Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

"Mini-tempête" en Belgique

Messages recommandés

Source : http://www.regions.be/Rubriques/Wallonie/p...90_365220.shtml

Des violents orages accompagnés de fortes pluies se sont abattus sur la Belgique samedi soir faisant de nombreux dégâts et grosses perturbations. Notamment à La Roche où un torrent de boue a envahi les rues du centre.

Selon l'Institut royal de météorologie (IRM), c'est la région située entre Bruxelles et Anvers, au nord, qui a été la plus touchée, ainsi que la vallée de l'Ourthe dans les Ardennes. D'après l'institut, entre 50 et 100 l/m2 sont tombés sur ces régions, soit ce qui tombe normalement en un mois. Les intempéries ont provoqué localement des gênes dans la circulation, des chutes d'arbres ou encore des coulées de boue, sans toutefois faire de victimes, d'après les premières constatations. D'après l'IRM, de nouvelles « averses localement intenses » peuvent encore survenir jusqu'à ce soir.

La Roche inondée

La Roche n'a pas été touchée par une tornade mais bien par un orage violent et bref à l'origine de pluies très importantes sur un laps de temps restreint, a estimé le bourgmestre, dimanche à l'occasion d'un point de presse sur les inondations qui ont touché la ville. Il a annoncé qu'il fera appel au fonds des calamités.

Le ruisseau situé sur les hauteurs La Roche et qui se jette dans l'Ourthe n'a pas pu débiter les quantités impressionnantes d'eau de pluie et de boues charriées. La route a été partiellement arrachée dans les villages de Cielle et de Rendeux notamment, précise Jean-Pierre Dardenne. Plusieurs rues du centre de La Roche, dont la Grand Rue et la rue Gohette, ont été fermées. Elles étaient recouvertes de 40 cm d'eau. Une centaine de maisons situées à proximité de l'église et une surface commerciale ont été envahies par 50 cm d'eau.

Ce dimanche, les routes sont de nouveaux accessibles mais les vidanges de caves et le nettoyage des maisons et des routes se poursuivent tandis que le ruisseau incriminé a retrouvé son lit. La phase de nettoyage devrait durer plusieurs jours, précise Jean-Pierre Dardenne qui a remercié les pompiers, la protection civile et le génie civil de l'armée venu en renfort. Une centaine d'hommes travaillent à la remise en état de la ville.

Moutons emportés par les flots

Si les pompiers n'ont enregistré que très peu d'appels pour des pompages de caves dans la région de Huy-Waremme, les violentes pluies orageuses qui se sont abattues samedi soir ont provoqué la perte d'une petite dizaine de moutons à la ferme du Val de Vigne, à Wanze. Cette ferme dépend de la Ferme du Marais à Villers-le-Bouillet dont la vocation est d'accueillir et de remettre sur pied des ovins, bovins et chevaux victimes d'abandon ou qui ont été saisis à la suite de faits de maltraitance. Cinquante moutons ont été emportés par les eaux. Dix d'entre eux ont dû être euthanasiés.

Cette ferme se situe en contrebas d'un petit ruisseau qui déborde en cas de fortes pluies. Les eaux ont formé un torrent qui a traversé les bergeries. Avec la force de l'eau, la grille a cédé et cinquante moutons ont été emportés. Ensuite, à une quinzaine de mètres plus loin, la barrière derrière laquelle se trouvaient deux Bouviers des Flandres a cédé à son tour. Ceux-ci, qui se sont sentis menacés, ont alors attaqué les moutons qui étaient emportés par les eaux, explique Henri-Claude Vercruysse, responsable de la Ferme du Marais. "Sur cinq ans, nous avons perdu près de 80 bêtes à cause des inondations. Il faudrait vraiment que ça cesse et que des travaux soient entrepris car si nous sommes là, c'est pour sauver les animaux et non pour assister à leurs souffrances", souligne Henri-Claude Vercruysse.

Les tunnels sous eau

Le sud-est de la capitale a été affecté par des inondations qui se sont produites notamment à Boitsfort, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert et Uccle. La circulation de la ligne 1 du métro a notamment été interrompue entre Tomberg et Vandervelde. Plusieurs tunnels de la capitale ont aussi été fermés à la circulation. Le tunnel de Woluwe était toujours sous eau, ce dimanche matin. Sur la place des Palais, dans le centre de la capitale, le concert "Proms in the Park" a dû être interrompu.

La rapide montée des eaux a provoqué des inondations de caves et de maisons, mais aussi de certains tunnels bruxellois. Celui de Woluwe était toujours sous eau dimanche matin. Les pompiers ont indiqué que des voitures s'y trouvaient toujours, sous l'eau. Personne n'a été blessé lors des inondations dans les tunnels.

