Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Invité Kikoo

user posted image

L'automne arrive à grand pas! Frederic Decker annoncerait les premières gelées blanches dans les Ardennes belges et françaises!

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca sent la crête anticyclonique stabilisatrice, dans une masse d'air polaire maritime. Pas de vent, ciel bien dégagé, air frais ... 6° à Bruxelles, c'est à peine supérieur à 0° en Ardennes, et sans doute inférieur au sol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Effectivement, ca sent la crête anticyclonique stabilisatrice, dans une masse d'air polaire maritime. Pas de vent, ciel bien dégagé, air frais ... 6° à Bruxelles, c'est à peine supérieur à 0° en Ardennes, et sans doute inférieur au sol ...

en effet, samedi, le flux de nord sera assez virulent! J'espère que le run de ce soir ne va pas accentuer la tendance, car il ne ferait vraiment pas chaud, dans ce cas! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MARDI 13:

Brouillard local puis Ciel couvert par endroit en matinée avec des risques d'averses T° de 16 à 17 °C

PM : larges éclaircies ( sauf dans le sud du pays ou des averses de pluie sont à prévoir) T° de 20 à 22°C

Soir: temps plus sec, larges éclaircies T° de 19à 22°C (plus frais dès 21h)

MERCREDI 14:

Brouillard local puis larges éclaicies et beau temps en matinée T° de 11 à 19 °C

PM : Ciel légèrement couvert mais temps sec T° de 20 à 23°C

Soir: idem T° de 21à 24°C , durant la nuit la pluie viendra du nord

JEUDI 15:

Ciel couvert en matinée avec des averses probables T° de 14 à 18 °C

PM : Ciel + couvert avec pluie sur le pays T° de 15 (sud) à 22°C

Soir: idem T° de 15 à 22°C

VENDREDI 16:

Ciel nuageux en matinée avec averses de pluie - T° assez froides T° de 14 à 15 °C

PM : idem avec des éclaircies par endroit possibles T° de 14 à 17°C

Soir: Averses locales T° de 14 à 18°C

SAMEDI 17:

Ciel légèrement couvert avec averses locales en matinée T° assez froides T° de 5 à 11 °C

PM : Averses T° de 12 à 14°C

Soir: idem T° de 12 à 14°C

DIMANCHE 18:

Ciel légèrement couvert mais sec en matinée T° assez froides T° de 3 à 6 °C

PM : idem T° de 12 à 16°C

Soir: idem T° de 12 à 16°C

EVIDEMENT ETANT DONNE QUE LES RUNS CHANGENT SOUVENT CES PREVISIONS RESTENT VRAIMENT ALEATOIRES (en + faites par un réel débutant thumbsup.gif )

Bonne fin de journée

windman

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aurez remarqué que j'avais annoncé une chute de 8° en 2-3 jours à partir de mercredi-jeudi, et c'est ce qu'il se passera. C'est vraiment pas rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Nino a écrit:

Vent de Nord, rafales sous les averses (car gradient de presque 35°) dans un premier temps. Ensuite, stabilisation de la masse d'air.

Un petit mot d'explication SVP. "Gradient de 35°"=> vent et rafales?

gradient par rapport à quoi? Entre 2 niveaux d'altitude ou entre deux endroits au sol?

Entre l'équateur et le pole, il y a aussi de fort gradient de température. Idem entre le sol et la tropopause ( plus de 80°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses car gradient de 35° entre le sol et le niveau 500Hpa. Il fera une quinzaine de degrés au sol et -20 à 500 Hpa (un peu plus que 5000m).

Mais la masse d'air se stabilisera à l'approche de la haute pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair maintenant.

Merci pour les novices dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La baisse sera franche, mais les températures remonteront petit à petit pour atteindre des valeurs très douces si vous regardez bien GFS! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La baisse sera franche, mais les températures remonteront petit à petit pour atteindre des valeurs très douces si vous regardez bien GFS! wink.gif

laugh.gif Petit coup de froid vendredi, le wk serait même doux pour Gfs,8 UKMO, Nogaps y voient un temps automnal samedi et dimanche avant un retour des températures agréables et chaudes pour la saison! C'est l'incertitude..mais Gfs revient à son point de départ..douceur qui persiste; et Ecm voit bien une barrière anti!On verra mieux demain thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement GFS prévoit une grande douceur pour tout le reste du mois de septembre. Excepté vendredi et samedi qui seront des journées particulièrement fraîches d'après ce même modèle.

Est-ce que les prochains runs iront toujours dans ce sens??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible radoucissement, mais difficile de dire jusque combien et pendant combien de temps. Je serais étonné que çà dure longtemps. Encore une fois plein de restes de cycles tropicaux viennent perturber tout cela. Mais là nous sommes déjà au 18 wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible radoucissement, mais difficile de dire jusque combien et pendant combien de temps. Je serais étonné que çà dure longtemps. Encore une fois plein de restes de cycles tropicaux viennent perturber tout cela. Mais là nous sommes déjà au 18 wink.gif

laugh.gif On approche tout doucement de la fin du mois..et je constate que le mois de septembre risque d'être le mois le plus chaud du siècle! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ca sent la crête anticyclonique stabilisatrice, dans une masse d'air polaire maritime. Pas de vent, ciel bien dégagé, air frais ... 6° à Bruxelles, c'est à peine supérieur à 0° en Ardennes, et sans doute inférieur au sol ...

A moins d'une grisaille nocturne salvatrice. Je pense à une tartine nuageuse compacte ramenée par ce vent marin et qui aurait toutes les difficultés du monde à se dissiper en diurne.

Configuration très à la mode cette année.

