Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Coup de colère ... contre certains médias

Messages recommandés

Hello tout le monde de MB !!!

Rentré de vacances ce WE de Corse, où j'ai passé un très agréable séjour en famille. Côté météo, c'était très varié, donc SUPER pour moi !!!! thumbsup.gif

1 orage violent dès le premier soir (et croyez-moi, les orages corses ... ils ont du caractère comme les habitants ! laugh.gif ). Et puis surtout, j'ai vu ma première trombe marine au large de Bastia. Je ne mets pas la photo en ligne, elle est ratée sad.gif , on voit rien. Mais quel moment !!!!

Je prépare pour vous un petit reportage sur la Corse et son climat (patience par contre !).

Sinon, j'suis ravi de retrouver la famille de MB et je voulais inaugurer ma rentrée avec un COUP DE GUEULE contre certains médias à propos du violent orage qui est passé chez moi en sud essonne le 26 juin dernier. huh.gif

Petit rappel des faits :

Dimanche 26 juin entre 6h00 et 8h00, 2 violents orages successifs ont concerné le sud de l'essonne, provoquant de considérables dégâts, dont je commence seulement à récupérer les éléments aujourd'hui :

- 2 communes voisines de la mienne ont demandé un arrêté de classement en catastrophe naturelle (La Ferté Alais et Cerny). D'autres vont suivre.

- La Ferté Alais : 2 coulées de boue, dont l'une est venue mourir en centre ville inondant plusieurs habitations. 15 maisons inondées dans un lotissement avec jusqu'à 1,50 mètres d'eau dans certaines crying.gif !!!!! 4 maisons foudroyées.

- Cerny : plusieurs maisons indondées et fourdroyées.

Chez moi à Boissy-le-Cutté, 1 champ totalement dévasté (culture maraîchère détruite). Dans toute la région, on ne compte plus les champs ayant été durement touché par cet épisode.

Localement, il est tombé plus de 50 mm d'eau durant cet épisode.

AUCUN MEDIA n'a repris cet événement. mad.gif A l'exception d'un petit article dans un journal local. Quand j'ai raconté cet événement en dehors de la région, certains m'ont pris pour un fou. Eh oui, si tu passes pas au 20h00 de TF1, c'est qu'il s'est rien passé chez toi !!!! SCANDALEUX. mad.gif

Par contre, lorsque 2 stations de métro à Paris sont inondées (orage du 23 juin), TF1 ouvre son journal de 20h00 sur ce sujet ... pour les pauvres banlieusards inondés : prenez vos mouchoirs et pleurez tout seuls !!! mad.gif

Quant aux agriculteurs eux, pourquoi râleraient-ils ??? Ils seront de toute façon indemnisés !!!

Enfin voilà, c'est partout pareil. Pourtant les médias qui rafolent du "sensationnel" auraient été servis sur ce coup-là. Mais bon, le canton de La Ferté-Alais, tout le monde s'en fout, personne ne sait où ça se trouve et puis, envoyer une équipe de reporters là-bas, ça servirait à quoi ???? mad.gifmad.gif

Alors moi, j'en parle un point c'est tout. Faut bien qu'il y ai qqn qui le fasse non ? Et puis ceux à qui ça plaît pas ce que j'écris, ils peuvent me le dire, no problem.

Petite pensée à tout ceux qui ont subi des dégâts ...

C'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Très bon retour parmi nous, Watch2

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les média privilégient le sensationnel pour doper les audiences. mad.gif La qualité des journaux télévisés s'en fait lourdement ressentir depuis deux ans! Au niveau de la météorologie, cela a commencé avec la canicule d'aout 2003!

Je repense lors de la dernière décade de juin 2005, quand une chaleur assez accablante s'était installée en Belgique et en France, les journaux télévisés en parlaient TOUS LES JOURS! mad.gif Quand j'entends les commentaires de certains journalistes " cette chaleur est ou sera peut etre le signe d'une canicule nouvelle ou du réchaufeement de la terre, etc...." Dans la plupart des cas ils demandaient des explications à Météo France, les prévisionnistes répondaient toujours: " il est tout à fait normal d'avoir deux ou trois coups de chaleurs"! Je confirme: quand on compare chaque année du XXème siècle, il y a toujours eu au moins un coup de chaleur, très rarement aucun! Pour moi avoir 32 ou 33° à Paris et 30 ou 31° à Bruxelles une fois de temps en temps, c'est dans la normalité des choses!

Depuis que l'on parle du réchaufffemnet de la terre, les médias l'utilise comme bouc émissaire lorsqu'il se passe un événement climatique assez intense ou violent.

Si les journalistes faisaient une comparaison entre les moyennes du XXème siècle et celles, de cette année, ils verraient, tout à fait, que nous sommes à peu près dans les normales de saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but des médias n'est pas de rendre compte de la réalité, mais de faire de l'audience. mad.gif

Le profit est le seul but, surtout TF1 !

C'est terrible pour les gens qui ne sentent pas leur malheur "reconnu", c'est comme s'ils étaient ignorés...crying.gif On se sent très seul à ces moments-là.

Je leur souhaite beaucoup de courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les médias influencent aussi MeteoFrance.C'est encore plus grave que toute les conneries qu'ils racontent. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour... Effectivement, quand il n'y a pas de dégâts, ça n'interresse pas les médias. Ici, en Belgique, dés qu'un cours d'eau est en pré-alerte, rtl se déplace, avec un journaliste habillé en marin pêcheur qui dit:

" l'eau va t'elle monter ou pas?"

