Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Énigmes météorologiques

Messages recommandés

user posted image

Une petite animation du phénomène qui a eu lieu le 20 novembre 2006 au matin.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène apparait suite à une explosion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'éclipse ni explosion.

Ce phénomène se rencontre aussi avec le soleil ou la lune. Là je commence à aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réflexion ou diffraction des rayons (soleil ou lune) à travers les hublots d'un avion ?

Et sur ta photo, ce ne serait pas un éclairage sur un terrain de foot ?

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: la photo a-t-elle été réalisée avec un temps de pause assez long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas une colonne de lumière?

Une sorte de réflexion des rayons lumineux du sol dans des nuages composés de glaces? Un trompe l'oeil en quelques sortes?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: la photo a-t-elle été réalisée avec un temps de pause assez long?

30s de pose avec un canon 300D à 200 iso.

C'est un phénomène bien visible à l'oeil nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20 novembre 2006, on a parlé dans "le Soir" de l'encyclopédie de la cuisine slovaque et Piet a explosé de joie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne serait pas une colonne de lumière?

Une sorte de réflexion des rayons lumineux du sol dans des nuages composés de glaces? Un trompe l'oeil en quelques sortes?

whistling.gif

Tu as trouvé.

C'est bien un pillier de lumière provoqué par la lumière urbaine sur des crystaux de glace. Le brouillard givrant s'installait à Ath.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les observations, à Chièvres (près d'Ath), le 26 novembre 2006 à 7h du mat', il pleuvait faiblement par intermittence, la visibilité n'était pas réduite et il y avait 7°C.

Le ciel était couvert avec une base nuageuse à un peu plus de 1000 mètres.

Je ne sais pas si ça aide....

EDIT: je suis allé cherché le 26 au lieu du 20, quel con....

Non, je confirme, je ne suis pas si fou: c'est l'obs du 20 que j'ai pris (en écrivant 26). Ils ont 1/8 à 3500 pieds, 5/8 à 5600 pieds et 7/8 à 5900 pieds. Parler de plafond à un peu plus de 1000 mètre avec 1/8 est exagéré, mais pour le reste, avec un vent max de 25 noeuds, 7,1 degrés et 17 noeuds de vent moyen, on ne parle pas du même jour.

Tu es sûr que c'est le 20 novembre 2006?

post-37-1168548482.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les observations, à Chièvres (près d'Ath), le 26 novembre 2006 à 7h du mat', il pleuvait faiblement par intermittence, la visibilité n'était pas réduite et il y avait 7°C.

Le ciel était couvert avec une base nuageuse à un peu plus de 1000 mètres.

Je ne sais pas si ça aide....

c'est le 20 novembre tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Froggy, je ne connaissais pas ce phénomène ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une masse noire inhabituelle apparaît sur les cartes satellitaires...

Mais qu'est-ce donc?

whistling.gif

post-37-1168548611.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux incendie qui a cramé une usine dans la région londonienne et dont le panache de fumée est visible ici en noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que virtualife ou Philippe peuvent en lancer une, vu qu'ils ont bien répondu pour les tourbillons de Von Karman.

A eux! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé! Froggy, le phénomène que tu montres est tout a fait est plausible le 20 novembre, mais en 2005.

Le hic vient donc de l'année...

Je ne suis donc pas si fou que ça (cf. mon Edit plus haut). wink.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les observations, à Chièvres (près d'Ath), le 26 novembre 2006 à 7h du mat', il pleuvait faiblement par intermittence, la visibilité n'était pas réduite et il y avait 7°C.

Le ciel était couvert avec une base nuageuse à un peu plus de 1000 mètres.

Je ne sais pas si ça aide....

EDIT: je suis allé cherché le 26 au lieu du 20, quel con....

Non, je confirme, je ne suis pas si fou: c'est l'obs du 20 que j'ai pris (en écrivant 26). Ils ont 1/8 à 3500 pieds, 5/8 à 5600 pieds et 7/8 à 5900 pieds. Parler de plafond à un peu plus de 1000 mètre avec 1/8 est exagéré, mais pour le reste, avec un vent max de 25 noeuds, 7,1 degrés et 17 noeuds de vent moyen, on ne parle pas du même jour.

Tu es sûr que c'est le 20 novembre 2006?

C'est vers 4h du matin. Aurais-tu les obs de 3h du mat.

