Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
philimi

NEIGE entre le 21 et le 23

Messages recommandés

D'après les dernières observations, l'air froid se situe au dessus de l'écosse,

cependant les T° là-bas sont encore positives au niveau du sol.

Nous devrons probablement patienter un peu plus longtemps avant

d'avoir des T° negatives prononcées sur notre petit pays.

Je pense que la masse d'air polaire sera bien installée demain en

fin de matinée, Ce qui donnera des précipitations hivernales sur tout le

pays.

shifty.gifshifty.gif

MODERATEUR : message déplacé car traitant du même sujet

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan tu c kan le vent tournera au nord la T° chutera et avec la tombé de la nuit ca va favorisé la neige! allé soi optimiste vinjuuuuuuuuuuuuuussssssssssss biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous,

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prévisions pour la semaine prochaine et Noël sont très difficiles. Il est même probable qu’elles n’ont jamais été aussi difficiles depuis que j’observe les modèles. Voilà pourquoi ce que j’offrirai aujourd’hui n’est qu’une tendance, ou un essai pour tenter de dégager quelque chose de concret. Mais je ne peux en aucun cas asséner une vérité, et je pense que ce n’est le cas de personne. Celui qui ferait çà, est soit un charlatan, soit un extra-terrestre.

En ce qui concerne ce dimanche, les choses sont encore claires.

Je vois de la neige fondante tomber dans le centre du pays vers 15-16h. Quand va-t-elle être de la neige est difficile à dire, mais je dirais vers 22h. Bien sur, cela dépend des régions, d’autant plus que les choses vont se jouer quasimment au dixième de degré près. Cependant, dans le courant de la nuit, attendez vous à des averses de neige modérées à fortes sur 90% du territoire. Demain, j’estime que la Belgique dans sa grande majorité se réveillera blanche. Les grandes villes, c’est plus difficile. Là encore une fois, plus on va vers le centre de la ville, moins il y aura de la neige, mais l’intensité et la régularité des averses, ainsi que la température peuvent faire fluctuer fortement la chose. A mon avis, dans le monde rural de la Moyenne Belgique, nous aurons de 5 à 10 cm. En Ardennes, déjà sûrement 20cm.

Lundi, averses de neige assez fréquentes, encore assez fortes. Je dirais 10 à 15 cm de neige dans le monde rural, et entre 30 et 40cm de neige en Ardennes. N’oubliez pas qu’elle tient déjà maintenant sur les hauts plateaux !

Dans la nuit de lundi à mardi, les choses vont se calmer, excepté sans doute de la bande côtière, où des averses provenant de la mer du Nord encore assez chaude risquent encore de déborder. L’Ardenne va connaître une nuit très froide avec des éclaircies et la couverture neigeuse. Sans doute aux alentours de –10°C. Encore une fois, les modèles maîtrisent mal çà. Si la couverture nuageuse persiste, il pourrait faire moins froid.

Mardi, début de l’incertitude. Je pense ceci :

La dépression va glisser dans un flux de Nord-Nord-Ouest, provoquant d’importantes précipitations. A l’avant, beaucoup d’air froid, durant le passage, de l’air un peu moins froid. A mon avis, pas assez doux pour voir la neige se transformer en pluie dans le Centre. Cependant, comme la côte aura surement de la pluie, et l’Ardennes surement de la neige, la tendance sera : plus vous allez vers l’Ouest, plus grand le risque de pluie, plus vous allez vers l’Est, plus grand le risque de neige. La dépression semble vraiment passer par chez nous. Si elle se décale un peu plus vers l’Ouest, c’est de la neige assurée pour le centre, si elle est plus vers l’Est, je suis beaucoup plus pessimiste. Quoiqu’il en soit, après les 30 à 40 cm de neige de dimanche et lundi en Ardennes, je m’attends à avoir 20cm en plus (voire davantage) dans la région. Autrement dit, les 50cm risquent fort bien d’être allègrement dépassés. Là encore, c’est une tendance. Et il faudra suivre au fil des modèles la chose.

Après, çà devient un énorme casse-tête.

