Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 août 2005

Messages recommandés

Très beau feu d'artifice à Huy le 15 août, et à Liège le 16 (il me semble).

J'espère que les pétards ne seront pas mouillés...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine estivale à souhait entrecoupée de quelques périodes orageuses.

L'été n'a pas encore dit son dernier mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour l'instant, pas de grosses chaleurs en vue; loin de là :

post-32-1123450286.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas pour l'instant, pas de grosses chaleurs en vue; loin de là :

Purée, mais ils sont de pire en pire, ces runs ! furious.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu il faut se faire une raison temps de saison maximum et ce jusque fin aout .

Les gars nous sommes en Belgique c est normal. 2003 c est 3 fois par siecle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes,

mais ces mastodontes anticycloniques sur le proche Atlantique, ça devient vraiment de plus en plus impressionant eek.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous

Je m'étais déjà présenté ICI mais j'ai tardé à venir. blush.gif Aujourd'hui, c'est chose faite. Encore un petit nouveau. smile.gif

Pour la semaine prochaine, rien de bien folichon pour ceux qui aiment le grand bleu et la chaleur, mais rien de catastrophique non plus. Les derniers étés chauds (notamment 2003) nous ont peut-être fait oublier que certains étés pouvaient ressembler à ce que nous connaissons actuellement.

Selon les modèles à long terme, l'anticyclone aurait bien décidé de rester au large des côtes françaises. Ce serait donc un cocktail de marais barométriques, petites gouttes froides ou dépressions avec de temps à autre une dorsale anticyclonique venant nous protéger. Force est de constater que la Belgique serait aux premières loges.

Pas beaucoup de stabilité à long terme! Exemple pour lundi prochain (168 heures d'échéance).

GFS (12z) voit une dorsale anticyclonique se prolongeant jusqu'en Autriche et rejetant les perturbations au Nord.

En revanche, ECMWF centre une goutte froide sur les Pays Bas, place l'anticyclone sur l'Atlantique et projette une dorsale jusque sur les pays scandinaves.

JMA a une version intermédiaire avec des basses pressions concernant la Belgique et rasant le Nord Est de la France.

Et enfin, GME met l'anticyclone en position "toboggan" laissant glisser les dépressions sur la Belgique et la France.

Pour le moment, pas facile de s'y retrouver. Grosso modo, hautes pressions à petites doses, dépressions de temps à autres et un mercure loin des records de chaleur. Mais bon! Rien est figé en météorologie, les changements peuvent être rapides. A suivre …

Bonne nuit. sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'analyse . thumbsup.gif

Une constante tout de même à tous les modèles : le 15 août s'annoncerait assez frais, avec un vent d'O-NO. Et même si les pressions semblent élevées, je ne pense pas que la situation soit favorable à un grand ensoleillement, les courants se chargeant en humidité en passant sur la Mer du Nord (encore une fois!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai Océanic, ces courants sont souvent porteurs de "crasse".

Léger changement depuis hier ou plutôt, début de convergence concernant les runs des différents modèles qui commencent à opter pour un éventuel rapprochement des hautes pressions.

GFS voyait une dorsale anticyclonique se prolongeant jusqu'en Autriche et rejetant les perturbations au Nord. Au fil des runs, il a tendance à rapprocher lentement l'anticyclone de nos côtes en milieu de semaine, mais bien sûr à la faveur d'un système dépressionnaire bien développé sur le Groenland. Qu'en sera-t-il de ce système dans 3 ou 4 jours?

ECMWF a tendance à décaler vers l'Est la goutte froide qu'il voyait dans les derniers runs sur la Baltique et à y voir un possible rapprochement de l'anticyclone. L'éventuelle dorsale en direction de la Scandinavie aurait pour effet de décaler les systèmes dépressionnaires vers le Groenland et le Labrador favorisant également le décalage sur l'Europe de l'Ouest des géopotentiels élevés.

JMA datant d'hier a une version qui finalement corroborerait celles de GFS et ECMWF.

EFS reste plus timide quant au déplacement de l'anticyclone, nous maintenant sur son flanc Est, sous un flux de Nord Ouest à Nord dominant.

GME qui voyait l'anticyclone en position "toboggan", l'a remonté vers le Nord nous coupant du flux perturbé de Nord Ouest.

Et enfin, GEM va également dans le même sens, à savoir le rapprochement de l'anticyclone.

Même si la situation n'est pas bien évidente pour le moment, on assisterait selon l'ensemble des modèles à un rapprochement de l'anticyclone, timide peut-être, mais probable. Donc, toujours pas de grosses chaleurs en vue, mais une situation hélas toujours sèche mais agréable pour nos amis vacanciers. Mais prudence! L'échéance est lointaine, et des changements sont si vite arrivés………

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de lire tes analyses, Jean-Michel . wink.gif

C'est vrai que l'anticyclone atlantique semble vouloir se rapprocher grandement après le 15. Selon GFS, cette amélioration serait durable (donc certainement 3-4 jours dans la réalité).

