Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Shrek

Réglage de la pression relative

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite régler la pression relative de ma station La crosse technology SW 2300.

Je vis à Arlon, dans la pointe sud de la Belgique. L'altidude est d'environs 396 m. Il faut donc soustraire +/- 49,5 Hpa à la pression du niveau de la mer pour obtenir "ma" pression relative car 1Hpa = 8 mètres.

je me suis rendu sur des sites de stations météorologique "locales" ou presque pour calculer la valeur de la pression la plus correcte possible.

J'ai été voir sur le site de l'aéroport de Luxembourg (pression QNH, il faut que je soustrait 49,5 Hpa à cette valeur pour obtenir la pression relative chez moi ?) , sur le site de la station météo de Dudelange (308m d'altitude, il faut donc que je soustrait 11 Hpa à cette valeur pour obtenir la pression relative chez moi ?).

Est ce la bonne méthode car lorsque je prend ses deux stations et que je calcule ma pression relative, j'obtient une différence de 10Hpa. unsure.gif

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne parviens toujours pas à regler la pression relative de ma station météo (Arlon) à 396 mètres.

Avec le calcul "+ 8mètres = - 1 hPa"

si je prend les données de la station de Dudelange (GDLux, altitude de 308 mètres) j'ai une différence de 88 mètres, donc 11 hPa de moins à mettre sur mon baromètre que celui de Dudelange.

En prenant la station de Libin 420 mètre (différence de 24 mètres), donc je dois augmenter ma pression de 3hPa.

Avec ces calculs avec Dudelange j'arrive à 1001 actuellement.

Avec Libin je calcule 1014 hPa.

blink.gif

Je ne pense pas que mon résonnement soit faux mais alors une des deux stations doit avoir un problème (je pense pour Dudelange) et donc je ne parviens pas à trouver la pression relative pour Arlon.

Et si quelqu'un saurait me faire un petit mode d'emploi du fichier de Froggy ça serait bien aussi.

Une personne connait elle aussi l'altitude de la station de St Hubert ?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shrek!

Tout d'abord, dans les basses-couches de l'atmosphère, on perd 1 hPa tous les 8,5 mètres. Peut -être peux-tu déjà recalculer ta valeur. Celle-ci se rapprochera certainement plus de la valeur de l'autre station.

Si tu es certain de l'altitude de ton baromètre, je ne peux que te conseiller de la comparer avec l'aérodrôme de Saint-Hubert qui est situé à une altitude de 563m.

Le QNH actuel y est de 1014 hPa et à Spa, il est de 1013 hPa.

Tu devrais trouver une valeur semblable à celle de Saint-Hubert.

Si ca bloque toujours, n'hésite pas à demander d'autres conseils, j'effectuerai d'autres recherches.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop qu'il y ai si peu de différence entre la station de Courrière (236 mètres) et la station de Jambes (90 mètres).

A savoir: 1013 hPa pour Courrière et 1014 pour Jambes (différence entre les deux de 146 mètres) à la même heure.

Or

Tout d'abord, dans les basses-couches de l'atmosphère, on perd 1 hPa tous les 8,5 mètres

Pour mon raisonnement:

A st Hubert (563 mètres) et P = 1013,9 hPa

Arlon (396 mètres).

La différence en altitude est de 563 - 396 = 167 mètres

Donc 167/8.5 = 19,64 hPa

Et donc 1013,9 + 19,64 = 1033,54 hPa pour Arlon à une altitude de 396 mètres ?

Cela me semble un peu bizzare comme calcul unsure.gif

Modifié par Shrek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu confonds une petite chose.

Le QFE est la valeur de la pression atmosphérique au niveau du baromètre. A ce moment, il est vrai que l'on perd 1 hPa tous les 8,5 mètres. Ce qui donne des valeurs très basse pour les baromètres situés en altitude. Plus le baromètre est haut en altitude plus la pression est basse.

Maintenant, pour l'aviation, cette valeur n'a aucun sens. Il faut une valeur commune pour "caler" l'altimètre. On a donc créé le QNH.

Le QNH est la valeur de la pression au niveau du baromètre (QFE) ramenée au niveau de la mer dans l'atmosphère standard: 15°C, 1hPa tous les 8.5 mètres, etc...). C'est-à-dire sans prendre compte de l'humidité, de la température, de la température du point de rosée, etc... On ne se sert que de l'altitude pour calculer le QNH.

C'est cette valeur qui est affichée par nos stations MB. Il ne s'agit donc pas de la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer dans l'atmosphère réelle comme sur les cartes synoptiques (QFF), etc...

J'espère que tu as pu faire la différence entre les deux valeurs.

Pour ton baromètre, si tu connais ton altitude et je crois que oui, tu n'as qu'à "caler" en quelques sortes ton baromètre sur ton altitude. Maintenant, il est possible que ce ne soit pas comme cela sur ta station. Il te reste alors à chercher le QNH de Saint-Hubert ou Spa (ou même Strasbourg) et comparer avant de choisir la valeur.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop comment trouver la pression chez moi ("caler" la pression)

Je prend le qnh de la station météo la plus proche et je met cette valeur là comme ma pression relative ?

