Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Mais l'IRM maintient ses premières prévisions ! C'est clair, c'est net mais totalement contraire à la météo d'rtbf à 20h.

"Evolution probable du vendredi au lundi

Vendredi, le temps sera froid avec des chutes de neige dans tout le pays. En Ardenne il gèlera tandis qu'en Flandre le mercure dépassera légèrement le 0 degrés.

Samedi, temps sec en Flandre avec des éclaircies mais en Ardenne le risque de chutes de neige persistera. Maxima proches de 0 degrés.

Dimanche et lundi, nous prévoyons à nouveau une nébulosité plus abondante accompagnée d'averses de neige ou de neige fondante en Flandre et des averses de neige en Ardenne. Maxima proches de 2 ou 3 degrés dans le centre du pays."

http://www.meteo.be/francais/index.php?menu=Menu1_4

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rendons à César ce qui appartient à César

C'est Froggy qui m'a fait comprendre pas plus tard qu'hier la variation de l'altitude du 850hPa!!

merci froggy !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendons à César ce qui appartient à César

C'est Froggy qui m'a fait comprendre pas plus tard qu'hier la variation de l'altitude du 850hPa!!

merci froggy !!

Comment savoir la variation de l'alt a 850 htpa????

Il y a une échelle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout cela est expliqué dans les deux articles sur les modèles (comprendre la météo-les modèles)!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendons à César ce qui appartient à César

C'est Froggy qui m'a fait comprendre pas plus tard qu'hier la variation de l'altitude du 850hPa!!

merci froggy !!

Comment savoir la variation de l'alt a 850 htpa????

Il y a une échelle???

s'il y a une échelle, faut demander à la grenouille laugh.giflaugh.giflaugh.gif

je suppose qu'on part du point de pression au sol et ça diminue de X hpa par 100 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les prévisions de Luc trulleman, je vien de les voir, pour le centre, on a plus de chance de voir de la neige ferme samedi et dimanche avec des t° qui ne dépasseront pas 0 à 1°

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, seule certitude: ... il ne fera pas chaud... whistling.gif

Globalement, la neige devrait arriver. Mais quant à savoir qui en aurait et combien, on le saura... le jour même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, seule certitude: ... il ne fera pas chaud... whistling.gif

Globalement, la neige devrait arriver. Mais quant à savoir qui en aurait et combien, on le saura... le jour même!

Je flaire la déception de mon côté, je ne sais pas pourquoi whistling.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, seule certitude: ... il ne fera pas chaud... whistling.gif

Globalement, la neige devrait arriver. Mais quant à savoir qui en aurait et combien, on le saura... le jour même!

Je flaire la déception de mon côté, je ne sais pas pourquoi whistling.gifsad.gif

Je trouve que non, déjà les température sont bonne pour avoir de la neige, c'est déjà bien partis ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, seule certitude: ... il ne fera pas chaud... whistling.gif

Globalement, la neige devrait arriver. Mais quant à savoir qui en aurait et combien, on le saura... le jour même!

Je flaire la déception de mon côté, je ne sais pas pourquoi whistling.gifsad.gif

Je ne pense pas qu'il faille s'en faire; on aura de la neige ! Meme avec les expériences des dernieres années (surtout souvenez vous de fin février-mars 2005), cette fois ci on ne devrait pas y échapper. Meme si les quantités seront faibles pr le centre (je pense à environ 5 cm pour samedi, meme si je reve déja un peu trop peut-etre ?), on en aura de toute facon alors ne soyons pas difficile!Et puis on n'est qu'à la fin novembre et c'est encore tres tot !

Pour le reste, ca fait 10 pages sur ce sujet en 24h! Proche du record ?

Amusez vous bien et bonne neige à tous. biggrin.gif

snow.gif

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dry.gif  il me semble que en regardant wetterzentrale ce matin le 24/11 à 00h00 Z annonce des courants polmaire sur nos régions suite à une dépression ( 975 hPa) centrée sur la Scandinavie. Cela nous amenerais peut êtres des intempéries hivernales whistling.gif

Vous vous en rappelez ? il y'a 2 semaines ?

Ca se réalise tout de même 24h après smile.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel concernant les bulletins meteo a la tv....

RTL TVI travaille avec l' IRM tandis que la RTBF travaille avec Meteo Services ce qui explique les différentes prévisions des deux chaines!!!

