Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 août 2005

Messages recommandés

smile.gif Que des pessimistes..attendez l'hiver, c'est en hiver; les derniers runs de GFS ne sont pas mauvais..concernant la chaleur!Runs o6z restent plus que wonderfull; la chaleur est bien là et perdure à long terme; températures de 25 à 28°c , c'est tout bon pour les piscines, barbecues, ventilateurs et rosé à flots. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Que des pessimistes..attendez l'hiver, c'est en hiver; les derniers runs de GFS ne sont pas mauvais..concernant la chaleur!Runs o6z restent plus que wonderfull; la chaleur est bien là et perdure à long terme; températures de 25 à 28°c , c'est tout bon pour les piscines, barbecues, ventilateurs et rosé à flots. thumbsup.gif

sa va encore changer laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois 2 choses :

1) Retour des hautes pressions (jusqu'à 1025/1030 Hpa à long terme), mais pas des t° "caniculaires".

2) Poursuite d'un sec, et ça c'est plus inquiétant pour certaines régions. GSF est complètement fou, et ne voit aucune précipitation sur la France jusqu'au 27/08.

Alors bien sûr, les prévisions à 384h ... whistling.gif

Tout peut changer au prochain run. thumbsup.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 15 août : Très vaste dépression de la Scandinavie à l'Allemagne et la Pologne avec deux noyaux, l'un centré sur le Sud de la Mer Baltique et l'autre au Nord de la Scandinavie

Anticyclone centré à l'Ouest du Golfe de Gascogne avec crête des Îles Britanniques à la Méditerranée occidentale via la France

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec des précipitations orageuses qui l'après-midi faibliront en perdant leur caractère orageux

La nuit suivante, le temps sera sec partout sous l'effet d'une nette poussée anticyclonique

Températures maximales de 16 à 20 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 13 degrés

_______________________________________________________________

Mardi 16 août : Cellule anticyclonique centrée dans la Manche et qui s'étend jusqu'en Mer Baltique, dépression centrée sur l'Ouest de la Roumanie, dépression de tempête centrée au Sud-Ouest de l'Islande et noyau de basses pressions sur la Péninsule Ibérique

Dans nos régions : Du beau temps

Températures maximales de 17 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 11 degrés

_____________________________________________________________

Mardi 16 août : Anticyclone du Sud de la Scandinavie au Golfe de gascogne et qui est lié à un anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal, dépression centrée sur la Hongrie, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande et noyau de basses pressions sur la Péninsule Ibérique

Dans nos régions : Du beau temps

La nuit suivante, il fera plus nuageux

Températures maximales de 22 à 25 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 à 12 degrés

_______________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'état actuel des runs:

Amélioration après le 15 août MAIS, selon GFS et ECMWF, d'une durée qui semble de plus en plus courte : 3 à 4 jours (si ça continue, on va finir avec une éclaircie de quelques minutes mad.gif ).

Selon UKMO, l'éternel optimiste, longue période estivale.

Et je peux dire sans risquer de trop me tromper que d'ici demain/après-demain, ce même UKMO s'alignera plus ou moins sur les premiers cités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone se rapproche à petits pas.

Ce n'est plus un secret! L'anticyclone ferait une tentative de rapprochement dans le courant de la semaine. Il semblerait donc que la situation évolue enfin.

Suite à la perturbation de dimanche, le mercure aura accusé le coup et perdu encore quelques degrés.

C'est le rapprochement des hautes pressions et le début de l'amélioration en Belgique pour ce début de semaine. Et je pense que l'éclaircie durera plus de quelques minutes, Océanic wink.gif . Si lundi les passages nuageux seront encore nombreux, l'assèchement de la masse d'air rendra la journée de mardi plus lumineuse avec des éclaircies très appréciables.

Pour la suite, les modèles ne sont pas en accord total. En effet, la plupart voient le passage d'un talweg (avancée dépressionnaire entre deux zones de hautes pressions) mais c'est au niveau du timing et de son importance qu'il y a désaccord.

En règle générale, l'anticyclone se scinderait en deux. Une cellule resterait sur l'Atlantique et une autre prendrait place entre les Îles britanniques et l'Allemagne selon les modèles. Et c'est l'emplacement de cette dernière qui sera déterminante pour la suite des événements.

ECMWF et GME creusent une belle dépression sur l'Islande qui étendrait son influence près des côtes du Nord Ouest de la France en fin de semaine. La configuration globale que nous proposent EFS et GFS est quasiment identique avec toutefois un léger avantage pour les hautes pressions et une dégradation qui resterait alors très discrète.

ENS (ensemble des scénarios de GFS) favorise les hautes pressions.

