Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ongbak

Mon inquiétude

Messages recommandés

> Poussin

J'espère bien que nous nous retrouverons sur le Forum après la pandémie éventuelle.

Les craintes avant un évènement inquiétant s'avèrent presque toujours surdimensionnées.

Si ton pessimisme se justifie, j'espère que quand nous nous retrouverons de l'autre côté nous pourrons passer de bon moments. Il y a peut être un forum MB de l'autre côté. Cela sera l'occasion aux participants du forum de faire connaissance. Au fait, peut-on qualifier cela de pechimiste dans ce cas?

Amicalement.

Un peu trop facile à mon goût! whistling.gif

Ce qu'il y a, c'est que je ne pense pas que les politiques qui tentent de gérer cela y connaissent quoique ce soit. Je ne prétends pas m'y connaître à fonds mais plus qu'eux, c'est certain. innocent.gif

Je m'inquiète de l'arrivée du virus H5N1 en même temps que celui de la grippe saisonnière. Une mutation, cela va très vite. Ce serait encore pire si le virus de la grippe aviaire est présent pendant cette mutation.

Je préfère largement prévenir que guérir dans ce cas-là. J'en ai parlé avec mon médecin et lui aussi est inquiet. Pourtant il est vraiment très bon ( il reçois même des patients habitants d'autres provinces blink.gif ). Il m'a conseillé de faire le vaccin contre la grippe saisonnière au plus vite, parce que mon l'endroit où je travaille est propice aux épidémies.

Mais je le recommande à tous.

Maintenant, il vaut mieux employer le "on en reparlera". Non pas pour voir qui avait vrai mais pour voir si le foin que l'on fait autour de cela est justifié ou non.

thumbsup.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Un peu de coolisme dans le site: oui, la grippe aviaire est en Europe; surtout ne mangez plus de canard, de poulet et surtout je vous déconseille de trop embrasser votre poule blink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Malgré mon inquiétude, je mange du poulet et j'embrasse toujours, avec passion ma poule thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis trrrrès cool : je ne me ferai pas vacciner, je continuerai à caresser mes poules et à manger toutes les volailles dont j'ai envie (bien cuites si j'ai des doutes).

Mon médecin ne recommande pas les vaccins généralisés, mais seulement pour les personnes fragilisées.

Il existe plusieurs approches valables: à chacun de choisir la sienne après s'être renseigné. Le principal est de se sentir bien avec son choix. thumbsup.gif

Evidemment, je ne mettrais pas ma main à couper que mon choix est le bon !!! unsure.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Selon une étude canadienne le vaccin antigrippe produirait une immunisation d'autant plus faible et d'autant plus lentement que l'âge est élevé.

Il est intéressant de vacciner les sujets jeunes pour freiner l'expansion de l'épidémie, et les plus agés car plus fragiles.

Cela est contesté. L'info est intéressante malgré tout.

Espérons que le vaccin sera efficace contre le mutant (éventuel) de H5N1.

Je n'ai jamais eu de vaccin anti-grippe (ni grippe), je n'ai pas l'intention de commencer à moins que...

Si l'hiver est très froid, les transports bloqués, cela limitera peut être la pandémie.

Le poulet et autre volatiles: oui, j'en mange sans la moindre inquiétude.

> Poussin

Je suis inquiet moi aussi sur cet éventuelle pandémie. J'essaye de garder ma bonne humeur malgré tout. Je serais vraiment très inquiet le moment où la pandémie humaine commencera, surtout si elle s'avère méchante.

Les politiques... hélas oui.

Info de Radio Taiwan (20051022 19hUTC):

Les voyages transcontinentaux pourraient être interdits par les autorités de Taiwan en cas de pandémie humaine de grippe en Chine continentale.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime pourrais-tu citer tes sources pour dire que le virus de la grippe aviaire se transmet de l'animal à l'homme et de l'homme à l'homme ! Cela est arrivé mais le nombre de cas est extrêmement restreint.

Ce qu'il y a, c'est que je ne pense pas que les politiques qui tentent de gérer cela y connaissent quoique ce soit. Je ne prétends pas m'y connaître à fonds mais plus qu'eux, c'est certain.