La station de métro Roodebeek, sur la ligne 1, était aussi toujours sous eau dimanche. La circulation est interrompue entre Tomberg et Vandevelde et des bus ont été mis en circulation sur ce tronçon. A Evere, les pompiers étaient toujours sur le terrain dimanche matin, tout comme à Rhode-Saint-Genèse. Les pompiers de Bruxelles ont reçu l'aide de la Protection civile. Les autoroutes de la région bruxelloise ont aussi souffert des inondations samedi soir, notamment le ring à Wemmel, Diegem et Strombeek-Bever. La sortie Laeken sur la A12 a également été inondée.

La pluie a également fait des ravages dans le Brabant wallon, mettant tous les services d'urgence en alerte. De nombreux appels ont été enregistrés au service 101 de la police fédérale de Wavre ainsi qu'au service 100 des pompiers, provoquant rapidement une saturation des réseaux. A Tubize, Braine-l'Alleul, Nivelles, Villers-la-Ville, Court-Saint-Etienne et Wavre, les pompiers sont intervenus pour des routes et de caves inondées. La foudre est tombée en de nombreux endroits mais aucune habitation n'a été endommagée. Certaines taques d'égoûts ont été soulevées par la violence des eaux, rendant dangereuse la circulation automobile par endroits.

De véritables trombes d'eau se sont abattues samedi vers 19 heures dans la botte du Hainaut et sur la région de Thuin. Les pompiers de Beaumont ont été appelés à plusieurs dizaines de reprises à Solre-sur-Sambre, Hantes-Wihéries et Beaumont où les dégâts ont été particulièrement spectaculaires : des arbres et des poteaux ont été arrachés par le vent à la sortie de Beaumont en direction de Chimay et certains sont tombés sur des fils électriques. Les pompiers de Beaumont ont été appelés à Sars-la-Buissière, Merbes-Sainte-Marie, Merbes-le-Château, Lobbes et Anderlues. Certaines rues y étaient entièrement sous eau. Des caves ont été inondées par des coulées de boue en provenance de terres proches. Des automobilistes ont préféré rester entièrement à l'arrêt, la circulation étant rendue impossible par les abondantes chutes d'eau. Aucune victime n'a été signalée, mais les travaux de pompage devaient se poursuivre tard dans la soirée.

Dans le Brabant flamand, les problèmes les plus importants se sont produits à Vilvorde et à Diegem. Dans la première commune, les pompiers ont reçu 300 appels et une vingtaine de maisons ont subi des inondations. A Diegem, plusieurs rues ont été inondées à la suite du débordement de la Woluwe qui coule en souterrain. Une cinquantaine de maisons au moins étaient partièlement inondées. Selon les pompiers de Zaventem, au moins cinquante habitations ont été touchées par les inondations dans les environs. De tels problèmes ont notamment été recensés à Kortenberg, Steenokkerzeel, Woluwe-Saint-Etienne, Zaventem et Crainhem.

Dans la commune de Koningslo, des dizaines d'habitations ont aussi été inondées. La même situation s'est produite à Elewijt où une station de pompage de la Senne a cessé de fonctionner. Les pompiers d'Overijse ont reçu une centaine d'appels de Hoeilaart, Overijse et Huldenberg. Une septantaine de maisons y ont été touchées par des inondations. Rhode-Saint-Genèse a aussi subi des inondations, de même que Wemmel et Brussegem où des rues et des maisons étaient inondées. Les pompiers de Asse ont reçu une vingtaine d'appels. Enfin, dans la région de Londerzeel, Meise et Merchtem, des rues et des caves ont aussi été inondées.

Les violents orages qui se sont abattus samedi soir au nord de la région d'Anvers ont provoqué des inondations notamment à Brasschaat, Kalmthout, Ekeren, Kapellen, Boom et Wilrijk, a-t-on appris auprès de la police fédérale. Pompiers et policiers sont intervenus en de nombreux endroits où des rues et des caves étaient sous eau. Des routes ont été fermées à la circulation. La E19 en direction de Breda, a été fermée partièlement à hauteur de Brasschaat, ce qui a provoqué de très sérieux problèmes de circulation. A Wilrijk, à Kalmthout et à Ekeren-Donk, des routes ont aussi été inondées.

Dans la région située au nord de Louvain, notamment à Keerbergen, Wakkerzeel, Haacht, Boortmeerbeek et Wespelaar, une cinquantaine de maisons ont subi les conséquences d'indondations provoquées par les fortes pluies d'orage qui se sont abattues samedi soir. Des rues étaient aussi sous eau en plusieurs endroits. La foudre a frappé des habitations à Wakkerzeel, Veltem et Kampenhout. Enfin, le centre de Tirlemont et la région de Diest ont aussi été touchés par des inondations de maisons et de rues.

(D'après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×