Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 août 2005

Messages recommandés

Si les models reste comme ca, pour GFS c'est orage violent pour la soirée vendredi mais uniquement pour l'est avec un bon -5 en CAPE, je vous rapelle qu'un -2 avait suffit a donner des dégats a liege et bxl.

post-32-1124205448.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un front froid se rapprochant de côtes, un creu en altitude situé sur l'Océan Atlantique, si ca remonte jusqu'à nous, cela pourra être violent. (Cfr Spanish Plume)

Ca pête fort ou ce pête pas!

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à aller voir les derniers de gfs 12z

Changement radical dans les temperatures a partir de vendredi chute et surtout a partir de samedi 21C et dimanche meme chose De plus lundi ou il prevoyait les 28-29C au runs de 06z et bien au runs de 12z c est plus que 23C et cela a l air de suivre la semaine entiere.

Si vous avez le runs de 06Z du 22 aout allez comparer avec le nouveau.(12Z)

Impressionant la difference.

Maintenant niveau nuages, précip, orages... On risque a partir de vendredi et pour le week end d' avoir un temps vraiment pourrie.

Je vais essayer de bien profiter de jeudi.(Barbac geant chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les orages de vendredi, les régions les plus touchées seront : toute la moitié ouest intérieur du pays. Le Sud déjà un peu moins d'orages,l'Est (plutôt le matin ver 9h...)

Enfin, il y a quand même un doute,... car comme chaque jour on va etre impréssionné, car ils sont toujours imprévisibles. (A Chasue fois, n'est-ce pas ?)Peut être seront t'ils forts dry.gif ou alors des petis trucs de rien du tout,...

thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est certain que les runs deGFS 12Z, sont moins bons ; néanmoins le wk ne sera pas pour autant pourri comme prévu par nicolas; toujours aussi pessimiste! Vendredi, il était prévu déjà dès le départ un flux énergique de nord à nord ouest, sec avec des températures de 22°c; je ne vois pas de menace orageuse; le wk serait correct avec une remontée dès dimanche; au lieu des 30°c, nous aurons 25°c, idem pour lundi..et c'est vrai au vu de ces runs changement de temps qui pourrait amener ce flux tenance qui a tant régné au cours de ces derniers mois; en bref l'été serait fini mardi soir! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Ongbak, le week-end devrait être correct avec des éclaircies et des passages nuageux.

C'est vrai, Nicolas est toujours pessimiste au niveau de la couleur du ciel.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode orageux de cette fin de semaine s'apparente bel et bien à une Spanish Plume. Je compte d'ailleurs expliquer ce phénomène pour les amateurs d'orage vu que la Spanish Plume est pratiquement le seul phénomène pouvant faire remonter des complexes convectifs de méso-échelle en Belgique (MCS), donnant les orages les plus violents.

Maintenant, je n'ai pas encore toutes les données et j'attends encore quelques temps avant de me prononcer là-dessus mais une chose est sûr: il ne faut pas encore se fier à la CAPE maintenant car elle pourra très bien monter en flèche au fil des runs ou descendre en flèche aussi. Mais pour le moment, il n'est pas déplacé de prévoir des épisodes orageux localement violents sur toutes les régions et en particulier (et comme presque toujours), le long de la Meuse, en Campine et près des frontières franco-belges.

Plus de détails demain avec (enfin), une nouvelle analyse des modèles qui fera la part belle aux (derniers?) orages de cet été.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux Maxime. smile.gif

C'est souvent le même scénario: un front atlantique, affaibli par la puissance des hpa, qui est précédé par des remontées chaudes.

Remontées matérialisées par des phénomènes orageuses. Eux-même suivi par des petites pluies (front affaibli), un vent qui s'oriente au NO en s'accentuant quelque peu et des t° en baisse.

La CAPE joue fameusement au yoyo depuis hier, comme toutes les interprétations de GFS d'ailleurs (de tous les modèles, pour être honnête).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu veux Maxime. smile.gif

C'est souvent le même scénario: un front atlantique, affaibli par la puissance des hpa, qui est précédé par des remontées chaudes.

