Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Glace, neige, gel : l'Etat de l'Arctique

Messages recommandés

En vue de l'hiver, une des données les plus importantes en ce qui nous concerne pour en savoir plus sur les possibilités de (grand) froid est le réservoir de froid sous forme de neige, glace, gel dans le Nord.

Pour l'instant, ce n'est pas fameux :

user posted image

Mais il y a des indications comme quoi le Groenland se refroidit vite maintenant. ENS prévoit aussi régulièrement des poches froides du côte d'Ellesmere, etc ...

Aussi, comme on l'a dit ailleurs, de la neige à Svalbard. Voici quelques photos :

http://www.svalbard.com/webcam/

A suivre wink.gif

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il exact que pour avoir de belles vagues de froid en hiver, il est péférable qu'il fasse doux l'automne chez nous, et non d'avoir des descentes froides qui empêchent le stock glacial de se former massivement dans le Grand Nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un peu toutes les théories et leurs contraires. J'ai déjà entendu qu'un mois d'octobre doux et sec engendrait un hiver froid, mais je ne suis pas sûr que çà soit si valable que çà. Il faudrait que je regarde dans les statistiques, mais pour l'instant je fais autre chose.

A priori, un bon réservoir de froid dans le Nord est bon pour une vague de froid, mais c'est automatique. Je pense qu'il existe plusieurs hivers où Oslo a enregistré de gros coups de froid et Uccle rien du tout. Donc tout ne tient pas uniquement dans le stock d'air froid, mais aussi l'eau de mer, la position des anticyclones, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il exact que pour avoir de belles vagues de froid en hiver, il est péférable qu'il fasse doux l'automne chez nous, et non d'avoir des descentes froides qui empêchent le stock glacial de se former massivement dans le Grand Nord ?

L'avant saison 1984 (automne - début d'hiver) fut très clémente, je crois.

Ensuite...(c'est juste une constatation ponctuelle, hein whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre 1984 fut excessivement pluvieux. Novembre fut exceptionnellement doux. On dû atte,dre fin décembre pour les premières gélées. La vague de froid commença le 4 janvier 1985... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend simplement 2001, c'est pour Uccle 13,5 (14,4), 15,0 (10,4), 6,2 (6,0), donc de bonnes conditions selon certaines pour un hiver froid.

Décembre fut certes relativement froid avec 2,7 (3,4) mais le reste fut franchement doux 4,8 (2,5) et 7,4 (3,2).

Pour les relations avec Oslo, je pensais trouver des mois froids norvégiens avec mois doux bruxellois, mais en fait c'est plus que je ne le pensais. Au moins, c'est rassurant wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

webcam de lulea nord de la suède:

user posted image

héhéhéhéhéhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me tromper en disant que c'est tôt pour les premières neiges ... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est tôt pour les premières neiges ... rolleyes.gif

Tu crois que c'est tôt pour ce genre de pays ? En plus il s'agit du Nord de la Suède !

En tout les cas aujourd'hui ici à Bettignies (Nord de la France) po très chaude l'après midi ! ! ! A peine 14°C alors que ce matin il faisaist 16.1°C !! snow.gif Une inversion minima-maxima plutot hivernale non ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde chaque année les premières neiges en Laponie, et je constate que c'est plutôt fin septembre. 2 semaines d'avance, c'est déjà pas si mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à bien suivre l'évolution de cette anomalie froide à l'Est de l'islande,on remarque aussi que les cheminées qui habituellement entraîne l'eau de surface ne sont plus,ce qui explique l'anomalie chaude le long de la banquise.

Un arrêt du Gulf Stream peut être pas encore,un ralentissement oui !!

Il faut suivre cette anomalie froide dans les prochaines réactualisations,je pense vraiment qu'elle va s'agrandir vers l'ouest et le sud.

Nous arrivons à un tournant de notre climat contemporain.Nous ne pouvons plus rien faire pour éviter celà,c'est trop tard.Mais il faut quand même arrêter toutes émissions de gazs à énergie fociles immédiatement.

Bonne fin de journée.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
webcam de lulea nord de la suède:

user posted image

héhéhéhéhéhé

Sûr que la webcam est mise à jour? huh.gif

Parce que les arbres ont l'air d'avoir revêtu leur habit hivernal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

webcam de lulea nord de la suède:

user posted image

héhéhéhéhéhé

Sûr que la webcam est mise à jour? huh.gif

Parce que les arbres ont l'air d'avoir revêtu leur habit hivernal...

Je crois que c'est un peu normal, non? Le climat n'est pas le même que dans nos contrées. L'été est très court là bas, la température tourne autour de 13/14°° l'après midi au mois de juillet, la température doiot vite plonger en dessous de 0° les semaines qui suivent, donc il n'y a quasiment pas d'automne

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais la situation géographique et climatique de Lulea, sur le Golfe de Botnie. wink.gif

Je dis juste que les arbres, pour moi, sont en situation pleinement hivernale.

Mais je peux me tromper.

smile.gif

PS: la t° actuelle y est de 6°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr que la webcam est mise à jour? huh.gif

Parce que les arbres ont l'air d'avoir revêtu leur habit hivernal...

j'ai été voir cette webcam il y moins d'un mois et il n y avait pas cette neige donc je pense qu'elle doit etre bonne mais pas sur à 100% thumbsup.gif

PS: Quelle observation Océanic!! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve David:

Ci dessous la situation à Tromso, ville norvégienne bien plus au Nord encore, sur les bords de l'océan glacial arctique. On remarquera que les arbres sont encore bien fournis:

post-33-1126890971.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve David:

Ci dessous la situation à Tromso, ville norvégienne bien plus au Nord encore, sur les bords de l'océan glacial arctique. On remarquera que les arbres sont encore bien fournis:

océanic c'est incroyable au moment ou tu as poster ton message moi pendant ce temp la j'écrivais un message pour prouver le contraire de mes dits:

j'avais aussi une preuve à l'appuis:

user posted image

il n'empeche qu'on voit la neige se raprocher de la ville(sur la montagne)

Ci-dessous un très bon lien pour des webcam en norvège:

http://www.webcamsinnorway.com/webcams.php

et en finland:

http://www.webcam.nu/

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bôôô. Les Fjords, le climat, (la qualité de vie),etc... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, savez vous quelles ville est située à la latitude la plus élevé ( la quelle )??

Merci d'avance

Nico 1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

webcam de lulea nord de la suède:

user posted image

héhéhéhéhéhé

Sûr que la webcam est mise à jour? huh.gif

Parce que les arbres ont l'air d'avoir revêtu leur habit hivernal...

Je crois que c'est un peu normal, non? Le climat n'est pas le même que dans nos contrées. L'été est très court là bas, la température tourne autour de 13/14°° l'après midi au mois de juillet, la température doiot vite plonger en dessous de 0° les semaines qui suivent, donc il n'y a quasiment pas d'automne

Voici les captures d'écran des webcams de Lulea du 16-09 et du 18-09 et il semble que les arbres ont encore leurs feuilles rolleyes.gif

post-33-1127080200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la glace de l'arctique se porte bien, enfin, mieux. Sa superficie a augmenté de 50% en un mois! Ces données se rapprochent de celles des périodes passées et ça, c'est une bonne nouvelle. smile.gif

(Source: Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrografie : http://www.bsh.de/de/index.jsp)

Au 25 septembre:

user posted image

Au 24 octobre:

user posted image

A comparer avec, par exemple, octobre '79:

user posted image

Octobre '85:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà ca...mais j'espère qu'il va encore mieux le rattrapper thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×