J'ai été dans le topic des obs du 19 et 20 novembre.

Voila ce qu'il disait dasn son mail avant d'être repris par le site américain spaceweather.

bonsoir a tous,

lundi dernier, vers 4h30 du matin heures locales, j'ai observe d'etranges formes

lumineuses au-dessus de la ville

j'ai contacte Les Cowley d'Atmospheric Optics www.atoptics.co.uk

et il sympathiquement et rapidement donne ses explications quant au phenomene

celui-ci etant inhabituel, il a decide de le decrire sur son site :

http://www.sundog.clara.co.uk/halo/pilpic22.htm

voici la traduction de Yahoo, pas top

http://minilien.com/?mosiqZthnO

j'ai deja eu l'occasion d'observer ce phenomene mais cette fois-ci il etait bien plus

lumineux

bon week-end

Joel Bavais

Ath (Hainaut - Belgique)

50d37 N 003d46 E

site perso :

http://users.skynet.be/joelociel

J'en conclus que ce n'était pas une réflexion sur des stratus ou du brouillard givrant mais une réflexion sur des cirrostratus ou des crystaux de moyenne ou haute altitude.

Le 19, au soir, les températures étaient quand même proche de 0°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  C'est vers 4h du matin. Aurais-tu les obs de 3h du mat.

Salut Froggy, en repassant les synops, on constate qu'en 2006, à Chièvres (Ath est tout proche), ils avaient:

+ 6,1 degrés le 19 nov à 7h

+ 4,9 degrés le 19 nov à 19h

+5,8 degrés le 20 nov à 1h

+6,4 degrés le 20 nov à 4h (3h GMT) avec 17 noeuds c à d 31,5 km/h

+7,1 degrés le 20 nov à 6h

+7,8 degrés le 20 nov à 12h.

Vu les valeurs de vent moyen (17 noeuds) et les températures, on peut déjà exclure du brouillard givrant.

Les obs meteobelgique confirment les observations officielles près de Ath: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=214643

Ces données semblent se confimer dans les archives des analyses de Bracknell, qui témoignent de l'arrivée d'une perturbation la nuit du 19 au 20, perturbation qui traversera le pays le 20.

Les analyses de Bracknell (archives) sont consultables ici (analyses de 0h): http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxbra.html

Vu les nuages préfrontaux associés, comme tu le dis, la réflexion a peut-être pu se faire sur les cirrostratus ou des altostratus. Mais c'est haut tout de même....Les archives de sondages atmosphériques confirment aussi.

Le 20 novembre, mais en 2005 cette fois, le ciel était bel et bien rendu invisible par du brouillard à Chièvres et ils avaient -0,4 degrés à 7h.

Tout colle donc pour le brouillard givrant à 1 an près, donc l'autre possibilité est que cette photo ait été effectivement prise un 20 novembre au matin, mais en 2005 plutôt qu'en 2006.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre image prise à Ath.

Une explication logique à ce phénomène lumineux.

user posted image

J'suis curieux de savoir si la SOBEPS a eu quelques appels whistling.giflaugh.gif

Pour ma part, je laisse volontier la main a Philippe ou a qui le souhaite wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
… Tout colle donc pour le brouillard givrant à 1 an près, donc l'autre possibilité est que cette photo ait été effectivement prise un 20 novembre au matin, mais en 2005 plutôt qu'en 2006.

Pourquoi ne pas poser la question à l'auteur de cette photo ?

Il est membre de MeteoBelgique : joelociel

il n'a plus posté depuis longtemps mais par e-mail, il répondra peut-etre. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poum, voilà encore que je ressort un vieux tiroir... :whistling:

Beaucoup de métiers et d'autres activités ont leur "Saint-Patron". Par exemple Saint-Michel pour les parachutistes, ou Sainte-Claire proclamée patronne de la télévision dans le monde par Pie XII en 1958 et elle s'occupe en principe à ce qu'on raconte pas des salades dans les bulletins météo, mais c'est pas évident.

Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de Saint :innocent: chargé de la météo ou des météorologistes...

A moins qu'un éminent et très cultivé membre de ce forum n'aie une réponse ?

Sinon, ce serait une discrimination intolérable à l'égard de cette science qui nous passionne tellement, on devrait immédiatement faire une pétition pour réclamer notre dû et l'envoyer à Sa Sainteté le Pape Benoit XVI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×