Remontées matérialisées par des phénomènes orageuses. Eux-même suivi par des petites pluies (front affaibli), un vent qui s'oriente au NO en s'accentuant quelque peu et des t° en baisse.

La CAPE joue fameusement au yoyo depuis hier, comme toutes les interprétations de GFS d'ailleurs (de tous les modèles, pour être honnête).

Oui bien sûr, ce que je voulais dire par "je n'ai pas toutes les données", c'est que je n'ai pas encore les cartes illustrant ce phénomène pour essayer de l'expliquer le plus facilement possible.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprends tout à fait . smile.gif

Je donnais juste un avant goût de l'explication bien plus fournie et scientifique que tu nous donneras. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

unsure.gif Hello!

S'il vous plaît!!!!!!!!!!! vendredi???? crying.gif

il pleut déjà??? ranting.gif

nonnnnnnnnnn allez!!!!!!! un petit efforttttt non va pas déjà pleuvoir!!!!!! suis pa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gif je disais suis pas électrique!!!!! je n'ai que deux bras!!! et suis une faible femme !!!!!!!!!! sad.gif

Allez à bientôt je fonce cours je vole dans mes travaux agricoles........(yes çà sonne bien !!!!!!!!! whistling.gif

Bien à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin,

J'ai trouvé une image illustrant la recherche sur spanish plume.

Est-ce bien ce dont tu parlais ?

post-32-1124309166.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement la situation prévue pour vendredi. yes.gif

post-32-1124312338.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poussin,

J'ai trouvé une image illustrant la recherche sur spanish plume.

Est-ce bien ce dont tu parlais ?

Effectivement, cette image est issue de l'étude faite par l'institut météorologique finois.

Elle illustre donc parfaitement le cas de Spanish Plume.

Cela paraît encore simple comme cela.

Il s'agit en fait d'une advection thermique différenciée: de l'air froid et sec progresse en altitude à l'avant d'un creu et de l'air chaud et humide progresse dans les basses-couches gràce à la Warm Conveyor Belt. Une couche d'air très sec est en général située entre ces deux masses d'air (il s'agit d'une inversion dans le diagrame de T Log P, issu des sondage) qui retarde la convection jusqu'à son "explosion" et donc des phénomènes de convection importants.

C'est donc la différence de température qui déclenche une énorme instabilité.

C'est rapé pour l'analyse des modèles aujourd'hui, les modèles sont trop instables pour tenter de dégager une tendance. Pour la Spanish Plume, je dois encore réglé quelques détails et je pourrai vous expliquer plus en profondeur!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu un sait me prédire le temp pour la nuit de samedi a dimanche car g une soirée en plein air organisé et j aimerais savoir si je dois mettre tout sous chapiteau ou pas

Très important merci wink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu un sait me prédire le  temp pour la nuit de samedi a dimanche car g une soirée en plein air organisé et j aimerais savoir si je dois mettre tout sous chapiteau ou pas

Très important merci  wink.gif  wink.gif

Voici la carte de précipitation de GFS. Les averses disparaîtraient progressivement en début de soirée. A noter que le pays serait entouré de zones d'averses, d'où la non-certitude d'y échapper.

A confirmer.

wink.gif

post-32-1124316734.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu un sait me prédire le  temp pour la nuit de samedi a dimanche car g une soirée en plein air organisé et j aimerais savoir si je dois mettre tout sous chapiteau ou pas

Très important merci  wink.gif  wink.gif

Voici la carte de précipitation de GFS. Les averses disparaîtraient progressivement en début de soirée. A noter que le pays serait entouré de zones d'averses, d'où la non-certitude d'y échapper.

A confirmer.

wink.gif

Pas terrible comme évolution...

Les averses seraient plus proches encore...

Modérateur : Non respect des dimensions, image supprimée.

Désolé, j'avais oublié de la rétrécir bag.gif

Voila qui est fait

Merci dada ! wink.gif

post-32-1124348842.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Ceux qui peuvent encore profiter du temps estival, n'hésitez pas!Demain, journée chaotique, orages et fortes pluies pour tous! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blowup.gifcensored.gifsniper.gif

NON NON et RENONNNNNNNN je ne veux passss ... pas fini la moisson!