Mercredi et jeudi, tendance à revenir dans un flux d’Ouest, mais l’air froid fait de la résistance. Peut-être que la cellule qui va se développer dans l’air froid sur l’Europe Continentale fera encore plus de résistance, et ramènerait de l’air froid venant du Sud-Est. Je pense néanmoins que le flux d’Ouest est assez rapide, et qu’il gagnerait progressivement, mais on ne peut pas écarter à l’heure actuelle un Noël Blanc en plaine.

Je dirais que nous avons 75% de chances d’avoir un flux d’Ouest et 25% d’avoir un petit vent de Sud-Est ou de l’air froid stagnant, en plein milieu d’un anticyclone. Le front chaud pourrait être rejeté plus vers le Nord, qui sait.

A noter que le dernier modèle GFS voit à 850 Hpa des poches moins douces grignoter le secteur chaud, avec meme des poches à –2°C.

Je vois des températures de 5-6° pour le centre jeudi, aux alentours de O°C sur l’Ardenne, plus haute et plus proche de l’air froid. Pour eux, je pense qu’il n’y a pas de problèmes : Noël blanc garanti ! Donnez des précisions suivant l’altitude dans le massif est très difficile, je préfère ne pas m’y risquer pour l’instant.

Mes conclusions pour Noël sont donc :

Dégel progressif dans le courant de la journée de mercredi dans le centre du pays, se poursuivant pendant la nuit. Peut-être encore quelques restes (plaques) au petit matin de Noël, mais je n’appelle pas çà un Noël blanc.

Chances de scénario : 75%.

Je donne les 25% restants selon le rabattement de l’air froid ou air froid dans les basses couches.

Et si jamais Noël n’est pas blanc, profitez quand meme des prochaines journées, car elles sont vraiment intéressantes. Restons positifs.

Modifié par Polar Low

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

biggrin.gif Polar tu es génial! 30 à 40 cm!!! biggrin.gifbiggrin.gif j'en ai déjà rarement vu 30 (1 ou 2 fois). Belle analyse, je ne m'y connaît pas trop, mais ça à l'air sérieux. wink.gif

Ca fait longtemps qu'il n'y avait eu un Noël blanc chez moi... laugh.gif

A+

Modifié par TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Polar, comme toujours tout est assez bien complet. Les prévisons sont pour le moment réglées comme du papier à musqiue !

Je garde confiance d'avoir une accumulation chez moi, même étant près de Bruxelles ma commune ne subi moins l'effet de ville (parc, bois et champ sont bien présents chez moi wink.gif

ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Tu vis à Drogenbos, donc t'as pas vraiment à t'inquiéter de l'effet de la ville.

Par contre, moi je suis en plein dedans. Cela dit, fin janvier début février, les grandes axes étaient aussi bloqués ici. Donc on peut s'attendre à tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet chez moi tout était bloqué aussi !

Il y a déja eu 20 cm chez moi ... lors de la "fameuse" saint Nicolas blanche ... impossible de circuler car les épandages avaient été pris par surprise un WK ...

ce fut le plus beau jour météorologique de ma commune !

w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Doudou

Luc Trullemand vient de donner ses prévisions dans le JT !

Pour Aujourd'hui, Neige seulement au dessus de 500m !

Pour cette nuit et demain matin, chutes de neige partout parfois importantes avec une accumulation ( routes dangereuses ), il a parlé d'un peu plus de 2cm !!!!???

La neige devrait fondre après midi sauf en Ardennes.

Puis la nuit de lundi à mardi et mardi matin, même scénario >>> Chutes de neige avec accumulation mais l'après midi la neige devrait fondre avec le retour de la pluie dans le centre et l'ouest !!!

J'espère que j'ai bien compris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

je pense que luc se trompe sur toute la ligne, nous n auront pas + de 2 cm mais + de 5 cm et la neige ne fondera pas a part peut etre chez les néerlandophone ou a bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Doudou

Luc vient de dire sur son bulletin météo que la neige tiendra que au sud du sillion sambre même pour cette nuit, demain, ... crying.gifcrying.gifcrying.gif

Il a annoncé un Noël gris pluvieux et doux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

j habite juste au sud du sillion mais je pense que la neige tiendra en hesbaye aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Doudou

Dans les heures qui viennent et durant la nuit, les chutes de neige devraient être abondantes. Il a déjà commencé à neiger à partir de 500m d'altitude suite à la baisse des températures. Demain matin, les Ardennais se réveilleront dans un paysage blanc. Une dizaine de centimètres devrait recouvrir la région. Dans les plaines aussi, on s'attend à une fine couche de neige, surtout en Wallonie.

