Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
phybius

Prévisions de Décembre

Messages recommandés

D'après le modèle américain NOAA et IRIS, Décembre pourrait s'avérer très froid, pas vu depuis au moins 20 ans.

L'anticyclone russe pourrait nous influencer durablement apportant un hiver glacial mais plutôt sec avec des températures plongeant sous la barre des -10 degrés.

La neige devrait être aussi au rendez-vous et rester au sol longtemps.

Ce serait le mois le plus sec de l'hiver apparemment.

On pourrait compter plus de 20 jours de gel en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya une chose que je trouve légèrement incohérente:

Il fera froid grace (ou à cause) de l'anti russe (ou scandinave, on verra) et donc sec. Et la neige sera au rdv...

huh.gif

Le plus bel emplacement anticyclonique pour avoir de la neige et du froid en même temps est l'Islande et ses environs, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément ... Si on a des gouttes froides circulant sur son flanc Sud, ou si une perturbation atlantique passe au Sud. Mais là c'est plus compliqué avec ce satané verglas ... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

peut-etre que l'anticyclone russe se décalera et laissera place à une dépression venant de Scandinavie, avec le froid sera créerait de forte chute de neige! Mais cela ne durerait pas longtemps.

Quoi qu'il en soit, nous rentrons dans le cycle des hivers froids qui a lieu tous les 20/21ans!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément ... Si on a des gouttes froides circulant sur son flanc Sud, ou si une perturbation atlantique passe au Sud. Mais là c'est plus compliqué avec ce satané verglas ...  crying.gif

Le Moscou-Paris a pour conséquences de faire vivre de grosses gouttes froides en Europe du Sud (fortes chutes de neige sur l'Italie par exemple). Perso, je ne crois pas en des situations à neige aux 50° par vents d'E ou SE. Eventuellement quelques légers flocons par retours d'Est, mais vraiment pas grand chose.

Rien de tel qu'un bon flux de N/NE. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-etre que l'anticyclone russe se décalera et laissera place à des pressions venant de Scandinavie, avec le froid sera créerait de forte chute de neige! Mais cela ne durerait pas longtemps.

Quoi qu'il en soit, nous rentrons dans le cycle des hivers froids qui a lieu tous les 20/21ans!

Je dirais que dans 99% des cas, quand l'anti continental se retire, c'est pour mieux laisser entrer la douceur océane. Donc de la pluie, éventuellement précédée par de la neige.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quand même plusieurs années que l'on nous prédit un hiver rigoureux, quelque chose qui n'arrive que tous les 20/30 ans. Et le résultat est toujours le même.

Je ne veux pas tout faire pour contredire les prévisions que tu nous donnent mais personnellement, je n'y crois pas.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exemple typique de Moscou-Paris avec goutte froide.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119870112.gif

Quant à la perturbation Atlantique, avec un peu de chance, elle est active tout en restant au Sud pour ne pas voir la partie chaude ... Un peu de chance hein ! laugh.gif

Ouaip, avec tendance au Moscou - Glasgow quand-même! tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait rêver... rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

Quand je pense qu'avec un blocage d'une fine colonne de 1020 hPa s'étendant du Groënland au Portugal et qui se fait virer en 2 jours, on est content!

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne, on s'éloigne (de la réalité) mais un petit lien vers cette fin 1978. Un des plus violents refroidissements de l'histoire...

C'est ici

La carte à 850hpa, de la folie!

[/HS, promis whistling.gif ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de réver à des situations hivernales, attendons si octobre et novembre sont conformes aux tendances saisonnières.

Si tel est le cas, alors là on pourra réver de température sibérienne et d'une Europe recouverte d'un épais manteau blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau de rever..

Je pense que cela fait trois ans que l'on prévoit un bel hiver mais................................................

L'espoir fait vivre (heureusement)

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne, on s'éloigne (de la réalité) mais un petit lien vers cette fin 1978. Un des plus violents refroidissements de l'histoire...

C'est ici

La carte à 850hpa, de la folie!

