Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 au dimanche 02 octobre 2005

Messages recommandés

A Voir les grosses rafales de vent dans l'Atlantique, la tempête s"annonce fort bien au Nord de l'Angleterre

post-32-1127928809.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 28 septembre : Dépression centrée à l'Ouest de la Scandinavie avec noyau secondaire (talweg) sur les Îles Britanniques et qui se dirige vers la Mer du Nord, anticyclone centré à l'Ouest de la Galice avec crête de la France à la Méditerranée occidentale, autre anticyclone centré sur la Russie et tempête en formation au Sud-Ouest du Groenland

Dans nos régions : Ce soir un temps très nuageux avec de faibles précipitations au Sud du Sillon Sambre et Meuse et sec ailleurs

En fin de première partie de la nuit, une zone de pluies active atteindra notre Pays par l'Ouest et sera accompagnée de vents assez forts et possibilité d'orage

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 11 degrés

________________________________________________________________

Jeudi 29 septembre : Arrivée d'une crête anticyclonique mobile sur nos régions, dépression centrée à l'Ouest de la Scandinavie avec noyau secondaire (talweg) de la Norvège à l'Allemagne, puissante dépression de tempête centrée au Sud du Groenland, anticyclone centré sur l'Atlantique à l'Ouest du Portugal avec crête de la France à la Méditerranée occidentale et autre anticyclone centré sur la Russie

Dans nos régions : D'abord un temps couvert et très pluvieux avec possibilité d'orage,

En cours de matinée, le temps deviendra rapidement variable avec de faibles averses

L'après-midi, il y aura de faibles averses au Nord du Sillon Sambre et Meuse

En soirée et en première partie de la nuit suivante, à la faveur d'une crête anticyclonique mobile, il fera temporairement sec

En deuxième partie de nuit, il fera très nuageux par l'Ouest avec de faibles pluies

Le vent sera modéré à assez fort et même fort à la Côte

Températures maximales de 10 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 4 degrés en Ardenne à 10 degrés à la Côte

__________________________________________________________________

Vendredi 30 septembre : Puissante dépression de tempête centrée au Sud de l'Islande, anticyclone centré sur l'Atlantique au Sud-Ouest de l'Irlande, autre anticyclone centré sur la Russie et dépression de l'Ouest de la Roumanie et l'Est de la Hongrie à la Sicile

Tempête sur l'Irlande et l'Ecosse

Dans nos régions : Un temps très nuageux avec de la pluie faible à modérée,

En première partie de la nuit suivante, les précipitations seront plus intenses

En deuxième partie de nuit, le ciel deviendra temporairement variable par l'Ouest avec de faibles averses

Températures maximales fraîches de 8 degrés en Ardenne à 15 degrés à la Côte

Températures minimales identiques à celles de la journée, soit de 8 à 15 degrés

______________________________________________________________

Samedi 1er octobre : Vaste dépression du Nord-Ouest de la Scandinavie à nos régions et qui est bloquée par un anticyclone centré sur la Russie et anticyclone centré sur l'Atlantique au Sud-Ouest de l'Irlande

Tempête sur l'Irlande et l'Ecosse

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses,

En cours de matinée, une nouvelle perturbation (front froid) atteindra notre Pays par l'Ouest

En soirée et la nuit suivante, le temps deviendra variable avec de faibles averses par l'Ouest, ces averses seront plus intenses sur l'Ouest

Températures maximales de 13 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 5 à 11 degrés

_______________________________________________________________

Dimanche 2 octobre : Anticyclone centré au Sud-Ouest de l'Irlande, dépressions, l'une centré à l'Ouest de l'Islande et l'autre à l'Est, plusieurs noyaux de basses pressions de la Norvège à la Corse via les Alpes et anticyclone centré sur la Russie

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec des averses

La nuit suivante, le temps sera variable et progressivement sec

Températures maximales de 12 à 16 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 8 degrés

__________________________________________________________________

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fin de première partie de la nuit, une zone de pluies active atteindra notre Pays par l'Ouest et sera accompagnée de vents assez forts et possibilité d'orage

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 11 degrés

blink.gif orages blink.gif ce serais assez bizare avec une température de 6 à 11 quoique j'ai déjà vu un orage de neige blink.gif oui oui je vous assure, toute ma famille m'a pris pour un fou quand j'ai dit ça mais je vous assure que cela m'est déjà arrivé 2 fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un orage se développe il faut un écart important entre les basses couches et les hautes couches,c'est cette écart qui entraînera le dynamisme,par flux de nord l'hiver il arrive assez souvent que des orages de faible activité électrique naissent dans la masse d'averses descendantes de la Mer du Nord.

Ils sont relativement dangereux car peuvent donner plusieurs centimètres très rapidement.

Mais tu n'es pas fou Neibofly ca arrive en hiver mais c'est plus rare,car il est plus dur d'avoir un gros contraste de température en hiver.

