Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Adriatique

Halloween

Messages recommandés

Halloween, ce n'est que du commerce rien de plus. Les commerçants bourrent leurs vitrines d'araignées de sorcières, etc... Est-ce vraiment nécéssaire?

En plus les airaignées ça fait peur à ma mère. tongue.gif

Maintenant toutes les occasions sont bonnes pour vendre. Dire qu'avant Halloween n'était pas connu ici. dry.gif

Les fetes d'americains ne sont pas les miennes MAIS pour les enfants...

Il me semble qu'a l'origine Halloween etait une fete europeenne ?

Halloween tire son origine d’une fête celtique, la Samain (Samhuin), qui marquait le1er jour de l’année celtique. Celle-ci était divisée en 2 cycles de 6 mois. La Samain se célébrait le 1er novembre. Mais les Celtes comptaient en nuits et non en jours, de sorte que la célébration devait commencer le 31 octobre au soir. D’après leur philosophie, l’être est issu du non être, et la lumière naît des ténèbres, ce qui explique aussi pourquoi l’année celtique commençait par l’hiver.

Origine

Etymologie

Halloween, soir sacré, serait la contraction de All Hallows’Eve, littéralement la veille de la Toussaint (All Hallows’day en anglais). En effet, Halloween vient d’une fête celtique qui avait lieu la nuit précédent la Toussaint, qui n’est elle-même qu’une tentative de transformation de cette fête, sous la pression du christianisme. Autrement dit, Halloween serait une façon de maintenir vivante la fête païenne sous un verni chrétien.

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virtualife, tu as oublié le nouvel an et son réveillon ! wink.gif Effectivement, je pense que Saint-Nicolas n'est fêté qu'en Belgique et aux Pays-Bas.

En plus thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc de un, la fête n'est pas américaine mais européenne et même pas très loin de nous...

Et de deux, je suis parfaitement d'accord avec toi Virtualife, pour moi, toutes les fêtes sont commerciales. Il s'agit donc de les fêter en toute modération et voilà!

thumbsup.gif

Ps: l'oubli aussi des fêtes des mères, pères, grand-mères etc... Dire que ces fêtes ne fontionnent que parce que personne n'a le cran de dire à sa mère: désolé mais c'est commercial, je ne t'offre rien.

C'est ca la vie sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que Saint-Nicolas n'est fêté qu'en Belgique et aux Pays-Bas.

En plus thumbsup.gif

Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre, un évêque qui vécut dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure, au IVe siècle . Nicolas est né au IIIe siècle à Patare en Lycie, région appelée maintenant Turquie d'Asie.

Saint Nicolas est fêté dans l'est (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas.

Source : http://www.france-pittoresque.com/perso/1b.htm

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Il ne faut pas tout prendre mal!

Adriatique a le droit de donner son avis aussi comme toi tu le fais, ce n'est pas pour cela qu'elle critique ton point de vue!  wink.gif

Oui! Je ne te critiquais pas, ne t'inquiète pas! wink.gif

D'autant plus que ce message ne t'était pas destiné!

biggrin.gif

Excuse moi, Poussin! Je me suis trompé de citation! Je voulais citer le message de Zwicky! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon humble avis, Toinette et moi n'aimons pas du tout les fêtes organisées, et en tout premier lieu, celles de fin d'année. crying.gif

Nous préférons de loin les fêtes improvisées, qui s'imposent spontanément.

Ce n'est même pas le côté commercial qui m'ennuie : Je n'offre jamais de cadeaux à aucune de ces occasions (sauf pour les mioches, qui ne pourraient pas comprendre, bien sûr!), mais bien quand l'envie m'en prend, suite à un coup de coeur, du style : Ce truc-là, untel m'a dit une fois qu'il en avait envie. Je m'en tire souvent par une pirouette : Voilà tiens, et Joyeux Noël! (Alors qu'on est le 15 août). tongue.gif

Ceux qui me connaissent savent que je suis comme celà, et ne m'en tiennent pas rigueur. Ils ne m'invitent jamais pour ce genre de fêtes, sachant que je n'y viendrait pas par plaisir, mais par politesse et par obligation.

