Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité twinsloulou

neige or not neige

Messages recommandés

Invité twinsloulou

Bonjour, je pense que on peu dors et deja oublié le noel blanc, donc on pourrais se poser la question suivante, est ce que on peut esperer de la neige, d'ici le 05 janvier et qui tiendra au sol, plus de 1 journée?Ps j'ghabite dans la region de namur eghezée plus précisément a une altitude de 200 metres!

Merci beaucoup pour les reponses apportées.

Bien à vous.

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi twinsloulou!

Je viens de consulter les modèles GFS à long termes (jusqu'au 5 Janvier)! Avant que j'explique, je préfère prevenir qu'il faut faire trés ATTENTION au modèles à longues échéances car ils nous donnent seulement un évolution possible des centres d'actions et nous pas des prévisions!

Je vais donc me contenter de décrire ce que j'ai vu (notamment les modèles du 4 janvier) et non ce qui va se passer!

- puissant anticyclonne sur l'atlantique remontant vers le nord;

- formation d'un puissant anticyclonne sur la russie (GFS emmet cette hypothèse depuis certains jours);

- Et nous nous sommes dans un courant de nord perturbé et froid.

Personnelement je ne serai pas étonné que le placement de l'anticyclonne sur l'atlantique et s'étirant vers le nord soit un scénario qui se répéte pas mal de fois cet

hiver, ce qui nous apporterait des épisodes de froid humide avec de la neige! Mais ceci n'est qu'une intuition car personne ne peut prévoir le temps avec certitude!!

Je laisse la parole a nos experts et aux participants de ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a toi twinsloulou!

Je viens de consulter les modèles GFS à long termes (jusqu'au 5 Janvier)! Avant que j'explique, je préfère prevenir qu'il faut faire trés ATTENTION au modèles à longues échéances car ils nous donnent seulement un évolution possible des centres d'actions et nous pas des prévisions!

Je vais donc me contenter de décrire ce que j'ai vu (notamment les modèles du 4 janvier) et non ce qui va se passer!

- puissant anticyclonne sur l'atlantique remontant vers le nord;

- formation d'un puissant anticyclonne sur la russie (GFS emmet cette hypothèse depuis certains jours);

- Et nous nous sommes dans un courant de nord perturbé et froid.

Personnelement je ne serai pas étonné que le placement de l'anticyclonne sur l'atlantique et s'étirant vers le nord soit un scénario qui se répéte pas mal de fois cet

hiver, ce qui nous apporterait des épisodes de froid humide avec de la neige! Mais ceci n'est qu'une intuition car personne ne peut prévoir le temps avec certitude!!

Je laisse la parole a nos experts et aux participants de ce forum!

coucou boule, on va d abord profiter de lundi (malheureuseement je bosse crying.gif ) et puis on va se repositionner d'attaque pour les prochaines attques hivernales (moi aussi je sens bien un truc pour cet hiver, un tout ,gros: on peut pas avoir 38 c a bruxeles en aout et ne pas avoir une grosse attaque neigeuse en janvier-février)

bon comme tu dis, place aux experts. ah tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

D'accord avec vous, on va s'en souvenir de cet hiver, je le sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vous suis ! Ce va être un hiver record ! tongue.gif

Mais par contre je ne pense pas que l'on puisse dire "été caniculaire donc hiver polaire" ... cela n'a pas de lien ... huh.gif

Enfin je crois rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'ai pas dit que la moyenne des 3 mois serait super froide, j'ai plutot suggéré qu'il y aurait quelques épisodes très froids ou très neigeux, entourés de plus longs épisodes doux, voire très doux.

La simple présence d'épisodes hivernaux ferait qu'on se souviendrait de cet hiver, même dans une moyenne globalement normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non biensûr ...

Ma remarque était en réponse au message d'Ouragan tongue.gif

"(moi aussi je sens bien un truc pour cet hiver, un tout ,gros: on peut pas avoir 38 c a bruxeles en aout et ne pas avoir une grosse attaque neigeuse en janvier-février)"

Je pense que si on a eu quelques jours avec des T° frolant les 40° que nous alons avoir des jours a PRESQUE -30° ainsi que des épisodes neigeux ... C tout blushing.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

-30 peut-être pas ... Sans doute -20° en Ardennes par une nuit claire et sous une couverture neigeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'empeche le diagramme actuel est pas si terrible pour bruxelles

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore moins les temperatures a 2m, c'est le deuxieme run consécutif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PAS TANT D' OPTIMISTE

Eddy de MEY vient de mettre à jour !!!!!!