JMA voit un talweg à 1015 hPa envelopper toute le France et une partie de la Belgique avec un front pour le moment assez actif.

Finalement, on peut s'attendre à une semaine agréable avec des températures probablement estivales à partir de jeudi (de 23 à 27° d'Est en Ouest). En revanche, il nous faudra attendre quelques jours avant d'avoir des précisions concernant la dégradation éventuelle de fin de semaine.

Bonne nuit à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra Jean-Michel . wink.gif

Le risque est qu'après le passage du talweg, le regonflement de l'anticyclone se fasse encore une fois dans le sens des méridiens, des Açores vers l'Islande et non des Açores vers l'Europe centrale. Scénario maintes et maintes fois répété cette année. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre hypothèse, mais c'est un avis personnel. L'axe pourrait se modifier légèrement. Certes, il resterait méridien mais le vaste système perturbé sur l'Islande l'empêcherait de rejoindre cette région.

Il aurait plutôt tendance à prendre la direction de la Baltique ou l'Ouest de la Russie nous apportant un flux plus continental et plus sec. En hiver, on l'appelle le "Moscou-Paris", mais en été, il n'est pas si désagréable que cela et peut engendrer de belles journées ensoleillées avec des températures très correctes, a fortiori s'il ne monte pas très haut. A suivre …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J + 8, selon GFS: le beau TGV Moscou-Paris qui s'apprête à être "explosé" par une perturbation pluvio(-orageuse, dans un premier temps?) . Et l'anticyclone qui suit, zieutant vers son son petit frère groenlandais unsure.gif .

(Je fabule peut-être (sûrement whistling.gif ), on verra laugh.gifcool.gif )

post-32-1123800454.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps que le beau temps revient; ne trouvez vous pas shifty.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps que le beau temps revient; ne trouvez vous pas shifty.gif

Je pense que cette fois-ci, c'est bien parti.

Enfin, cela semble bien parti pour un cycle de journées ensoleillées entrecoupées à chaque fois par des passages pluvio-orageux amenant de petits rafraîchissements temporaires.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Sursaut phénomènale de l'été ! La plupart des gens dans la rue se plaignent de la fraîcheur du temps, dans une semaine ils se plaindront de la chaleur..idem pour les amateurs de grand froid toute l'année sur MB; ils mangeront des gélules contre le stress...Sortez vos parasols, maillots, lunettes de soleil, crème soleil..Au vu des magnifiques runs; la chaleur va perdurer infiniment; c'est le nirvana total pour moi; je m'en vais me ravitailler de rosés,de fruits et de viandes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Sursaut phénomènale de l'été ! La plupart des gens dans la rue se plaignent de la fraîcheur du temps, dans une semaine ils se plaindront de la chaleur..idem pour les amateurs de grand froid toute l'année sur MB; ils mangeront des gélules contre le stress...Sortez vos parasols, maillots, lunettes de soleil, crème soleil..Au vu des magnifiques runs; la chaleur va perdurer infiniment; c'est le nirvana total pour moi; je m'en vais me ravitailler de rosés,de fruits et de viandes thumbsup.gif

je m incline on ne le changera plus notre ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Cher Jean Michel,

Quel bonheur de t'avoir parmi nous !! Tes analyses sont d'une qualité extraordinaire !! Rares sont les nouveaux aussi compétents !! Je te félicite tout spécialement....

Sinon, Luc trullemans prévoit ( ose prévoir ) cette amélioration depuis 2-3 jours...Il s'est lancé à l'eau et semble avoir raison ! Ce blocage que nous connaissons depuis bien trop longtemps devrait ENFIN d'achever début de semaine prochaine...Néanmoins, prenons attention à cette dégradation éventuelle de fin de semaine, tout en espérant qu'elle ne sera pas durable et intense !

Bonne journée à toutes et tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Sursaut phénomènale de l'été ! La plupart des gens dans la rue se plaignent de la fraîcheur du temps, dans une semaine ils se plaindront de la chaleur..idem pour les amateurs de grand froid toute l'année sur MB; ils mangeront des gélules contre le stress...Sortez vos parasols, maillots, lunettes de soleil, crème soleil..Au vu des magnifiques runs; la chaleur va perdurer infiniment; c'est le nirvana total pour moi; je m'en vais me ravitailler de rosés,de fruits et de viandes thumbsup.gif

Pour continuer ds les louanges, j'aimerais aussi dire à notre cher Ongbak que son optimisme nous remonte tous le moral !! Et puis, comme ici, cet optimisme se tourne vers la réalité !

