Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Orthographe

Messages recommandés

Quelques exemples:

Il est certain que vous êtes...

Il est sûr que vous êtes...

Il est évident que vous êtes...

L'essentiel est que nous sommes à l'abri.

Le plus étrange est que nous sommes seuls

J'affirme qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.

Je crois que tu ne dors pas.

Il dit qu'il craint de te voir

Je crois qu'il dort maintenant.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Merci, mais je demandais avec "il veut que je" tongue.gif

Personnellement, je ne crois pas qu'on puisse mettre de verbe à l'indicatif après wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus mais Poussin a l'air sûr de son coup :P Je ne demande qu'à apprendre (c'est le but du topic :) ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autre jour j'ai appris qu'on devait écrire "bayer aux corneilles" et non "bailler aux corneilles". Très peu de gens doivent être au courant (la preuve, je ne le savais pas) donc je vous le dis thumbsup.gif

La confusion n'est pas entre bailler et bayer aux corneilles mais entre bâiller et bayer aux corneilles puisque

- le verbe bailler signifie donner, remettre, livrer, présenter, donner à bail

- le verbe bayer signifie s'ouvrir, demeurer la bouche ouverte dans une attitude passive d'étonnement, d'admiration, rêvasser, perdre son temps (bayer aux corneilles), désirer des choses impossibles (bayer aux chimères)

- le verbe bâiller signifie ouvrir involontairement la bouche en inspirant profondément et en contractant les muscles du visage par faim, sommeil, ennui ou fatigue, s'ennuyer, avoir sommeil

et par extension : être mal joint, s'entrouvrir, être béant.

Comme quoi, un ^ peut faire la différence cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait une belle faute là :) Merci pour la remarque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bouhhhhhh mais c'est quoi tout ces "Robert"???? bon moi je vais en pévisions et observations...c'est bien plus cool par là!

loool biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Oui j'ai fait une belle faute là smile.gif Merci pour la remarque !

Je pense que cette faute est, à la limite pardonnable! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups! Pas facile la langue française...

Je me perd dans les terminologies. L'accord du complément d'objet... il faut déjà arriver à reconnaître ce que sont ces bébêtes là (complément et objet).

J'ai une orthographe au pif, qui semble ne pas être trop mauvaise. J'utilise une sorte de shablon mental.

J'ai fait beaucoup de progrès avec le correcteur orthographique de l'ordi, mais sur le forum je travaille sans filet. Je lis beaucoup et cela aide bien.

Pour le vocabulaire, cela va bien (je connaissais le bon sens de long feu, on prononce poireaux "porro",...).

Je mélange un peu les langues parfois. Par ex. telefon ou foto, j'ai des problèmes avec ph<->f.

Je constate les nombreuses fautes d'orthographe maintenant dans les journeaux. Les terminaisons -é et -er sont souvent fautives (c'est un point qui ne me pose pas de problème). J'ai horreur du langage SMS hors contexte.

J'ai eu provoqué un éclat de rire avec "quand il y a plusieurs chevals, on écrit chevaux!"

Au fait, on dit orignals ou orignaux?...

J'ai eu provoqué un éclat de rire avec "quand il y a plusieurs chevals, on écrit chevaux!"

Au fait, on dit orignals ou orignaux?...

Oui c'est bien orignaux.

rectification: journaux ! Grrrrr!

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour moi, la langue française est l'une des plus compliquées qui existe! wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la langue française est l'une des plus compliquées qui existent! wink.gif

D'ailleurs, je mettrais existe au singulier! A vérifier SVP wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Rectification: en effet, Toine, tu as eu raison!

Honte à moi! crying.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouhhhhhh mais c'est quoi tout ces "Robert"???? bon moi je vais en pévisions et observations...c'est bien plus cool par là!

loool biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.giftongue.gif

Effectivement, point de vue orthographe, "par là", comme tu dis, c'est franchement la grande misère ... wink.gif

Quasi du "phonétique"... Bref, quand les prévisions sont bonnes, on fait avec.

Mais, personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec cette nouvelle manière d'écrire. crying.gifcrying.gifcrying.gif

snow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec cette nouvelle manière d'écrire. crying.gif  crying.gif  crying.gif

snow.gif  rain.gif  snow.gif  rain.gif  snow.gif

K'es tu veu... on peu rin y fair crying.gif

Auto-Modération : En vertu de la Charte des forums, merci d'éviter le language SMS ! laugh.gifwhistling.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouhhhhhh mais c'est quoi tout ces "Robert"???? bon moi je vais en pévisions et observations...c'est bien plus cool par là!

loool  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif  tongue.gif

Effectivement, point de vue orthographe, "par là", comme tu dis, c'est franchement la grande misère ... wink.gif

Quasi du "phonétique"... Bref, quand les prévisions sont bonnes, on fait avec.

Mais, personnellement, j'ai toujours un peu de mal avec cette nouvelle manière d'écrire. crying.gifcrying.gifcrying.gif

snow.gifrain.gifsnow.gifrain.gifsnow.gif

Je trouve cela aussi fort déplorable ! Dans les contrôles et interrogations, l'utilisation du langage SMS entraîne un classement vertical irrévocable mad.gif Je ne tergiverse pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je te comprends, Myriam... ça doit fait mal au ventre de recevoir des copies rédigées en "style SMS" mad.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Quelle horreur, le langage SMS! Il n'y a rien de tel pour détériorer l'orthographe! Comme je comprends Myriam!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand mes petits-enfants viennent passer la journée à la maison, ça arrive que, soit JP, soit moi, nous leur laissons l'ordinateur à disposition (on leur a créé une session pour chacun d'eux). Aux dernières vacances (Toussaint), j'ai vu l'aîné (12 ans) converser sur MSN avec des copains : quelle horreur !!! Je lui ai laissé 5 minutes pour saluer ses copains et interdiction de MSN pour ce jour-là. Je lui ai bien expliqué le pourquoi de ma décision... et je suis convaincue d'avoir bien fait !

Il ne demande plus d'aller sur MSN quand il vient chez nous, car il sait très bien que si je le vois écrire en langage SMS, il doit quitter immédiatement ... d'autant plus qu'il a un échec en orthographe mad.gif (bon, il est passé en humanités d'une école communale à une école assez "forte", mais ce n'est pas une raison).

Résultat : cette semaine, on a fait des dictées et encore des dictées (entre des jeux de société plus amusants quand même... on n'est pas des boureaux non plus) wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Génial, Pablo, moi qui adore les belles dictées de B. Pivot, je vais être gaté! Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle que j'ai été lectrice d'une de ces fameuses dictées de Bernard Pivot au Zaïre dans les années 80! Voilà qui ne me rajeunit pas ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×