Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
phybius

Prévisions de Décembre

Messages recommandés

Où vois-tu cela? J'ai consulté les modèles saisonniers et ils ne prévoient pas du tout un temps humide en 2ème quinzaine.

Pourrais-tu m'expliquer ton point de vue?

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est le problème de faire des tendances saisonnières en-dehors des modèles style UKMO, NOAA, Arpege ? Je trouve même que c'est mieux, c'est un gage d'indépendance. Les prévisions que je sortirai fin novembre seront totalement indépendantes, faites maison.

Par contre, j'aimerais effectivement qu'il m'explique son point de vue wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue s'appelle l'expérience, il faut tjs regarder ce qui prévoit et le diviser par 2 et tu saura le temps qu'il fera, non la je rigole. je me base sur rien du tout mais je prefere me dire qu'il pleuvra a la noel comme ca si tel est le cas, je ne saurai pas decu. maintenant si le scenario que vous prevoyer ce produit, ce qui m'etonnerai, et bien je serai hyper content.

comme le dit elnino, je fais mes prevision maison

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Huymétéo tu ne faits aucune prévisions,tu ne te bases sur rien à part les idées qui te passent par la tête,tient demain je dits qu'il va faire 12°C à Bruxelles à 12h02min car il va y avoir un Cb au dessus de la ville,vent d'ouest à 3km/h.

Je faits de la prévision là ? wink.gif Non je faits comme toi.

Il faut se baser sur quelques choses El Nino se base sur les courants marins,les SST et la position des grands centres d'actions.

Donc attention à ce que tu dits.

Je veux pas être méchant mais ca peut décribiliser la prévision météorologique saisonnière,qui est déja pas très bien vue.

Et employez le conditionel dans votre phrase s'il vous plaît.

Moi je vais vous donnez les tendances pour décembre établies grâce à un modèle saisonnier que Meteorologic a mis au point,ce modèle est partagée en deux un modèle océan et un modèle masse d'air,bien sur les 2 sont couplées pour une meilleur prévision,si vous avez des questions au sujet du modèle n'hésitez pas.

Les premières du modèle indique clairement une possibilité de l'ordre de 60% d'une vague de froid "type" c'est à dire l'isolement d'une goutte chaude sud le sud Norvégien entraînant un Moscou -> Paris,le modèle voit aussi une dynamique importante en Méditérannée associée à une dépression.

Forts cumuls de neige probables sur la frange Méditerranéene si cette situation se produit.

Pour le reste du pays des températures très froides devraient être enregistrées ,tout dépendra de la couche de neige présente au sol et de se son fort pouvoir de rayonnement.

Bien sûr là je viens de décrire les conséquences que cela engedrerait si ce qui est prévu par le modèle se réalise.

A bientôt.

EDIT pour Phybius : Le tendances écrites et les cartes générées par le modèle sont mises à jour toutes les fins de mois,donc prochaine mise à jour fin Septembre.

Modérateur : veuillez respecter les prévisions des autres, leurs opinions, leur expérience. Ce ton agressif est à déplorer et ne convient pas à l'esprit qui règne sur MB

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial, je ne le connaissais pas.

j'espère que tu réactualiseras tes prévisions

thumbsup.gif

Modifié par phybius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phybius regarde ma signature et tu auras le choix des cartes d'anomalie de température et de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas uniquement les SST et les grands centres d'action.

Impressionnant ce modèle on dirait. Beau travail wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant Snowmann, tu vas faire des merveilles avec ce modèle.

Tu l'analyses depuis longtemps?

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce modèle à été tester sur une intervalle de 4 ans pour plusieurs stations MF.

Il a obtenu de très bon résultats,sur 4 ans il n'y a que 2 fois ou il a été en dehors de la réalité à plus de 0.50°C par rapport aux normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à attendre les tendances saisonnières de décembre réalisées par METEOBELGIQUE pour consolider notre point de vue Snowman.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Stéphane Fievet, une période de temps rude devrait prédominer au cours des deux tiers du mois avec des conditions selon lui anticycloniques mais plutôt en deuxième partie du mois.

Par contre, la première partie jusqu'au 13 pourrait s'avérer neigeuse et assez froide.

La dernière décade pourrait être anticyclonique mais sûrement au froid sévère.

Il prévoit très froid notamment pendant Noêl.

Les précipitations neigeuses seraient faibles.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui snowman je sais que ne me base sur rien, je sais aussi que j'aurai surement tord, mais apres tout, est tu si sure de ce que tes models racontent, faut-il réelement leur faire confiance meme GFS n'arrive pas a faire des previsions correct a plus d'une semaine d'échéances alors ne parlons pas pour le mois de décembre où la probabilité que ca arrive est peut-etre de 30 voir 40%.

Ceci dit, si ils disent vrai, tu px tjs m'envoier les liens mais je ne les utiliserai surement qu'au mois de novembre ou ils seront beaucoup plus fiable.

