Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2005

Messages recommandés

Le 18 octobre 1921, la température maximale enregistrée à Uccle était de 25°C! w00t.gif (Source : IRM, Marcv)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18 octobre 1921, la température maximale enregistrée à Uccle était de 25°C! w00t.gif (Source : IRM, Marcv)

comme quoi ! On a pas encore battu le record ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le run de ce midi de GFS n'est vraiment pas réjouissant, il devient presque désespérant! Un flux de sud qui remonte la douceur jusqu'au nord de la Scandinavie!! crying.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Poursuite de la douceur même au-delà du wk! Le temps sera moins doux et plus humide: en résumé: nuit pluvieuse jusqu'à mercredi fin de matinée, ensuite de larges éclaircies; jeudi: temps sec sauf pour les régions plus à l'est du royaume, beau temps vendredi: wk: temps sec avec remontée spectaculaire des hautes pressions thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention kikou, le run de 6h est meme plutot rejuissant, faut se mefier des masses d'air à 850hpa, avec un soleil de plus en plus bas, cet anticyclone centré sur l'europe central donnerait un temps tres brumeux et frais en plaine, ca serait meme logique avant que l'hiver ne déboule sur le continent. Regarder par exemple le 22 octobre 1962, la situation est pratiquement la meme:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119621022.gif

Douceur en scandinavie mais frais sur l'europe du sud, avc du brouillard et peu de soleil. Froid sur le nord de la russie et sur le groenlande. Un flux d'est à sud une fin octobre ne donne pas forcement de la douceur et du soleil, c'est plutot le flux de sud-ouest qui donne de la douceur. Prudence dans les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Un flux d'est à sud une fin octobre ne donne pas forcement de la douceur et du soleil,

Je suis d'accord sur le fait que le flux d'est ne ramène pas de douceur, mais le flux de sud est censé nous amener la douceur en toute circonstance. Néanmoins, tu as raison sur l'interprétation des température. Je voulais préciser qu'il s'agissait des températures maximales qui allaient etre douces, pas matinales! Veuillez m'excuser de ne pas l'avoir précisé. Pourtant je le sais et j'oublie de l'écrire! quel étourdi je suis! rolleyes.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme par flux de sud ou sud-est, les brouillards ne se dissiperont pas la journée en plaine , pour ca faudrait deja du vent or avec des isobares peu ressérés c'est pas possible donc les temperatures evolueront peu et seraient plus douce la nuit que le jour... Par contre en fevrier ca serait autre chose avec un soleil plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Meme par flux de sud ou sud-est, les brouillards ne se dissiperont pas la journée en plaine ,

Ecoute, grace à toi je viens d'apprendre une nouvelle carastéristiques de la météorologie et je t'en remercie. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, une situation n'est pas l'autre.

Nous avons, pour le moment, un flux de sud avec du vent faible à modéré.

La masse d'air s'assèche et les températures de point de rosées sont basses (négatives en Haute-Belgique). La différence est frappante: 06°C/01°C par exemple ce matin.

Impossibilité d'avoir formation de brumes ou de brouillard dans ces conditions, qu'il y ai vent ou pas vent.

Je suis bien d'accord sur le principe mais il faut surveiller l'humidité des masses d'air également.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation qui se passe en ce moment n'est pas du tout la même, on a un flux de SE en altitude, on a remarque que les isobares etaient assez resserés donc beaucoup de vent donc impossible d'avoir des nuages ou brouillards ca c'est sur. Mais si vous remarquez bien, il y a une sacré difference entre la plaine et la montagne, le vent est orienté NE en plaine alors qu'en montagne il est SE donc forcement plus doux. Regardez les masses d'airs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn062.gif

On a du 10° a 850hpa ( 1500m) et pourtant il fait froid en plaine, drole d'impression... Aujourd'hui en lorraine, les temperatures n'ont pas dépassé les 12° contre 18° au grand ballon dans les vosges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le meilleur est proablement passé, faut pas se plaindre...

Caramba !!! Vous avez vu ?

Modérateur: image non redimensionnée supprimée.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et vu du haut, ce n'est pas mieux.

Jamais deux sans trois, dit-on.

Modérateur: pareil.

