Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climato d'octobre 2005

Messages recommandés

J'attends les chiffres de l'IRM avec impatience mais je me permets d'en donner quelques-uns pour Liège, que je trouve vraiment, comment dire, impressionnants! (ces 30 et 31 ne changeant rien à la tendance générale)

Source 'Weather Online'

T° mini:

user posted image

T° maxi:

user posted image

Cela nous donne (avec le 30 et 31):

13 jours avec un t°>20°C !!!

14 jours avec une 15°C<t°<20°C !

Précipitations:

user posted image

Une longue période sèche !

Quel mois dites donc! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu notre Marc national à 12:30 sur Vivacité : beau mois d'octobre, mais pas de records en vue wink.gif ... au grand désespoir de l'interviewer d'ailleurs laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas de données personnelles pour avoir une idée du caractère "exceptionnel" du présent mois ... unsure.gif

Cela dit, je me souviens qu'il y a quelques années (ça devait être à la fin des années 1990 ), que nous avions eu une veille de Toussaint très douce (20°C au moins) ... on était en Tshirt ce jour là .... mais je pense que ce mois d'octobre 2005 va être remarquable par la longévité des périodes de douceur et non par des records ponctuels de chaleur...

Quelques archives tirées du site de météo60.net (station basée à Rantigny à environ 40 km à l'Ouest de chez moi):

octobre 2004

octobre 2003

octobre 2002

octobre 2001

octobre 2000

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je me souviens qu'il y a quelques années (ça devait être à la fin des années 1990 ), que nous avions eu une veille de Toussaint très douce (20°C au moins) ... on était en Tshirt ce jour là ....

Je pense que c'était à la Toussaint 1994 wink.gif

20.2 comme Tx le 4 novembre à Uccle

La température n'a dépassé les 20°C qu'à trois reprises en novembre à Uccle :

- le 7/11 1955 : 20.4

- le 4/11 1994 : 20.2

- le 12/11 1995 : 20.3

... et effectivement le 30 octobre 1999 on a atteint 20.7 c'est donc vraisemblablement de cette année dont tu voulais parler wink.gif

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.. et effectivement le 30 octobre 1999 on a atteint 20.7  c'est donc vraisemblablement de cette année dont tu voulais parler  wink.gif

Merci beaucoup Philippe pour m'avoir éclairci .... ce jour-là, je devais être dans la région d'Hirson en France... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu notre Marc national à 12:30 sur Vivacité : beau mois d'octobre, mais pas de records en vue  wink.gif ... au grand désespoir de l'interviewer d'ailleurs  laugh.gif !

Il était au JT de RTL, ce midi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu notre Marc national à 12:30 sur Vivacité : beau mois d'octobre, mais pas de records en vue  wink.gif ... au grand désespoir de l'interviewer d'ailleurs  laugh.gif !

Il était au JT de RTL, ce midi tongue.gif

Et en même temps, en direct sur la radio de la RTBF La Une. Et dire que je ne suis même pas payer double pour être en deux endroits en même temps biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du éditer mon post car ce ne sont pas 12 mais 13 jours, grâce à aujourd'hui, où la t° à dépassé les 20°C!

Je suis du même avis que Christophe. Ce mois n'a pas battu des records de chaleur, mais la longévité de la période de grande douceur est assez spectaculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, en direct sur la radio de la RTBF La Une. Et dire que je ne suis même pas payer double pour être en deux endroits en même temps biggrin.gif

Je viens de zapper et qui est-ce que je vois encore... Marc sur La Deux blink.gif Il détient le monopole des interviews météo ! tongue.gif

En plus c'est toujours sur le même sujet laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières

3ème décade octobre 2005

Tn 10 °C

Tx 22.1 °C

Tm 15.27 °C

Pluie 19.3 mm

Jours de pluie 8

Luminosité (>120 W/M2) 28.9 h

Bilan octobre 2005

Tn 6°C

Tx 25 °C

Tm 14.85 °C

Moyenne des minimas 11.81 °C

Moyenne des maximas 19.07 °C

Pluie 32.8 mm

Jours de pluie 13

Luminosité (>120 W/M2) 109.5 h

Jours avec Tx >= 25 °C 1

Jours avec Tx >= 20 °C 12

Jours avec Tx >= 18 °C 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de l'IRM pour Uccle.

Des valeurs de t° vraiment exceptionnelles!

post-33-1130917508.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×