Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En tout cas, chapeau à ECM pour avoir vu la situation exacte à 1 semaine d'intervalle.

-------------------------

post-32-1126721284.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est foutu pour vendredi et ma journée à Dinant Adventure ! Avec l'école pour la journée : Osons l'esperance !

Enfin, bon tongue.gif

Il faut garder le sourrir,c'est pas la pluie qui va gacher ma journée ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Malou thumbsup.gif

Mais Mon père qui a programmé Norton antivirus a bloqué la catégorie news donc, je ne peut pas y aller... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

regardez les températures annoncées par MB le vendredi! Les températures minimales seront plus chaudes que els maximales! C'est assez inhabituel pour etre évoqué

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hiver, c'est un scénario habituel, mais au début de l'automne, c'est tout à fait incroyable !

Ce genre de truc ne passe pas du tout inaperçu dans ma perception de la situation annuelle saisonnière en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez les températures annoncées par MB le vendredi! Les températures minimales seront plus chaudes que els maximales! C'est assez inhabituel pour etre évoqué

Effectivement Kevin ... peu fréquent, j'imagine unsure.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
En hiver, c'est un scénario habituel, mais au début de l'automne, c'est tout à fait incroyable !

Je sais bien qu'en hiver, cela est fréquent, mais j'avoue que je n'ai jamais vu un tel phénomène au mois de septembre. Ce qui signifie que l'air polaire va s'installer rapidement et très brutalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Journée pluvieuse: vendredi

maussade: samedi

Journée ensoleillée et fraîche : dimanche thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr lol! On voit les passionnés pûrs et dûrs!

Toutefois, pour les Hautes-Fagnes, il suffit de -2°C/-3°C à 850 hPa pour de la neige fondante... Les conditions ne sont franchement pas loin d'être franchies!

cool.gif

D'accord avec toi

Je dirais même plus

Il peut neiger (fondante) à 6°C de T° (2m) mais alors , il faut un CB !

Bah, on a le temps ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver, c'est un scénario habituel, mais au début de l'automne, c'est tout à fait incroyable !

Ce genre de truc ne passe pas du tout inaperçu dans ma perception de la situation annuelle saisonnière en tout cas !

D'accord avec toi, Yves. wink.gif

Et la sensation ressentie sera tout bonnement hivernale avec ce vent! eek.gif

fire.gif

(Les premières averses hivernales sur la Norvège? Regardez les petits points blancs au large des côtes unsure.gif )

post-32-1126766594.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image prise ce matin par une webcam de la région de Svalbard en Norvége. C'est une ile située environ 800 km au nord-nord-ouest des cotes.

On y voit effectivement de la neige fraiche !!!

carte

post-32-1126776289.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brrrr...

fire.giffire.gif

post-32-1126777376.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une image prise ce matin par une webcam de la région de Svalbard en Norvége. C'est une ile située environ 800 km au nord-nord-ouest des cotes.

On y voit effectivement de la neige fraiche !!!

Excellent, dada. thumbsup.gif

C'est fort haut quand-même. Ce sont les Iles Spitzberg en fait, non?

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dada ton image donne un avant gout de l'hiver! Vivement l'hiver et la neige! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image prise ce matin par une webcam de la région de Svalbard en Norvége. C'est une ile située environ 800 km au nord-nord-ouest des cotes.

On y voit effectivement de la neige fraiche !!!

Excellent, dada. thumbsup.gif

C'est fort haut quand-même. Ce sont les Iles Spitzberg en fait, non?

user posted image

Oui, ce sont les Iles Spitzberg.

Je pensait que c'était moins haut que cela...

whistling.gifwhistling.gif

On voit mieux sur ta carte ou c'est situé...

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien ses îles situées entre les 2 mers : Groenland à gauche et Barents à doite. Juste à la limite de la barrière de glace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il neige en Ardennes, je veux bien ne plus poster pendant 3 jours ! tongue.gif

Je suppose que tu parles de ce week-end... laugh.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, sinon je ne posterais plus souvent.

Plus sérieusement, s'il fera 0° à 850Hpa (=1500m), il me semble impossible d'avoir de la neige en Ardennes. Il reste 900m pour que la neige fonde. Il faut au moins -5, et si possible -7 pour de la neige, puisqu'à ce moment là, il gèlera vers 800m d'altitude. Alors, on peut espérer de la fondante.

Dans certaines conditions , on peut avoir de la neige avec une température proche de 0°, mais cela présuppose une couche de froid au sol, présente avant tout dans les processus de dégel après un beau coup de froid. Ce n'est pas le cas ici, donc oubliez (même si la plupart semble plaisanter à ce sujet wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, sinon je ne posterais plus souvent.

Plus sérieusement, s'il fera 0° à 850Hpa (=1500m), il me semble impossible d'avoir de la neige en Ardennes. Il reste 900m pour que la neige fonde. Il faut au moins -5, et si possible -7 pour de la neige, puisqu'à ce moment là, il gèlera vers 800m d'altitude. Alors, on peut espérer de la fondante.

Dans certaines conditions , on peut avoir de la neige avec une température proche de 0°, mais cela présuppose une couche de froid au sol, présente avant tout dans les processus de dégel après un beau coup de froid. Ce n'est pas le cas ici, donc oubliez (même si la plupart semble plaisanter à ce sujet wink.gif )

La température a 500 hpa peut-elle avoir une petite influence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Indirectement, la position du 500 Hpa peut avoir une influence sur la dynamique de la couche 500-1000Hpa qui permet de calculer la position des fameux 510-528-...

La ligne 528 est considérée comme une condition nécessaire (mais non suffisante) pour voir de la neige tomber à basse altitude. Mais il faut de toute façon une température en-dessous de -30° (sauf encore une fois si on est en fin de vague de froid).

Cette température est plus utilisée pour déterminer le caractère instable ou non de la masse d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Demain, Météo France annonce à Paris: 15° le matin et 15° l'après midi !!!!!!!

Soit une chute de 8° l'après midi (aujourd'hui 23°) Je n'ose pas imaginer la température de dimanche matin car le temps sera anticyclonique. Le run de GFS que dada nous montre représentent des informations brutes, donc non traitées par l'homme. Cela peut donner un ordre d'idée, mais pas nous indiquer la température précise qu'il va y avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×