ps : tous les membres du forum qui le veulent ; si vous avez une adresse msn, pouvez-vous me la passer ? Histoire que l'on discute météo de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de voir les prévisions de Luc Trullemans et il parle bien de 30° en fin de semaine prochaine.....et dire qu'au boulot ça veut dire plein soleil toute la journée sous une verrière grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et rien de prévu bien entendu pour le personnel étant entendu que la direction se tire, il y a toujours bien une réunion quelque part dans un autre endroit où il y a l'air-co..... 2guns.gif résultat on rentre à la maison sur les rotules et ça recommence.....maison fermée toute la journée = autocuiseur....pffffffffffff j'en ai déjà assez rien que d'y penser..... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on ne devrait pas être loin des +30°C par endroit : forcément je reprends le boulot aussi mardi grrrrrr :

post-32-1123847247.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amélioration se fera progressivement tout au long de la semaine...Le mercure encore assez bas pour la saison lundi se mettra à s'élever un peu plus chaque jour pour atteindre des valeurs agréables mercredi et jeudi et chaudes vendredi.

Plus de précipitations en vue à partir de mardi : SOLEIL !! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet une belle semaine s annonce avec mardi et mercredi de l ordre de 22 A 25 C jeudi 27C et peut etre 30C vendredi mais en analysant apres cela restera doux dans des valeurs de l ordre de 25C.

Ouf pas de canicule mais du beaux temps agreable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que l'anticyclone de 1025 hPa annoncé pour le vendredi 19 août 2005, nous garantirait du beau temps et de la chaleur dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet une belle semaine s annonce avec mardi et mercredi de l ordre de 22 A 25 C jeudi 27C et peut etre 30C vendredi mais en analysant apres cela restera doux dans des valeurs de l ordre de 25C.

Ouf pas de canicule mais du beaux temps agreable.

Tu me rassures un peu là !!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon eh bien devant l'enthousiasme général provoqué par les amateurs de chaleur et de beau temps estival, moi j'vais un peu casser cette ambiance (je sens que je vais me faire jeter ...) laugh.gif

Mais bon, chacun à sa propre vision des choses, interprétation des cartes, etc ...

J'aimerais beaucoup savoir où vous voyez cette grosse chaleur pour les jours à venir. Quelles cartes ?

Si vous parlez de celle-ci :

Modérateur: l'image a été supprimée car dépassant la taille permise.

Une minorité de membres refusent encore de respecter cette règle alors que la majorité s'y est soumise.

Perso, ces cartes de t°, je les trouve peu lisibles, et peu fiables.

Alors d'accord pour cette échéance, GSF nous met un 29° quelquepart au centre de la Belgique (un peu isolé d'ailleurs, on croirait presque un bug).

Mais pour toutes les autres échéances, je ne vois rien d'autre que des t° de saison comprises entre 23 et 26°.

Une autre hypothèse, mais c'est un avis personnel. L'axe pourrait se modifier légèrement. Certes, il resterait méridien mais le vaste système perturbé sur l'Islande l'empêcherait de rejoindre cette région.

Il aurait plutôt tendance à prendre la direction de la Baltique ou l'Ouest de la Russie nous apportant un flux plus continental et plus sec. En hiver, on l'appelle le "Moscou-Paris", mais en été, il n'est pas si désagréable que cela et peut engendrer de belles journées ensoleillées avec des températures très correctes, a fortiori s'il ne monte pas très haut. A suivre

Personnellement, pour l'instant je crois plus à cette hypothèse là. De belles journées ensoleillées, mais avec des t° restant dans les normales de saison (entre 23 et 25/26°). Pourquoi pas un pic à 28/29° certains jours.

Par contre, si vous voulez de la "grosse chaleur", mattez les t° prévues dans le SO de la France.

Et arrêtons de parler de "fraîcheur", c'est n'importe quoi. Pour moi, on connaît un mois d'août parfaitement dans les normes au niveau t°.

Alors voilà, maintenant je me plante probabalement tongue.gif , mais qui vivra verra !

smile.gif

Modifié par MeteoBelgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la carte dont je voulais parler bien sûr ... innocent.gif

Modérateur: image à redimensionner.

Modérateur:L'image a été supprimée car depassant la taille permise.

De nombreux membres font l'effort de redimensionner et d'autres pas du tout.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette chaleur voire ce temps avec des températures estivales ne durera que quelques jours. Hors de question de canicule pour cette semaine ci. A moins d'un revirement de situation, je ne vois plus de canicule pour cet été. Vu les contrastes termique, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des orages durant cette semaine ci. Mais tout ça reste à confirmer, bien entendu !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai vu luc trullemans parler de cela temperature estival la semaine prochaine jeudi et vendredi assez chaud mais apparemment cela durera que tres peu de jours .(selon lui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×