Je ne partai pas sur une mauvaise intention mais il y a 2 semaine, on me prenai pour un c.. parce que je prévoyait les 1ere gelé sur l'ardenne, et bien maintenant, on fait moins les malins quand on vois les T° inférieur a 0° qu'il y a eu le W-E dernier.

voici le liens qui le prouvent: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...opic=4127&st=45 et la réponse se trouve sur la page d'apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce modèle à été tester sur une intervalle de 4 ans pour plusieurs stations MF.

Il a obtenu de très bon résultats,sur 4 ans il n'y a que 2 fois ou il a été en dehors de la réalité à plus de 0.50°C par rapport aux normales.

Tu as mis au point ce modèle quand tu avais moins de 12 ans alors ?

Wouawww tu dois être un surdoué de la météo et de l'nformatique et tu n'es pas encore engagé chez MF. Seraient-ils c... à ce point ? w00t.gif

Par contre côté statistique, une petite révision s'impose car un écart de 0,5°C pour un pas de 2° .... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Sorry mais là, je ne peux me contenir, il ne faut quand même pas exagérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs honnêtement 4 ans pour tester un modèle, je comprends pas ... Je ne pense pas que les différents prévisionnistes saisonniers d'Europe, des EU, ou d'ailleurs attendent 4 ans pour "tester". Moi, j'ai commencé, et on voit si çà marche, point barre. Ou alors on veut être perfectionniste au point de croire qu'après avoir testé pendant 4 ans, tout sera ok. Ca, je vais résumer en un mot, certes fort, mais quand même je vais le faire : UTOPIE.

De plus, je me pose des questions maintenant : "modèle couplé terre-océan". Dis donc, t'as accès à quoi comme données ? Ca relève plus du super-calculateur Earth Simulator ton modèle. Ou alors c'est pour faire joli peut-être ...

Sans parler des remarques de Myriam ...

Bon, Philippe, laisse-lui la place. Tu vois bien que t'es dépassé là wink.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas compris,j'ai utiliser les données statistiques de 4 ans sur MF et faits tourner le modèle avec les données SST,NOA etc pour voir ce qu'ensuite le modèle prévoyait et comparer par rapport à ce qui c'est réelement passé.

C'est comme ca qu'on peut valider un modèle,en le testant par rapport au passé.

Au fet Myriam des scientifiques ont mises au point un modèle qui devrait prévoir ce qu'engendrerais l'arrêt du GS par rapport à un arrêt qui à eu lieu il y a 12000 ans,ils ont du remonter le temps je pense,non ? huh.gif

Donc avant de critiquer ... wink.gif

Le modèle est sans nul doute très limité en moyen,je n'ai que 1pc pour le faire tourner,j'ai accès à toutes les données de SST pour chaque point de l'océan.Et vous aussi vous pouvez y avoir accès.

Et une anomalie de prévision comprise entre 0.50°C et 0°C par rapport à la normale c'est énorme sur un mois entier.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quels scientifiques ?

l'arrêt du gs, ce serait pire qu'un mois de décembre froid comme tu l'annonces

une anomalie = à zéro °C, c'est une normalité

merfi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je parle pas d'arrêt du GS pour cette année.

Des scientifiques du pentagone ont élaborés un modèle reposant sur l'arrêt du les conséquences de l'arrêt du gulf stream qui s'est produit il y a 12000 ans.Ils utilisent des données climato-paléotonlogiques.

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je parle pas d'arrêt du GS pour cette année.

Des scientifiques du pentagone ont élaborés un modèle reposant sur l'arrêt du les conséquences de l'arrêt du gulf stream qui s'est produit il y a 12000 ans.Ils utilisent des données climato-paléotonlogique.

on est au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je parle pas d'arrêt du GS pour cette année.

Des scientifiques du pentagone ont élaborés un modèle reposant sur l'arrêt du les conséquences de l'arrêt du gulf stream qui s'est produit il y a 12000 ans.Ils utilisent des données climato-paléotonlogique.

on est au courant

Vous m'avez donc l'air de tout savoir,de tout connaître et de tout avoir essayer.

Moi je vous ai proposer de discuter sur l'élaboration du modèle,les données qu'ils utilisent quelles démarches ils empreintes,vous n'avez pas voulu.

Pas grave.

A+

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas compris,j'ai utiliser les données statistiques de 4 ans sur MF et faits tourner le modèle avec les données SST,NOA etc pour voir ce qu'ensuite le modèle prévoyait et comparer par rapport à ce qui c'est réelement passé.

C'est comme ca qu'on peut valider un modèle,en le testant par rapport au passé.

Au fet Myriam des scientifiques ont mises au point un modèle qui devraient voir ce qu'engendrais l'arrêt du GS par rapport à un arrêt qui à eu lieu il y a 12000 ans,ils ont du remonter le temps je pense,non ? huh.gif

Donc avant de critiquer ...  wink.gif

Le modèle est sans nul doute très limité en moyen,je n'ai que 1pc pour le faire tourner,j'ai accès à toutes les données de SST pour chaque point de l'océan.Et vous aussi vous pouvez y avoir accès.