Malgré mes connaissances dans le domaine animal et maladies animales (une très grosse partie de ma formation d'agronome), je n'oserais alléguer de telles affirmations! Je crois que les politiques quelques fois s'entourent de personnes compétentes.

Moi je me fie aux explications qui sont données par un des membres de la cellule du suivi de la grippe en Belgique, faisant partie du réseau international de vigilance concernant la grippe humaine, que je connais personnellement.

Une épidémie est toujours redoutable mais ce n'est pas en se faisant vacciner contre la grippe de cette année que l'on va pouvoir échapper à la grippe aviaire si celle-ci devait devenir contagieuse pour l'homme.

un virus dit "normal" comme le virus de la grippe saisonnière.

Le vaccin de l'année a été conconcté en fonction de l'occurence statistique et géographique des différentes souches de virus de la grippe humaine !

Un virus de la grippe saisonnière ne peut jamais être traité de "normal". Il arrive que le virus de la grippe saisonnière soit extrêmement virulent ou alors quasiment bénin. Nul ne peut prédire à 100% ce qu'il sera. Statistiquement, on évalue les souches susceptibles d'être à l'origine de la grippe saisonnière mais il arrive que la nature fausse complètement les prévisions et on se retrouve avec un virus non repris dan la fabrication du vaccin. Tous les vaccins préparés sont alors mis à la poubelle et il faut dare-dare, péparer un nouveau vaccin ... et parfois, pour certaines régions, il est trop tard !

En dehors de la grippe: Si nos autorités sont aussi incompétentes, quels sont les incompétents qui les ont placées là ? whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d'arriver c'est en cas d'épidémie de grippe traditionnelle, la souche de la grippe aviaire ne se combine avec notre grippe et donner une mutation qui pourrait être transmissible entre humains. C'est pour cela qu'on doit se vacciner quand même.

La grippe aviaire, on l'a déjà eu en Hollande il ya 2 ans, avec un vétérinaire qui en est mort. On n'a jamais été aussi alarmiste que cette année.Peut-être un peu trop.

Reste à voir si la période froide tant annoncée ne va pas réduire cette épidémie de grippe aviaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bête question: sait-on quelle est la proportion de personnes ayant contracté la grippe aviaire et qui n'en sont pas mortes ? Quels en sont les sympômes spécifiques, à quoi la reconnaît-on si on l'attrape ?

Autrement dit: sait-on dans quel pourcentage de cas elle est létale ? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui risque d'arriver c'est en cas d'épidémie de grippe traditionnelle, la souche de la grippe aviaire ne se combine avec notre grippe et donner une mutation qui pourrait être transmissible entre humains. C'est pour cela qu'on doit se vacciner quand même.

La grippe aviaire, on l'a déjà eu en Hollande il ya 2 ans, avec un vétérinaire qui en est mort. On n'a jamais été aussi alarmiste que cette année.Peut-être un peu trop.

Reste à voir si la période froide tant annoncée ne va pas réduire cette épidémie de grippe aviaire.

Ca c'est le risque mais ce risque, personne ne peut le prévoir, le prédire, le chiffrer. Les mutations chez les virus peuvent être rapides, nombreuses et inattendues.

Quand être préserver contre ce mutant parce qu'on est vacciné contre la grippe "traditionnelle", j'en doute très fort !

"Traditionnelle" n'est sans doute pas le terme adéquat, car chaque année ou presque, le virus responsable de la grippe n'est pas celui de l'année précédente. Il serait préférable de parler de la grippe humaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui risque d'arriver c'est en cas d'épidémie de grippe traditionnelle, la souche de la grippe aviaire ne se combine avec notre grippe et donner une mutation qui pourrait être transmissible entre humains. C'est pour cela qu'on doit se vacciner quand même.

La grippe aviaire, on l'a déjà eu en Hollande il ya 2 ans, avec un vétérinaire qui en est mort. On n'a jamais été aussi alarmiste que cette année.Peut-être un peu trop.

Voilà Jean-Marie ce que j'essaie de dire depuis quelques messages, alors merci! Il vaut mieux se faire vacciner si le virus de la grippe saisonnière devait muter avec celui de la grippe aviaire, ce qui serait le moins imprévu des scénarios!

Myriam: effectivement, il y a peu de cas recensé de grippe aviaire chez les humains, et c'est exactement ce que j'ai écrit dans un précédent post.