En espérant que la grande fraîcheur du 14-16 août ne s'éternise pas, ce que, personnellement, je crains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pour la fraîcheur; ce n'est pas encore certain ; c'est le flou total..néanmoins, le temps serait anticyclonique au vu des derniers runs de presque tous les modèles; maintenant, tout dépendra de sa position pour déterminer les flux! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant, tout dépendra de sa position pour déterminer les flux! thumbsup.gif

Exact . thumbsup.gif

Un signe: on commence à retrouver (temporairement?) des basses pressions au large de l'Islande. Les portes de l'Atlantique seraient-elles enfin déverouillées ?rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas en rajouter mais tant que je verrai des flux de Nord-Ouest, je ne croirai à aucune accalmie.

Il semble que les modèles envisagent une accalmie pour la semaine prochaine mais cela reste dans le Nord-Ouest une bonne partie du temps. Et je n'aime pas cela. D'autant plus que le creu qui va nous influencer dans quelques jours peut renverser la situation vers bien pire que cela.

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours assé frais et peut-etre un petit redoux à la fin de cette période...souvent maussade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 15 août : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande et qui s'étend jusqu'en Autriche via nos régions et très vaste dépression de la Scandinavie à l''Est de la Hongrie avec deux noyaux, l'un centré sur les Pays Baltes et l'autre sur le Nord de la Scandinavie

Dans nos régions : Un temps variable avec progressivement de larges éclaircies et un temps sec, sauf sur l'Est du Pays où il y aura encore un risque de faibles averses en matinée

Températures maximales de 16 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 5 à 12 degrés

____________________________________________________________________

Perspectives pour le mardi 16 : du beau temps

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement et j ai pas envie de dire ca on devrait avoir quand meme de nouveau une canicule cela debuterait vers le 19 -20 aout et ce pour quelques jours quand meme

Ongbak va etre content

Attention info a prendre avec precaution les runs peuvent encore changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du mardi 16 au dimanche 21 : beau temps sous des températures de 20 à 21°C

Celà durera jusqu'au 23 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que GFS est optimiste à l'heure actuelle, ainsi que les autres modèles . smile.gif

Mais je doute que la durée de ce temps estival, s'il se produit, soit aussi longue. On verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je pense sérieusement sortir mes ventilateurs de ma remise! Comme en hiver, ce fut l'été et un hiver à perte de vue à la fin, l'été, c'était l'automne avant un été au début de l'automne? que sais-je? En tout cas, même gfs voit de la chaleur..quel bonheur! thumbsup.gif

Modérateur : attention, il y a des jeunes oreilles sur MB, merci.

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Cela se confirme de plus en plus par les derniers runs, je prends donc GFS en référence..puisqu'il est le plus chaud! En milieu de semaine, après un long week end frais et humide, l'été fera une entrée colossale avec des températures qui flirteront les 30°c sur tout le royaume et le nord de la France; cette chaleur pourrait s'éterniser...ventilateurs, piscines feront le bonheur de tous, sans oublier les barbecues et le rosé super frais thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Cela se confirme de plus en plus par les derniers runs, je prends donc GFS en référence..puisqu'il est le plus chaud! En milieu de semaine, après un long week end frais et humide, l'été fera une entrée colossale avec des températures qui flirteront les 30°c sur tout le royaume et le nord de la France; cette chaleur pourrait s'éterniser...ventilateurs, piscines feront le bonheur de tous, sans oublier les barbecues et le rosé super frais thumbsup.gif

Vivement dans une semaine !!!

Si ca se confirme, il va falloir faire des réserves de rosé et de charbon car les barbecues vont fleurir dans tous les coins aprés cet avant gout d'octobre...

post-32-1123753738.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Cela se confirme de plus en plus par les derniers runs, je prends donc GFS en référence..puisqu'il est le plus chaud! En milieu de semaine, après un long week end frais et humide, l'été fera une entrée colossale avec des températures qui flirteront les 30°c sur tout le royaume et le nord de la France; cette chaleur pourrait s'éterniser...ventilateurs, piscines feront le bonheur de tous, sans oublier les barbecues et le rosé super frais thumbsup.gif

les trente degres tu les auras pas les temperature vont voisinees les 25 degres laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement dans les runs canicule oublié le runs de 06z

montrent des temperatures juste de saison entre 22 et 25 C au mieux certains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une température normale ...j'attends ca avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, encore un bel exemple...

Sur deux runs nous seront passés des courants subtropicaux aux courants océaniques perturbés.

Coupez la poire en deux, là se situera sûrement la vérité:

Après une journée du 15 août où il ne faudra pas oublier son parapluie et sa grosse laine, nous nous dirigerons vers un temps nuageux avec des éclaircies, parfois un peu plus larges. Risque de quelques ondées. Vent d'O-SO. Températures proches ou parfois légèrement supérieures à 20°C.

Voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×