Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climatologique été 2005

Messages recommandés

Dans un premier temps, ce topic sera l'occasion de discuter de façon objective et subjective (parfois la déception...) de l'été 2005.

Des que le bilan chiffré sera disponible, je le joindrai au sujet. Il sera alors interessant de comparer chiffres et impressions personnelles. smile.gif

Bon, c'est vrai qu'il reste encore 10 jours avant la fin de l'été climatologique, mais je ne pense pas que ceux-ci puissent influencer à grande échelle le bilan saisonnier (bien que GFS nous annonce un x-ème coup de chaleur pour la fin du mois sleeping.gif).

L'été 2005 sera, à mon avis, fort proche des normales et ce, à pratiquement tous les points de vue.

Un mois de juin plaçant la barre très haut (surtout au niveau des t°. 15 jours d'été à Liège dont 4 >30°C).

Un mois de juillet tassant légèrement cette moyenne, tout en la gardant à des niveaux élevés (surtout grâce à une belle deuxième décade).

Un mois d'août faisant écrouler ce chateau de cartes et replaçant, de par sa morosité, la saison à des niveaux bien plus dignes d'un pays jouissant d'un climat tempéré (2 jours d'été jusqu'à présent!!!).

Quelques particularités toutefois:

Prédominance d'un anticyclone sur l'Atlantique. Les vents ont souvent été orientés au NO.

Une assez longue période de sécheresse au mois de juin suivie d'une, plus courte, courant juillet.

Des épisodes pluvio-orageux assez importants surtout sur l'Ouest du pays.

Une canicule durant la deuxième quinzaine de juin et des périodes de temps estival de moins en moins intenses au fil du temps.

Un mois d'août fort sombre avec très peu de jours d'été (là, je me mouille whistling.gif).

Que pensez-vous de cette saison?

(Les données et exemples chiffrés sont les bienvenus wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement ton avis.

J'ai vécu un été assez normal sauf peut-être le mois d'août qui -il faut bien l'admettre- nous a habitué à bien mieux que cela.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai été déçue ... De rares moments sur la terrasse sauf pour les révisions scolaires du mois de juin . Une humidité assez présente mais suffisamment lourd voire chaud pour ne pas fermer les fenêtres (on étouffait dans la maison) . Un 15 août on ne peut plus pourri et, par chance, une belle journée le 11 août quand je suis allée à la mer .

Heureusement, mon fils est parti profiter du soleil en Grèce car il n'a pas eu trop l'occasion de jouer dans le jardin .

Evaluation : moyen-moyen ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce qui est ressenti comme moyen par la plupart d'entre nous, représente bien la norme climatologique.

Les presque 50% de jours d'été pour juin/juillet représentaient une donnée bien anormale.

Bien plus anormale en tout cas que le chiffre 2, représentant ce même nombre de jours d'été pour le mois d'août.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis a part juin qui fut exceptionellement sec et chaud, je dirai que dans la moyenne il a été plutot pourri, un été "a la belche"quoi!. et puis, il ne faut pas se fier a la routine car chaque années, le mois d'aout est plus beau que le mois de juillet, et bien cette année, c'est l'inverse.

je vais mettre le score et le comparé aux 3 années précédentes.

2002: 3/10 a cause du pire juillet jamais connu

2003: 9/10 quand meme un peu trop chaud

2004: 8/10 dans les normes préc. et un peu plus chaud que la normale

2005: 6/10 juin compansant aout mais bcp trop de pluie pour juillet-aout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les tendances pour les températures seront juste normales...et pour les précipitiations peut-etre un peu plus que les normales...

Pour moi, l'été n'a pas été si "crade" que ca....juste bon...ouais bon...peut-etre un peu trop souvent un temps gris mais il m'est satisfaisant...( pas de problèmes de pénurie d'eau ...en Belgique bien sur )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas se fier a la routine car chaque années, le mois d'aout est plus beau que le mois de juillet, et bien cette année, c'est l'inverse.

Ne savais tu pas ( selon des données sur un livre de meteorologie )que normalement le mois d'aout est plus pluvieux que juillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Uccle c'est très similaire :

Juillet : 74.3 mm en 17 j

Août : 74.4 mm en 16 j wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas se fier a la routine car chaque années, le mois d'aout est plus beau que le mois de juillet, et bien cette année, c'est l'inverse.

Ne savais tu pas ( selon des données sur un livre de meteorologie )que normalement le mois d'aout est plus pluvieux que juillet...

je parlais bien evidemment de ces dernieres années.

pensez

a juillet 2002, pluie et aout, plus ensoleillé.

juillet 2003 plutot sec et aout 2003, encore plus sec.

voici un graphique du site de l'IRM montrant bien que sur la période 1901 a 1990, juillet est plus arrosé que aout.

post-33-1124734813.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

voici un graphique du site de l'IRM montrant bien que sur la période 1901 a 1990, juillet est plus arrosé que aout.