A+

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de première partie de la nuit, une zone de pluies active atteindra notre Pays par l'Ouest et sera accompagnée de vents assez forts et possibilité d'orage

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 11 degrés

blink.gif orages blink.gif ce serais assez bizare avec une température de 6 à 11 quoique j'ai déjà vu un orage de neige blink.gif oui oui je vous assure, toute ma famille m'a pris pour un fou quand j'ai dit ça mais je vous assure que cela m'est déjà arrivé 2 fois

Je te rassure tu n'ais pas le seul à avoir insister à un orage de neige. thumbsup.gif

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fin de première partie de la nuit, une zone de pluies active atteindra notre Pays par l'Ouest et sera accompagnée de vents assez forts et possibilité d'orage

Températures minimales de la nuit suivante de 6 à 11 degrés

blink.gif orages blink.gif ce serais assez bizare avec une température de 6 à 11 quoique j'ai déjà vu un orage de neige blink.gif oui oui je vous assure, toute ma famille m'a pris pour un fou quand j'ai dit ça mais je vous assure que cela m'est déjà arrivé 2 fois

Je te rassure tu n'ais pas le seul à avoir insister à un orage de neige. thumbsup.gif

J'en ai déja vu aussi et c'est impréssionnant, il y avait de beaux éclairs roses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déja vu aussi et c'est impréssionnant, il y avait de beaux éclairs roses...

Ouaip

c'était pas plutôt des éléphants ???? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déja vu aussi et c'est impréssionnant, il y avait de beaux éclairs roses...

Ouaip

c'était pas plutôt des éléphants ???? whistling.gif

non, non, je n'avais pas bu de rosé...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici l'explication

Jeanpy

biggrin.gifw00t.gifw00t.gif

Oui, c'est un front froid qui est passé et qui s'évacue par l'Est de nos régions.

De là à avoir des orages, je suis perplexe: la CAPE était presque nulle. Il y a effectivement des cumulus et même quelques CB isolés mais des orages, je pense que non.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici l'explication

Jeanpy

biggrin.gif  w00t.gif  w00t.gif

Oui, c'est un front froid qui est passé et qui s'évacue par l'Est de nos régions.

De là à avoir des orages, je suis perplexe: la CAPE était presque nulle. Il y a effectivement des cumulus et même quelques CB isolés mais des orages, je pense que non.

wink.gif

Il n'y a pas eu d'impact sur les radars en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de fraîcheur dimanche un peu partout et neige dans les Alpes à partir de 1500 mètres et dans les Pyrénées à pertir de 2000 mètres.

Pas chaud chez nous non-plus...brrrr! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est un temps..enfin de saison; mais de là à dire franchement froid! J'en doute thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le prévoit MB, samedi risque de quelques orages. AVec cette couleur vert, on peut avoir quelque chose ? unsure.gif

post-32-1128022066.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!  biggrin.gif 

c'est a partir de cette couleur je suppose qu'on a de sorage, les couleur indiquent l'intensité ou la probabilité des orages ?

Ah bah daccord tongue.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout une goutte froide assez froide avec des -27/-28° à 500 hPa.

Une forte instabilité avec des averses modérées à fortes. Avec un minimum de CAPE (comme sur la carte que tu montres), ca peut donner des orages.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, maussade toute la journée pour tout le monde sad.gif avec de la pluie faible passagère et de la fraicheur! La T° ne va pas dépasser des 15°C

Pour samedi, nous retrouverons un temps variable à très nuageux avec des nombreuses averses, même chose pour dimanche mais plus intenses par endroits avec un orage isolé possible. Toujours assez frais!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 02 octobre

Orage, pluie et neige dans les montagnes

post-32-1128053241.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va neige dans la montagne ce samedi, et il devrait aussi donner une accumulations jusqu'à 5cm environ à partir de 1800 à 2000mètre dans les alpes, mais la neige peut aller jusqu'à 1400 à 1500mètre!

C'est bientôt la station de ski thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va neige dans la montagne ce samedi, et il devrait aussi donner une accumulations jusqu'à 5cm environ à partir de 1800 à 2000mètre dans les alpes, mais la neige peut aller jusqu'à 1400 à 1500mètre!

C'est bientôt la station de ski thumbsup.gif

Aprèsl'été, la joie de la glisse arrive avec impatience des rythmes des skieurs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est pas croyable, de vrais bébés qui attendent la neige, un peu de patience..encore faut-il que l'hiver ne soit pas trop glacial..sibérien: sinon c'est un temps sec ; et comme nous vivons au royaume de l'absurde, je ne serai pas du tout étonné! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déja vu aussi et c'est impréssionnant, il y avait de beaux éclairs roses...

Ouaip

c'était pas plutôt des éléphants ???? whistling.gif

non, non, je n'avais pas bu de rosé...

wink.gif

Tout cumulo nimbus que se respecte peut donner des éclairs

En hiver, les nuages de giboulée sont toujours des CB (ciel de traîne)

L'écart de T° dont parle snowman est ici un écart vertical de T° (gradient vertical de T°), ce n'est point une question de T° au sol mais bien cet écart avec la moyenne altitude qui donne l'instabilité des masses d'air.

thunder.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×