Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
nicolas1007

Au sujet du ralentissement du Gulfstream

Messages recommandés

Voilà, j'ai vu sur les bandes d'annonces pour france3...ou france2 que hier vers 23h20 il y a eu une émission sur le climat...

"fort réchauffement jusqu'en 2500 puis peut-etre une glaciation sur terre pendant ?20? siècles à cause de la fonte des glaces qui a fait changer le gulf sream en un courant froid!!!"

Ceux qui ont vu ou enregistré une émission hier de ce genre...veuillez m'expliquer au "complet" ce qu'il s'est dit...

Merci d'avance thumbsup.gif

Modérateur : Message déplacé vers forum adhoc + modification du titre pour une meilleure information.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'étais sur l'augmentation de la T° qui cause une augmentation des pluies et des fontes de la glace, donc un apport important d'eau douce dans la mer du Nord et ses voisines, ce qui causerait un ralentissement et même un arrêt du Gulfstream. Cela pourrait se passer dans les 50 ou 100 prochaines années, il aurait déjà diminué de 20% depusi 50 ans. Cela causerait un important refroidissement du climat en Europe maritime, surtout le Nord.

Je crois que c'est la 3ème fois que je vois cette émission, elle repassera sûrement encore quelque part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui sur France 2

El Niño : Samedi 6 août à 13h25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas et Virtualife pour l'info ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis déssus c'est la 3iéme foi qu'il repasse l'émission et a l'alure ou on va pour pollué l'arrét du gulf stream au l'aura environs dans une 50éne d'année crying.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai vu sur les bandes d'annonces pour france3...ou france2 que hier vers 23h20 il y a eu une émission sur le climat...

"fort réchauffement jusqu'en 2500 puis peut-etre une glaciation sur terre pendant ?20? siècles à cause de la fonte des glaces qui a fait changer le gulf sream en un courant froid!!!"

Ceux qui ont vu ou enregistré une émission hier de ce genre...veuillez m'expliquer au "complet" ce qu'il s'est dit...

Merci d'avance thumbsup.gif

La prochaine rediffusion sur France 2, d'après les programmes télé, est prévue le vendredi 12 août vers 1h30/2h00 du matin (dans la nuit de jeudi à vendredi) et serait suivie d'un autre documentaire intitulé "On a marché sur Mars"...

L'émission dont parlait Virtualife et qui passe ce samedi après-midi parle du phénomène climatique "El nino" dans le Pacifique. thumbsup.gif

Modifié par chevalblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le problème ... je n'ai pas france 2 ni france3... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le problème ... je n'ai pas france 2 ni france3... crying.gif

C'est dommage, ça ne concerne que les frontaliers ou les gens qui ont la réception par satellite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le problème ... je n'ai pas france 2 ni france3... crying.gif

Faudra demander à la société de télédistribution de les avoir; le problème est politique !

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'émission, envisager l'arrêt du gulf stream dans 500 ans relève, selon moi, de la pure raison d'Etat qui veut que l'on rassure les gens : no panic, no problèmo; avertir les gens de l'imminence d'une catastrophe augmente le risque de catastrophe humaine (panique...) et ensuite prévoir quelque chose de "malgré tout aléatoire" pourrait pousser les gens à prendre des décisions dommageables financièrement pour eux mêmes ou pour tout le monde (investir dans des terrains plus au sud et ne rien voir venir, par exemple).

Mon instinct et ma réflexion me disent que ça arrivera plus vite ! mais faut pas l'ébruiter, chuuuuuuuut

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'émission, envisager l'arrêt du gulf stream dans 500 ans relève, selon moi, de la pure raison d'Etat qui veut que l'on rassure les gens : no panic, no problèmo; avertir les gens de l'imminence d'une catastrophe augmente le risque de catastrophe humaine (panique...) et ensuite prévoir quelque chose de "malgré tout aléatoire" pourrait pousser les gens à prendre des décisions dommageables financièrement pour eux mêmes ou pour tout le monde (investir dans des terrains plus au sud et ne rien voir venir, par exemple).

Mon instinct et ma réflexion me disent que ça arrivera plus vite ! mais faut pas l'ébruiter, chuuuuuuuut

tongue.gif

dans 40-50 ans on verra les premiers signes! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quels serons ces premiers signes annonciateurs???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quels serons ces premiers signes annonciateurs???

Par exemple de la neige qui ne fond pas l'été, dans des zones Scandinaves ou Alpines, ou elle fondait habituellement régulièrement.

Des hivers plus souvent froids que la moyenne, et des printemps et automnes pas "brillants" !

Bien sûr l'arrêt de l'enfoncement des eaux du Gulf Stream vers le Groenland et l'Islande (déja bien amorcé ! ... mais attendre, et voir si cela persiste).

Des vents plus froids traversant du Québec à l'Europe, moins réchauffés par un océan plus froid.

De fortes chutes de neige en Grande Bretagne comme l'hiver 1963 (je crois) ou 64 ?

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quels serons ces premiers signes annonciateurs???

Vaste question !!

Selon moi : augmentation des contrastes (orages plus violents) en été.

Hiver très précoce (fin octobre)

Hiver très long durant 6 mois !

Anticyclone atlantique omniprésent (un anticyclone se forme plus facilement sur une mer froide).