Pour les politiques, c'est une impression que j'ai et que je vois confirmée à la télé. Les ministres compétents disent tout le temps la même chose, en employant les mêmes mots, comme s'ils avaient appris leur texte par coeur.

C'est cela qui me laisse perplexe quand à leurs connaissances sur ce virus.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pour Kikoo, dire que l'on ne risque rien avec des protèges-nez, c'est y aller trop fort. Cela ressemble à l'épidémie de SARS. Tout le monde avait son petit protège-nez, cela n'a pas empêcher l'épidémie de s'accroitre.

thumbsup.gif

Non, je n'ai pas dit qu'on est entièrement protégé! Je te prie de bien vouloir éviter de dire ce que je n'ai pas dit! Je sais que pour que cette grippe s'en aille d'Europe, il faudra du temps tant certaines recherches dans ce domaine seront longues!

Néanmoins, je sous-entends le meme pessimisme que toi Poussin, car l'Europe ne s'y est pas bien préparé du tout, cela va se faire ressentir dans chaque état et le gouvernement restera impuissant, oui moi aussi j'ai un peu peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au tour de la Suède de fortement suspecter la présence du virus H5N1.

Un canard est mort des mêmes symptômes et les premiers examens laissent penser au H5N1. Une dizaine de jours et on aura les résultats.

Un de plus...

whistling.gif

Ps: Kikoo, je ne voulais pas dire que tu pensais que cela protègerait les français mais la tournure de ta phrase peut faire penser à cela: "en france, on ne doit pas trop s'inquièter, ...". J'avoue que cela peut prêter à confusions! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà Jean-Marie ce que j'essaie de dire depuis quelques messages, alors merci! Il vaut mieux se faire vacciner si le virus de la grippe saisonnière devait muter avec celui de la grippe aviaire, ce qui serait le moins imprévu des scénarios!

Il y a autant de chances pour qu'en se combinant avec le virus de la grippe saisonnière il devienne sensible au vaccin que pour qu'il y soit insensible. Et généralement une mutation se fait dans le sens d'une meilleure adaptation à l'environnement et non l'inverse. La plupart des microorganismes mutent pour résister et s'adapter aux conditions qui leur sont imposées. C'est ainsi que des bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques, que par exemple, il existe des formes de paludisme résistantes aux traitements et beaucoup plus dangereuses que les formes normales. Pour les virus, idem

Quant à la vaccination préventive, il est aussi normal que certaines catégories de personnes soient préférentiellement vaccinées contre la grippe saisonnière en raison de leur lieu et conditions de travail (milieu hospitalier, lieu de grand trafic humain, ...) ou en raison de leur fragilisation (personnes âgées ou jeunes enfants dont les défenses naturelles sont plus faibles), mais cela qu'il y ait risque ou non de transmission de la grippe aviaire.

Myriam: effectivement, il y a peu de cas recensé de grippe aviaire chez les humains, et c'est exactement ce que j'ai écrit dans un précédent post.

Le principe qui préside est toujours celui de la mesure du risque encourru. Il en va ainsi pour toutes les situations et toutes les maladies d'où l'état de recherche pour les maladies rares qui sont appelées orphelines.

Mais je crois que les services tant vétérinaires que médicaux sont en état d'alerte et de haute surveillance pour ce virus et qu'il faut leur faire confiance. A mon avis, il n'est pas nécessaire de créer un état de panique en faisant des annonces sensationnelles sur ce qui pourraient être. La panique est source de désordre et d'agitation et ne ferait qu'empirer les choses dans la mesure où il faudrait agir de manière systématique.

Dans l'état actuelle des choses, on ne sait même pas si le vaccin actuel sera efficace contre la grippe saisonnière !

Pour les politiques, c'est une impression que j'ai et que je vois confirmée à la télé. Les ministres compétents disent tout le temps la même chose, en employant les mêmes mots, comme s'ils avaient appris leur texte par coeur.

C'est cela qui me laisse perplexe quand à leurs connaissances sur ce virus.

Quant à moi, je préfère qu'ils ne disent rien ou qu'ils se réfèrent à un texte appris (sans doute issu du milieu médical responsable ) que de raconter des co....!