Pour terminer, Je suis par contre tout à fait d'accord avec Isabelle lorsqu'elle dit qu'il ne faut pas perdre une occasion de s'amuser! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en tire souvent par une pirouette : Voilà tiens, et Joyeux Noël! (Alors qu'on est le 15 août). tongue.gif

Mais tu fêtes l'Assomption de la Vierge Marie alors tongue.gif

Exactement comme toi Toine… moi, c'est les anniversaire que je supporte le moins wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en tire souvent par une pirouette : Voilà tiens, et Joyeux Noël! (Alors qu'on est le 15 août). tongue.gif

Mais tu fêtes l'Assomption de la Vierge Marie alors tongue.gif

Exactement comme toi Toine… moi, c'est les anniversaire que je supporte le moins wink.gif

Moi non plus. J'ai même horreur de cela!

"On va faire une fête et inviter tes amis": on est pas obligé de faire un machin immense: si mes amis ont envie de me voir ou réciproquement, pas besoin d'être le jour de l'annif! dry.gif

"On va aller au resto": ben je vois pas pourquoi? On mange aussi bien à la maison non? On peut aller au resto quand on en a envie et pas parce que c'est mon annif! huh.gif

"Qu'est-ce que tu veux pour ton anniversaire": Mon dieu! Rien à part un sourire!!! biggrin.gif

C'est pour dire: en général, je suis réveillé par un coup de téléphone qui me rappelle qu'aujourd'hui est mon anniversaire... innocent.gif

Enfin, c'est par principe que je le souhaite aux autres mais que je n'aime pas l'idée générale. unsure.gif

Pareil pour le nouvel an: j'aime autant travailler que fêter cela! On doit bien y passer de toute façon!?! rolleyes.gif

Enfin, les fêtes des mères et pères c'est du style je t'offre un cadeau ou un bricolage parce que c'est ta fête aujourd'hui. Donc, si on réfléchit bien, les autres jours de l'année, je t'emmerde et je pense qu'à moi. blush.gif

Non merci!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se faisait une petite fête à tous ceux qui n'aiment pas les fêtes! lol.giflol.gif

Le problème, ça va être de se réunir, vu qu'on aime pas les dates décidées d'avance. Et si l'on compte sur le hasard de se rencontrer... frusty.gif

Bonne fête les potes! tusors.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la fête anti-fête ! On la fait quand ???

Je suis comme Toine et Cie, et comme toute la famille est comme cela, il n'y a aucun problème.

Mais j'aime quand même bien les fêtes, en général: souvent elles ont un sens profond. Je sais, je me contredis, mais c'est comme cela. Par exemple, j'adore la débauche d'illuminations à la Noël, c'est tellement beau quand les nuits sont si longues et (souvent) les jours gris.

Vous avez oublié St Valentin, la fête des secrétaires, la fête des morts...

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que quand on offre un cadeau, par exemple, à l'occasion de la fête des mères, cela signifie qu'on n'y pense pas le reste de l'année... On peut au contraire dire que c'est la manifestation d'un sentiment permanent, mais qu'on n'exprime pas assez. Pour cela, je trouve que toutes les fêtes sont bonnes, à conditions de ne pas en faire une obligation.

Quand au commerce, d'accord aussi, mais j'ai une belle soeur fleuriste, et elle est bien contente quand elle peut faire un meilleur chiffre de temps en temps: pourquoi pas ?

On peut aussi acheter des cadeaux artisanaux pour faire vivre nos artistes et artisants, plutôt que n'importe quoi... Le pire, c'est un appareil ménager pour la fête des mères: le jour où un de mes enfants me fait cela, il le reçoit à la figure !!!

Connaissez-vous "l'Hagard du Nord" Quand sa femme lui demande "pour ma fête, j'aimerais un nouveau balai et un seau (on voit le seau percé et le balai chauve). Et Hagard de répondre "ah, les femmes, elles ne pensent qu'à se faire offrir des cadeaux..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je n'offre pas de cadeau à ma copine; j'en suis un; à mon tcho, il reçoit de temps en temps des ptits cadeaux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je n'offre pas de cadeau à ma copine; j'en suis un thumbsup.gif

Quelle chance! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Je n'offre pas de cadeau à ma copine; j'en suis un

Quelle modestie... laugh.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Tu es jeune ma ptite; des hommes cela existe mais ils sont rares whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je n'offre pas de cadeau à ma copine; j'en suis un thumbsup.gif

Quelle chance! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

wink.gif

laugh.gif Tu me fais rire Marco, ta ptite femme t'adore..et t'es un homme aussi whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es jeune ma ptite; des hommes cela existe mais ils sont rares

offtopic.gif Tiens, les hommes existent? blink.gif

J'aurais toujours cru le contraire! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fetes d'americains ne sont pas les miennes MAIS pour les enfants...

Ce que je veux (voulais) dire, c'est que je ne partage pas leurs coutumes ni leurs manieres de feter quoi que ce soit !

