Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Vignette autoroutière...

Messages recommandés

Source: http://www.dhnet.be

Le ministre Daerden va supprimer la redevance auto-radio des Wallons et y substituer une vignette autoroutière collante

NAMUR Le dossier des péages en Région wallonne est sur la table du gouvernement depuis plus de deux ans. Il faisait partie d'une des priorités du ministre wallon de l'Équipement, Michel Daerden. «Nous avons beaucoup travaillé avec mes collaborateurs sur ce dossier parce qu'il s'agit d'un enjeu important pour l'avenir des routes wallonnes. Nous avons un urgent besoin d'investir dans l'entretien des routes.»

Sur un budget de 300 millions d'€, 180 millions d'€ sont actuellement consacrés à l'entretien des routes. «Nous gardons notre objectif de réduire de 50% le nombre de morts sur les routes pour 2010», ajoute le ministre.

Vignette: 25 millions d'€ de recette

Pour réussir le déficit de la sécurité, le ministre Daerden a donc cherché un moyen de financer les travaux sur les routes wallonnes. «Nous allons mettre sur pied, à partir du 1er janvier 2006, le système de la vignette autoroutière. Il s'agira d'une vignette autocollante qui sera proposée à chaque Wallon détenteur d'un véhicule.»

Comment allez-vous financer cette vignette? «Ma proposition est simple. Nous allons supprimer pour toutes les Wallonnes et les Wallons, la redevance auto-radio et y substituer une vignette autoroutière d'un montant légèrement inférieur, soit 25€ par an.»

Quelles retombées financières espérez-vous? «Nous espérons que le nouveau système permettrait d'alimenter le fonds routier à concurrence de 25 millions d'€ dès 2006. On peut donc déjà tabler dès l'an prochain sur une amélioration de la sécurité sur notre réseau routier et autoroutier.»

22 emplois directs et indirects par million d'€

Le ministre insiste en outre sur un autre point: «Nous sommes en pleine période de relance de la Région wallonne, notamment au travers du Plan Marshall. Les routes seront un aspect majeur de cette relance économique, que cela soit au niveau de la mobilité des travailleurs ou de la mobilité des entreprises.»

Enfin, il conclut sur un aspect qui selon lui n'est pas mis assez en avant: «Il est évident que les investissements générés auront pour effet de contribuer à l'amélioration de l'emploi dans le secteur de la construction qui génère 22 emplois directs et indirects par million d'€ investis.»

Il reste au gouvernement wallon à entériner le projet.

Reste à voir si cette manne d'€ ira là où on le pense... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Routes et autoroutes? Oui!

NAMUR Il faudra une vignette sur les autoroutes! Mais quelles sont les routes qui vont être réellement concernées par cette nouvelle vignette? Il s'agit en fait de tout le réseau eurovignette comme il est repris dans l'arrêté royal du 8 septembre 1997. Il faut savoir qu'en Région wallonne, il y a 869 km d'autoroutes et 1.067 km de routes. Au total, ce sont donc près de 2.000 km qui sont concernés par cette nouvelle mesure. Ces kilomètres se composent en trois axes:

Les autoroutes wallonnes évidemment. Depuis toujours, elles étaient au coeur de la réforme.

Les rings autoroutiers. Inévitablement, ils devront tenir compte de cette nouvelle vignette.

Les routes nationales. C'est la nouveauté de la réforme du ministre Michel Daerden. Les automobilistes qui circulent sur les nationales devront être munis d'une vignette! Les nationales: N 3, N 4, N 5, N 6, N 7, N 20, N 30, N 40, N 50, N 60, N 63, N 80, N 89, N 90.

Peut-on encore circuler sans vignette en Région wallonne?

En dehors des routes nationales (citées au-dessus) et des autoroutes, il sera toujours possible de circuler en Région wallonne sans vignette. «Évidemment, les personnes qui prennent des toutes petites routes rurales ou nationales peuvent rouler sans vignette», souligne le ministre Daerden.

Les personnes habituées à circuler entre deux villages et ne prenant jamais de voies rapides (routes ou nationales) pourront donc faire un gain de 25 €!

À noter que les mêmes exonérations seront d'application pour la vignette que pour la redevance auto-radio: pour les personnes handicapées, les malentendants Enfin, pour les véhicules de plus de 12 tonnes, tant que la nouvelle directive européenne n'est pas finalisée, le ministre Daerden entend conserver le système actuel, tout en intensifiant le suivi de la perception et de la rétrocession.

© La Dernière Heure 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que je ne trouve pas trés logique de payer une vignette pour utiliser des autoroutes contruites avec l'argent de nos impôts.

rifle.gifrifle.gifrifle.gif

Quel rapport entre la redevance auto-radio des Wallons et les autoroutes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que je ne trouve pas trés logique de payer une vignette pour utiliser des autoroutes contruites avec l'argent de nos impôts.

rifle.gif  rifle.gif  rifle.gif

Quel rapport entre la redevance auto-radio des Wallons et les autoroutes ??

Bah oui. Enfin, si au moins cet argent était réinjecté dans les travaux de voiries, passe encore.