Le graphique représente les moyennes sur la période 1961-1990 et non 1901-1990.

Ce qu'a dit Philippe est correct les normales qu'il cite sont calculées sur une beaucoup plus longue période (1833-1979) ce qui est plus représentatif que 30 ans. Le climat se mesure sur les plus longue période posssible car il est très variable. De plus il faut aussi tenir compte des extrêmes qui sont très importants dans l'étude des climats.

http://www.meteo.be/francais/pages/Klimato...ch/year_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère attendre les conclusions de notre climatologue professionel qu'est Marc avant de réagir sur la chose !

Je dirais que l'on a eu un été à la Belge ! Sans + .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oops, desole mais c'est vrai que le 6 on dirait un 0.

C'était juste pour mettre en evidence que le 30 derniers années, aout a été plus sec que juillet. en tout cas, je suis pas le seul a le penser, et puis les chiffre trompe, imaginez vous:

il pleut au mois de juillet 1 jour sur 2 et l'autre, il fait gris. Alors que en aout, il pleut durant le 15 premier jours mais les 15 dernier, il fait beau. Le cumul de précipitations est le meme, le nombre de jours aussi mais pourtant aout nous a paru meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tant, ne serait-ce que pour cette année, connaître la durée d'ensoleillement pous les régions occidentales (les 2 Flandres, Hainaut Occ.) et la comparer avec celle des régions les plus orientales ( Liège, Luxembourg).

Je suis sûr et certain que la différence doit être vraiment très importante. Quel plus bel exemple que la journée d'aujourd'hui, qui s'est répétée tant de fois au cours de ce trimestre (soleil à l'Ouest, Stratocumulus persistants à l'Est). Une des conséquences de ce flux de NO qui nous a tant survolé.

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais tant, ne serait-ce que pour cette année, connaître la durée d'ensoleillement pous les régions occidentales (les 2 Flandres, Hainaut Occ.) et les comparer avec celle des régions les plus orientales ( Liège, Luxembourg).

Je suis sur et certain que la différence doit être vraiment très importante. Quel plus bel exemple que la journée d'aujourd'hui, qui s'est répétée tant de fois au cours de ce trimestre (soleil à l'Ouest, Stratocumulus persistants à l'Est). Une des conséquences de ce flux de NO qui nous a tant survolé.

sad.gif

Off-Topic : Viens donc habiter à Tournai alors et moi pour l'hiver je vais dans ton côté, je parie que j'aurais + de jours neige en allant chez toi qu'en restant chez moi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Océanic, nous les liegeois on en a marre, on reclame un flux de sud-est pour l'été, enfin ce qu'il en reste.

1 question: quelqu'un sait combien de jours a durer se flux de Nord-ouest car il me semble qu'il a durer plus de la moitié du mois et pourquoi le flux zonal n'apparait toujours pas, serait-ce a cause du NAO ou autre chose (Perte de puissances des jets)

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Off-Topic : Viens donc habiter à Tournai alors et moi pour l'hiver je vais dans ton côté, je parie que j'aurais + de jours neige en allant chez toi qu'en restant chez moi  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Je finis le HS whistling.gif :

C'est toi qui, au niveau de la plaine, a eu le plus gros épisode neigeux de l'hiver 2004-2005! tongue.gif

Quelques tableaux pour Liège:

T° max au cours de ces 12 dernières semaines. C'est monté fort haut... mais descendu fort bas aussi! Et des températures qui ont de plus en plus de mal à atteindre des niveaux élevés depuis cette fameuse deuxième quinzaine de juin::

post-33-1124742453.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et pression atmosphérique, jamais bien basse (assez peu de vent):

post-33-1124742647.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oops, desole mais c'est vrai que le 6 on dirait un 0.

C'était juste pour mettre en evidence que le 30 derniers années, aout a été plus sec que juillet. en tout cas, je suis pas le seul a le penser, et puis les chiffre trompe, imaginez vous:

il pleut au mois de juillet 1 jour sur 2 et l'autre, il fait gris. Alors que en aout, il pleut durant le 15 premier jours mais les 15 dernier, il fait beau. Le cumul de précipitations est le meme, le nombre de jours aussi mais pourtant aout nous a paru meilleur.

Ce sont de drôles de clichés Cela n'a jamais exixté que plusieurs années consécutives on ait 15 jours pluvieux consécutifs suivis de 15 jours beaux.

