Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

Grève nationale du 28 octobre

Messages recommandés

Compte rendu de ma journée, en ce jour de grève :

+ Arrivée à l'école vers 8h00

+ 8h20, arrivée de grévistes avec leurs pétards (FGTB) dans l'enceinte de l'école. (Le plus incroyable ce sont les élèves qui sortent devant les grilles de l'école... blink.gif)

+ Médiation peu convaincante du directeur avec les grévistes

+ Les professeurs qui viennent chercher leurs élèves devant les grilles, se font huer, et les élèves n'obéissent pas... dry.gif

+ 9h00 départ des grévistes mais aussi de 3/4 des élèves blink.gif

+ Reprise des cours, enfin, presque puisque dans ma classe nous étions que 7, d'autres étaient à 4 et en fin de journée 2

Les professeurs au rendez-vous mais pas les élèves blink.gif

Bref l'anarchie, je ne vous dis pas l'ennui, la cour était calme... quelle magnifique journée dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Des élèves qui n'obéissent pas.., des élèves qui trainent dans la rue.. bravo à tous, le bordel continue blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau dans tout cela ...

Je me souviens que lors des grèves de 1991, il n'était pas prévu de grève dans l'école où j'étais à Uccle.

Dès l'ouverture des classes, une minorité d'élèves ont refusé de suivre les cours.

Ils ont pris une table + un micro + une enceinte. Un mec de ma classe (6ème) est monté sur la table, il a hurlé à la grève générale à tous les élèves ...

Puis un autre mec lui a dit : "ta g*****, tu vas prendre un samedi de retenue ... tout le monde en classe et toi ... ranges le mobilier car dehors ça prend l'humidité !" ...

Le plus marrant, c'était les profs qui écoutaient sagement. Je me souviens que mon prof de math m'a dit dans l'oreille: "mais qu'est-ce qui lui prend à lui ? On lui a rien demandé à ce tocard !!!!".

Eh oui, c'était il y a 15 ans, mais déjà à l'époque on confondait parfois grévistes, non-grévistes, élèves mécontents, élèves voulant une journée "off", etc ...

Moi je jouais dans la catégorie "n'en a rien à foutre. Qui joue à Forest National ce soir ???" laugh.giflaugh.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est simple, l'ecole ne fesai pas grève excepté certains prof, du coup, les eleves se sont mobilisé entre eux pour que personne n'ailles a l'ecole. Lors de la derniere greve, seul 1/4 des eleves étais aller a l'école alors que l'ecole ne faisait pas grève, dans ma classe, 0 personne: Pourquoi, parce qu'on s'est arrangé ensemble pour montrer le raz-le-bol envers l'etats, mais ca ce n'est pas la chose la plus importante, on s'est mobilisé pour montrer le raz-le-bol que l'on a envers le systeme interne a l'ecole qui ressemble plus a une tyrannie qu'a un systeme scolaire.

Pour ce qui est de l'état, j'en ai marre de ces personnes qui se croivent tout permis (MONSIEUR Verhostat entre autres (entendez par la un air moqueur)); Quand est-ce que tout le monde va ouvrir les yeux et remarquer que l'états nous arnaque (taxes sur essences, electricité et TVA) et qu'ils veulent maintenant nous retarder notre pré-pension et pensions.

Je n'ai qu'un mots d'odre a donné: UNE GREVE AU FINISH ET TAMPIS POUR CEUX QUE CA PLAIT PAS, il est tant de renverser cette politique CAPITALISTE LIBERALE.