Bien le bonjour à tous!! thumbsup.gif

Modérateur : problème de tags corrigé wink.gif P.S. : au maximum, essayez d'éviter les polices trop grandes. Merci blush.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question.

les pluie de demain ne seront pas trés trés importante j'espere? (c'est pour les inondation ché moi)

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Weekend, c'est la brocante de Temploux (du coté de Namur) ! Espèront que le sun.gif sera de la partie.

Mais bon ça a l'air mal parti, malheureusement sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Samedi serait une journée agréable thumbsup.gif

Tu as raison de dire "serait agréable" Ongbak.

Je verrai plutôt, au vu des runs (y compris celui des précipitations) un samedi frais (flux de Nord) avec un risque d'averses qui diminuera en fin de journée pour nous apporter un dimanche sec, nuageux, et encore frais pour la saison. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi 18 août : Anticyclone centré sur la Mer Baltique avec baisse de pression sur nos régions, dépression centrée au Nord-Est de l'Islande avec une vaste perturbation de l'Ouest des Îles Britanniques à la Norvège, minimum dépressionnaire sur la France et la Méditerranée occidentale et qui progresse vers nos régions et anticyclone centré au Sud-Ouest des Îles Britanniques

Orages intenses avec de fortes précipitations sur le Nord de la Roumanie et l'Ouest de l'Ukraine

Dans nos régions : Ce soir et en première partie de nuit nous aurons un ciel dégagé

En deuxième partie de nuit, des orages locaux aborderont notre Pays par la frontière française et s'y limiteront

Températures minimales de 13 à 18 degrés

________________________________________________________________

Vendredi 19 août : Noyau de basses pressions centré sur les Pays-Bas, autre noyau de basses pressions sur la Péninsule Ibérique, anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande avec crête sur l'Ouest des Îles Britanniques et l'Ouest de la France, anticyclone centré sur le Sud de la Finlande et dépression de tempête centrée au Sud du Groenland

Orages intenses avec de fortes précipitations sur l'Ukraine et la nuit suivante sur la Suisse et le Sud de l'Allemagne

Une perturbation orageuse traverse notre Pays

Dans nos régions : D'abord des orages locaux le long de la frontière française et de larges éclaircies et un temps sec ailleurs, ensuite rapidement le temps deviendra très nuageux partout avec des orages localement sévères

La nuit suivante, le temps sera variable et sec sur l'Ouest du Pays et toujours très nuageux avec de faibles averses sur une moitié Est du Pays

Températures maximales de 19 à 23 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 14 degrés

__________________________________________________________

Samedi 20 août : Noyau de basses pressions centré sur le Sud de l'Allemagne, anticyclone centré à l'Ouest de la Galice avec crête sur les Îles Britanniques, la Bretagne et le Sud-Ouest de la France, anticyclone centré sur l'Ouest de la Russie, minimum dépressionnaire en Méditerranée occidentale et marais barométrique sur nos régions

La nuit suivante, orages intenses avec de fortes précipitations sur le Sud de l'Allemagne

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec de faibles averses

En Campine le temps restera sec

La nuit suivante, le temps sera très nuageux et relativement sec partout, une très faible averse locale étant possible

Températures maximales de 16 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 11 à 14 degrés

____________________________________________________________

Dimanche 21 août : Dépression centrée sur le Nord-Est de l'Italie, très vaste anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Golfe de Gascogne avec crête sur l'Angleterre et l'Ouest de la France, très vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Islande avec minimum dépressionnaire (talweg) à l'Ouest de l'Ecosse sur l'Irlande et anticyclone centré sur la Russie

Orages intenses et fortes précipitations sur le Slovénie et en soirée sur l'Arc Alpin

Dans nos régions : un temps très nuageux mais sec

La nuit suivante, le temps ciel deviendra progressivement variable

Températures maximales de 15 à 21 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 10 degrés dans l'Ouest à 15 degrés en Gaume

____________________________________________________________

bonne fin de semaine à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×