Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Prévisions de la quinzaine pour le Pérou

Messages recommandés

Et avec moi, ça fait déjà 2 biggrin.gif !

Sérieusement, je trouve cela très bien d'avoir eu l'idée de mettre cette carte. Merci, Yves thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ElNino27,

Super ta carte. Dis-donc ... on s'ennuie pas côté météo au Pérou : orages, pluies, soleil, neige, ... il y a tout ce qu'il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc pour vous repérer. C'est Bib qui aimera  wink.gif

tongue.gif Merci, on s'y croirait, en effet ! wink.gifthumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais la neige, c'est au-dessus de 4500m. Faut pas trop croire que c'est dans les villes citées.

Sinon, à Lima, on s'ennuie beaucoup ! D'un autre côté, les pluies tropicales, c'est quand même signe de désagréments ! Vivement une bonne tempête de neige si je vais dans la Cordillera Blanca thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Beurk, à part les sites historiques, cela me rassure pas de passer quelques jours pour le soleil; trop froid, de plus je déteste la montagne thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ElNino27,

J'ai quand même une question à te poser au sujet du climat du Pérou :

Le climat est-il à ce point stable, qu'on établir une carte de prévisions valable pour 15 jours ? (chose totalement inconcevable en Europe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question wink.gif

En Europe, les conditions meteorologiques sont determineees par le front polaire dont l'instabilite suivant les reserves d'air froid, d'air chaud, la temperature d'eau de mer, El Nino, les conditions en Amerique du Nord et en Russie, est remarquable.

Dans les Tropiques, les conditions sont determinees par la zone de convergence inter-tropicale et d'une maniere generale le balancement saisonnier des hautes et basses pressions. On apprend cela dans un cours de climatologie et ce n'est donc pas Marc qui va me contredire (ni Bib wink.gif ).

Des lors, on peut estimer assez bien quel temps il fera dans les 15 prochains jours, voire plus, dans la plupart des regions peruviennes. Bien sur, comme toute prevision a long terme, cela sera dans le genre plus ou mois, et donc environ 19 degres a Lima, des averses regulieres dans les Andes en ete, des pluies plus abondantes dans la jungle, ...

La precision a apporter est le temps au jour le jour, au degres pres, avec la possibilite ou non d'avoir ce jour-la tres precisement de la pluie, quelle quantite, etc ...

Cette affinage se fait en fonction des parametres precis d'humidite, de vent, d'influence de la depression, de la temperature en altitude, etc ...

Donc a l'oppose, la plupart des meteorologistes peruviens se planteront (comme tout le monde je pense) en disant . Demain, il y aura du soleil. Tres difficile a estimer, et j'avoue que je n'ai pas encore compris le mecanisme de dissipation de la brume cotiere. Tout ce que je sais, c'est que la temperature d'eau de mer en ete est plus chaude, mais a l'oppose l'anticyclone est plus loin ...

wacko.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres difficile a estimer, et j'avoue que je n'ai pas encore compris le mecanisme de dissipation de la brume cotiere. Tout ce que je sais, c'est que la temperature d'eau de mer en ete est plus chaude, mais a l'oppose l'anticyclone est plus loin ...

wacko.gif

Tu parles sans doute des dissipations occasionnelles en hiver ?

Peux-tu en dire plus (description, moment de la journée...), et aussi si ce brouillard s'étend loin en mer (je suppose que non),... je vais un peu chercher dans ma documentation.

Il y a peut-être un effet de vent anabatique ?

La disparition saisonnière est facile à expliquer (T° de la mer qui devient supérieure à la moyenne terrestre). Dans les chiffres que j'ai ici, la "charnière" où la t° moyenne du sol devient plus chaude que celle de la mer est en octobre. Je suppose que pendant la période de transition, le brouillard aura tendance à se former la nuit et se dissiper la journée? Tu nous raconteras...

L'anticyclone n'a pas l'air de beaucoup bouger d'une saison à l'autre: il amène toujours de l'air froid et humide parallèlement à la côte et bloque le développement vertical des nuages: il est d'ailleurs sans doute la cause du courant de Humbolt.

Cela n'a pas l'air rigolo, comme climat en hiver... Au moins nous, on peut toujours espérer de bonnes surprises, à toutes saisons.

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que vers octobre tout changer. On est en pleine bruine, mais selon les relevés liméens de chaque année, il y a bel et bien une rupture ce mois-là. C'est pourquoi je dis toujours dans mes observations que un meilleur temps est pour "bientôt".

J'ignore ce qu'il se passe réellement en été, si c'est plein soleilou encore régulièrement des nuages bas. Ce que je sais, c'est qu'il fait plus de 25°, et que c'est plus agréable pour être en short dans l'appart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je lis, il ne fait vraiment beau à Lima qu'à partir de décembre, mais alors, c'est le pied jusque mars !