Qu'ils n'y connaissent rien, c'est normal, les élus n'ont que très rarement dans leurs attributions des matières qu'ils connaissent à fond. Ex: un ministre de la justice n'a pas forcément étudier le droit, un ministre de la défense nationale n'est pas forcément un militaire, un ministre de l'enseignement n'a sans doute jamais enseigner de sa vie, un minsitre de l'environnement ne sait pas ce qu'est l'écologie (la vraie ! même les verts ne savent pas que c'est une science qui existait avant la naissance de leur parti ! ) ... Bref, ce sont des politiciens et ce qu'ils savent faire, c'est en principe négocier, discuter, prendre des décisions et s'entourer de gens compétents, ce qu'ils ne font pas toujours à bon escient. De toute façon, quand on voit leurs attributions, on comprend qu'ils ne peuvent être parfaitement au courant de toutes les matiè!res qui leur incombent ! Il ne faut pas se leurrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Cela fait beaucoup de pays; pas surpris que la Belgique soit touchée dans la semaine; je m'en vais m'approvisionner de poulets avant la destruction massive des volailles par l'administration sanitaire blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bête question: sait-on quelle est la proportion de personnes ayant contracté la grippe aviaire et qui n'en sont pas mortes ?  Quels en sont les sympômes spécifiques, à quoi la reconnaît-on si on l'attrape ?

Autrement dit: sait-on dans quel pourcentage de cas elle est létale ? huh.gif

quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ? unsure.gif

C'est quand même une information essentielle. Pour le moment, on a l'impression que toute personne qui l'attrappe a beaucoup de chances d'en mourir, ce qui est sûrement faux, alors qu'il y a peut-être des miliers de personnes qui ont été en contact avec le virus dans sa forme actuelle et qui ont juste passé 3 jours au lit, et qui n'ont jamais su quel type de grippe ils ont eu.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Je ne suis pas docteur; j'espère que la grippe aviaire ne soit pas comme le sida au point de vue incubation?

Les nouvelles récentes: ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la compétence des politiques.

Les milieus politiques se préocupent sérieusement de l'éventuelle pandémie en ce qui concerne la plupart des pays d'Europe et ailleurs. Les politiciens ne sont pas en général des médecins ni même des scientifiques et ils sont obligés de s'entourer de personnes compétantes en ce domaine.

Les dirigeants politiques sont dans une position très délicate devant être efficace dans la prévention tout en évitant de déclancher des paniques intempestives. Essayons au moins de ne pas leur rendre la tâche plus difficile, c'est aussi de notre intérêt. Ne nous précipitons pas non plus sur les produits antiviraux, la précipitation ne sert à rien.

L'histoire a montré des couacs d'origine politique. J'évoquais précédemment l'épidemie de SARS qui a débuté en Chine. Celle-ci a été camouflée au début par les autorités chinoises. Taiwan avait averti l'OMS qu'une épidémie (pas encore nommée SARS, et j'en avais été informé à l'époque) sévissait en Chine, malheureusement l'OMS n'en a pas tenu compte car Taiwan ne fait pas partie de l'OMS !!! L'épidémie de SARS a été découverte plusieurs semaines plus tard. A noter que Taiwan n'est pas admis à l'OMS à cause de l'oppositon politique de son voisin.

Comme quoi tout n'est pas rose avec la politique.

Le vaccin actuel effectivement n'est pas et ne peut pas être bien adapté à l'éventuelle pandémie car la souche de la pandémie n'est pas encore existante.

On espère une protection au moins partielle par un vaccin ciblé sur une souche proche, mais cela a une efficacité aléatoire.

Les masques: ils peuvent apporter une protection au moins partielle. Il est bon aussi d'en porter quand on est malade pour limiter la dissémination d'aérosols contaminants.

Il est bon de prendre des précautions élémentaires en cas de pandémie, par exemple éviter d'approcher d'autres personnes quand on est malade, ne pas serrer des mains en saluant, ne pas subir la fumée de tabac (ni enfumer!), se laver les mains souvent, nettoyer les poignées de portes et de téléfones.

>Myriam

Tes infos concernant la Belgique sont très intéressantes. Comment fait-tu pour avoir si souvent de telles infos ?

