient concerner les côtes de la Manche en fin de période, mais sans grande activité, retenez que l'ambiance sera généralement estivale. Températures très excédentaires, précipitations déficitaires, ensoleillement excédentaire.

Octobre ne devrait pas fondalement changer la donne de ces prévisions saisonnières, puisque les conditions anticycloniques devraient toujours s'attarder vers les îles brittaniques, et le flux dominant restera orienté à l'Est-Nord-Est, ce qui ne sera plus forcément synonyme de chaleur avec la diminution progressive des jours. Ainsi, les premières gelées pourraient intervenir en fin de mois sur les régions du Nord, mais l'élément dominant restera une nouvelle fois le soleil et la sécheresse qui pourrait devenir exceptionnelle. Quelques épisodes pluvieux sont quand même possibles en Méditerranée, mais devraient rester nettement moins importants qu'à l'habitude. Températures normales, précipitations nettement déficitaires, ensoleillement nettement excédentaire.

Donc d'apres ces previsions, l'été s'annonce tres chaud et sec et meme l'automne pourrait etre sec.

SOURCE INFOCLIMAT

CONDITIONS IDEALES POUR ONGBAK MAIS PAS POUR MOI

JE DETESTE LA CHALEUR!

Espérons que ça ne se produise pas : whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cà concerne la France, nous devrions connaître les mêmes masses d'air .

Le temps au nord de la Loire est fort semblable que chez nous, donc on devrait retrouver de la canicule également et de la sécheresse. sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

les mois d'aout et Septembre serainet à la limite de la canicule et il ne preuvait que très rarement! C'est horrible!!! Ce n'est vraiment pa sles conditions pour que la sècheresse s'atténue mais pour l'aggraver, je pense que si cela se produit, il faut très sérieusement s'inquiéter! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Même si cà concerne la France, nous devrions connaître les mêmes masses d'air .

Le temps au nord de la Loire est fort semblable que chez nous, donc on devrait retrouver de la canicule également et de la sécheresse. sun.gif

Je ne pense pas que le climat du nord de la Loire et de la Belgique soit fort semblable, il y a des disparités, certes pas très visibles, mais il y en a!

Notamment au niveau des températures: il fait plus doux chez nous, en France. Rien qu'aujourd'hui nous avons eu des températures comprises entre 22 et 27° au nord de la Loires et je crois que celles de Belgique étaient inférieures shifty.gifwhistling.gif Ceci reste cependant un autre débat

A bonne entendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'y avait pas de soleil chez nous et au nord de la Loire, le soleil était présent, ce qui augmente la température bien évidemment

Si il fait plus de 30 degrés au nord, il fera très chaud chez nous, moins qu'en France je te l'accorde mais trop chaud quand-même pour la plupart des gens.

IL ne faut pas oublier les animaux qui souffrent énormément pendant ces périodes de canicule

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les prévisions d'aujourd'hui pour le Nord de la France( soleil, en moyenne 25°C) et le temps qu'il fait chez nous(ciel gris, moyenne de 18°C), je me dis que parfois le temps peut être très différent.

Et puis, le 'Nord' est un terme très vaste. Je veux bien, moi, avoir le climat de l'Alsace plutôt que celui de la Normandie rolleyes1.gif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Oui mais il n'y avait pas de soleil chez nous et au nord de la Loire, le soleil était présent, ce qui augmente la température bien évidemment

Ce que tu dis prouve d'un coté que, parfois, le temps peut etre différent en Belgique.

De ce fait je suis tout à fait d'accord avec Océanic smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers runs qui couvrent déjà le début août (GFS) ne semblent pas, mais alors pas du tout aller dans ce sens. C'est même plutôt franchement automnal, avec ces courants souvent d'origine polaire.

5°C, voire encore moins, en altitude, pas très réjouissant tout ça huh.gif .

On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ché moi la secheresse yen a pas tout et vert avec les pluie ecépxionelle du 4juillet et du 11 je croie alors ca va pour le jardin ché moi laugh.gif

ps:ce qui me fait peur c'est les pluie de dimanche qui s'annonce trés pluvieux crying.gif pitié pas d'innondation pas de plafon qui s'éffondre comme ché ma grand mere crying.gif

vive le soleil sun.gifthumbsup.gif et la neige snow.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

c'est les pluie de dimanche qui s'annonce trés pluvieux

oulà, c'est un peu complexe, comme phrase whistling.gif

Pour en revenir au prévisions saisonnières, celles d'infoclimat ne concerne que la France, je crois. Il est possible qu'il y ait des disparités avec la Belgique

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé kikoo je suis allé trop vite et je fait pas atention sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
désolé kikoo je suis allé trop vite et je fait pas atention sad.gif

Ne t'inquiète pas Cruze, ce n'est pas si grave que cela. Personne n'est parfait wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ché moi la secheresse yen a pas tout et vert avec les pluie ecépxionelle du 4juillet et du 11 je croie alors ca va pour le jardin ché moi laugh.gif

ps:ce qui me fait peur c'est les pluie de dimanche qui s'annonce trés pluvieux crying.gif pitié pas d'innondation pas de plafon qui s'éffondre comme ché ma grand mere crying.gif

vive le soleil sun.gif  thumbsup.gif et la neige snow.gif  w00t.gif

Modérateur: Cruze, tu devrais veiller à ton orthographe mais aussi à la construction de tes phrases, c'est à la limite de la lisibilité. Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un avis personnel , mais je ne sens pas du tout le mois d'aout qui arrive...Je rejoins océanic pour les prévisions à long terme des modèles : plutôt frais et bien arrosé; en effet quand on regarde la situation des masses d'air depuis début juillet, on remarque que la descente d'air froid est toujours menaçante et descend régulièrement jusqu'au nord des îles Britaniques : preuve en est les températures minimales sous les 5°C annoncées sur l'Ecosse (en plein coeur de l'été c'est quand-même fort..).

