Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Du lundi 14 novembre au dimanche 20 novembre 2005

Messages recommandés

whistling.gif De belles giboulées qui glisseraient sur la Mer du Nord:

post-32-1131577750.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la situation à 500hPa, une vraie splendeur:

post-32-1131577792.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle sortie du modèle opérationnel d'ECMWF confirme la descente polaire pour mercredi et jeudi prochain au moins. smile.gif Bon, nous serons qu'à la mi-novembre, si ce scénario se confirme, il ne faudra pas s'attendre à voir la neige tenir au sol (à part sur les sommets ardennais) mais par contre les premières averses hivernales sont possibles, voire probables. Un p'tit avant-goût quoi. wink.gif De plus, si le ciel se dégage pendant la nuit, les premières gelées nocturnes sous abris sont également plus que probables. Oui oui, ce week-end semble marquer enfin un changement dans les centres d'action qui semblaient figés depuis la fin septembre. A noter tout de même que GFS ne voit pas (encore) cette coulée polaire mais privilégie pour l'instant l'arrivée d'un flux d'est vers la fin de la semaine prochaine. Wait and see comme on dit à Naninne ! tongue.gif

post-32-1131608871.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisse-t-il avoir le dernier mot car ce matin, GFS et le Met Office se sont assez nettement radoucis.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest koi cette ligne 528 et cette goude froide ??? quelqu'un pouraait-il m'expliquer car je suis perdu! blink.gif

Il y a une petite explication au sujet de la goutte froide ici.

Bien à toi,

Ben

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offensive hivernal est déjà en route en Europe de l'Est.

Carte des précipitations de neige en Europe pour le 17 novembre avec des quantités parfois importantes surtout en Norvège.

post-32-1131615329.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cest koi cette ligne 528 et cette goude froide ??? quelqu'un pouraait-il m'expliquer car je suis perdu! blink.gif

Les lignes représentent les "frontières" entre les différents "types d'airs". La 528 délimite la possibilité de neige en plaine si les conditions sont réunis bien sûr. La 582 correspond à de l'air Saharien.

http://www.infoclimat.fr/pedagogie/dossier...dossier=modeles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés prometteur !!

J'espére que ce ne sont pas de faux espoirs...

whistling.gif

post-32-1131618809.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Wetter3, au point de vue d'intempérie, n'annonce pas de neige en Belgique jusq'au 16/11 shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Wetter3, au point de vue d'intempérie, n'annonce pas de neige en Belgique jusq'au 16/11

En effet, mais en regardant les chûtes de neige sur la Scandinavie, Pologne, Russie occidentale, tout se prépare pour une période neigeuse peut-être avant la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas Wetter3, au point de vue d'intempérie, n'annonce pas de neige en Belgique jusq'au 16/11

En effet, mais en regardant les chûtes de neige sur la Scandinavie, Pologne, Russie occidentale, tout se prépare pour une période neigeuse peut-être avant la fin du mois.

Peut-étre méme a la fin de la semaine prochaine....

whistling.gifwhistling.gif

La plupart des modéle sont en train de nous annoncer un changement de flux debut de la semaine prochaine en tout cas pour ce qui est de la suite, c'est peu étre encore un peu tot...

Il faudrait attendre lundi pour avoir une idée plus précise mais

qu'est-ce que je suis pressé de savoir...

w00t.gifw00t.gif

post-32-1131629983.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tous les européens s'y mettent, c'est encore mieux!

Le Met Office vient de "changer de bord". whistling.gifrolleyes.gif

Faudrait juste que la dépression scandinave descende un peu plus.

post-32-1131650520.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas Wetter3, au point de vue d'intempérie, n'annonce pas de neige en Belgique jusq'au 16/11

En effet, mais en regardant les chûtes de neige sur la Scandinavie, Pologne, Russie occidentale, tout se prépare pour une période neigeuse peut-être avant la fin du mois.

J'éspère de tout mon coeur que tu aies raison froggy thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Dada n'a pas tord; je me fie beaucoup au modèle Ecm; et le modèle nous met une belle descente froide avec de l'humidité..à Mons, et Tournai: Hingis et Cie avaleront les premiers flocons dès la semaine prochaine..ce sera de la neige fondante dans le centre et de la neige à partir de 400m ; thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre petit coup de froid ne serait rien face à ce qui se prépare pour le NE des Etats-Unis et le Canada. rolleyes.gif

post-32-1131655093.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin les runs à 850hPa que ceux de 500 hPa; beaucoups plus révélateurs quand à l'évaluation des possibilités de neige et d'évaluation des T° à 2M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Regardez ce rail qui s'instaure, il va du Pole Nord jusqu'en France en panssant sur la mer la plupart du temps! A surveiller absolument, car cela pourrait amener de la neige à très basse altitude vues les précipitations et le froid qui règneraient! smile.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin les runs à 850hPa que ceux de 500 hPa; beaucoups plus révélateurs quand à l'évaluation des possibilités de neige et d'évaluation des T° à 2M.

Le Met Office n'en donne pas. wink.gif

Une carte à 500hPa donne une idée de tout, sauf de la t° des masses d'air et là, merci la 850.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre petit coup de froid ne serait rien face à ce qui se prépare pour le NE des Etats-Unis et le Canada. rolleyes.gif

Au Québec les premiers flocons sont déjà tombés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes 500 hPa donnent aussi des renseignements sur les masses d'air Pierrotpy. Très utiles d'ailleurs pour évaluer l'intensité des averses, ainsi que leur composition!

On peut prévoir le temps en voyant ce qu'il se passe en altitude et non avec ce qu'il se passe près du sol.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air polaire descend fort sur la Scnadinavie et ce jusqu'en Ecosse

post-32-1131696982.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intempéries ( pluie sur l'océan et neige au nord de l'Europe)

post-32-1131697088.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une carte intéressante

La ligne 528 se rapproche de + en +

w00t.gif

post-32-1131701200.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vont progressivement atteindre des valeurs inférieures à 10 degrés sur l'ensemble du pays cette semaine avec parfois un peu de pluie

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G.F.S voit du froid a partir du 16 novembre j'usquau 27 novembre blink.gifbiggrin.gifbiggrin.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×