Mais j'ai un sérieux doute. Je verrais bien un petit détournement pour aller éponger une dette quelconque...

Ça devient franchement du grand n'importe quoi!

(Enfin, venant de M Daerden,... ça ne m'étonne pas. Etait-il sobre en pensant cela? )

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aura des gares de péage pour faire payer les gens qui sont en transit ?

ou alors seul les wallons payeront, j'imagine déjà les recours en justice des associations automobiles !!!

ne rêvons pas, cette mesures est dore et déjà inapplicable.

Imaginez les courses-poursuite entre les contrevants et la police !!

Whou whou whou whou whou !!!

Et pour le plan Marchal, que devrons nous encore payer pour celà, alors qu'on sait que ça profitera au copinage. On voit bien ce que ça a donné avec l'aide européenne pour le hainaut !, "ne faisons que des projets boiteux, car si le hainaut se développe, nous perdrons notre fond de commerce : la misère et donc le vôte à gauche" (paroles virtuelles d'un politicien hennuyé de la majorité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens dans cette affaire c'est que les politiques n'ont autre chose à foutre que d'entrer dans des débats inutiles. C'est triste!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'entendre au journal de RTL que c'était abandonné ...

Ils n'étaient pas contents en flandre comme à Bruxelles car la redevance auto-radio était supprimée (pas pour nous !) tout comme la taxe télé (pas pour nous non-plus) . On demande maintenant de faire pareil pour tous les Belges alors qu'ils se battent sans cesse pour "régionaliser" ceci ou cela ... Faudrait savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je reproche

Le gouvernement wallon est incapable de communiquer de maniere claire !

On decide des mesures sans aucune concertation, on annonce celles-ci et puis on se retracte.

Quelle gestion ! C'est aussi une belle vitrine pour les investisseurs sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier est passe a la television (RTBF je crois) Jean-Claude Vancauwenberghe, fier comme un coq

Il souhaitait une espece de "bonne annee" aux wallons en vue des fete de wallonie

Un peu de PUB pour le plan marshall et pour le contrat d'avenir

a la fin : "C'etait un communique du gouvernement wallon"

Moi aussi je vous souhaite de belles annees en Wallonie (Terre d'acceuil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier est passe a la television (RTBF je crois) Jean-Claude Vancauwenberghe, fier comme un coq

Il souhaitait une espece de "bonne annee" aux wallons en vue des fete de wallonie

Un peu de PUB pour le plan marshall et pour le contrat d'avenir

a la fin : "C'etait un communique du gouvernement wallon"

Moi aussi je vous souhaite de belles annees en Wallonie (Terre d'acceuil)

laugh.gif Un vrai plan de relance pour l'emploi cette vignette: 22 personnes seront engagées! Ah , sacré gouvernement; ils ont de l'humour :blink:Je viens aussi d'apprendre que la vignette est supprimée: dommage pour les 22 emplois prévus laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Cela me fait penser à la vignette automobile que chauqe voiture était obligée d'avoir; cela coutait 500 francs par an et les revenus étaient destinés pour les retraités, mais j'en doutais fortement! heureusement, elle a été supprimée en 2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: c'est abandonné.

Mauvaise nouvelle: quelque chose d'autre sera trouvé, rassurez-vous... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à la vignette automobile que chauqe voiture était obligée d'avoir; cela coutait 500 francs par an et les revenus étaient destinés pour les retraités, mais j'en doutais fortement! heureusement, elle a été supprimée en 2000

Maintenant il y a la journée de solidarité, le fameux "lundi de Pentecôte" ! laugh.gif

Oh là je suis offtopic.gif !

En France, les autoroutes, ça (nous) coûte cher ! Il m'a fallu hier par exemple près de 6 € pour 1 heure d'autoroute (pour me rendre à Lille) ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aura des gares de péage pour faire payer les gens qui sont en transit ?

ou alors seul les wallons payeront, j'imagine déjà les recours en justice des associations automobiles !!!

ne rêvons pas, cette mesures est dore et déjà inapplicable.

Imaginez les courses-poursuite entre les contrevants et la police !!

Whou whou whou whou whou !!!

Et pour le plan Marchal, que devrons nous encore payer pour celà, alors qu'on sait que ça profitera au copinage. On voit bien ce que ça a donné avec l'aide européenne pour le hainaut !, "ne faisons que des projets boiteux, car si le hainaut se développe, nous perdrons notre fond de commerce : la misère et donc le vôte à gauche" (paroles virtuelles d'un politicien hennuyé de la majorité)

wouais, j'ai vu juste : inapplicable, donc supprimée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y une vignette autoroute en Suisse (40CHF/an, env. 30eur/an). Le pauvre touriste qui passe quelques jours doit aussi payer, il n'y a pas de vignette courte durée! C'est une nuisance au tourisme une complication inutile et un rendement dérisoire par rapport aux taxes sur les carburants.

En France, il y a les péages forts chers.

C'est scandaleux quand on voit les taxes ENORMES sur les carburants, surtout en France.