Modifié par Océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Il n'a a plus qu'à remettre le disque de gainsbar: sea, sex and fun.. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin ca y est un petit debut d automne frais humide pas encore venteux ,

Jusqu a dimanche minimum on devrait avoir un temps plus ou moins automnale

tempe legerement au dessus des normes quoi que le soleil aura du mal a rechauffer l atmosphere . Et enfin un peu de vent pour eliminer la mauvaise air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifToujours de la grande douceur, jeudi sera une belle journée sauf pour l'est du pays..vers 18h arrivée en force d'une belle perturbation par le sud amenant des pluies modérées toute la nuit; vendredi: journée pluvieuse avec lente amélioration vers 15h.Source: météoblue thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir autre forum...

Au modérateur : merci pour la sympathie

Bonjour Louis. La suppression des images trop grandes et non-redimensionnées est la même pour tout le monde. Nous sommes désolés de devoir en arriver là mais il n'est plus possible de redimensionner toutes les images postées par les membres. Tu te doutes bien que nous avons autre chose à faire, sans être mesquin.

thumbsup.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voir autre forum...

Au modérateur : merci pour la sympathie

huh.gifunsure.gif

Désolé mais là, je ne capte pas... Pas grave! wink.gif

Malheureusement, je ne risque pas de m'attirer ta sympathie en t'annonçant une fin de semaine plutôt morose. whistling.gif

post-32-1129756039.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'eau en effet...

Ca va faire du bien aux jardins...

post-32-1129878098.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Week end doux et maussade, samedi serait la journée la moins triste..du moins pour moi crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même un week-end excecrable !!

Mais je ne vais pas me plaindre, de tout façon il fallait de l'eau....

Demain samedi sera une journée particulièrement arrosée : peu ou pas de chances de voir de vraies éclaircies pour mon secteur; sortez vos tonneaux de récupération d'eau de pluie, ils vont se remplir !!Les températures seront un peu supérieurs aux normales de saison maos sans excès; voisines de +15°C l'après-midi.

Dimanche seraait plus variable avec des averses encore le matin puis quand-même quelques éclaircies l'après-midi avec arrêt des pluies. Températures en léger recul l'après-midi : +12 à +14°C.

Une chose est sure : la longue période sèche est belle et bien terminée, la porte de l'atlantique étant grande ouverte : pas de bloquage en vue. rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 21 octobre : Dépression centrée sur le Nord de l'Angleterre, dépression centrée sur le Nord de la Scandinavie, anticyclone centré sur l'Est de la Mer Noire et minimum dépressionnaire centré sur le Centre de l'Italie

Dans nos régions : Vents assez forts

Ce soir le temps sera variable avec des averses

En première partie de nuit, le temps sera temporairement couvert et pluvieux au Sud du Sillon Sambre et Meuse

En deuxième partie de nuit le temps sera variable et sec du centre au nord du Pays et avec de faibles averses ailleurs

Températures minimales de 10 à 13 degrés

_____________________________________________________________

Samedi 22 octobre : Dépression centrée sur le Danemark, autre dépression centrée sur le Nord-Est de la Scandinavie, anticyclone centré au Nord-Est de la Mer Noire et minimum dépressionnaire centré sur l'ancienne Yougoslavie

Dans nos régions : D'abord un temps variable et sec du centre au nord du Pays et avec de faibles averses ailleurs

En cours de matinée, le temps deviendra couvert et pluvieux

L'après-midi, le temps sera très nuageux avec des averses qui se poursuivront la nuit suivante en étant assez intenses

Températures maximales de 11 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 9 à 12 degrés

______________________________________________________________

Dimanche 23 octobre : Dépression centrée sur la Scandinavie, vaste dépression centrée sur l'Atlantique à l'Ouest des Îles Britanniques et barrière anticyclonique en formation du Portugal à la Mer Noire via le Bassin Méditerranéen et la moitié Sud de la France

Dans nos régions : D'abord un temps très nuageux et pluvieux

En matinée, le temps deviendra variable avec des averses

En milieu de la nuit suivante, il fera sec

Ensuite, une nouvelle zone de pluies envahira notre Pays par l'Ouest

Températures maximales de 10 à 15 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de 4 à 10 degrés

_______________________________________________________________

bon week end à tous

Jeanpy

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×