Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Pollutec 2005 aura lieu cette année du 29/11 au 02/12.

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Pollutec (21ème édition), est LE salon international des équipements et technologies au service de l'environnement.

Ce salon a lieu tous les ans en alternance à Lyon et Paris.

Pour cette année, ce sera au PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS-NORD-VILLEPINTE, à deux pas de Roissy. Donc très proche de la Belgique.

Je connais bien ce salon (le groupe pour lequel je travaille y est fortement représenté). Je vous invite tous à essayer d'y aller, car il est très intéressant.

Parmi les exposants : Météofrance, Météorage, l'AWEX, Bruxelles-Capitale, la région Wallonne, etc ...

Pollutec, c'est énorme : 1400 exposants sur 50.000 m² !

Pour le programme, les conférences, les billets d'entrée ... un lien :

www.pollutec.com

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent ou que cela intéresse, j'ai été séduits par 2 stands (dont un wallon) lors de ma visite au salon le 02/12 :

1) Météorage (filiale meteofrance, qui vend de l'alerte orage auprès d'industriels)

2) Eloy Fils, entreprise belge dont j'ai beaucoup aimé la "station d'épuration et de recyclage des eaux domestiques" (donc destinée aux particuliers).

Voici les liens :

Eloy Fils

Meteorage

Bonne lecture ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain démarre à Lyon le 22ème salon international POLLUTEC.

Equipements, technologies et services de l'environnement.

http://www.pollutec.com/

Rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'environnement (déchets, eau, air, ...).

Parmi les exposants : météo france, AWEX, Suez, Elyo Tractebel, Veolia, et de nombreuses entreprises belges.

Comme l'an dernier, j'essaierai d'aller dénicher quelques innovations intéressantes (sans oublier un passage obligé chez MF) ... pour les mettre en ligne.

A+ smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Retour de mon escapade lyonnaise !

Un constat s'impose, chaque année les métiers de l'environnement s'élargissent, de nouvelles entreprises se créent, le secteur est en pleine ébulition ... et avec le changement climatique de nouveaux besoins naissent (et avec eux de nouveaux business bien sûr !).

Comme l'an dernier, j'ai passé un peu de temps à la recherche "du" stand qui intéresserait les MBistes tongue.gif Et bien sûr ... je l'ai trouvé. Alors pour ceux que ça intéresse :

Il s'agit d'un stand belge ! thumbsup.gif (la Belgique et la Wallonie étaient particulièrement bien représentés avec +/- 30 stands.

La société ATMPRO calcule le potentiel éolien d'un site ou d'une région, en vue de l'implantation d'éoliennes. Pour ce faire, elle a développé un logiciel (dénommé MAESTRO WIND) qui établit des cartographies des vents.

J'ai rencontré le responsable de l'entreprise qui m'a dit qu'il payait très cher les données statistiques sur le vent auprès de l'IRM. Je lui ai dit que l'accès aux données du réseau de stations MB en temps réel était gratuit !!! tongue.gifbiggrin.giftongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le site de cette entreprise basée à Nivelles :

http://www.atmpro.be/fr/accueil.htm

En dehors de ça, voici un lien pour nos membres les plus jeunes qui seraient intéressés par les métiers de l'environnement :

Ecole des métiers de l'environnement (EME)

Basée à Rennes, cette école forme du BAC+2 au BAC+5 (génie industriel de l'environnement)

Bien sûr je me suis rendu sur le stand de METEO FRANCE. A la fois très intéressant et ... décevant !

Intéressant car j'ai découvert que MF avait 2 projets très intéressants dans les bacs :

- Modélisation de la dispersion des polluants industriels (maille fine à ... 2 Km !!!)

Ainsi MF peut modéliser les effets sur le climat des rejets d'une usine d'incinération (par exemple en terme de précipitation).

- Modélisation de l'impact de l'ilôt de chaleur de Paris (maille fine à ... 1 km !!!)

Par contre, je suis déçu car il n'y avait aucune doc, ni aucun support pour les visiteurs (je n'ai donc aucun lien à offrir sur ces projets ...). Et il n'y avait aucun technicien de la météo sur le stand (que des consultants commerciaux dont les connaissances sur les sujets sont limitées).

Dernière chose : un site à découvrir, celui du MIES (mission interministérielle de l'effet de serre) qui dépend directement du Ministère de l'écologie et du développement durable. On y apprend des choses assez intéressantes ...

http://www.effet-de-serre.gouv.fr/

Bonne lecture à tous !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos Laurent. C'est super !

Il y en a de la lecture suite au dernier lien que tu as donné et des choses super intéressantes... et je n'en suis qu'au début!!!! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×