Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
phybius

Tendances pour le mois de novembre

Messages recommandés

De la Toussaint au 18 novembre, le temps pourrait être sous régimes atlantiques, dépressionnaires avec une pause aux environs du 7. Les temp seraient globalement sous ces conditions de sud-ouest plus douces que la normale aux alentours des 15 degrés avec de douces nuits et beaucoup de pluie et de vent. Une ou deux tempêtes ne sont pas impossibles, notamment au cours de la deuxième décade.

Du 18 au 25, un anticyclone en provenance d'Europe centrale pourrait apporter un temps froid plus sec avec les premières gelées généralisées jusqu'à -5 degrés la nuit, un peu de brouilllard givrant et de la froidure en journée.

SOURCE: FIEVET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres les meteorologues,l'experience a demontré qu'un mois d'octobre chaud donne un mois de novembre froid.

quel est votre avis?

certain ont-ils des archives sur le sujet?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas lié.

On a eu des mois d'octobre chauds suivi par des mois de novembre chauds.

Si c'est vrai que octobre 1921 a été très chaud et a été suivi par le mois de novembre le plus froid observé à Uccle, par exemple le mois d'octobre 1985, chaud aussi a été suivi du mois de novembre le plus chaud observé à Uccle... Donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début du mois sera marqué par une certaine douceur qui disparaîtra assez rapidement pour céder la place à des températures plus raisonnables pour la saison, grâce à un flux océanique, bien qu'elles resteraient encore au dessus.

En fin de mois, le temps commencera à changer avec l'établissement d'un flux de nord qui fera baisser les températures qui seront en dessous des normales.

Des chutes de neige seront alors possibles même à basse altitude.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le début du mois sera marqué par une certaine douceur qui disparaîtra assez rapidement pour céder la place à des températures plus raisonnables pour la saison, grâce à un flux océanique, bien qu'elles resteraient encore au dessus.

En fin de mois, le temps commencera à changer avec l'établissement d'un flux de nord qui fera baisser les températures qui seront en dessous des normales.

Des chutes de neige seront alors possibles même à basse altitude.

thumbsup.gif

Je suis tes prévisions et je me permet même de penser que les chutes de neige pourraient venir vers le 16 17 mais je ne confirme pas .

Bonne prévisions phybius ! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Snowgo, comment procèdes-tu pour reprendre mon texte STP?

Merci d'avance

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Tu cliques sur CITER en haut à droite du message wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres les meteorologues,l'experience a demontré qu'un mois d'octobre chaud donne un mois de novembre froid.

quel est votre avis?

certain ont-ils des archives sur le sujet?

...

Où as-tu été chercher cette idée aussi saugrenue que les météorogues aient un tel avis ? J'en fréquente beaucoup et de toutes les nationalités, je n'en connais aucun qui puisse avoir un tel avis.

En revanche, c'est ce que les journalistes posent comme question régulièrement aux météorologues. Et ils donnent invariablement une réponse comme celle de Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où as-tu été chercher cette idée aussi saugrenue que les météorogues aient un tel avis ? J'en fréquente beaucoup et de toutes les nationalités, je n'en connais aucun qui puisse avoir un tel avis.

En revanche, c'est ce que les journalistes posent comme question régulièrement aux météorologues. Et ils donnent invariablement une réponse comme celle de Philippe.

cette idée "saugrenue" comme tu le dis,j'ai eté la chercher ICI,a la fin du reportage... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette idée "saugrenue" comme tu le dis,j'ai eté la chercher ICI,a la fin du reportage... wink.gif

Salut,

Si tu écoutes bien la dernière phrase elle dit ceci: "l'expérience montre que souvent, a un mois d'octobre trop doux, suis souvent un mois de novembre très froid"

Comme tu peux le constater, cette phrase ne ne se base que sur "l'expérience", c'est à dire que si on prend les statistiques de tout les hivers, on constate certainement qu'1 mois d'octobre trop doux va voir suivre un mois de novembre plus froid que la normale, MAIS ca ne veut pas dire que ca va se produire.