Voilà la raison pour laquelle, il faut aussi apprendre à bien s'exprimer ! Tu dis qu'il a été testé sur un intervalle de 4 ans, ce qui est faux, il a été testé sur des données statistiques couvrant un intervalle de 4 ans

Et tant que je suis à critiquer... voici pour l'orthographe

Vous n'avez pas compris,j'ai utilisé les données statistiques de 4 ans sur MF et fait tourner le modèle avec les données SST,NOA etc pour voir ce qu'ensuite le modèle prévoyait et comparé par rapport à ce qui s'est réellement passé.

C'est comme ça qu'on peut valider un modèle,en le testant par rapport au passé.

Au fait Myriam des scientifiques ont mis au point un modèle qui devrait voir ce qu'engendrait l'arrêt du GS par rapport à un arrêt qui a eu lieu il y a 12000 ans,ils ont remonter le temps je pense,non ? huh.gif

Donc avant de critiquer ...  wink.gif

Le modèle est sans nul doute très limité en moyen,je n'ai que 1pc pour le faire tourner,j'ai accès à toutes les données de SST pour chaque point de l'océan.Et vous aussi vous pouvez y avoir accès.

et voici aussi pour l'emploi du conditionnel dont tu réclamais l'emploi

devraient voir ce qu'engendrais l'arrêt du GS

--> "ce qu'engendrerait l'arrêt du GS" si on veut voir ce qu'il pourrait se passer en cas d'arrêt du GS dans un proche avenir

--> "ce qu'aurait engendré l'arrêt du GS" si on veut voir ce qu'il a pu engendrer à l'époque

Nuances certes mais importantes, cela change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour donner un exemple imaginons que ce printemps, j'ai pris les mêmes types de données qui me sont proposer actuellement,j'ai pris donc les données du mois de septembre 2004 pour rentrer dans le modèle,et le modèle as eux pour but de prévoir l'hiver 2004/2005.

Dans les mêmes conditions que cette année.

Ensuite j'ai comparé par rapport aux relevés officiels de MF.

Pour moi c'est le meilleur moyen de tester un modèle non ?

Modifié par snowman49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je parle pas d'arrêt du GS pour cette année.

Des scientifiques du pentagone ont élaborés un modèle reposant sur l'arrêt du les conséquences de l'arrêt du gulf stream qui s'est produit il y a 12000 ans.Ils utilisent des données climato-paléotonlogique.

on est au courant

Vous m'avez donc l'air de tout savoir,de tout connaître et de tout avoir essayer.

Moi je vous ai proposer de discuter sur l'élaboration du modèle,les données qu'ils utilisent quelles démarches ils empreintes,vous n'avez pas voulu.

Pas grave.

A+

Contrairement à ce que tu crois, nous ne savons pas tout, et nous n'avons pas tout essayé mais quand nous voyons quelles sont les démarches mathématiques (intégrales, limites, calcul matriciel, .... ) à entreprendre pour aboutir à une simple mise en équation d'un phénomène lié à la température, nous sommes malgré tout un peu sceptique !

unsure.gif

N'aie crainte, je sais ce qu'est faire un test, ça oui et le mettre au point, aussi ainsi que vérifier si statistiquement ce test est valable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour donner un exemple imaginons que ce printemps, j'ai pris les mêmes types de données qui me sont proposer actuellement,j'ai pris donc les données du mois de septembre 2004 pour rentrer dans le modèle,et le modèle as eux pour but de prévoir l'hiver 2004/2005.

Dans les mêmes conditions que cette année.

Ensuite j'ai comparé par rapport aux relevés officiels de MF.

Pour moi c'est le meilleur moyen de tester un modèle non ?

C'est ce que j'ai déjà fait, mais sur base des anomalies du Gulf Stream : observations des anomalies de septembre et vision du temps qu'il a fait en janvier 85,86,87; et bien, ça ne me paraissait pas probant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu disais que tu étais en contact avec MF. Ce sont quels genres de contact exactement ? En général, MF s'adresse à des gens qui ont fait des études poussées. C'est peut-être élitiste, mais c'est comme çà. Tu as accès à certaines données de MF ? Si oui, je serais très étonné que cela soit gratuit. A déplorer certes, mais c'est ainsi. Si non, il faudrait que tu expliques plus clairement.

Pour ce qui est du GS, oui on est au courant, on s'intéresse à beaucoup de choses, on lit, on discute. D'ailleurs, sur ce forum, on approche des 90.000 messages. On a des consultants renommés, des gens de tous horizons qui aiment apprendre et s'informer tranquillement. Calmement, je dirais même ... et qui viennent avec leurs connaissances sans arrières-pensées. Génial, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×