mad.gifmad.gifmad.gif

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif C'est nouveau, l'école est gouverné par un tyran..déguisé vous en punk ce serait plus logique: no futur! Allez faut être sérieux, il est prouvé plus l'élève ira loin dans ses études, plus il aura des chances de décrocher un boulot..il n'y a pas de place pour les cancres dans la société, à part la star ac, mais cela représente 20 jeunes sur 20.000.000 d'autres thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Je suis peut être excéssif..mais j'ai un passé; j'ai vécu dans de nombreux pays où les gens travaillent jour et nuit pour une bouchée de pain; ici j'ai affaire à des gars gâtés jamais satisfait: un chômeur va se plaindre qu'il n'a pas assez alors qu'une caissière de magasin gagne à peine plus que lui sans compter les frais!; les jeunes négligent les études, le brevet de rhétorique est dévalorisé..faut arrêter de déconner, nous vivons dans une démocratie..vous avez tous voter pour ce gouvernement, et l'histoire se répétera inlassablement; maintenant il faut absolument changer nos habitudes de petits capricieux et penser sérieusement à l'avenir: le goût du boulot, l'esprit de se battre..mais j'en doute..on fonce droit au mur crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, c'est simple, l'ecole ne fesai pas grève excepté certains prof, du coup, les eleves se sont mobilisé entre eux pour que personne n'ailles a l'ecole. Lors de la derniere greve, seul 1/4 des eleves étais aller a l'école alors que l'ecole ne faisait pas grève, dans ma classe, 0 personne: Pourquoi, parce qu'on s'est arrangé ensemble pour montrer le raz-le-bol envers l'etats, mais ca ce n'est pas la chose la plus importante, on s'est mobilisé pour montrer le raz-le-bol que l'on a envers le systeme interne a l'ecole qui ressemble plus a une tyrannie qu'a un systeme scolaire.

Pour ce qui est de l'état, j'en ai marre de ces personnes qui se croivent tout permis (MONSIEUR Verhostat entre autres (entendez par la un air moqueur)); Quand est-ce que tout le monde va ouvrir les yeux et remarquer que l'états nous arnaque (taxes sur essences, electricité et TVA) et qu'ils veulent maintenant nous retarder notre pré-pension et pensions.

Je n'ai qu'un mots d'odre a donné: UNE GREVE AU FINISH ET TAMPIS POUR CEUX QUE CA PLAIT PAS, il est tant de renverser cette politique CAPITALISTE LIBERALE.

mad.gifmad.gifmad.gif

@ huymétéo

Ben là, je ne comprends pas ! L'école , un système qui ressemble plus à la tyrannie qu'à un système scolaire. Que veux-tu dire par là ? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que l'on ne peut rien faire, on ne peut pas sortir pendant le temps de midi, si on a une heure de fourche, on doit se coltiner l'etude où on nous oblige a travailler sous peine de se ramasser 4 heures de retenue. Au dela de 30 demi jours soit 15 jours d'absence, on est compté comme eleve libre et on ne peut donc pas réussir son année, si on nous surprend betement a airé dans les couloirs de l'ecole, c'est 2 jours de renvoi sans compter que si l'on desire embrasser sa copine dans l'ecole, c'est l'exclusion définitive et j'en passe et des meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mons, c'est une ville de jeunes, estudiantine..je suis fort surpris de voir autant d'étudiants errer dans les rues, ou fréquenter des bars à la mode: style cuba avec cocktail à la clef à n'importe quel moment de la journée; et ils sont jeunes!De mon temps, nous ne sortions pas de l'école, encore moins de se balader dans les couloirs pendant les cours; un échec c'était une année de perdue; un copain était renvoyé pour avoir lu un fascicule sur la sexualité des éditions atlas! Alors les jeunes, un peu de sérieux ..de mon temps c'était excessif..mais la votre c'est l'antipode; le bordel à toutes les sauces blink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais bon, j'estime qu'en laissant un peu de "liberté" a l'eleve (sans tomber dans l'excédant) permettrai de rendre l'ecole plus ludique et non pas comme un travaille forcé mais ca ne regarde que moi.

Revenons un peu sur la greve, selon les chiffres de la police, il y avait pres de 80 000 personnes a la manif a BXL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que l'on ne peut rien faire, on ne peut pas sortir pendant le temps de midi, si on a une heure de fourche, on doit se coltiner l'etude où on nous oblige a travailler sous peine de se ramasser 4 heures de retenue. Au dela de 30 demi jours soit 15 jours d'absence, on est compté comme eleve libre et on ne peut donc pas réussir son année, si on nous surprend betement a airé dans les couloirs de l'ecole, c'est 2 jours de renvoi sans compter que si l'on desire embrasser sa copine dans l'ecole, c'est l'exclusion définitive et j'en passe et des meilleurs.