La situation va ensuite se calmer, grâce à une remontée des températures. Mais une deuxième vague de neige est annoncée mardi dans les Ardennes où l'on devrait avoir 15 cm de neige. Parfait pour la luge et le ski. Par contre, il n'y aura sans doute pas de Noël blanc cette année. Un redoux est prévu pour la veille.

Ces conditions climatiques doivent inciter à la prudence, surtout sur les hauts plateaux ardennais, dans la province de Namur et la botte du Hainaut, où du verglas devrait apparaître

Source : Rtl.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Doudou

D'après Mil.be

DIMANCHE

des vents forts avec rafales jusqu'a 100 km/h km/h a la cote et des vents forts avec rafales jusqu'a 80-90 km/h a l'interieur du pays , des chutes de neige en ardennes et des averses hivernales ailleurs.

LA NUIT DE DIMANCHE A LUNDI

des vents forts avec rafales jusqu'a 70-80 km/h a l'interieur du pays et des vents forts avec rafales jusqu'a 90 km/h km/h a la cote , des averses hivernales au nord de l'autoroute e17-e34 et des chutes de neige moderees ailleurs.

LUNDI

des vents forts avec rafales jusqu'a 60-70 km/h a l'interieur du pays et 80 km/h a la cote , des chutes de neige moderees dans tout le pays.

LA NUIT DE LUNDI A MARDI

des chutes de neige moderees dans tout le pays.

MARDI

des chutes de neige moderees dans tout le pays.

LA NUIT DE MARDI A MERCREDI

des legeres chutes de neige dans tout le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

a ca , ca a l air génial , avec tout ce qui va tomber, il va falloir sortir nos pelle et deblayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'assez de monde prévoit de la pluie pour mardi, est ce vrai? Combien de temps pensez vous que la neige va tenir? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

ce n est pas vrai, l IRM prévoit de la neige pour mardi , allez voir sur http://www.meteo.be

Modifié par cougnic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Actuellement l'IRM change d'avis toutes les 4 heures, par conséquent, ils sont aussi instables que le temps que nous connaissons aujourd'hui tongue.gif

Plus sérieusement, la situation reste ce que nous avions prévus depuis plusieurs jours déjà, voir le message épinglé de Xavier pour les prévisions de cette nuit et demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve toutes ces discussions très intéressantes mais je crains d'être déçue demain matin au réveil! Je suis à Rhode St Genèse et je n'ose pas imaginer ma déception si demain, en ouvrant les tentures, j'apperçois le sol luisant et bien trempé!

Ceci dit, bravo pour toutes vos prévisions (bonnes ou erronées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cougnic

ca dépend , dans quelle région de belgique se trouve votre ville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Je trouve toutes ces discussions très intéressantes mais je crains d'être déçue demain matin au réveil! Je suis à Rhode St Genèse et je n'ose pas imaginer ma déception si demain, en ouvrant les tentures, j'apperçois le sol luisant et bien trempé!

Ceci dit, bravo pour toutes vos prévisions (bonnes ou erronées)

Il y a un bon espoir d'avoir une fine couche de neige dans le centre du pays demain matin.

On ne peut pas non plus en être sur à 100% mais les chances sont importantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif sa devrait tomber vers quel heure sur charleroi parce que la rien du tout et je commence a douter un peu crybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité_patssy

moi aussi neige j attend j habite auvelais et meme pas un flocon crying.gif et je te dis pas mes 3 filles bah verra bien gardons le biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c normal qu'il neige pas encore ;-) il fera sec temporairement mais ensuite les averses reviendrons mais je ne c po a quel heure mais pas pour tout de suite rolleyes.gif faut pas se démotivé comme ca biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c normal qu'il neige pas encore ;-) il fera sec temporairement mais ensuite les averses reviendrons mais je ne c po a quel heure mais pas pour tout de suite rolleyes.gif faut pas se démotivé comme ca biggrin.gif

On n'avait pas dis à 22 h??? unsure.gif Espérons... en tout cas ici averses de grésil

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×