Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Il n'y aurait pas un seul luxembourgeois sur MB?

yep ,un maintenant wink.gif

Deux désormais avec virtualife tongue.gif

Ehhh ! Le Hainaut nous a rattrapé ! Dépêchez vous Namurois laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, je viens de m'inscrire ... pour l'instant, je suis l'inscrit le plus au sud de la Belgique. Quelle satisfaction ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doucement, les Belges sont en vacances.... période du 21 juillet....il y en a encore en Hainaut.....et même beaucoup.....je remarque que nos Français ne sont pas tous là non plus.... notre Basque....entre autres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement en pensant à l'ami basque ... que je me suis permis de me courronner "membre le plus éloigné du royaume" tongue.gif , ça risque d'être que temporaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà c'est fait aussi,je pourrais en fait moi me mettre aussi dans la province limbourg car mon village est à cheval sur liège et le limbourg mais concidéré liègeoise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà c'est fait aussi,je pourrais en fait moi me mettre aussi dans la province limbourg car mon village est à cheval sur liège et le limbourg mais concidéré liègeoise

Bon retour de vacances David wink.gif .

Oui, Paifve est, avec Wihogne, le dernier village avant le Limbourg. Mais il se trouve bien en province de Liège, j'y tiens whistling.gif .

Maintenant, tu es plus près de la ville de Tongres que de Liège yes.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, c'est fait aussi wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement en pensant à l'ami basque ... que je me suis permis de me courronner "membre le plus éloigné du royaume" tongue.gif , ça risque d'être que temporaire !

Temporaire en effet, Bertrãn s'est inscrit... est ce possible d'aller plus loin ?

On oublie nye ! Depuis le Québec, c'est le "membre le plus éloigné du royaume" laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà me voici inscrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, je suis inscrit aussi !

Il y a maintenant autant de Liègeois que de Namurois...

wink.gif

Le Hainaut est le plus représenté !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif

tiens donc,

en ce qui concerne nos amis français, c'est le quarante dix neuf qui est le mieux représenté

tongue.gif

Saluts les voisins

cheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dry.gif

tiens donc,

en ce qui concerne nos amis français, c'est le quarante dix neuf qui est le mieux représenté

tongue.gif

Saluts les voisins

cheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gifcheers.gif

40 19

laugh.giflaugh.gif

wine.gifwine.gifwine.gifwine.gifwine.gifwine.gifwine.gifwine.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif

tiens donc,

en ce qui concerne nos amis français, c'est le quarante dix neuf qui est le mieux représenté

tongue.gif

Saluts les voisins

...

40 19

laugh.giflaugh.gif

...

Et avec le cinquante-douze, c'est le Nord qui a le plus d'inscrits thumbup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le cinquante-douze, c'est le Nord qui a le plus d'inscrits  thumbup.gif

Ca c'est bien vrai, une fois thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on y est (désolé pour le très léger Off Topic whistling.gif ), pourrait-on m'expliquer d'où vient cette déformation typiquement franco-française ?

(quoique, 'quatre vingt' ... huh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

huh.gif

Rien trouvé sur Wikipédia

Par contre une petite aventure perso:

Un suisse qui parlait des années 'octante-dix' crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Tant qu'on y est (désolé pour le très léger Off Topic whistling.gif ), pourrait-on m'expliquer d'où vient cette déformation typiquement franco-française ?

(quoique, 'quatre vingt' ... huh.gif )

Je conçois qu'il s'agit d'une règle assez étrange, en effet. Ecoutez, si vous ne trouvez rien d'ici là, je demanderai à mon professeur de français.

Fin du Off-topic wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séb@... tu es simplement fantastique biggrin.gif !

Depuis tout à l'heure, je me disais qu'il y avait un petit temps que j'avais lu quelque chose sur le sujet, mais incapable de me rappeler où blink.gif ... et bien, c'était tout simplement ici blush.gif !

Quelle richesse d'informations sur ce forum, quand même thumbsup.gif !

Merci Myriam jump2.gifstar.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours off topic mais pour répondre à une question existentielle, voici la réponse de l'académie française:

"Septante, octante, nonante

Vous vous interrogez sur une des bizarreries les plus célèbres de la langue française. Pourquoi en effet dire soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les formes septante, octante, nonante, en accord tout à la fois avec le latin et le système décimal, sont plus ou moins largement usitées dans divers pays francophones ?

Notre vocabulaire porte ici la trace d’un usage très ancien et aujourd’hui disparu : au Moyen Âge, on avait coutume en France de compter de vingt en vingt. Aussi trouvait-on les formes vint et dis (30), deux vins (40), trois vins (60), etc. Saint Louis fonda, par exemple, l’hospice des Quinze-vingts (des 300 aveugles). Ce système, dit « vicésimal », était utilisé par les Celtes et par les Normands, et il est possible que l’un ou l’autre de ces peuples l’ait introduit en Gaule.

Dès la fin du Moyen Âge, les formes concurrentes trente, quarante, cinquante, soixante se répandent victorieusement. Pourquoi l’usage s’arrête-t-il en si bon chemin ? Aucune explication n’est vraiment convaincante. Peut-être a-t-on éprouvé le besoin de conserver la marque d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70=60+10, 80=4x20, 90=80+10). Reste la part du hasard et de l’arbitraire, avec laquelle tout historien de la langue sait bien qu’il lui faut composer...

C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les autres auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. Il est à noter pourtant que les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l’Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l’apprentissage du calcul, ils restent connus dans l’usage parlé de nombreuses régions de l’Est et du Midi de la France, ainsi qu’en Acadie. Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante tant dans l’usage courant que dans l’enseignement ou les textes administratifs). Rien n’interdit de les employer, mais par rapport à l’usage courant en France, ils sont perçus comme régionaux ou vieillis."

et pour le "huitante"

HUITANTE

Local. : Vaud, Valais, Fribourg; les autres cantons emploient quatre-vingt(s), comme en français de référence. Cette dernière forme domine du reste très largement dans la littérature, même chez les auteurs originaires de cantons où l'usage oral, scolaire et administratif préfère huitante. [...] En français régional contemporain, en dehors des trois cantons romands où il est en usage, huitante ne s'emploie que dans le Val d'Aoste (il semble être complètement inusité dans les provinces françaises qui connaissaient le type dans leurs patois locaux, v. FEW). Certaines sources [...] prétendent que le mot existe en Belgique, ce qui n'est pas confirmé par les sources récentes de belgicismes, ni par nos témoins belges [NDÉ : voir cette contribution d'André Pirard: "« Ce serait en effet l'étonnement de ma vie que d'entendre ce mot prononcé par un Belge. Mais, et c'est peut-être là l'origine de la confusion, la forme wallonne ûtante existe (orthographe phonétique, u fort allongé : il y peut-être un h non aspiré), du moins dans le wallon de certaines régions. Il y a en effet longtemps que je suis séduit par la sonorité de « ûtante onque » (quatre-vingt-un). » ].

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Peut-etre faudrait-il séparer le sujet et le mettre dans le topic qui convient!

Myriam, tu es une véritable mine d'informations! Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×