Sortir sur le temps de midi, c'est normal qu'on ne puisse pas, les assurances ne te couvrent plus

Aller à l'étude, pendant les heures de fourche, c'est normal aussi, que voudrais-tu faire, glander dans la cour ? sous quelle surveillance ? Déjà qu'il y a des problèmes de personnel, il faudrait pour cela avoir le don de démultiplier les surveillants!

Errer bêtement, tu le dis toi-même bêtement, dans les couloirs, à quoi ça sert ? Interdit pour les mêmes raisons bien sûr que celles invoquées ci-avant, mais aussi parce que des élèves qui se promènent dans les couloirs, cela perturbe les cours !

Je te signale que lorsqu'un enfant est admis dans une école, nous avons le devoir de le maintenir sous notre surveillance! Et que s'il lui arrive quoi que ce soit, nous sommes tenus pour responsable et l'avocat qui le représentera fera directement état d'un défaut de surveillance !

Au-delà de 30 demi-jours d'absence injustifiées, précisons-le !

Quant à embrasser sa copine ... c'est une question d'appréciation, un petit bisou... n'a jamais été source d'un renvoi mais se bécotter à qui mieux mieux (et je reste polie !) par contre, la cour de récréation deviendrait vite quelque chose que la décence ne me permet pas d'écrire. Car la retenue n'est pas souvent l'apanage des jeunes.

Tout ce que tu me cites, sont des questions de discipline et sont largement approuvées par des parents qui n'ont pas envie de voir leurs enfants traîner en ville, par des parents qui viennent faire tout un foin parce qu'on n'a pas assez surveillé et que leur rejeton a réussi à prendre la poudre d'escampette et a passé ses heures de midi au bistrot.

Mais tu ne parles pas des recours auxquels vous avez droit quand vous contestez les décisions des conseils de classe, des changements d'horaire imposés aux profs pour que vous soyez libérés plus tôt en cas d'absence de l'un d'eux, ....

Il existe des droits mais aussi des devoirs et je crois que respecter la discipline en est un!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on s'incrit dans une école on accepte le réglement, dans la mienne, il doit d'ailleurs être signé par les parents et par l'élève.

Je suis dans une école catholique, j'estime que je n'ai pas à rouspeter parce qu'on m'impose le cours de religion, je suis à une école, j'accepte ses règles. (enfin presque, on peut râler un petit peu quand même tongue.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne parles pas des recours auxquels vous avez droit quand vous contestez les décisions des conseils de classe, des changements d'horaire imposés aux profs pour que vous soyez libérés plus tôt en cas d'absence de l'un d'eux,

Toi qui dois connaitre les chiffres, combien de recours sont accepté comparé a ceux refuser, 10% a tout casé.

Et puis, depuis quand est-ce les changement d'heures sont imposés au prof, juste qu'a preuve du contraire, libre au prof d'accepter ou non le changement, en tout cas dans mon ecole c'est ainsi.

Moi, tout ce que je disais, c'est qu'il fallait laisser un peu de liberté au eleve et comme je l'ai marqué plus haut, l'ecole serai beaucoup plus ludique.

Et jusqu'a preuve du contraire, on n'est plus des gamins de primaire qui ont besoin de surveillant a leurs trouses.

Personellement, je n'ai jamais secher les cours mais si un jour, cela serai autorisé ne fuse que pour le degré superieur, je ne m'amuserai pas a trainé dans les bars et encore moins sacagé des objets en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on s'incrit dans une école on accepte le réglement, dans la mienne, il doit d'ailleurs être signé par les parents et par l'élève.

Je suis dans une école catholique, j'estime que je n'ai pas à rouspeter parce qu'on m'impose le cours de religion, je suis à cette école, j'accepte les règles. (enfin presque, on peutr râler un petit peu tongue.gif)

Oui râler un peu, on peut !