Quelques infos intéressantes (source Radio Canada):

CONFÉRENCE À OTTAWA POUR LUTTER CONTRE UNE PANDÉMIE DE GRIPPE

Des ministres de la Santé et experts d'une trentaine de pays se réunissent lundi à Ottawa pour coordonner leurs efforts en prévision d'une pandémie de grippe. Ils discuteront des moyens d'améliorer la détection ainsi que de la mise au point de vaccins et d'antiviraux et de l'accès à ceux-ci. Le Canada prévoit soutenir une proposition mexicaine suggérant que les pays riches partagent, le cas échéant, leurs vaccins avec les pays pauvres. Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Mexique comptent parmi les participants à la conférence. Elle intervient peu après l'annonce par la Thaïlande d'un nouveau décès lié à la grippe aviaire. La présence du virus a d'autre part été confirmée en fin de semaine en Croatie ainsi que sur un perroquet importé d'Amérique latine en Grande-Bretagne.

LA GRIPPE AVIAIRE AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DE SANTÉ CANADA

En plus d'être le sujet d'une conférence internationale, lundi et mardi à Ottawa, la grippe aviaire est à l'ordre du jour de la conférence fédérale-provinciale annuelle des ministres de la Santé, ce week-end à Toronto. Cette question est d'autant plus à l'ordre du jour que l'Australie a suspendu vendredi l'importation d'oiseaux vivants en provenance du Canada. L'Australie a découvert que trois pigeons canadiens porteurs d'anticorps d'une souche de la grippe aviaire faisaient partie d'une centaine d'oiseaux canadiens mis en quarantaine. L'Agence canadienne d'inspection des aliments explique que les trois oiseaux ont été en contact avec un des virus de la grippe aviaire et que le Canada est exempt des souches H5 et H7.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Myriam

Tes infos concernant la Belgique sont très intéressantes. Comment fait-tu pour avoir si souvent de telles infos ?

De quelles infos précisément parles-tu, Guy ?

Je vois que nos avis convergent en ce qui concerne les politiciens et les autorités. A partir du moment, où ils se sont entourés d'équipes valables et je crois qu'en matière sanitaire, c'est le cas, il faut leur faire confiance ! La panique est mauvaise conseillère et la provoquer serait la plus mauvaise stratégie.

Il est déjà si difficile de faire comprendre que certaines années le vaccin contre la grippe n'ait aucun effet, les souches pour le réaliser ayant été mal choisies parce que le virus qui cause les dégats ne faisait pas partie de ceux attendus ! La nature a ses caprices et les microorganismes ont une puissance que l'homme parvient encore difficilement à juguler !

Mes cours de microbiologie commencent comme ceci: "les microorganismes peuvent être nos pires ennemis en raison de leur ubiquité, de leur microscopicité, de leur variabilité, de leur adaptabilité, de leur virulence et de leur toxicité. C'est l'ennemi invisible qui nous surprend sans que nous sachions où, quand et comment riposter. Ce n'est parfois qu'une question de minutes." unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Myriam

Bonjour,

Je pense à toutes les infos que tu donnes sur MB, pas à une en particulier.

Tu as très souvent un avis ou une info à donner, et en plus intéressants !

Je vois que les sciences te passionnent.

Sur les virus et bactéries

Je constate que les recherches effectuées en vue de trouver de nouveaux antibiotiques coûte de plus en plus cher et conséquence logique, il y en a de moins en moins de recherches et de nouveaux antibiotiques.

Je manque d'info en ce qui concerne la recherche d'anti-viraux.

Les coûts de la santé, les génériques, les assurances maladies et en général la gestion financière des soins vont souvent à l'encontre de la recherche de nouveaux produits.

La découverte de nouveaux produits anti-virus est de plus en plus difficile, pendant ce temps là la nature fait apparaître ou muter des virus. La lutte anti-virale est bien plus difficile que la lutte anti-bactérienne.

La découverte des premiers antibiotique a été formidable, les bactéries prennent maintenant leur revanche: resistances acquises, nouvelle souche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bête question: sait-on quelle est la proportion de personnes ayant contracté la grippe aviaire et qui n'en sont pas mortes ?  Quels en sont les sympômes spécifiques, à quoi la reconnaît-on si on l'attrape ?