Comment faire en pratique ? (un genre de mode d'emploi)

Les infos dont je dispose:

Ma station météo: WS 2300

Mon altitude: 396 mètres

Le QNH de l'aéroport de Luxembourg: 1015 hPa

luxembourg airport

Encore merci bcp pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shrek

Un petit programme bien fé pour calculé Ton hpa

My Webpage

Sa t'aidera surment

christian 1pl65 (jambes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir comment dois-tu entrer le QNH dans ta station.

Soit en indiquant ton altitude. Dans ce cas, la station fera la conversion automatiquement. Si tu as un QFE de 935 hPa, si tu entres ton altitude, la station fera automatiquement la conversion et te donnera le QNH. Et celui-ci sera mis à jour en fonction du QFE.

Soit tu dois directement entrer le QNH dans ta station (Sea Level ou quelque chose comme cela). Et là, dès que tu perdras 1 hPa au QFE, il retirera 1 hPa à la valeur que tu auras choisie pour ton QNH. Si tu "cales" ta station sur 1014 hPa par exemple, dès que ton baromètre perdra 1 hPa, il indiquera 1013 hPa. La mise à jour se fera donc aussi par rapport au QFE.

Difficile à expliquer par écrit.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà,

Je dispose d'une station météo où je dois juste entrer la valeur de la pression relative.

(On ne me demande pas l'altitude)

Jai donc pris le QNH de Luxembourg Airport (376 mètres) qui était de 1019 hPa et je l'ai encodé dans ma station météo (et cette valeur correspond également à la Pression de la station de Libin).

Dois-je donc aussi effectuer le calcul pour calculer la pression à mon altitude (différence de 20 mètres) ou cela ne doit pas se faire ?

Merci pour votre aide et votre patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non si c'est la relative tu indiques bien 1019. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ta valeur est exacte à un ou deux dixième d'hectoPascals près. Comme pour les autres stations MeteoBelgique d'ailleurs.

Je trouve dommage ce système, c'est mieux d'introduire l'altitude de la station, c'est plus correct. Quand on connait l'altitude exacte bien entendu.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relancer ce sujet en ayant vu qu'une station a vu le jour à Arlon.

Je doute toujours d'avoir bien réglé la pression de ma station car il y a une différence denvirons 4 Hpa entre cette station météobelgique-Arlon et la mienne ma station.

Comment faire pour avoir la bonne pression ?

Merci d'avance et bonne année 2006 à toutes & à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de relancer ce sujet en ayant vu qu'une station a vu le jour à Arlon.

Je doute toujours d'avoir bien réglé la pression de ma station car il y a une différence denvirons 4 Hpa entre cette station météobelgique-Arlon et la mienne ma station.

Comment faire pour avoir la bonne pression ?

Merci d'avance et bonne année 2006 à toutes & à tous.

Salut Shrek,

Maintenant qu'il y a une station meteobelgique a Arlon, tu peux calquer ta pression sur celle-ci ! thumbsup.gif

Sauf si tu habites plus bas ou...plus haut laugh.gif

Mais 4 hPa, c'est pas la fin du monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire (en espérant qu'elle soit juste, mais je n'en doute pas vu les gens qui sont ici wink.gif ) mais je vais attendre d'avoir les derniers relevés pour mettra ma station en règle.

Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attends encore un petit peu, nous devons encore la règler wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon de ressortir un vieux sujet, mais c'était pour éviter de créer un nouveau topic.

Lorsque j'ai mis ma station en service début juillet, j'ai constaté qu'il fallait entrer l'altitude locale afin d'afficher le QNH et non le QFE. Comme je ne connaissait pas avec précision cette altitude, je me suis calqué sur les relevés de pression atmosphériques récents des stations environnantes. Et l'altitude a alors donné 50M avec ce réglage.

Faux ! D'après Google Earth et la page http://www.fallingrain.com/world/BE/3/Hennuyeres.html (point très proche de ma localisation), l'altitude est d'un bon 100 M !

Evidemment si j'entre la bonne altitude, les relevés ne sont plus corrects. Il semble donc que le calibrage d'origine du baromètre soit erroné. Heureusement quelque part qu'on peut corriger ça en donnant une fausse altitude. Maintenant je voudrais savoir si d'autres trichent aussi (façon de parler) pour avoir des relevés corrects ou si je dois considérer ce mauvais calibrage d'usine totalement inacceptable et scandaleux et que je dois le rentrer de toute urgence chez le constructeur armé d'une batte de base-ball afin de justifier un total mécontentement ?

A noter qu'avec ce calibrage actuel de 50M, le baro semble bien suivre les variations de pression en accord avec les autres stations environnantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je te conseille, pour être vraiment certain de ta pression, de prendre les données des stations officielles les plus proches de ton domicile.

Voici un lien qui te permettra de voir les données actualisées régulièrement.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×