L'ex vignette ne rapportait rien aux vieux, en plus c'était un frein au renouvellement des véhicules. Sa suppression a probablement plus rapporté en TVA par la stimulation des ventes que le manque à gagner sur la vignette elle-même.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les péages en France m'ont coûté aussi cher que la vignette en Suisse. Au moins en Suisse, ce n'est qu'une fois par an. En France, il faut payer à chaque fois qu'on emprunte l'autoroute, merci pour ceux qui s'y rendent plusieurs fois par an !

Enfin à chaque pays, ses modalités pour vider notre portefeuille ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tous ces ministres dont la plupart sont des gros incapables voire même des ignorants (et je sais de quoi je parle) commencent toujours par payer et leur voiture et leur carburant au lieu de vivre à nos crochets..... bangin.gif

Quand j'en vois certains qui ne savent même pas s'exprimer dans leur langue sans même parler de leur incapacité pour certains à apprendre autre chose, je suis sur le..... sniper.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas logique, c'est que nous devons payer pour emprunter les autoroutes en Suisse, France, Italie... mais eux si ils passent par la Belgique: 0€

Donc pour moi une vignette comme en Suisse serait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour tout le territoire, et pas par région, sinon c'est du n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pas pour le belges, parceque nous on paie déjà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Ca va être comme en Suisse. Pourquoi pas ? Ca va un peu ennuyer nos pays voisins, mais bon. Les français ont bien les payages... Et les vignettes sont bien mieux que les payages... Enfin, y a plus d'emplois dans les payges....

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ce discute... Mais ou est notre amis Jean-Luc Delarue ? tongue.gif

thumbsup.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ressortir ce sujet puisque presque un an et demi après la proposition du ministre wallon Michel Daerden, nous sommes, en principe, à la veille de son apposition sur nos autoroutes, en 2008.

Je suis très heureux de voir que pour une fois la Flandre, Bruxelles et la Wallonie sont tombés d'accord sur un point. Ceci se déroulera donc à l'échelon national contrairement à ce que nous pensions au début ...

Michel est bourré de talent, bourré d'humour et même bourré tout court mais Michel avec la vigne et la vignette redresse l'économie de la Wallonie. biggrin.gif (voir article sur l'économie wallonne ici)

Comme disait Quentin ci-dessus : "Ca va un peu ennuyer nos pays voisins"

Vous verrez dans l'article que j'ai joint ci-dessous que les Pays-Bas n'ont pas tardé à réagir appelant au boycott des autoroutes belges, tant mieux elles s'useront moins vite ! laugh.gif

Article paru dans Le Monde :

La Belgique va instaurer, à partir du 1er janvier 2008 en principe, une vignette pour les véhicules étrangers circulant sur ses autoroutes et voies rapides. Son prix serait de 60 euros, mais pourrait être réduit pour les touristes empruntant exceptionnellement le réseau du royaume.

Les automobilistes belges seront aussi soumis à la mesure, mais récupéreraient 60 euros grâce à une diminution de la taxe de circulation, qu'ils doivent acquitter chaque année. La Commission européenne aurait, selon la région wallonne, approuvé le principe d'un tel système.

Le projet de vignette a été lancé en 2004 par la Wallonie. Le ministre régional du budget, Michel Daerden (PS), envisageait, compte tenu des réticences de la Flandre et de Bruxelles, de lancer seul un projet censé rapporter quelque 25 millions d'euros par an à sa région. Les trois régions du pays sont finalement parvenues à un accord de principe en décembre 2006, Bruxelles annonçant qu'elle se contenterait de 6 % des recettes globales au lieu des 10 % réclamés initialement.

Dans quelques jours, une concertation interrégionale doit entériner le partage définitif, qui devrait être de 60 % pour la Flandre, 34 % pour la Wallonie et 6 % pour la région capitale.

Il reste également à mettre au point les modalités pratiques de l'opération. On s'orienterait vers un mécanisme de vignette électronique, sans support physique.

Les automobilistes étrangers pourront, avant leur départ, enregistrer leur plaque minéralogique dans une base de données en recourant à Internet, aux chambres de commerce ou aux bureaux qui délivrent déjà des vignettes pour les camions. Des portiques dotés de systèmes de reconnaissance seraient disposés aux postes-frontière. Des véhicules équipés d'ordinateurs de contrôle sillonneraient également le réseau belge.

Compte tenu de l'état de relative impréparation du dossier, il n'est toutefois pas exclu que la mesure soit reportée de quelques mois, indique déjà une source flamande. Les 2 000 kilomètres d'autoroutes belges, traits d'union entre le nord et le sud de l'Europe, étaient, jusqu'ici, totalement gratuits - et éclairés. Les pouvoirs publics cherchaient des moyens financiers nouveaux pour remédier à leur dégradation et, le cas échéant, limiter le nombre de véhicules étrangers.

Les premières réactions négatives ont été enregistrées aux Pays-Bas où le grand quotidien populaire De Telegraaf a appelé au boycottage des autoroutes belges et réclamé l'instauration d'une vignette pour les Belges circulant aux Pays-Bas.

Jean-Pierre Stroobants

Article paru dans l'édition du 14.01.07.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×