Il n'y a que les 3 dernières années mais tu peux délà te rendre compte que ce que tu affirmes est complètement faux, je dirais de sens climatologique :

Juillet et août en décades

Et si je continue plus loin dans le passé se sera encore plus infirmé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops, desole mais c'est vrai que le 6 on dirait un 0.

C'était juste pour mettre en evidence que le 30 derniers années, aout a été plus sec que juillet. en tout cas, je suis pas le seul a le penser, et puis les chiffre trompe, imaginez vous:

il pleut au mois de juillet 1 jour sur 2 et l'autre, il fait gris. Alors que en aout, il pleut durant le 15 premier jours mais les 15 dernier, il fait beau. Le cumul de précipitations est le meme, le nombre de jours aussi mais pourtant aout nous a paru meilleur.

Ce sont de drôles de clichés Cela n'a jamais exixté que plusieurs années consécutives on ait 15 jours pluvieux consécutifs suivis de 15 jours beaux.

Il n'y a que les 3 dernières années mais tu peux délà te rendre compte que ce que tu affirmes est complètement faux, je dirais de sens climatologique :

Juillet et août en décades

Et si je continue plus loin dans le passé se sera encore plus infirmé

je suis d'accord avec toi que c'est impossible mais c'etais juste pour montre une impression, si tu veux, je vais remettre ca sur quelques chose de plausible sur une semaine.

1°il fait gris toute la semaine et il pleut regulierement.

2°il fait beau du lundi au samedi mais dimanche il pleut fort

et bien la 2 nous parait meilleur alors que le cumul de pp est le meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi que c'est impossible mais c'etais juste pour montre une impression, si tu veux, je vais remettre ca sur quelques chose de plausible sur une semaine.

1°il fait gris toute la semaine et il pleut regulierement.

2°il fait beau du lundi au samedi mais dimanche il pleut fort

et bien la 2 nous parait meilleur alors que le cumul de pp est le meme.

Comme pour le mois de juin ou finalement, malgré les pelouses brûlées, la quote pluviométrique aura été normale voire, en certains endroits, plus élevée. Quelques grosses averses orageuses auront suffi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans regarder les chiffres et le plus objectivement possible...

Un débût en fanfare prometteur suive d'une degradation avec un mois d'août trés mauvais pour les amteurs d'été que je ne suis pas mais j'aurais tout de même aimer un peu plus de soleil sans T° trop fortes...;

J'attend les chiffres d'août qui je pense (si il continue sur sa lancés) pourrait (mais c'est un sentiment car je ne connais pas les chiffres moyens exact) rentré dans les records (T° et ensoleiment)...

On verra...

PS : Je n'affirme rien, c'est un sentiment... (Je dis cela pour ne pas me prendre un vilain tackle par l'arriére)

innocent.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question sur le tableau de Marc... Cette lligne dans les précipitations :

Dec1 aou 5.5 23.3 86.9 (1979) n

On voit que malgré la <> assez conséquante vers le bas pour les précipitations, elle sont qualifiés de normale du par la fréquence aux cours des années précédentes de cette valeur (je supose).

Dois-je en conclure qu'il est pratiquement impossible d'avoir de trés anormal vers le bas pour les précipitation d'août...

Comment se fait-il également que la moyenne soit (si) haute par rapport a cette année qui somme toute est considerée comme normale ?

Merci

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois d'août, je crains que tu aies une drôle de surprise. Mais c'est là que l'impression subjective joue ainsi que l'envie d'avoir un climat qui ne correspond pas au vrai climat de notre région. UN ETE POURRI EST NORMAL EN BELGIQUE. En fait, vu les chiffres actuels (à part un épisode comme en 1996 pour la pluie (158 mm en 11 jours soit plus que le record de tout le mois de janvier 2004), on n'aurait (conditionnel) aucun record.

Pour avoir un déficit anormal au cours de la première décade d'août il faut moins de 5,1 mm et très anormal en dessous de 1,9 mm. Il n'ya pas de valeurs pour exceptionel ou très exceptionel. Les valeurs de cette décade entre 1901 et 2005 varient entre 0 et 87 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un déficit anormal au cours de la première décade d'août il faut moins de 5,1 mm et très anormal en dessous de 1,9 mm. Il n'ya pas de valeurs pour exceptionel ou très exceptionel. Les valeurs de cette décade entre 1901 et 2005 varient entre 0 et 87 mm.

Pour une fois, mon impression correspond aux données, ca fait un quelques années que je me dit que la période la plus séche de l'été c'est les 2 premiéres semaine d'Août.

Est-ce parce qu'il y a eu une certain nombre de fois des valeurs de 0mm qu'il n'existe pas de valeur pour exceptionel ou très exceptionel ?

Comment calcule-t-on les niveaux d'anormalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×