Off Topic: la suite n'est pas si vilaine, apparemment. whistling.gifrolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible radoucissement, mais difficile de dire jusque combien et pendant combien de temps. Je serais étonné que çà dure longtemps. Encore une fois plein de restes de cycles tropicaux viennent perturber tout cela. Mais là nous sommes déjà au 18  wink.gif

laugh.gif On approche tout doucement de la fin du mois..et je constate que le mois de septembre risque d'être le mois le plus chaud du siècle! thumbsup.gif

La Libre : Il a fait très chaud en ce début septembre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Que de changements dans les modèles; Vendredi, petit coup de fraîcheur et averses sporadiques sur tout le pays par un vent relativement fort de nord nord est; par la suite, cela se complique concernant le flux selon les modèles..mais le temps serait de nouveau anticyclonique; cette probabilité ressemble étrangement au wk dernier!De plus Gfs voit encore des épisodes diluviens dans le sud de la France et l'Italie! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 13 septembre : Anticyclone de la Pologne à l'Ouest du Portugal via nos régions, vaste dépression centrée à l'Est de l'Islande, autre dépression centrée au Nord de la Scandinavie et noyau orageux centré à l'Ouest de la Sicile

Cette nuit des précipitations diluviennes sur la Côte Sud-Ouest de la Norvège avec des forts de l'Islande à la Mer du Nord et ensuite sur le Nord de la Mer Baltique

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, un ciel assez dégagé avec formation de brume

Températures minimales de 8 à 14 degrés

___________________________________________________________

Mercredi 14 septembre : Anticyclone de la Tchéquie au Nord de l'Italie et à l'Ouest du Portugal via la France, très vaste et profonde dépression centrée sur la Scandinavie, autre dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest de l'Irlande et qui progresse vers les Îles Britanniques, autre dépression centrée sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Groenland et noyau orageux centré sur la Macédoine

Dans nos régions : Après dissipation de la brume ou du brouillard, d'abord du beau temps

En matinée, le ciel deviendra très nuageux par le Nord-Ouest du Pays avec de faibles précipitations qui toucheront le Nord-Ouest en Matinée et toutes les régions l'après-midi

En deuxième partie de la nuit suivante, les précipitations deviendront modérées

Températures maximales de 19 à 22 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 13 à 16 degrés

__________________________________________________________________

Jeudi 15 septembre : Dépression centrée sur l'Irlande, très vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie, très vaste anticyclone du Groenland à l'Ouest du Portugal et noyau orageux centré sur la Grèce

Orages intenses et précipitations diluviennes sur la Grèce et la Bulgarie

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec des précipitations modérées

L'après-midi, le ciel deviendra très nuageux avec de faibles pluies

La nuit suivante, le dépression "Irlandaise" se positionnera sur la Belgique, le temps devenant couvert avec d'abondantes précipitations qui pourront avoir un caractère orageux

Températures maximales de 16 degrés dans le Sud à 20 degrés dans l'Ouest

Températures minimales de la nuit suivante de 12 degrés dans le Nord à 16 degrés en Gaume

______________________________________________________________

Vendredi 16 septembre : Dépression centrée sur l'Allemagne, vaste anticyclone du Sud de l'Islande à l'Ouest du Portugal, vaste dépression centrée au Nord de la Scandinavie, dépression centrée sur l'Est du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps couvert avec des précipitations abondantes et même orageuses

L'après-midi, le temps deviendra très nuageux avec de faibles précipitations

La nuit suivante, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies

Températures maximales fraîches de 12 degrés dans le Nord à 16 degrés en Gaume mais fraîchissant rapidement l'après-midi pour ne plus atteindre que 11 à 14 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 3 à 9 degrés

______________________________________________________________

Samedi 17 septembre : Anticyclone du Sud de la Mer du Nord à nos régions et à l'Ouest de la Galice, très vaste dépression de la Péninsule Ibérique à la Russie, dépression centrée au Nord-Est de l'Islande et dépression centrée au Nord de la Scandinavie

Orages intenses et précipitations abondantes du Nord-Est de l'Espagne au Pyrénées

Dans nos régions : Du beau temps partiellement nuageux

Températures maximales de 13 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante très fraîches de 4 à 6 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 18 septembre : Anticyclone de la Biélorussie à l'Ouest de la Galice via nos régions et le Sud des Îles Britanniques, vaste dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie, dépression centrée au Sud-Ouest de l'Islande et noyau de basses pressions centré sur les Îles Baléares

Dans nos régions : Du beau temps

Températures maximales de 15 à 18 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 10 degrés

______________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que tu te trompes pour Vendredi car je suis toute la journée dehors à Dinant,avec toute l'école pour la journée "Osons l'éspérance". Matin : Eucharistie à Bearaing (apparition de la vièrge, très beau village) l'eucharistie est faites par les frères de tibériades... La RTBF en a une fois parlé... Bref, et l'après midi, l'école se divisent : pour Kayak,Draisines, VTT ou Dinant Aventure (j'ai pris DInant Aventure !) la Journée dans les arbres avec de l'orages !!!!! No stress.... En plus j'ai le vertige et la phobie des orages (mains mouattes, jambes qui tremblent.... Las-bas j'aurais pas ma PANIC ROOOMMM !

Je crois que j'aurais très mal à la gorge vendredi !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Jeanpy n'a pas tord; il s'avère que vendredi serait plus que pluvieux; un temps chien pour les fonctionnaires à dormir sur leur bureau; et les autres à rester au lit; moi; rien ne change; toujours dans ma salle de fitness thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

user posted image

"Belle" journée que ce vendredi...

Une telle situation serait très interessante en plein hiver. La neige suivrait rapidement la pluie, avec un vent virant au N - NE.

(en plus je suis en congé, pfff! mad.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait intéressant, les premiers flocons de neige fondante sur les Hautes-Fagnes ces prochains jours? Vendredi pendant la nuit?

rolleyes.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×