Fin de mon offtopic

bib Ecrit le vendredi 14 octobre 2005, 16:19

Vous avez oublié St Valentin

Si ma femme lisait ca, elle dirait :

Et oui, il a encore oublie Saint-Valentin !

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es jeune ma ptite; des hommes cela existe mais ils sont rares

offtopic.gif Tiens, les hommes existent? blink.gif

J'aurais toujours cru le contraire! w00t.gif

C'est que tu n'as pas encore rencontré l'homme de ta vie wub.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halloween tire son origine d’une fête celtique, la Samain (Samhuin), qui marquait le1er jour de l’année celtique. Celle-ci était divisée en 2 cycles de 6 mois. La Samain se célébrait le 1er novembre. Mais les Celtes comptaient en nuits et non en jours, de sorte que la célébration devait commencer le 31 octobre au soir. D’après leur philosophie, l’être est issu du non être, et la lumière naît des ténèbres, ce qui explique aussi pourquoi l’année celtique commençait par l’hiver.

Origine

Etymologie

Halloween, soir sacré, serait la contraction de All Hallows’Eve, littéralement la veille de la Toussaint (All Hallows’day en anglais). En effet, Halloween vient d’une fête celtique qui avait lieu la nuit précédent la Toussaint, qui n’est elle-même qu’une tentative de transformation de cette fête, sous la pression du christianisme. Autrement dit, Halloween serait une façon de maintenir vivante la fête païenne sous un verni chrétien.

Il y a d'autres exemples de récupération de fêtes païennes:

- la fête de la St Jean, qui marque le plus long jour de l'année: avant, c'était la fête de l'été, la joie de voir pousser les cultures. Pâques s’est sûrement superposée à la fête du printemps (équinoxe, renouveau de la Nature= la Vie): les premiers œufs des poules, les premiers légumes frais… La fête des morts et Halloween correspond à peu près à l’équinoxe de l’automne= la Mort .

- la fête de Noël, qui était au contraire la nuit la plus longue, donc le retour de la lumière. C'était, comme dit Pablo, la nouvelle année, mais les chrétiens en ont fait la naissance du Christ (qui serait plutôt né en octobre)

Les lieux sacrés ont aussi été "récupérés": beaucoup d'églises et de cathédrales sont construites sur des sites de dolmens: par exemple celui de Chartre, qui est énorme, se trouve encore dans le sous sol de la cathédrale et expliquerait même l'orientation bizarre de cette cathédrale (la seule qui ne soit pas dirigée vers l'est Exactement).

C'est en faisant allusion à cela que je disais que les fêtes ont une origine très profonde: elles marquent le rythme de la terre. Personnellement, j'aime sentir cette "respiration", marquer les temps forts, m'imaginer la fête des paysans dont nourriture dépendait des récoltes, leur soulagement de voir revenir la lumière en fin décembre. dans leurs maisons éclairées par le feu et quelques lampes à huile ou bougies..

Quant à l'exploitation commerciale des fêtes, cela a toujours été: sur tous les lieux de pèlerinage, il y avait des marchands de reliques, eau miraculeuse, souvenirs... Mais s'il y a des marchands, c'est parce qu'il y a des gens qui achètent: personne n'y est obligé...

Halloween est sympa, c'est un bon défoulement de pouvoir se déguiser en quelque chose d'horrible, de jouer à se faire peur, ... Ce que je n'aime pas, c'est que les enfants "mendient" des sucreries: beaucoup sont malades après. Mais rien n’empêche les parents de modifier cette fête : expliquer son sens profond et inventer une autre façon de fêter, par exemple aller visiter les personnes isolées et leur apporter des gâteries récoltées ailleurs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Halloween et je trouve l'initiative d'Adriatique super sympa !!! Chez moi décorations aussi mais pas avant la semaine prochaine car ça prend trop de place, comme j'habite dans une région très festive où les fêtes de villages et le Carnaval sont des institutions avec cramignons de tradition, sorties musicales, cortèges etc.... à l'occasion d'Halloween, bal dans presque toutes les salles des villages, cortèges d'enfants etc....et en plus ça correspond avec le lancement officiel des débuts des festivités de Carnaval, élection des Princes etc..... Dans ma région même les enterrements de vie de jeune homme ou jeune fille sont parfois aussi l'occasion d'un petit défilé burlesque dans le village avec haltes dans les cafés bien entendu !!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques photos de nos décorations, je vous les posterai plus tard (le petit part pour l'école) ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×