Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climatologique de Juillet 2005

Messages recommandés

Voici les chiffres pour Uccle (source IRM):

user posted image

Une belle normalité dans l'ensemble.

Un mois doux, avec peu de vent, et bien arrosé.

C'est là qu'on se rend compte à quel point Juin 2005 fut estival!!!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'ailleurs assez septique lorsque j'entend à la Radio que le mois de Juillet à été chaud !!!.

Certes la T° moyenne du mois est elevée mais si on prend la peine d'analyser les chiffres un peu plus loi on remarque que :

1. Le nombre de jour ou la T° moyenne depasse 20° n'est que de 10

2. Le nombre de jour ou la T° moyenne est < à 18° est de 17.

3. Le nomre de jour ou la T° moyenne est < à 16° est de 7.

Tout cela me fait dire que oui la T° du mois de juillet est un peu plus elevée que la normale mais ue c'est du aux journées chaudes qui ont été apparement assez chaudes mais la majorité du mois les T° ne sont pas si elevées que cela...

Et c'est bien cela que retiendrons les gens, juillet n'aura pas été estival..... ou du moins pas ressenti comme estival.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je résume un article de la DH de ce matin: juillet un bon cru selon Météo services, température max a été de 23°c, alors que durant un mois de juillet normal, le thermomètre ne dépasse pas les 21,6°c;A 12 reprises, on a enregistré des températures supérieures à 25°c; même constat pour les températures diurnes... Evidemment, j'eusse aimé vivre des températures caniculaires... thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je résume un article de la DH de ce matin: juillet un bon cru selon Météo services, température max a été de 23°c, alors que durant un mois de juillet normal, le thermomètre ne dépasse pas les 21,6°c;A 12 reprises, on a enregistré des températures supérieures à 25°c; même constat pour les températures diurnes... Evidemment, j'eusse aimé vivre des températures caniculaires... thumbsup.gif

Mwais je ne dois pas avoir vécu le même mois de juillet que meteoservice...

Je lance un petit sondage pour voi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juin + Juillet 2005 donnent (en attendant août) un très bon cru estival, même si pour certains, il ne vaut pas le meilleur des rosés whistling.gif !

Pour Liège, cela s'est chiffré à 15 + 13 = 28 jours d'été sur 2 mois, soit presqu'un jour sur deux où la t° a égalé ou dépassé les 25°C, avec:

5 jours de canicule et

1 vague de chaleur.

Tenir compte également du fait qu'il a fait sec pendant de très longues périodes (une fameuse en juin et une autre pas mal non plus en juillet).

Mais de quoi se plaint-on laugh.gifwink.gif ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'ailleurs assez septique lorsque j'entend à la Radio que le mois de Juillet à été chaud !!!.

Certes la T° moyenne du mois est elevée mais si on prend la peine d'analyser les chiffres un peu plus loi on remarque que :

1. Le nombre de jour ou la T° moyenne depasse 20° n'est que de 10

2. Le nombre de jour ou la T° moyenne est < à 18° est de 17.

3. Le nomre de jour ou la T° moyenne est < à 16° est de 7.

Tout cela me fait dire que oui la T° du mois de juillet est un peu plus elevée que la normale mais ue c'est du aux journées chaudes qui ont été apparement assez chaudes mais la majorité du mois les T° ne sont pas si elevées que cela...

Et c'est bien cela que retiendrons les gens, juillet n'aura pas été estival..... ou du moins pas ressenti comme estival.

C'est normal, nous n'avaons pas les même réference.

Ils y en a qui prennent comme référence leurs desiderata.

A l'Irm on prend les mesures éffectuées depuis 1833.

PS Tu oublies de dire qu'il y a quand même eu 31 jours où la température minimale était supérieure à 0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

PS Tu oublies de dire qu'il y a quand même eu 31 jours où la température minimale était supérieure à 0°C

Bonne observation, Marc laugh.gif ... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'ailleurs assez septique lorsque j'entend à la Radio que le mois de Juillet à été chaud !!!.