Malheureusement, 9 fois sur deux, elle monte... Une vraie star capricieuce, la Seine... Lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les médias influencent aussi MeteoFrance.C'est encore plus grave que toute les conneries qu'ils racontent. 

Eh oui snowman49, là tu mets le doigt sur qqchose d'encore bien plus grave, qui malheureusement est une réalité, mais surtout un vrai tabou :

"ne pas informer les gens, au nom de la sûreté d'état et de l'intérêt général".

Pour moi, c'est criminel.

Vous verrez : pourquoi les communes en question ne seront-elles pas classées en arrêté de catastrophe naturelle ??? Parce-que les courageux maires qui iront défendre les intérêts des sinistrés, ont leur dira : "mais non, mais non, c'était pas si grave que ça, d'ailleurs personne n'en a parlé !" On va pas risquer de se mettre à dos les compagnies d'assurances et leurs puissants lobbys mad.gifmad.gifmad.gif , parce que quelques maisons sont détruites, et quelques familles ruinées.

mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

mad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour... Effectivement, quand il n'y a pas de dégâts, ça n'interresse pas les médias. Ici, en Belgique, dés qu'un cours d'eau est en pré-alerte, rtl se déplace, avec un journaliste habillé en marin pêcheur qui dit:

" l'eau va t'elle monter ou pas?"

Malheureusement, 9 fois sur deux, elle monte... Une vraie star capricieuce, la Seine... Lol...

laugh.gif Je ne pense pas que c'est la Seine..mais Senne thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait jamais, si certains journalistes passaient sur ce site...

Vague de froid:

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Sources: météorologiques. 10 secondes de recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Marco. Je ne pense pas que ce que nous vivons puisse être appelé vague de froid alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on qualifier ces jours-ci de "jours d'hiver" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour d'hiver, ce n'est pas quand la température maximale ne dépasse pas les 0°C?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des journees ESTIVERNALES (a l'inverse des Hiverstivales) : il fait froid MAIS il fait beau ! :whistling::lol:

P'tet qu'on debute une nouvelle ere glaciaire !? -_-

Fait ch***, j'viens juste de remplacer le frigo :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jour d'hiver, ce n'est pas quand la température maximale ne dépasse pas les 0°C?

Tout à fait, Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la confirmation.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les jours d'hiver, la situation sera très variable d'un endroit à l'autre, parfois à peu de distance.

La première raison réside dans les maxima proches de 0°C. Une station qui connaîtra une série de maxima du type -0,7°C ; -0,3°C ; -0,1°C et -0,3°C connaîtra 4 jours d'hiver consécutifs alors que la station d'à côté, un fifrelin mieux exposée, connaîtra des maxima du type 0,1°C ; 0,3°C ; 0,2°C et 0,2°C, donc AUCUN jour d'hiver !

La deuxième raison est la situation d'inversion. Les jours d'hiver pourraient très bien être les plus nombreux à des endroits inattendus, comme la région côtière qui est la région la plus basse et où l'influence de la mer est pour le moment neutralisée par le vent d'est. Les régions de plaine et les vallées encaissées peuvent aussi demeurer très froides, alors que je n'exclus pas des températures anormalement élevées sur les hauts plateaux aujourd'hui (30 décembre) ou demain (31 décembre).

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où en est-on dans l'hypothèse d'une vague de froid au juste ? Il faut 7 nuits à -2º et 2 jours à -7º à Uccle. Je ne pense pas qu'on les ait pour l'instant, mais on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ?

Il me semble que le réveillon 1996-1997 fut largement plus froid avec des températures frôlant les -15º pendant la nuit, un vent glacial. Je me souviens qu'avec mes amis, on avait traversé sans problèmes les étangs de Bruxelles près du Quartier Européen. Ils sont devenus fous, ces journalistes ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ?

Il me semble que le réveillon 1996-1997 fut largement plus froid avec des températures frôlant les -15º pendant la nuit, un vent glacial. Je me souviens qu'avec mes amis, on avait traversé sans problèmes les étangs de Bruxelles près du Quartier Européen. Ils sont devenus fous, ces journalistes ou quoi ?

Idem sur la DH mais j'ai mis mon petit commentaire

:innocent::innocent::innocent:

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article...e.html#comments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres intervenants me font pitié. Le 1er janvier au petit matin, c'est le mnimum de la nuit de la St-Sylvestre. Les gens sont c*** !!! Ca m'éneeeeeeeeeeeeeerve !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autres intervenants me font pitié. Le 1er janvier au petit matin, c'est le mnimum de la nuit de la St-Sylvestre. Les gens sont c*** !!! Ca m'éneeeeeeeeeeeeeerve !!!!!!

Exactement ce que je viens de me dire en lisant les interventions sur la DH...

Pitié :wacko:

Enfin, merci à Titi quand même d'avoir réagi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca réagit aussi sur le site du Soir. J'allais réagir (J'y ai un compte), mais je pense que d'autres ont fait le boulot pour moi. C'est fou une telle désinformation ! Après, les gens disent : "Mais il est où le RC ??". C'est très dangereux de faire des trucs pareils. Mon Dieu, on termine très mal 2008.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que si Marcv lit ces réactions, il va avoir envie de secouer une bouteille de champagne... de rage contre les journalistes :bangin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un graphique on ne peut plus clair : la courbe montre bien -14º à l'aéroport de Zaventem le 1er janvier, température minimale.

C'est fou !

post-2055-1230736428_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×