[/HS, promis  ]

A l'éqoque je n'habitais pas encore Boissy-le-Cutté ... mais le village a dû être concerné par le commentaire de la carte à 850hpa du 1er janvier 1979. Je ne suis pas contre un remake ... tongue.gif Cela dit, nous avons déjà eu un remake ... début mars 2005 ! Et là, j'y étais (moins froid qu'en 79, mais avec autant de neige ... c'est encore mieux !!!!! thumbsup.gif )

Pour le reste, je suis comme Froggy, cet hiver rude tant annoncé j'évite de trop en parler ... car trop peur d'être "hyper déçu" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif J'ai même l'impression que mes barbecues sur ma terrasse et le rosé se poursuivront toute l'année tellement que le soleil sera radieux et doux, l'anti sera très au sud et le froid ira vers des contrées réputées douces comme l'an passé thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif J'ai même l'impression que mes barbecues sur ma terrasse et le rosé se poursuivront toute l'année tellement que le soleil sera radieux et doux, l'anti sera très au sud et le froid ira vers des contrées réputées douces comme l'an passé thumbsup.gif

Là j'ai des doutes pour le froid en décembre qu'on est que à 2 mois, je suis tout à fait d'accord avec toi Ongbak wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ongbak et Marc6893 il peut faire très doux en novembre et faire glacial en Décembre,en tout cas ici dans le NO de la france si on aurait un jour de neige au sol ce serait déja le rêve,ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu de neige tenir au sol. sad.gif

Pour ce qui est de Décembre les tendances restent inchangées mais pourquoi regarder en arrière,chaque situation météo est unique.

Déja si les hauts géopotentiel nous laisse tranquille ca ferait du bien. smile.gif

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Ongbak et Marc6893 il peut faire très doux en novembre et faire glacial en Décembre,en tout cas ici dans le NO de la france si on aurait un jour de neige au sol ce serait déja le rêve,ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu de neige tenir au sol.

Tu parles plutôt par la partie sud du NO (les pays de la Loire avec le 49 par exemple tongue.gif ). Car en 2005, en région parisienne et Normandie notamment, la neige fut au RDV.

Je rejoins Snowman49 concernant la première partie de son post :

Janvier 2005 fut d'une douceur remarquable en région parisienne, fin février fut glacial, épisode de fortes neiges début mars ... alors novembre doux, j'veux bien. thumbsup.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je regarde un peu plus en profondeur, mais je signale aux adeptes du bronzage que des anticyclones bien présents durant l'automne le sont tout autant durant l'hiver, et bien au Nord. 1985 et 87 sont de très bons exemples. J'invite les gens à consulter les archives sur Wetterzentrale à ce sujet.

Et même s'il existe un gros flux d'Ouest durant l'automne, un hiver froid est toujours possible, mais je me souviens plus de quelles années ont été marquées par cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le mois de décembre sera froid, en effet, l'anticyclone reviendrait envahir notre pays rejetant les perturbations sur l'Europe Central surtout.

Ensuite, nous aurions les hautes pressions qui envahiraient le Groenland et l'ouest de la France.

Pour répondre à Océanic, la neige devrait êttre présente car des dépressions se formeraient de temps en temps donnant des chutes de neige faibles car elles seraient affaiblies à cause du surpuissant anticyclone.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre sera anticyclonique à cause de l'oscillation Atlantique qui sera négative.

Celle-ci est un bon indicateur du temps. Elle favorise les situations de blocage sur l'Europe puisque la circulation est méridienne.

Cela indique ainsi une forte probabilité à ce que décembre soit froid et anticyclonique et surtout plus froid que la normale.

thumbsup.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien un hiver glaciale avec de fortes gelées (revoir une banquise comme en 1997 a Malo-Les-bains) et quelques jours de neiges (et qu'elle tienne au sol bien entendu whistling.gif )....... Mais je ne rêve pas trop et je me dis que tout cela et fini. Car depuis 2 voir 3 ans on nous prevoit un hiver frois mais toujours rien...... dry.gif Croisons donc les doigts pour un hiver rude!(en esperant que ça suffit tongue.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation comme l'hiver 96-97 me plairai bien avec la possibilité d'aller se servir des glacon dans la meuse whistling.gif en attendant, je dirai qu'il sera froid et anticycloniquela premier quinzaine et doux et humide la deuxieme avec peut etre un tout petit episode neigeux entre les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×