Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climatologique été 2005

Messages recommandés

Bienvenue sur notre forum et sur MeteoBelgique skcrobiac wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue skcrobiac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste de voir aussi peu d'objectivité et de rigueur intellectuelle chez les gens. Je pensais qu'après la canicule de 2003, on aurait eu un peu plus de bon sens, mais visiblement ce n'est pas le cas. Qu'est-ce qui leur faut pour qu'ils comprennent ? Un ouragan de catégorie 5 sur les côtes Belges ?

Bon courage à tous les VRAIS professionnels et aux passionnés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif Bien venue skcrobiac dans notre forum et sur le site de MétéoBelggique en général.

.... Au delà de la sécheresse des faits chiffrés que notre climatologue de marque peut égrainer, il y a surtout la manière de percevoir, ou plutôt de vivre le temps qui compte.

....

Je demande qui tu parles ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:Je demande qui tu parles ? tongue.gif

D'un type qui s'appelle M Duprofondruisseau ou quelque chose comme ça huh.gif

Et celui là, c'est kèk chose, demande aux journaliss whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Ah oui celui-là, c'est vraiment un climatologue de "Marc" tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa Marc tu as été dépassé là!

Quand l'élève rattrape le maître des jeux de mots...

tongue.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Fraîchement débarqué dans ce forum, ce sujet résonne étrangement avec quelques réflexions que j'ai glanées de ci, de là. Il en ressort que le commun des citoyens trouvera toujours matière à plainte, si pas à complainte, en matière de météorologie car le temps ne correspond jamais exactement avec ses desiderata (pouvant être fort variables, d'ailleurs).

Alors, quand il s'agit de dresser un bilan saisonnier, l'instruction se fait toujours à charge de l'accusé... Le temps est pourri ma petite dame... Y a plus de saisons... Moi de mon temps...

En fait, il y a autant d'appréciations possibles que d'états d'esprit. Au delà de la sécheresse des faits chiffrés que notre climatologue de marque peut égrainer, il y a surtout la manière de percevoir, ou plutôt de vivre le temps qui compte.

Alors en tant qu'avertis, pourquoi ne pas étayer les prévisions de conseils avisés quant à la tenue vestimentaire ou le type d'activités les plus adéquats... on ne vivra que mieux le temps!

smile.gif

Quelle belle analyse, que je partage tout à fait. thumbsup.gif

Bienvenue sur le forum de MB, ami liégeois. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa Marc tu as été dépassé là!

Quand l'élève rattrape le maître des jeux de mots...

tongue.gif  laugh.gif

Oh non car cela fait longtemps que j'en abuse wink.gif

Je demande souvent si on a ma photographie dans le portefeuille et à ceux qui disent non, je réponds qu'ils n'ont pas une bonne image de Marc tongue.gif et ceux qui disent ben ... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en fait c'était du "Marc plagié" que j'ai fait laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Attention aux droits d'auteur, Philippe. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en fait c'était du "Marc plagié" que j'ai fait  laugh.gif

tongue.gif Tout à fait; pour les droits d'hauteur je ne vais pas en faire un atomium tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de votre chaleureux accueil!

Voici une petite information pour ajouter à la réflexion quant à la perception du temps que l'on peut se faire. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les références d'une lecture bien d'actualité.

Il s'agit d'un ouvrage qui s'intitule: "Fraîcheur sans clim'" de Thierry Salomon et Claude Aubert, ed. Terre Vivante, Mens, France, 2004, ISBN 2-914717-09-1

Les auteurs, au départ du constat de l'été "meutrier" 2003 en France y dressent un bilan des aberrations architecturales et urbanistiques qui ont transformé nos agglomérations en fours infernaux. Plus encore, ils dénoncent vivement le danger du recours systématique à ce qui se dessine comme la panacée: la climatisation! En effet, tant du point de vue facture énergétique que du bilan thermodynamique, la clim' se révèle un désastre.

Se reposant sur des solutions éprouvées dans certains coins (ou arrondissements wink.gif ) du monde, notamment ceux dits plus pauvres, ils exposent des méthodes simples pour nous aider à mieux supporter les effets de fortes chaleurs dans nos habitations. Je cite par exemple la ventilation d'un drap mouillé qui permet, par évaporation forcée, de rapidement abaisser la température de l'air d'un pièce jusqu'à celle de l'air complètement saturé (très belle application du Wet Bulb Temperature)**. De manière plus générale, ils montrent comment mieux gérer l'afflux l'énergie solaire.

Je vous ferai part prochainement d'une expérience personnelle en la matière qui prend pas à pas l'allure d'une étude climatologique.

Bien à vous,

sun.gif

P.S.: ** Exemple: de l'air à 26°, saturé à 80%, à une pression de 1000 hPa, peut être ramené et maintenu sans gaspillage énergétique à 23° par évaporation forcée. Autre exemple: 26°, 60 %, 1000 hPa => 21°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références du livre!

Tu as manifestement pas mal de connaissances intéressantes à nous faire partager thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Bienvenue à toi sur le forum Skcrobiac !

Merci pour l'info sur cet ouvrage thumbsup.gif ; c'est vrai que c'est un problème ces climaisations automatiques et il convient de trouver des alternatives écologiques pour climatiser nos locaux surtout si nous devions connaître dans les années à venir des étés caniculaires ou très chauds de manière fréquente. Reste à éveiller les consciences et changer les mentalités... là c'est une autre paire de manches ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète

depuis que les températures sont prélevées scientifiquement en 1880, a

indiqué vendredi le Centre national océanique et atmosphèrique américain

(NOAA).

La température moyenne était de 0,63 degré Celsius au-dessus de la moyenne, selon un communiqué du NOAA publié sur son site internet. Il s'agissait du deuxième mois le plus chaud depuis septembre 2003 quand la température moyenne avait été de 0,57 Celsius supérieure à la moyenne.

Aux Etats-Unis, septembre 2005 n'a été que le quatrième mois le plus chaud depuis 1880 avec une température moyenne de 1,4 degré Celsius au-dessus de la moyenne. La Louisiane, frappée par le cyclone Katrina le 29 août, a connu son mois de septembre le plus chaud depuis 111 ans et 27 autres Etats américains ont aussi enregistré des températures moyennes record ce même

mois.

Le 28 septembre, le Centre National américains sur les neiges et les (NSIDC), avait annoncé une forte réduction de la calotte glaciaire

arctique pendant l'été 2005 et ce pour le quatrième été consécutif, un phénomène attribué au réchauffement du climat.

"Etant donné le bas niveau record des glaces cette année à l'approche de la fin septembre, 2005 va presque certainement surpasser 2002 pour la plus faible superficie de glace dans l'Arctique depuis plus d'un siècle", avait alors déclaré Julienne Stroeven, une des scientifiques du NSIDC.

Ces observations et mesures sont effectuées à l'aide de satellites de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

"A ce rythme, l'Arctique n'aura plus de glace pendant la saison d'été bien avant la fin de ce siècle", avait-elle ajouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Un conseil: ne voyager pas en bateau..toutes mes pensées à Titanic blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×