Autrement dit: sait-on dans quel pourcentage de cas elle est létale ? huh.gif

quelqu'un aurait-il une réponse à cette question ? unsure.gif

C'est quand même une information essentielle. Pour le moment, on a l'impression que toute personne qui l'attrappe a beaucoup de chances d'en mourir, ce qui est sûrement faux, alors qu'il y a peut-être des miliers de personnes qui ont été en contact avec le virus dans sa forme actuelle et qui ont juste passé 3 jours au lit, et qui n'ont jamais su quel type de grippe ils ont eu.

Les symptômes de la grippe aviaire sont les mêmes que ceux d'une grippe saisonnière classique: forte fièvre (supérieure à 38°) associée à des douleurs musculaires, des maux de gorge et des troubles respiratoires. Mais seule la moitié des personnes infectées par la maladie présentent des symptômes. La grippe aviaire à déjà contaminé 110 personnes dans le monde, 66 sont mortes depuis 1997.

Il n'existe pas actuellement de vaccin pandémique contre la grippe aviaire car le virus pandémique "humanisé" n'est pas encore apparu. Un vaccin "prépandémique" est actuellement en cours d'élaboration à partir de souches de grippe aviaire isolées au Vietnam en 2004. mais il se peut aussi qu'il ait déjà muté ou donné des souches différentes.

Le vaccin anti-grippal de la saison en cours ne protège par contre la grippe aviaire. Mais l'immunisation contre la grippe saisonnière est conseillé pour les personnes qui sont en contact étroit avec la volaille infectée : cette vaccination pourrait réduire la probabilité qu'un travailleur soit infecté avec les formes aviaires et humaines de la grippe en même temps et que par conséquent ces deux virus puissent se "mélanger" et former un virus hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette vaccination pourrait réduire la probabilité qu'un travailleur soit infecté avec les formes aviaires et humaines de la grippe en même temps et que par conséquent ces deux virus puissent se "mélanger" et former un virus hybride.

Merci, My, ca, c'est vraiment intéressant et important. C'est donc dans le corps humain que pourrait avoir lieu cette mutation, je comprend mieux maintenant.

Mais je reviens avec ma question: comment sait-on que 110 personnes ont été contaminées, et pas 110.000 qui ont simplement guéri et cru que c'était une grippe "normale" ??? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Myriam

Bonjour,

Je pense à toutes les infos que tu donnes sur MB, pas à une en particulier.

Tu as très souvent un avis ou une info à donner, et en plus intéressants !

Je vois que les sciences te passionnent.

Ma formation d'ingénieur agronome est sans aucun doute le reflet de ma passion pour les sciences. C'est un cercle vicieux, car mes études d'ingénieur m'ont assuré une belle polyvalence : agriculture, élevage, économie, mais aussi toutes les techniques de l'ingénieur aussi bien en mécanique, qu'hydraulique ou construction .... mais je ne vais pas énoncer ici tous les cours reçus et assimilés. Mes études m'ont donc assuré une belle polyvalence mais aussi un esprit critique et synthétique.

Mon séjour prolongé en Afrique a sans doute accentué ma soif de connaissances car en pleine brousse, frustrée d'informations, je me suis mise à l'écoute de tout ce que je pouvais capter aussi bien des gens que je rencontrais (experts OMS, FAO, ONU, Banque Mondiale...) que des infos glanées sur le terrain...

C'est sans doute aussi cet éloignement de notre société et des querelles politicardes et des clichés caricaturaux de l'autorité qui me permet aujourd'hui d'être assez critique vis-à-vis des actions gouvernementales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons passer une tres bonne fin d'annee

Certains sans chauffage

D'autres sans foie gras

Encore d'autres sans dinde a noel

mais que nous reste t-il ? des sicav !? Meme pas, il faut passer a l'action laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous allons passer une tres bonne fin d'annee

Certains sans chauffage

D'autres sans foie gras

Encore d'autres sans dinde a noel

mais que nous reste t-il ? des sicav !? Meme pas, il faut passer a l'action laugh.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif T'es vraiment le comique de Mb thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rudy Demotte, le ministre compétent a répondu aux questions de Pascal Vrébos ce midi:

Pensez-vous à une pandémie en Belgique?

- Oui, inéductablement.

Bon après-midi.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×