Mais dans la vie, vous verrez combien de règles vous aurez à respecter si vous voulez être honnête !

Comme le dit Ongbak, les règles étaient encore bien plus strictes avant !

Par exemple, moi qui étais dans une école de l'état, il m'était interdit de porter le pantalon tant que la T° ne descendait pas en-dessous d'un certain seuil et pas question de porter des mini-jupes , ni de se maquiller.

Je voulais aussi ajouter que si certaines règles sont aussi strictes, c'est que les parents le demandent aussi car ils se déchargent en grande partie de leur rôle d'éducateurs. Combien de fois, entend-on des parents convoqués pour raison de discipline dire " Faites ce que vous jugez bon, de toute façon, nous, nous ne savons plus rien en faire".

La discipline et le respect, cela s'apprend dès le jeune âge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne parles pas des recours auxquels vous avez droit quand vous contestez les décisions des conseils de classe, des changements d'horaire imposés aux profs pour que vous soyez libérés plus tôt en cas d'absence de l'un d'eux,

Toi qui dois connaitre les chiffres, combien de recours sont accepté comparé a ceux refuser, 10% a tout casé.

Et puis, depuis quand est-ce les changement d'heures sont imposés au prof, juste qu'a preuve du contraire, libre au prof d'accepter ou non le changement, en tout cas dans mon ecole c'est ainsi.

Moi, tout ce que je disais, c'est qu'il fallait laisser un peu de liberté au eleve et comme je l'ai marqué plus haut, l'ecole serai beaucoup plus ludique.

Et jusqu'a preuve du contraire, on n'est plus des gamins de primaire qui ont besoin de surveillant a leurs trouses.

Personellement, je n'ai jamais secher les cours mais si un jour, cela serai autorisé ne fuse que pour le degré superieur, je ne m'amuserai pas a trainé dans les bars et encore moins sacagé des objets en ville.

*Les recours sont gagnés à 70% par les élèves ! Pourquoi, parce que le doute profite toujours à l'élève et que le jugement des profs est remis en cause !

*Oui imposés, le plus souvent pour éviter que les élèves ne se retrouvent à l'étude où on sait qu'ils ne mettront pas à profit ce temps ! Généralement, quand j'arrive le matin, les changements d'horaire sont affichés pour la journée en fonction des absences des profs (maladies, activités hors école avec certaines classes, ...) !

Et quand ce n'est pas imposé, souvent les profs acceptent les changements pour que les élèves soient satisfaits. Dans mon école, c'est ainsi !

*L'école plus ludique! mais que font les profs, sinon s'esquinter à rendre leurs leçons vivantes et actualisées. Et puis sache que l'école ne doit pas être un lieu ludique mais un lieu d'apprentissage, pour le ludique, il y a les loisirs !

*

Et jusqu'a preuve du contraire, on n'est plus des gamins de primaire qui ont besoin de surveillant a leurs trouses.

Peut-être mais la loi veut qu'à l'école, vous soyez sous la surveillance du corps professoral et du corps éducatif. Il en est ainsi et donc nous sommes pendant les heures de scolarité responsables de vous !

Si tu pouvais sortir pendant le temps de midi, où irais-tu? Faire du lèche-vitrines whistling.gif

EDit: bon j'arrête le Off-Topic et je sors laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que l'on ne peut rien faire, on ne peut pas sortir pendant le temps de midi, si on a une heure de fourche, on doit se coltiner l'etude où on nous oblige a travailler sous peine de se ramasser 4 heures de retenue. Au dela de 30 demi jours soit 15 jours d'absence, on est compté comme eleve libre et on ne peut donc pas réussir son année, si on nous surprend betement a airé dans les couloirs de l'ecole, c'est 2 jours de renvoi sans compter que si l'on desire embrasser sa copine dans l'ecole, c'est l'exclusion définitive et j'en passe et des meilleurs.

Désolée, huymétéo, mais à te lire, aller à l'école ne devrait être qu'une partie de rigolade...