Tiens tiens !

moralité : quand celà viendra, ce sera très vite fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut quand meme pas voir trop grand, ...on aura plus ou moins le meme climat qu'à New York... crying.gif Ca craint...vous avez vu les hiver qu'il y a là bas??? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut quand meme pas voir trop grand, ...on aura plus ou moins le meme climat qu'à New York... crying.gif Ca craint...vous avez vu les hiver qu'il y a là bas??? crying.gif

Genre d'hiver que j'aime par dessus tout : Avec beaucoup de neige, etc. : Le rêve quoi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reve d'avoir des hivers comme ca mais...quand on voit les images à la télé...il n'ont pas l'air de s'amuser fort...et puis il y a beaucoup de morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous rever mais attention aux désilusions,car "si" le gulfstream se ralentirait ou meme s'arreterait,les conséquences seraient très grave pour le monde entier,finis notre petite vie de bourgeois,de pouvoir manger n'importe quoi n'importe quand.

L'arret du gulf stream entrainerait des catastophes sur toute la planète,il ne faut pas s'en réjouir,il pourrait correspondre à une vague massive d'extinction des espèces.

Pour imaginer ce que ca ferait,imaginer des plateau sur un tapis roulant avec de la nourriture à volonter,maintenant imaginer que ce tapis ce coupe,il n'y aura plus de nourriture donc plus de vie.

Et s'il vous plait employer le conditionnel dans vos phrases.

wink.gif

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait...Cela serait très grave pour les populations animales si ce changement climatique se faisait très rapidement crying.gif

Et je me demande si à cause de ce changement il n'y aurais pas une èspèce de "migration" de l'homme vers le sud...par exemple en Finlande, Norvège, Suède...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr l'arrêt de l'enfoncement des eaux du Gulf Stream vers le Groenland et l'Islande (déja bien amorcé ! ... mais attendre, et voir si cela persiste).

Des vents plus froids traversant du Québec à l'Europe, moins réchauffés par un océan plus froid.

Est-ce qu'on a une idée de la durée que prend ce tapis roulant pour faire un tour complet ?

Il me semble que l'anomalie de température (eau plus froide que la moyenne) a tendance a étre moins marquée sur les derniéres cartes.

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

De fortes chutes de neige en Grande Bretagne comme l'hiver 1963 (je crois) ou 64 ?

C'était bien en 63.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a une idée de la durée que prend ce tapis roulant pour faire un tour complet ?

Si j'ai bon souvenir, c'est une très longue période qui se mesure en centaines d'années.

Je ne me souviens plus exactement, mais quand j'ai entendu ce chiffre dans un reportage, j'ai été très étonnée, et je m'étais demandée s'ils ne s'étaient pas trompés d'un ou deux zéros...

Dans cet article-ci ils parlent de 500 ans pour une circulation thermohaline en général.

Comme la circulation thermohaline dont le gulfstream fait partie fait le tour de la Terre, cela peut être encore plus, je crois me souvenir qu'un journaliste avait même parlé de 1000 ans, mais cela me paraît énorme, invraisemblable... huh.gif parce que dans ce cas, comment peut-on imaginer qu'un réchauffement de 1 ou 2° sur 100 ans pourrait l'arrêter ??? huh.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était 25ans,qu'une goutte partie du golfe du mexique mettait pour revenir au meme point. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la circulation thermohaline dont le gulfstream fait partie fait le tour de la Terre, cela peut être encore plus, je crois me souvenir qu'un journaliste avait même parlé de 1000 ans, mais cela me paraît énorme, invraisemblable... huh.gif parce que dans ce cas, comment peut-on imaginer qu'un réchauffement de 1 ou 2° sur 100 ans pourrait l'arrêter ??? huh.gif

A premiére vue, 1000 ans, c'est pour faire le tour de la terre.

"L'eau de mer se déplace continuellement autour du globe comme si elle était sur un énorme tapis roulant, tantôt s'enfonçant dans les profondeurs, tantôt remontant à la surface. La distance que l'eau doit parcourir est tellement grande qu'il lui faut près de 1000 ans pour faire son voyage autour de la terre!"

http://www.atmosphere.mpg.de/enid/0,55a304...anique_3gg.html

Je n'imagine pas que la circulation océanique puisse s'arreter du jour au lendemain mais il suffit que le Gulf-Stream 'raccourcisse', que le courant chaud plonge plus au sud que maintenant pour que les conséquences soient importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas que la circulation océanique puisse s'arreter du jour au lendemain mais il suffit que le Gulf-Stream 'raccourcisse', que le courant chaud plonge plus au sud que maintenant pour que les conséquences soient  importantes.

C'est le scénario que je suppose le plus probable.

C'est sans doute ce qui se passe lors des "Petits âges glaciaires".

S'il y avait arrêt, plus d'enfoncement des eaux dans l'Atlantique Nord, donc plus de remontées des eaux au niveau des tropiques, puisque la pompe dans ce cas se désamorcerait, tout le système s'arrèterait !

C'est le cas extrème, mais je vois plutôt un raccourcissement de la boucle, car pour l'arrêt brutal, il faudrait une invasion d'eau douce gigantesque, comme lors du Dryas récent, mais à cette époque de gigantesques lacs étaient retenus par la glace au Canada, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Le Minimum de Maunder, Ok, mais il y a eu avant le PAG un réchauffement aussi, et même plus important qu'actuellement.

La Mer de Glace était plus courte d'environ 3 km de moins à cette époque.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout cela. C'est fou ce que j'ai appris depuis que je suis sur MB !

Chacun vient avec sa petite (ou grosse) lumière, et parfois, ce sont les questions qui nous forcent à les allumer !:thumbsup: C'est pour cela que j'aime tand les "petites questions".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×