Voila je pense que c'était utile a préciser... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on ne peut parler de neige qu'à partir d'une couche de 8 cm. Moins que ça ou rien, c'est pareil (et 8 cm c'est vraiment l'extrême limite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel concernant les bulletins meteo a la tv....

RTL TVI travaille avec l' IRM tandis que la RTBF travaille avec Meteo Services ce qui explique les différentes prévisions des deux chaines!!!

Voila je pense que c'était utile a préciser... thumbsup.gif

Merci Pipo... je viens de lire ce qui précède et m'apprêtais à faire cette précision, mais tu m'as devancée thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on ne peut parler de neige qu'à partir d'une couche de 8 cm. Moins que ça ou rien, c'est pareil (et 8 cm c'est vraiment l'extrême limite).

Tu vois, ici à Bruxelles, même avec 1 cm (juste voir que la neige est bien tombée), je suis déjà bien contente rolleyes.gif ... comme quoi, tout est toujours très relatif ... ce qui ne m'empêche pas de souhaiter une belle couche par chez toi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Mais je pense que la belle couche ce ne sera pas pour cette fois-ci. De toute façon je prends tout ce qui vient comme du bonus (on n'est qu'en novembre après tout). Je serai beaucoup moins tolérant fin décembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Je serai beaucoup moins tolérant fin décembre...

Nous voilà prévenus wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tâcherai de ne pas montrer ma déception sur le forum :) (...)

Maintenant je vais aller me coucher car j'ai bien besoin de repos. En effet c'est probablement la dernière bonne nuit que je passerai avant quelques jours. J'imagine déjà comment se passera la nuit de demain. La pluie tombera en faisant du bruit sur l'appui de fenêtre et je pesterai en me disant sans cesse : "qu'est-ce que ça donnerait si toute cette pluie était de la neige...". Pas facile tout ça... C'est pareil chaque année... De ce côté-là les orages sont quand même beaucoup moins frustrants. Les nerfs sont mis à rude épreuve durant quelques heures (mais quelle torture !) tandis qu'avec la neige c'est plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines. Ca use...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est rare de voir de la neige fin novembre. en générale on a rien avant janvier. Qui aurait cru il y a 2 - 3 semaines, qu'il neigerai, alors qu'il faisait 24°.

Donc même si on a de la neige fondante, se sera déjà pas mal. Cela promettra un bel hiver pleins de surprises !

S'il pleut la journée et que la soir il neige, ça aura du mal de tenir sur un sol mouiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste faire une remarque sur la "fausse" opinion concernant de la neige sur un sol mouillé.

La neige peut sans probléme tenir sur un sol mouillé mais il faut pour cela que la T° soit au moins légérement négative (-0.5 °) suffit et que les précipitations soit au moins moderée.

Je vias chaque année dans le Jura en décembre et il arrive souvent qu'il pleuve le matin et que cela se transforme en neige l'aprés-midi et dés que la T° atteint -0,5°c, elle tient sans probléme même sur un sol mouillé.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run de Gfs pour ce week-end est terriblement décevant crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de samedi matin, plus de gelées du tout avant la fin du week-end (même pas la nuit), donc les précipitations qui tomberont (si ce n'est de la pluie) ne tiendront pas... enfin c'est ce que je crois comprendre sur le dernier run de Gfs, est-ce qu'on peut me confirmer cette mauvaise nouvelle??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude, il n'y a de la neige que dans les zones en brun, mais elle est trés sympa cette carte

smile.gif

post-32-1132818828.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tâcherai de ne pas montrer ma déception sur le forum smile.gif (...)

Maintenant je vais aller me coucher car j'ai bien besoin de repos. En effet c'est probablement la dernière bonne nuit que je passerai avant quelques jours. J'imagine déjà comment se passera la nuit de demain. La pluie tombera en faisant du bruit sur l'appui de fenêtre et je pesterai en me disant sans cesse : "qu'est-ce que ça donnerait si toute cette pluie était de la neige...". Pas facile tout ça... C'est pareil chaque année... De ce côté-là les orages sont quand même beaucoup moins frustrants. Les nerfs sont mis à rude épreuve durant quelques heures (mais quelle torture !) tandis qu'avec la neige c'est plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines. Ca use...

Je ressens exactement les memes sensations que toi. Quoi de plus horribe quand on vous annonce de la neige et qu'il fait un poil trop chaud pour se ramasser de la flotte ! Y a de quoi péter un boulon !

Fin bon pour cette fois ci je pense bien que c'est tout bon ! On peut y croire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×