On attend avec toi wink.gifthumbsup.gif

En attendant, pour prendre un bain de lumière, il suffit d'aller de temps en temps au-dessus de l'inversion, vers 800m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600m, c'est déjà suffisant je crois Bib. Ils disent en tout cas que dans les districts orientaux à 600m, il fait 24° avec régulièrement du soleil ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant: ici, pour la météo, on raisonne "horizontalement", sur une carte, et au Pérou: verticalement, sur une coupe. Chez nous,les heures comptent et apportent leur lot de surprise, là-bas, tout est (+/-)prévisible. Cela doit vachement changer l'organisation de la vie et la façon de voir les choses. huh.gif

Cette purée de poix doit sans soute s'étendre loin en mer, d'après les photos satellites.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela je l'ignore, mais j'ai bien sûr déjà été sur la plage, et l'horizon était aussi bouché.

Ah mais j'avais oublié l'image satellite thumbsup.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais sans doute dire une bêtise... mais où sont les nuages bas que tu observes tous les jours à Lima depuis quelque temps ? La bande côtière semble bien dégagée, non huh.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de Lima c'est celui presque parfaitement rectangulaire que tu vois sur la partie centrale de la côte.

Onvoit les nuages qui sont au-dessus de la mer et ils attaquent la côte. Mais seulement la côte. Environ 30 kms à l'Est, c'est déjà fini wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils frôlent la côte sûrement, mais ne semblent pas y pénétrer unsure.gif ?

Lima est situé à combien de km de la côte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la poisse quoi! whistling.gif

Déjà qu'ici, les gens se plaignent dès que les nuages bas restent scotchés 2-3 jours. Alors chez toi où l'on parle en mois... rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus petit et moins durable, ce type de brouillard se forme aussi chez nous quand la mer est froide, même parfois juste au-dessus d'un courant froid: l'air, forcément humide, est refroidit par sa base. L'aéroport d'Ostende en est parfois affecté... ou dégagé et le "mur" se trouve juste sur la mer.

C'est le brouillard marin où côtier.

Au Pérou et en Namibie, il y a un énorme courant marin froid qui longe les côtes et qui "suit" le mouvement de l'anticyclone quasi-permanent (l'équivalent de l'anticyclone des Açores chez nous, mais plus stable: ne pas oublier que le vent tourne dans l'autre sens dans l'émisphère Sud).

Ce courant froid se glisse sous un air de plus en plus chaud à mesure qu'il remonte vers l'équateur: d'où la formation de ces stratus et brouillard. Comme la région est sous l'influence de cet anticyclone qui bloque les mouvements verticaux, la pluie ne peut pas se former (il faudrait que le nuage puisse atteindre l'isotherme de -13°) et donc il ne pleut presque jamais dans ces deux régions, malgré une humidité terrible de l'air.

La végétation est donc très spéciale: ce sont des plantes qui captent l'eau de l'air plutôt que l'eau du sol.

Pour avoir de l'eau douce, là où il n'y a pas de ruisseaux, les habitants tendent de grand filets aux endroits venteux qui captent les gouttelettes d'eau. C'est efficace. Mais je suppose qu'au Pérou, ce n'est pas nécessaire: l'eau ruisselle des sommets enneigés ?

Ce sera très instructif d'avoir des commentaires et des photos de notre ami de là-bas, danc ce climat si différent... wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, comme toute prevision a long terme, cela sera dans le genre plus ou mois, et donc environ 19 degres a Lima, des averses regulieres dans les Andes en ete, des pluies plus abondantes dans la jungle, ...

La jungle, c'est pas en Inde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, comme toute prevision a long terme, cela sera dans le genre plus ou mois, et donc environ 19 degres a Lima, des averses regulieres dans les Andes en ete, des pluies plus abondantes dans la jungle, ...

La jungle, c'est pas en Inde ?

Tu n'a jamais entendu parler de la jungle amazonienne ?

Mais ca vient bien de l'inde au départ (du mot 'jangal' en hindi qui a donné jungle en anglais puis en francais).

C'est un peu comme les indiens d'amérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, la "jungle" est formée par le climat de mousson indien, mais cette confusion est très fréquente. La jungle est moins dense à cause de la longue saison sèche. Ici, c'est une forêt équatoriale humide: il pleut par effet de foehn avec l'air humide de l'Amazonie qui grimpe sur les reliefs andins. Ces pluies sont renforcées par la zone de convergence intertropicale, quand elle passe par là: on la voit sur le Nord du pérou sur la photo postée par el Nino, et elle va descendre en p)lein sur l'Amazonie dans les mois qui suivent. L'Ouest de la Cordilière compte parmi les climats les plus poisseux, saturés, pluvieux de la planète. Tout y est recouvert de mousse spongieuse et gorgé d'eau. IL y a eu un documentaire à la tv il y a un an ou deux.

Il y a donc une drôle de situation: désert le long de la côte et pluies permanentes de l'autre côté du relief. C'est le monde à l'envers, au propre et au figuré ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Dico : JUNGLE. (UN se prononce ON.) n. f. Dans l'Inde. Plaine marécageuse et couverte de roseaux et de broussailles épaisses.]

Ou se situe les plaines marécageuses du Perou ? (je ne connais pas du tout le Pérou)

Ok thumbsup.gif bib, tu postais en meme temps que moi wink.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×