Rond het midden van de week wordt de koude lucht uit het hele land verdreven. Zo te zien lijken zowel kerstavond, eerste en tweede kerst een zacht maar somber weertype op te leveren met soms wat lichte regen of motregen.

PLUIE pour Noël ........... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ben oui le run GFS 6h de hier n'était juste qu'une folie de plus de ce modèle très instable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila tu serais nous dire ou ca en y est et si a tournai je risque de me reveillé sous le blanc? merci! biggrin.gif

MODERATEUR : message déplacé car même sujet

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez - vous de la gotte dépressionnaire de mardi ????? visible sur plus en plus de modèle

1) Je pense qu'elle peut apporter le dégel chez certains mais peut-etre au contraire 15 cm de neige en plus

2° Confrontation entre air chaud et froid et création d'un anti au nord CàD NOEL blanc si la neige reste et vague de froid . REGARDEZ les prévis de G. plaut sur infoclimat +ecmwf???? POLAR réponds????

MODERATEUR : message déplacé car même sujet

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévisions de notre Luc Trullemans national, et c'est pas mal du tout : il prédit 20 à 30 cm sur les hauteurs du pays, et 5 à 10 cm en plaine. Selon lui, cela durera jusqu'à mardi puis, normalement, retour de plus de douceur. Il insiste également sur le caractère dangereux de la tempête qui s'annonce. Prudence, donc...

Apparemment, ce redoux dont tout le monde parle semble de reculer de plus en plus dans le temps, ou est-ce moi qui me trompe ?

Donc, selon moi, il ne faut pas enterrer un Noël blanc trop tôt !!! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

C'est clair que rien n'est encore certain. En altitude, le flux reste orienté au Nord, faisant plonger la dépression vers le Sud, en s'occluant rapidement. Le 528 nous passe, mais est-ce que çà signifie vraiment qqch ? Il gèle en altitude, et au sol la température reste la même non ? Si c'est de la neige qui tombe, on a 15 cm ... Afformatif. Derrière, un vent de Nord à Nord-Est. Ca c'est mercredi. Jeudi, on parle d'un autre perturbation, mais faut voir.

Ca va, pas encore d'infarctus sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra vraiment suivre l'évolution de la température au sol demain !

Quelle journée en perspective ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

En ce qui me concerne, je vais aller demain vers l'Est ou le Sud-Est. Je n'ai pas encore décidé. Soit, je vais dans la région de Coo, soit du côté de Libramont, ou ca peut être pas mal aussi. Lundi, je fais l'inverse. A chaque fois des photos. J'observerai, je ferai un arrêt d'environ 1h, avant de prendre le train dans l'autre sens vers Bruxelles. Faut pas oublier que le week-end y'a moins de trains (c'est un cheminot qui le dit), et en plus je vais pas faire des photos à 18h, il fera noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que rien n'est encore certain. En altitude, le flux reste orienté au Nord, faisant plonger la dépression vers le Sud, en s'occluant rapidement. Le 528 nous passe, mais est-ce que çà signifie vraiment qqch ? Il gèle en altitude, et au sol la température reste la même non ? Si c'est de la neige qui tombe, on a 15 cm ... Afformatif. Derrière, un vent de Nord à Nord-Est. Ca c'est mercredi. Jeudi, on parle d'un autre perturbation, mais faut voir.

Ca va, pas encore d'infarctus sur le forum ?

Limite limite Polar... En plus, je casse les pieds de tout le monde autour de moi avec mes prévisions de neige depuis une semaine : boulot, femme, famille... tongue.gif

Ceci dit, ils ne me regardent plus comme un alien depuis qu'ils voient les nouveaux bulletins météo à la télé !!! wink.gif"Tiens, t'avais raison !"

Hé hé hé... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit du côté de Libramont,

Ouais, à Libramont c'est pas mal, c'est à 12 Km de Bertrix et ils ont toujours 5 cm de plus que nous dry.gif

(Altitude oblige... wink.gif )

A+

Tetec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Sans doute que j'irai à Coo demain et Libramont lundi.

Eh oui on avait raison. Par contre, pour les détails, c'est pas encore çà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×