Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Orthographe

Messages recommandés

tu dois faire le lien avec l'adjectif

apparent --> apparemment

constant --> constamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
tu dois faire le lien avec l'adjectif

apparent --> apparemment

constant --> constamment

apparent donne apparemment

constant donne constamment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois faire le lien avec l'adjectif

apparent --> apparemment

constant --> constamment

Oufti oui, fastoche! whistling.giflaugh.gif

C'était loin... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout?

Le mot qui peut être mis à toutes les sauces (adjectif, nom, adverbe, pronom). Il prend presqu'une page entière dans le dictionnaire tant les possibilités sont nombreuses. Il est terrible! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, les copains, je trouve ce topic très intéressant.

Je ne jugerai jamais quelqu'un sur son orthographe sauf si je sais qu'il s'agit de laisser aller, mais même dans ce cas-là, je "jugerai" plutôt ses éducateurs. Il suffit parfois d'avoir l'occasion d'en parler, comme ici, pour l'intégrer un peu plus dans ses bonnes habitudes.

Depuis que je suis sur ce forum, j'ai vu de nets progrès chez certains jeunes: le fait d'être dans un environnement qui s'en soucie est sûrement un plus, c'est très encourageant.

Mais je le répète, je ne jugerai jamais quelqu'un sur son orthographe, je sais que beaucoup ne sont pas responsables de leurs difficultés. Le français est une langue très difficile, comme toutes les langues qui ont une longue histoire... tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez déja remarqué que je fais parfois de fautes d'orthographe! car c'est difficile pour moi en français! car je suis sourd, donc je prends les cours de français et on fait beaucoup des exercies sur l'orthographe! sad.gifthumbsup.gif mais c'est important!

Audran !!!

Incroyable. Je ne savais pas...

Franchement, ne t'en fais pas pour les quelques erreurs d'orthographe qui restent dans tes textes. Dans ton cas, il est hors de question que l'on parle de faute.

Continue bien à nous écrire!!! On apprécie tellement la gentillesse qui ressort de tout ce que tu nous partages sur MB.

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite perle des travaux publics :

post-34-1127927754.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

OH QUELLE HORREUR! Traveaux!Je n'aime pas du tout cette orthographe, c'est horrible! biggrin.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas votre réaction : Ils prévoient seulement que, vu la durée habituellement très importante du chantier, celui-ci sera certainement inondé! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez déja remarqué que je fais parfois de fautes d'orthographe! car c'est difficile pour moi en français! car je suis sourd, donc je prends les cours de français et on fait beaucoup des exercies sur l'orthographe! sad.gifthumbsup.gif mais c'est important!

Je ne savais pas que tu étais sourd ... mais ta gentillesse et tes discours ne laissaient rien voir de cela ! Ton courage est thumbsup.gifthumbsup.gif Continue !

Bravo Audran !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre jour j'ai appris qu'on devait écrire "bayer aux corneilles" et non "bailler aux corneilles". Très peu de gens doivent être au courant (la preuve, je ne le savais pas) donc je vous le dis thumbsup.gif

Et maintenant quelque chose qui m'agace au plus haut point (je suis facilement irritable dès qu'il s'agit d'orthographe ou de prononciation). Plein de gens prononcent "inversément" alors qu'on doit prononcer "inversement" (d'ailleurs ça s'écrit comme ça), avec un "e" comme dans "beurre". J'ai eu du mal à le faire accepter à certaines personnes mais finalement la phonétique inscrite dans le dictionnaire m'a donné raison (une fois de plus aurais-je envie de dire).

Et pour finir un petit mot au sujet de l'expression "ne pas faire long feu". Celle-ci signifie "durer longtemps", et non l'inverse ! Là je n'ai jamais vu quelqu'un employer cette expression correctement (à part moi mais on me corrige à chaque fois ou on me demande pourquoi je dis ça...).

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J'ai toujours bien prononcé INVERSEMENT mais pour "ne pas faire long feu": on m'a toujours dit que c'est le fait que quelque chose ne dure pas longtemps, alors j'aimerais savoir ou tu as trouvé qu'il s'agissait du contraire dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

D'accord, JSB! wink.gif Quoi qu'il en soit, je te remercie d'avoir fait ressusciter ce sujet pour donner le sens réel à cette expression! Je me coucherai moins bête, ce soir. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ce que je trouve dommage, c'est que le subjonctif imparfait disparaît de plus en plus et est substitué par le subjonctif présent, je vous donne un exemple:

on dit souvent: Je n'hésiterais pas à penser que tu puisses un jour réussir

Alors que l'on doit dire: Je n'hésiterais pas à penser que tu pusses un jour réussir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et parfois on doit carrément omettre le subjonctif, si bien que le résultat est laid. L'expression "après que" doit toujours être suivie de l'indicatif, ce qui donne "après qu'il est venu" au lieu de "après qu'il soit venu". Beurk :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Et parfois on doit carrément omettre le subjonctif, si bien que le résultat est laid. L'expression "après que" doit toujours être suivie de l'indicatif, ce qui donne "après qu'il est venu" au lieu de "après qu'il soit venu". Beurk sad.gif

tu voulais " l'expression "après que" doit toujours etre suivie du subjonctif", je pense

Ou sinon, dans les propositions subordonnées complétives

Il faut que je fasse la vaisselle.

Il veut que j'aille acheter un bouquet de roses.

Je suis bien content de ne pas être le seul à embêter mes proches avec les règles de grammaire! biggrin.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu voulais " l'expression "après que" doit toujours etre suivie du subjonctif", je pense

Non non, de l'indicatif :) C'est moche mais c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

tu voulais " l'expression "après que" doit toujours etre suivie du subjonctif", je pense

Non non, de l'indicatif smile.gif C'est moche mais c'est comme ça.

Oui, tu as raison. Tu m'excuseras, j'avais lu trop rapidement ton message wink.gif

Le meilleur moyen pour "entretenir" son orthographe, si je puis dire, c'est d'écrire régulièrement.

Petite astuce, certaines personnes peuvent avoir du mal avec la terminaison -é et -er:

Il faut laisser aller

On se demande si le deuxième verbe se termine "é" ou "er", astuce toute simple: remplacer ce verbe par un du troisième groupe

"Il faut laisser faire" et on peut voir qu'on utilise l'infinitif.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les "Il faut que je...", "Il veut que je...", etc... n'appellent pas obligatoirement et systématiquement un subjonctif!

On peut parfois employer le présent simple!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

A noter que les "Il faut que je...", "Il veut que je...", etc... n'appellent pas obligatoirement et systématiquement un subjonctif!

On peut parfois employer le présent simple!

whistling.gif

Oui, Poussin, dans toute règle, il peut y avoir des exceptions, mais généralement et je dirais même, presque tout le temps, on utilise le subjonctif, comme il s'agit d'une proposition complétive wink.gif

Le subjonctif doit être utilisé dans les subordonnées assujetties à des principales dont le verbe exprime l'ordre, le conseil, l'attente, l'obligation, la vrainte, l'étonnement, la douleur, etc

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un exemple de "il veut que je" suivi d'un indicatif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×