On ne va pas à l'école pour rigoler, mais pour apprendre et bâtir son avenir et des contraintes, dans la vie, crois-moi, il y en a beaucoup et à tout âge !

Et à te lire, au lieu d'errer dans les couloirs, essaie d'améliorer ton orthographe... tu as de quoi t'occuper là sad.gif

Ceci, juste pour t'aider à mettre les choses un peu à plat et à rester ... cool wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit bisou... n'a jamais été source d'un renvoi mais se bécotter à qui mieux mieux (et je reste polie !)

laugh.giflaugh.giflaugh.gif j'aime les gens qui me font rire !

Il existe des droits mais aussi des devoirs et je crois que respecter la discipline en est un!

Entièrement d'accord ! (et dieu sait pourtant, si MOI, j'étais pas parmi ceux qui avaient le moins d'heures de colles pour indisciplines diverses et en tous genres tongue.gif ).

Ce que je veux dire, c'est que la discipline (pas militaire bien sûr, mais le respect d'un règlement intérieur sera déjà pas mal) est essentiel à l'école. Car par la suite, en entreprise ... c'est plus des heures de colle, mais une lettre d'avertissement, un licenciement ... J'en connais plein des jeunes qui sortent de l'école qui ont des propos outranciers vis-à-vis de leur hiérarchie à la première remarque. Franchement, je reçois souvent des stagiaires dans mon service (17/18 ans). Deux choses me choquent lorsqu'ils arrivent en entreprise :

1) leur tenue vestimentaire (jean/basket dans le meilleur des cas)

2) leur langage, leur vocabulaire dénote une susceptibilité de tous les instants

Après, ils sont étonnés, vexés, frustrés qu'on ne leur propose pas un CDI ...

L'entreprise n'est pas une cour d'école. Alors autant qu'ils l'apprennent dès le départ !

Bon courage à eux ... (ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier bien sûr, mais ils représentent une majorité !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Huymétéo, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce que tu dis est sidérant!

Depuis quand l'école est une institution ludique dans lequel on a accès à presque toutes les libertés?

chaque élève n'a pas la même maturité et pour que tu dises ce que tu as dit, c'est que tu en manques; au lieu de critiquer, demande toi pourquoi il y a un règlement et la raison qui dois te venir à l'esprit, c'est pour te familiariser, t'habituer à la société dont les lois qui substituent le règlement de l'école sont beaucoup plus dures, avec toi (peines de prisons, amendes...). L'école est un lieu dans lequel une ligne de conduite est tracée à chaque élève, ceci est une étape très importante pour le plongeon dans la vie active, car cette ligne de conduite te servira jusqu'à la fin de tes jours.Par exemple, si tu as une heure de retenue parce que tu as triché au cours d'une interrogation, cette heure de retenue est un message qui t'annonce que tu sors des limites qu'on t'impose et qu'il ne faut pas que tu recommences, car aussi bien dans la société que dans l'école, la récidive est sévèrement punie! la liberté, d'accord, mais en respectant les règles imposées!.

Quand tu dis que l'école est une tyrannie, excuse moi, mais je ris aux éclats! Quand tu auras fini tes études, tu diras merci à cette belle institution qu'est l'école pour t'avoir formé et te donné la vision à avoir de la vie active. De plus, si tu apprends à connaitre tes professeurs et tes surveillants, tu les verras sous un autre angle et les années scolaires se dérouleront mieux qu'avant: Les professeurs ne sont pas les seules personnes qui doivent nous faire apprendre, connaitre certains domaines, on doit apprendre à découvrir par nous même, par conséquent apprendre à etre autonome,ce qui est l'une des qualités principales pour s'imposer dans la société actuelle.

Je crois que tu ne connais pas la définition du mot école, Kevin. ECOLE= lieu d'apprentissage qui nous forme à la vie active et pas lieu dans lequel les élèves ont quasiment toutes les libertés possibles, il faudra t'y faire, Kevin; tu n'as pas le choix. Et ceux qui ont quitté l'école très tôt parce qu'ils ne supportaient pas les cours et surtout la discipline, qui n'ont aucun diplôme, que font ils? Soient ils sont tombés dans la délinquance, soit ils sont au chômage!