Certes la T° moyenne du mois est elevée mais si on prend la peine d'analyser les chiffres un peu plus loi on remarque que :

1. Le nombre de jour ou la T° moyenne depasse 20° n'est que de 10

2. Le nombre de jour ou la T° moyenne est < à 18° est de 17.

3. Le nomre de jour ou la T° moyenne est < à 16° est de 7.

Tout cela me fait dire que oui la T° du mois de juillet est un peu plus elevée que la normale mais ue c'est du aux journées chaudes qui ont été apparement assez chaudes mais la majorité du mois les T° ne sont pas si elevées que cela...

Et c'est bien cela que retiendrons les gens, juillet n'aura pas été estival..... ou du moins pas ressenti comme estival.

C'est normal, nous n'avaons pas les même réference.

Ils y en a qui prennent comme référence leurs desiderata.

A l'Irm on prend les mesures éffectuées depuis 1833.

PS Tu oublies de dire qu'il y a quand même eu 31 jours où la température minimale était supérieure à 0°C

Ah ah ah désolé je n'ai pas les données depuis 1833.....

Je ne prend mes références pour mes désiderata....

La seule chose que je veux dire c'est que j'entend dans mes oreilles depuis 5 jours que le mois de juillet à été chaud...

Je ne suis pas climatologue mais autour de moi les gens disent qu'il n'ont pas eu chaud en ce mois de juillet + chaud que la moyenne...

Les gens n'ont pas eu chaud durant ce mois de Juillet + chaud que la normal (c'est les chiffres qui le disent, on ne peut pas aller contre)

Et puis il faut bien lire ce que j'ai ecrit :

Et c'est bien cela que retiendrons les gens, juillet n'aura pas été estival..... ou du moins pas ressenti comme estival.

Et cela ce ne sont pas les chiffres qui le disent mais bien les être humains (cf sondage dans le forum par exemple).

Demande à Xavier si il pense que Juillet à été un bon mois d'été aussi

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois n'était pas spécialement "bon" vu la pluviosité excédentaire...

Mais plus chaud, ça sûrement. Les chiffres sont là pour l'affirmer.

C'est objectif.

La subjectivité de "comment on a ressenti ce mois" n'a vraiment pas d'intérêt dans un débat scientifique.

Tu ne penses pas ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mois n'était pas spécialement "bon" vu la pluviosité excédentaire...

Mais plus chaud, ça sûrement. Les chiffres sont là pour l'affirmer.

C'est objectif.

La subjectivité de "comment on a ressenti ce mois" n'a vraiment pas d'intérêt dans un débat scientifique.

Tu ne penses pas ? wink.gif

Tout cela se discute.....

Je ne conteste absolument pas les chiffres ni les methodes scientifique des relevés...

Je veux juste dire que des chiffres c'est bien mais le sentiment humain aussi...

A quoi servirait la sciences si elle n'était pas au service de l'humain.

J'aurais d'ailleurs été curieux de lancer un sondage avant que les chiffres ne sortent en demandant si les gens pensaient que Juillet etait plus ou moins chuad que la normale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux juste dire que des chiffres c'est bien mais le sentiment humain aussi...

A quoi servirait la sciences si elle n'était pas au service de l'humain.

J'aurais d'ailleurs été curieux de lancer un sondage avant que les chiffres ne sortent en demandant si les gens pensaient que Juillet etait plus ou moins chuad que la normale....

Mais justement elle est au service de l'être humain, en rectifiant ainsi la subjectivité de chacun. wink.gif

Pour le climat qui règne dans nos régions, juillet a bien été estival. Nous sommes dans un climat maritime tempéré, que pouvons-nous espérer, un été torride? Un hiver rigoureux ? Si oui, il ne nous reste plus qu'à émigrer ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais jamais d'accord avec vous....

Pas grave ce doit être moi................ Quoique

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×