On en revient aux tendances saisonière, qui se basent (entre autre) sur les cycles des hivers rudes...

Maintenant, j'espère autant que toi que les statistiques vont se vérifier et qu'on aura non seulement un novembre froid, mais un hiver globalement froid et surtout neigeux!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon il va bien falloir qu'elle baisse ces températures a un moment ou un autre.c'est evident!

on ne va tout de meme pas rester avec des temperatures aussi douce jusqu'a noel.

je pense que ce n'est + que maintenant,une question de jour avant de voir arriver les premieres gelées.

tout le monde est tellement pressé de voir arriver la neige,qu'l faudrait passer a l'hiver juste apres l'été....

entre temps,il y a l'automne tout de meme,et l'hiver n'est que le 21 decembre... laugh.gif

pour le moment,il fait deja + frais qu'en octobre... laugh.gif

et d'ici ce week-end,nous repasserons dans les normales de saisons.

bonne soirée a tous,je pars au taf! dry.gif

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

cette idée "saugrenue" comme tu le dis,j'ai eté la chercher ICI,a la fin du reportage... wink.gif

Dans cette fin de reportage, la journaliste ne dit nullement que ce sont les météorologues qui soumettent cette idée. Cette phrase, l'expérience montre que souvent, a un mois d'octobre trop doux, suis souvent un mois de novembre très froid: c'est la journaliste qui l'a dite.

Et elle ne dit pas que c'est l'expérience des météorologues.

Comme je le pensais bien, c'est une idée de journalistes et non pas de météorologues ! Et je sais par expérience que les journalistes vont tourner leur sujet pour amener les gens à tirer les conclusions qu'eux - les journalistes- veulent que les gens tirent.

Mais jamais un météorologue ne dira ce que la journaliste a dit car c'est faux, archi faux. Si c'était le cas les prévisions saisonnières seraient beaucoup plus faciles mais pour faire des prévisions saisonnières c'est beaucoup plus complexe.

La météorologue ne fait que montrer une belle courbe de température et l'écart à la normale saisonnière. Elle n'a rien dit d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ainsi dire, ca équivaut à faire de la météo à l'aide des dictons de nos ancêtres... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ainsi dire, ca équivaut à faire de la météo à l'aide des dictons de nos ancêtres... wink.gif

indian summer, siberian winter

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dada, tu connais des Indiens indigènes en Belgique ou en Europe ? wink.gif

Juste pour info : L'été indien

PS : je ne m'en cache pas mais quand on parle d'été indien en Belgique, cela m'énerve mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dada, tu connais des Indiens indigènes en Belgique ou en Europe ? wink.gif

Juste pour info : L'été indien

PS : je ne m'en cache pas mais quand on parle d'été indien en Belgique, cela m'énerve mad.gif

J'était au courant...

wink.gif

Un lien trés interressant vers un article de notre MarcV national !!

wink.gif  wink.gif

Lien

lien

C'est une maniére de dire 'automne chaud'...

On ne perd pas facilement ses mauvaises habitudes, c'est tellement ancré dans le language courant...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais climatologiquement c'est un phénomène bien précis correspondant à une situation atmosphérique typique et qui ne se produit pas ici. Nous on a l'été de la Saint-Martin ou plus chez les flamands l'été de la sainte-Thérèse, sinon pour septembre et octobre on doit plutôt parlé de belle arrière-saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flamands disent aussi "nazomer weer". En français, un temps d'après été, si cela se dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

PS : je ne m'en cache pas mais quand on parle d'été indien en Belgique, cela m'énerve mad.gif

Tu as dû t'énerver quelques fois ces dernières semaines, alors laugh.gif !

Combien de fois n'ai-je pas entendu ou lu cette expression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne t'énerves pas quand on parle de froid polaire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu ne t'énerves pas quand on parle de froid polaire tongue.gif

non ça ne me dérange pas wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de tous coeur avec marcv .. Vivement une offensive de l 'hiver shifty.gifwhistling.gifrolleyes.gif

Merci Julien,

Non Ongbak tu ne m'énerves pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×