Ne néglige pas aussi que l'école a des responsabilités vis à vis des élèves que l'Etat leur a imposé.

Tu utilises ton esprit critique, certes; mais utilise-le à bon escient!

Peut-être tu n'auras pas la même opinion que la mienne, mais je te demande juste une chose: REFLECHIS et MEDITE à ce sujet

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage hier sur la grande grève en Belgique ! J'ai l'impression que la situation économique est bien meilleure chez vous. En France, il faudra bientôt travailler jusqu'à 65 ans et la sécurité sociale se privatise. Je ne dit pas que vous n'avez pas raison de faire grève mais je vous fait remarquer que vous êtes dans une situation plus confortable.

Tenez moi au courant de l'avancé du conflit. laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
J'ai vu un reportage hier sur la grande grève en Belgique ! J'ai l'impression que la situation économique est bien meilleure chez vous. En France, il faudra bientôt travailler jusqu'à 65 ans et la sécurité sociale se privatise. Je ne dit pas que vous n'avez pas raison de faire grève mais je vous fait remarquer que vous êtes dans une situation plus confortable.

Tenez moi au courant de l'avancé du conflit. laugh.gif

65 ans? Et ceux qui font des études de médecine durant près de 8 ans pourront etre à la retraite qu'à partir de 70 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux que j'aurais pu choquer par mes propos exagérer d'hier.

Le mot tyrannie devrait plutot être remplacé par école stricte ce qui est déja beucoup mieux. Mais stricte dans quel sens me direz-vous? Uniquement dans les heures de retenue car l'ecole est victime d'une surpopulation, donc, on a interêt a se tenir a carreau si on veut ne pas reçevoir une petite lettre nous disant que l'on a plus le droit de fréquenter cet école pour cause de mauvais comportement.

Je pense que pas grand monde a compris ce que je voulais dire par ludique, parce que je me suis mal exprimé. Ce que j'explique par ludique, c'est que les profs devrait organiser plus d'activité externe, je m'explique: on voit un cours de bio sur les feuille des arbres, et bien plutot que de rester planter dans une classe, on vas pres d'un arbre dehors pour nous expliquer le schema de la feuille.

Bien sur, ca ne s'applique que pour certains cours, je vois mal le cours de math etre ludique, ca tient de l'impossible. Mais pour le cours d'histoires, on devrai aller voir plus de musée et puis pour les cours de sciences, il y a la maison de la science a liège et bien d'autres.

Voila, j'ai fini, j'espère que vous accepterez mes excuses et que vous ne me voyez pas comme un mauvais élève.

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te vois pas comme un mauvais élève et il est vrai que certaines écoles ressemblent au bagne pour les enfants .

Quand tu parles de cours ludiques, je le prend comme attrayants . Si les profs ne sont pas motivés, les élèves non plus .

Pour une motivée, allez voir Myriam ... C'est une passionnée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin (huymeteo)... comme je disais, il fallait juste mettre les choses à plat et ta dernière intervention est nettement plus claire et cool thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Kevin, je tiens à te présenter toutes mes excuses si mes propos ont pu te choquer.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à présenter mes excuses à tous ceux que j'aurais pu choquer par mes propos exagérer d'hier.

Le mot tyrannie devrait plutot être remplacé par école stricte ce qui est déja beucoup mieux. Mais stricte dans quel sens me direz-vous? Uniquement dans les heures de retenue car l'ecole est victime d'une surpopulation, donc, on a interêt a se tenir a carreau si on veut ne pas reçevoir une petite lettre nous disant que l'on a plus le droit de fréquenter cet école pour cause de mauvais comportement.