Les positions des dépressions et anticyclones nous font plus penser à une situation hivernale qu'estivale...alors certes nous aurons certainement quelques beaux jours en aout mais je pense que les précipitations seront bien présentes et que nous n'aurons pas d'excès de chaleur. Ceci n'est qu'un avis, non une prévision. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu des prévisions à la télé mais sur une chaîne hollandaise qui parlaient de mois d'août frais, de septembre automnal et pluvieux mais de l'été indien en octobre avec des t° de 25° et plus pendant plusieurs jours , voilà quelque chose qui me conviendrait bien si la sécheresse était enfin éradiquée pour cette année, si on doit s'attendre à la même cata chaque année, ce n'est même plus la peine de faire des projets de jardin sad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je regarde les prévisions d'aujourd'hui pour le Nord de la France( soleil, en moyenne 25°C) et le temps qu'il fait chez nous(ciel gris, moyenne de 18°C), je me dis que parfois le temps peut être très différent.

Et puis, le 'Nord' est un terme très vaste. Je veux bien, moi, avoir le climat de l'Alsace plutôt que celui de la Normandie rolleyes1.gif...

laugh.gif Pour moi, le nord c'est les corons comme dirait un chanteur, c'est le nord pas de calais; strasbourg, même Nancy et Metz c'est l'est; et la normandie c'est la manche , c'est un peu l'ouest..et climatologiquement, l'est est réputé pour des étés chauds et secs, le nord des étés frais et humides! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quasi sur mais je prend mes distances tout de meme que le mois aout sera frais et un peu humide voire fort.

Comme le dit plusieurs personnes et tout de meme ce qu on voit sur les runs par nous meme , les anticyclones les depressions seront placé vraiment a des endroits qui vont nous envoyer de l air assez frais.

Comparez par rapport a 2003 et 2004 ils etaient placé tout a fait differemment , ils sont placé quasi comme en hiver lol....

Affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les prévisions d'aujourd'hui pour le Nord de la France( soleil, en moyenne 25°C) et le temps qu'il fait chez nous(ciel gris, moyenne de 18°C), je me dis que parfois le temps peut être très différent.

Et puis, le 'Nord' est un terme très vaste. Je veux bien, moi, avoir le climat de l'Alsace plutôt que celui de la Normandie rolleyes1.gif...

laugh.gif Pour moi, le nord c'est les corons comme dirait un chanteur, c'est le nord pas de calais; strasbourg, même Nancy et Metz c'est l'est; et la normandie c'est la manche , c'est un peu l'ouest..et climatologiquement, l'est est réputé pour des étés chauds et secs, le nord des étés frais et humides! thumbsup.gif

Oui, ce sont des variantes: le Pas de Calais, l'Alsace, la Bretagne, Paris, la Normandie, etc...

Tout cela représente le Nord de la France. Et c'est là le problème.

Quand le bonhomme présente la météo et dit: "pour dimanche nous aurons une moyenne de 22°C au Nord", je trouve que c'est d'un flou...

Pour moi ça ne veut rien dire, ou pas grand chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le moi d'aout sera humide avec un climat tropical un peut mais frais aussi wink.gif

le moi d'octobre sera doux je pensse

le moi de novembre sera sec...oulala je vais trop loin la laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Exact Océanic, je trouve que c'ets un peu flou aussi, on devrait montrer le limite entre le nord et le sud. Personnellement en France je me suis toujours demandé si Bourges faisait parti du nord ou bien du sud. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Océanic, je trouve que c'ets un peu flou aussi, on devrait montrer le limite entre le nord et le sud. Personnellement en France je me suis toujours demandé si Bourges faisait parti du nord ou bien du sud. sad.gif

wink.gif

Sans oubier la cassure Est-Ouest au niveau des t°.

Les différences peuvent atteindre facilement les 15°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, comparer le climat de la Belgique à celui du "nord de la Loire" n'est pas très juste. Le nord de la Loire c'est vaste ... ça va de Dunkerque à Besançon.

Comme l'ont écrit certains avant moi, le climat belge est assez semblable à celui du nord-pas-ce-calais, de la champagne-ardennes, de la lorraine et de la picardie. Mais toujours de façon globale. Car le climat d'Ostende n'est pas celui d'Eupen. Et le climat de Lille, n'est pas celui de Reims.

Pour la région où j'habite par exemple (sud essone - région parisienne - à 50 kms au nord de la Loire d'Orléans), le climat est défini par météofrance comme mi-maritime, mi-continental. Donc pas exactement celui de la Belgique. Sur le terrain, ça se matérialise par une douceur moins prononcée des t° qu'à BXL par exemple.

Voilà, c'était mon avis sur cette question.

Maintenant concernant les tendances saisonnières, voici un lien intéressant pour le prochain automne/hiver ... qu'en pensez-vous ?

Tendances saisonnières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×