Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

voila je souhaiterais poser une question.

ne serait-il pas possible d'instaurer sur le site une carte de la belgique et de ses regions frontalières,avec des icones que les membres pourraient inserer sur la carte?

un peu comme sur météo alerte,mais pour la belgique!

je sais que le site propose differente maniere de consulter l'evolution météo (webcams,stations,obs...)mais avec une carte/observations chaque membre peut ainsi participer et tenir les autres membres au courant de l'evolution météo en temps reel sur carte.

ainsi, il serait interessant et plus facile de suivre et de prévoir l'evolution météo.

j'espere que ma question suscitera une réponse de votre part. thumbsup.gif

salutations a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, en effet thumbsup.gif

Chaque membre pourrait uploader sur un compte ftp un picto qui s'ajoute automatiquement sur une carte, et chaque point de la carte serait remis à zero toutes 1 ou 2 heures. C'est assez interessant...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Bonne idée, en effet thumbsup.gif

Chaque membre pourrait uploader sur un compte ftp un picto qui s'ajoute automatiquement sur une carte, et chaque point de la carte serait remis à zero toutes 1 ou 2 heures. C'est assez interessant...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

En effet, cependant, ce projet sera assez long à mettre, sachant que MétéoBelgique compte énormément de membres, cela mettrait des mois avant que ce projet n'apparaisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une idée intéressante. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait bien... quand on a une météo plus ou moins stable.

Combien de fois n'arrive-t-il pas, en Belgique, qu'à 10km de distance, la situation soit différente : orages locaux, averses locales... dans ces cas-là, on ne s'y retrouverait plus du tout sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ce serait bien... quand on a une météo plus ou moins stable.

Combien de fois n'arrive-t-il pas, en Belgique, qu'à 10km de distance, la situation soit différente : orages locaux, averses locales... dans ces cas-là, on ne s'y retrouverait plus du tout sad.gif

il est evident que pour éviter tout cafouillage sur la carte,il faudrait que celle ci soit deja assez grande et qu'il ne serait possible que d'inserer un seul picto par ville ou par region avec la possibilitée dans changer toute les 1h ou 2h comme le disais andenne.

voici une facon automatique,utilisés par un autre site pour l'insertion des informations.

sincerement je pense que cela serait une grande évolution pour le site et sur le forum... thumbsup.gif

post-30-1128863272.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bonjour ou bonsoir, selon.

J'avais promis plus haut une réponse hier ou aujourd'hui.

En fait, j'avais pas bien compris la proposition de meteor59 et je me suis lancé un peu vite sur une réponse pour une étude que j'ai en cours.

Je crois néanmoins qu'il y a facilement moyen de montrer des informations sur une carte en utilisant l'API de Google Maps.

Je suis en train d'étudier tout doucement cela. Quand ce sera au point, je vous ferais part de mon expérience.

En attendant, vous pouvez facilement vous fabriquer une carte en suivant mes petits conseils visibles et lisibles en PDF à l'adresse http://www.ubiq.be/perso/kain/google map.pdf.

Et temps que j'y suis, vous trouverez les relevés de ma station météo à l'adresse http://www.ubiq.be/perso/kain/meteo

N'hésitez pas a commenter !

Bonne nuit, douce nuit.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-il pas possible d'instaurer sur le site une carte de la belgique et de ses regions frontalières,avec des icones que les membres pourraient inserer sur la carte? Chaque membre peut ainsi participer et tenir les autres membres au courant de l'evolution météo en temps reel sur carte.

ainsi, il serait interessant et plus facile de suivre et de prévoir l'evolution météo.

j'espere que ma question suscitera une réponse de votre part. thumbsup.gif

salutations a tous.

Moi aussi je trouve cette suggestion très intéressante ! Une carte par province serait bien.

Encore une nouvelle manière de faire chauffer le serveur de MB biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique Observations du site MB, il existe déjà une carte Belgique avec les stations MB qui donnent en temps réel les température, pression, humidité, précipitation, malheureusement toutes( les 15) en Wallonie et BXL et rien en Flandre.

Pour les phénomènes, il faudrait être en permanence à son domicile. Pour ceux qui travaillent, ce sera difficile.

Mais l'idée est bonne, quoique pour notre toute petite Belgique, l'intérêt est moindre lors d'un passage d'un front neigeux ou orageux car en moins de 2 ou 3 h, le front a traversé le pays.

A creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe idée !

mais vu le nombre de membres se doit étre difficile à gérer....

mais si c'est possible je suis tt a fait favorable...

savoir quart d'heure après quart d'heure ou se touve la pluie, la neige ou les front orageux...ce serait super ! rain.gifsun.gifsnow.gifparaplu.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la rubrique Observations du site MB, il existe déjà une carte Belgique avec les stations MB qui donnent en temps réel les température, pression, humidité, précipitation, malheureusement toutes( les 15) en Wallonie et BXL et rien en Flandre.

Pour les phénomènes, il faudrait être en permanence à son domicile. Pour ceux qui travaillent, ce sera difficile.

Mais l'idée est bonne, quoique pour notre toute petite Belgique, l'intérêt est moindre lors d'un passage d'un front neigeux ou orageux car en moins de 2 ou 3 h, le front a traversé le pays.

A creuser.

S'il est vrai que ma station n'est pas en ligne 24h/24, Armentières me semble t'il n'est pas si loin de la frontière et c'est un peu en Flandres !!! Cela dit, quand je changerai mon PC (un peu fatigué à mon goût ), je compte bien laisser ma station connectée 24h/24. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun problème, on l'ajoutera volontiers parmis nos boules "bleues", en lieu et place de la boule "rouge" actuelle thumbsup.gif

Bravo, le réseau des stations MB... C'est vous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bonjour ou bonsoir, selon.

N'hésitez pas a commenter !

Merci Pascal, je trouve tes infos très intéressantes. Je viens de me positionner : je pensais que c'était plus compliqué que cela. thumbsup.gif

Modifié par louiswauters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Informations très intéressantes qui me seront fort utiles! Merci bien. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que l'dée de la carte observation a etait prise en compte sur infometeo59-62.pour sa premiere journée de mise en ligne,cela parait assez interessant....

je trouve ça, tres bien reussi pour un debut.

felicitations a eux.

certain on repondu que cela n'etait pas interessant sur MB,car la belgique etait un pays trop petit.

le departement du nord est bien + petit que la belgique et le resultat est excellent.

carte d'observations

il est evident que cela manque sur MB... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

J'habite encore trop loin du 59-62 et de la Belgique... donc je ne peux pas faire figurer mes observations pour l'instant... sad.gif .... peut-être que le jour où je reviendrai vivre près de la Belgique .... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi cela une excellente idée; en un coup d'oeil on peut voir le temps qu'il fait ici ou là, u peu comme les METARS en aviation, que je consulte souvent.

Je ne vais pratiquement jamais sur le topic "observations" (trop long à consulter), mais si ce genre de carte spontannée était adoptés sur MB, j'irais certainement, et j'y posterais aussi mes observations. Cela permettrait à tout ceux qui n'ont pas de station météo (ou juste un thermomètre) de participer également.

Je suppose que ces pictogrammes disparaissent après un certain temps automatiquement. Ce serait aussi bien s'il pâlissaient d'abord après X temps, parce que si on les efface trop vite, il n'y aurait plus grand'chose, et s'ils restent trop longtemps, ce n'est plus intéressant.

J'espère que cela viendra un jour: le nombre de membres le justifierait. wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que l'dée de la carte observation a etait prise en compte sur infometeo59-62.pour sa premiere journée de mise en ligne,cela parait assez interessant....

je trouve ça, tres bien reussi pour un debut.

felicitations a eux.

certain on repondu que cela n'etait pas interessant sur MB,car la belgique etait un pays trop petit.

le departement du nord est bien + petit que la belgique et le resultat est excellent.

carte d'observations

il est evident que cela manque sur MB... wink.gif

Comme je l'ai déjà signalé dans une intervention précédente, cela existe déjà sur MB depuis le service prémium, au mois de septembre( c'est une des nouveautés). Tous les adhérents ont droit à les consulter.

Et je pense n'avoir jamais dit que c'était inutile.

l'intérêt est moindre

Il y a une carte de la Belgique avec les données météo transmises en direct. Il reprend la temp., la pression, l'humidité relative, les quantités de précipitation

C'est vrai qu'on peut ajouter le phénomène observé, mais difficile si on ne se trouve pas à l'endroit indiqué par la station.

Le phénomène devrait être supprimé endéans la 1/2h comme pour les métar qui sont renouvelés au moins toutes les 1/2h et au plus à chaque fois que nécessaire ( parfois toutes les 10 minutes). Qui est prêt à faire cela toute l'année?

Sur infométéo, les observations ne sont pas remises à jour puisque certaines observations du moment cotoient avec les observations de la veille ou de plus de deux ou trois heures.

Ci joint une image d'une des cartes diffusée par MB.

N'oubliez pas qu'il y a une promotion en ce moment pour s'inscrire au Premium. Grace à ce service vous serez averti par mail entr'autres de la situation sur les routes( neige, verglas,...)

post-30-1131876159.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×