Je pense que pas grand monde a compris ce que je voulais dire par ludique, parce que je me suis mal exprimé. Ce que j'explique par ludique, c'est que les profs devrait organiser plus d'activité externe, je m'explique: on voit un cours de bio sur les feuille des arbres, et bien plutot que de rester planter dans une classe, on vas pres d'un arbre dehors pour nous expliquer le schema de la feuille.

Bien sur, ca ne s'applique que pour certains cours, je vois mal le cours de math etre ludique, ca tient de l'impossible. Mais pour le cours d'histoires, on devrai aller voir plus de musée et puis pour les cours de sciences, il y a la maison de la science a liège et bien d'autres.

Voila, j'ai fini, j'espère que vous accepterez mes excuses et que vous ne me voyez pas comme un mauvais élève.

Amicalement,

C'est sans problème Kévin. J'avais bien soupçonné que le ludique était pour toi synonyme d'attrayant mais voyant que tu te limitais uniquement à des récriminations concernant la discipline, je me suis dit: "non, c'est bien ludique dans le sens récréatif qu'il envisage ou alors il s'exprime mal !"

Dans le sens attrayant, il est vrai que des sorties peuvent être envisagées pour illustrer un cours mais ce qu'il faut bien savoir, c'est

1° qu'une sortie ampute les cours des autres profs non concernés -- un retard dans leur programme

2° que les élèves doivent se montrer disciplinés (dans le car, en rue et sur les horaires convenus (lors d'une visite au salon de l'alimentation à Cologne, un de mes collègues a été forcé de rester sur place pour retrouver un élève qui s'était "égaré" --> retour du collègue et de l'élève en taxi au beau milieu de la nuit !!!)

3° que les élèves montrent un intérêt certain --> souvent ils râlent parce qu'ils ont un compte-rendu à faire

4° qu'organiser une sortie demande de la part du professeur de nombreuses démarches: moyen de transport à trouver, contact avec le site visité, autorisation à requérir auprès de la hiérarchie...15 jours à l'avance.

Cela ne se fait donc pas si facilement que cela et il ne faut pas oublier non plus que cela demande une charge supplémentaire de responsabilité.

Cela dit, je crois que c'est volontiers que les profs organisent des sorties et voyagent avec les élèves. Dommage pour toi que dans ton école, cela se fasse très peu !

Un exemple: les élèves de 3e, 4e et 5e techniques-sciences vont au festival de Cannes cette année --> histoire du cinéma, les techniques du cinéma, organisation d'un ciné-club à l'école, ...

Rendre un cours attrayant demande énormément de travail car même si les cours sont prêts d'année en année, il faut les réactualiser en fonction de l'actualité. Par exemple pour mon cours d'hygiène, partie microbiologie, cette année un encart spécial consacré à la grippe aviaire, donc pour cela me documenter, chercher et rédiger --> j'ai avancé la leçon sur les virus qui devait se voir en fin d'année. Cela va évidemment m'empêcher de voir tout le programme, du moins à un rythme normal.

En physique et chimie, j'ai profité de l'année Einstein et de la visite de l'exposition Einstein aux Fac de Namur pour voir ce que sont les orbitales et la physique quantique et les mystères des atomes avec les quarks et compagnie.

Quand tu dis que rendre ludique un cours de math est impossible, c'est faux ! Il y a vraiment moyen de trouver des applications très ludiques. Je vois mes collègues de math qui s'y emploient chaque année et qui chaque année re-rédigent leurs cours

Vous avez maintenant la chance à l'école d'avoir des centres cyber-médias... mais que voit-on? dès que les élèves en ont la possibilité, ils essaient de trouver des sites de jeux ou des sites pornos ou alors ils chattent ou alors, ils bousillent le matériel !

J'ai la chance d'avoir dans mon labo un pc connecté avec l'ADSL (pour mes fonctions de responsable hygiène) et dès que je peux, j'illustre en images la théorie ! Pourquoi les élèves qui se trouvent devant les PC ne font pas cette démarche de rechercher des sites en rapport avec leurs cours !

Qui a dit que les profs se la coulaient douce ... whistling.gifwhistling.gif (cela ne s'adresse pas à toi Kévin wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×