Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bernard

Comment dire qu'1 évènement est du au réchauffemen

Messages recommandés

Voila,

Je suis en derniere année secondaire en belgique et comme tout le monde, je dois réaliser un tdm ou tfe( pour les français).

Comme thème, j'ai donc choisi ; " les conséquences du réchauffement climatique dans le monde". Je comptais donc parler en particuliers de la fonte des glaces, de l'augmentation des tempéraures, de l'augmentation de la force des ouragans,etc... mais un grand problème se pose... Comment puis-je prouver que ces évènements sont dues au réchauffement climatique? y-a-t-il eu des études sur le sujet pour pouvoir étiqueté un évènement "du au réchauffement climatique"?

Si vous voyez des évènements du au réchauffement climatique qui vous paraisse important à traiter, dites les moi...On sait jamais que je n'y ai pas pensé.

Un grand merci pour toutes vos reponses, qui j'espere seront nombreuses!

Berny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux d'extinctions de certaines espèces due aux changement de leurs ecosystème qui lui même dépend du climat,et que donc prochainement nous aussi nous subirons un changement dans notrevie courante.Nous sommes une espèce comme les autres,sauf que c'est nous qui sommes cette fois-ci en tord,car le réchauffement est la cause de nos activités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques liens qui t'intéresseront.

Un document de base est le rapport du PNUE http://www.unep.org/french/, le problème est qu'il date, et qu'il a peut-être un "parti pris", mais c'est une belle étude quand même.

http://www.manicore.com/

http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm

http://glaciers.futurimmediat.com/

http://www.educnet.education.fr/obter/appl...eme/accueil.htm

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

http://laterredufutur.com/

Sur MB tu trouveras plein d'autres liens, le grand avantage est qu'ils sont "sérieux": ce n'est pas toujours facile de choisir sur le net !

Bon travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Comment puis-je prouver que ces évènements sont dues au réchauffement climatique? y-a-t-il eu des études sur le sujet pour pouvoir étiqueté un évènement "du au réchauffement climatique"?

....

Il est impossible de dire qu'un événement est dû au réchauffement global de la Terre. D'abord parce qu'en général il est localisé. On peut avoir une vague de chaleur dans une région et une vague de froid dans une autre région.

Comment expliquer aussi dans le cadre d'un réchauffement climatique des événements contraire. En pleine période chaude, on a eu une première décade particulièrement froide en janvier 1997. Fallait-il en conclure que l'on allait vers un mini âge glaciaire. Non bien sûr.

C'est la fréquence d'un événement qui va mettre en évidence une conséquence du réchauffement global de la Terre comme par exemple le changement dans la fréquence des vagues de chaleurs en Belgique.

Mais un événement en particulier est dû au départ à la variabilité climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois donc que m'appuyer sur une théorie sera très difficile...Je devrai surment mettre un avant-propos pour bien expliquer tt ce qui vient de ce dire!

Sinon dans els thèmes que je pensais aborder:

Pour l'europe, j'avais pensé aux vagues de chaleur, fonte des glaciers européens, les ecosystèmes qui changent.

Pour l'artcique et l'antarctique, la fonte des glaciers.

Pour l'asie, la violence de la mousson( du au réchauffement climatique???) avec les degats que ça a entrainé.

pour l'amerique, le nombres de cyclones de plus en plus violent, ???

pour l'afrique, remonter des desserts?????

Ce sont les idées qui viennent de me passer par la tête.Voyez-vous des évènements importants que je n'aurai pas cité?

Encore merci

Berny

Modifié par Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des désserts c'est bon,plus sérieusement.

Tu pourrais aussi parler du ralentissement du gulf stream aussi.

Mais pour les glaciers n'en parlent pas trop,c'est trop aléatoire,si jamais on aurait 10 ans avec des hivers assez rigoureux les glaciers retrouveraient toute leurs splendeur,par contre tu pourrais parler du dégel du permafrost. wink.gif

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de dire qu'un événement est dû au réchauffement  global de la Terre. D'abord parce qu'en général il est localisé. On peut avoir une vague de chaleur dans une région et une vague de froid dans une autre région.

Comment expliquer aussi dans le cadre d'un réchauffement climatique des événements contraire. En pleine période chaude, on a eu une première décade particulièrement froide en janvier 1997. Fallait-il en conclure que l'on allait vers un mini âge glaciaire. Non bien sûr.

C'est la fréquence d'un événement qui va mettre en évidence une conséquence du réchauffement global de la Terre comme par exemple le changement dans la fréquence des vagues de chaleurs en Belgique.

Mais un événement en particulier est dû au départ à la variabilité climatique.

Beau sujet mais très vaste pour un TFE de secondaire !

Je te conseille de bien relire ce que Marc a écrit et garde en tête que la nature compense parfois d'elle-même certains phénomènes. La terre n'est pas immuable mais en constante évolution avec ou sans l'intervention de l'homme et surtout ne sois pas affirmatif dans tes propos, comme dans certains articles que tu pourrais lire ou comme certains préjugés émis de bonne foi, certes, mais un peu à l'emporte-pièce, relayant des idées parfois très "politisées". Les nombreux scientifiques qui planchent sur la (ou plutôt les questions) n'émettent jamais que des hypothèses, que des scénarii possibles tant les paramètres sont nombreux et variables. Essaie de ne rien affirmer dont tu ne sois certain.

Les liens donnés par bib sont excellents et tu trouveras sur le forum, en climatologie, de nombreux sujets traitant de la question. thumbsup.gif

Et bon courage thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes une espèce comme les autres,sauf que c'est nous qui sommes cette fois-ci en tord,car le réchauffement est la cause de nos activités.

Tu voulais sans doute dire la conséquence biggrin.giflaugh.gif. C'est un jugement un peu succinct, nous sommes seulement un des paramètres du réchauffement.

et pas bien de se moquer des lapsus des autres, surtout que

Mais pour les glaciers n'en parlent pas trop,c'est trop aléatoire,si jamais on aurait 10 ans avec des hivers assez rigoureux les glaciers retrouveraient toute leurs splendeur

"Mais pour les glaciers n'en parlent pas trop,c'est trop aléatoire,si jamais on avait 10 ans avec des hivers assez rigoureux les glaciers retrouveraient toute leur splendeur"

pour rappel, les "scies" n'aiment pas les "raies"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma premiere idée enfaite était de parler du réchauffement climatique "en général"...Je me suis rendu compte que c'était très vaste mais que on en parlait souvent a la tv et que donc ce n'était plus vraiment un secret et je n'avais plus vraiment quelques choses a expliquer. Je me suis donc dit que je devais faire quelques chose qui n'avait jamais été fait...J'ai pensé a faire "un recueil" des évènements dus au réchauffement climatique mais en y réfléchissant un peu, c'était très compliqué de choisir des évènements certains du au réchauffement.Bref, j'ai fais appel a MB!

Un sujet que je parlerai, c'est sur, c'est la fonte des glaciers et plus particulièrement ceux de Suisse où à certains endroits ils ont placé des couvertures pour conserver les névés.

Maintenant avec tout ce que vous me disez, je suis un peu septique sur mon recueil.Ah oui, j'ai un impératif dans ce TFE...Je dois parler du Sénégal car je pars la-bas en voyage humanitaire de fin de 6eme!

Bref, je suis dans le flou le plus complet la..... crying.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×