Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
snowgo

Noël blanc ?

Noël blanc ?  

82 membres ont voté

  1. 1. Noël blanc ?

    • oui sur les ardennes
      17
    • oui sur tout le pays
      20
    • non
      27
    • je ne sais pas
      11


Messages recommandés

Avis aux amateurs, le modèle GFS américain à long terme prévoit pour la Belgique l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse le vendredi 16, elle serait suivie d'un courant continental froid.

J'ai demandé un graphique météogram pour Luxembourg (ville répertoriée la plus proche). Je vous livre mon analyse des chiffres : cela donne 8 cm de neige en Ardenne le 16, pluie ou neige fondante sur le centre. Le 17 le refroidissement se confirme avec cette fois des chutes de neige entre 5 et 10 cm sur tout le pays.

Du 20 au 24, net refroidissement avec un temps sec.

Le modèle s'arrête le 24, il donne -3° l'après-midi pour Luxembourg. Si ce modèle se révèle correct, nous aurions donc la réelle possibilité de vivre un Noël blanc cette année.

Mais c'est le modèle à long terme......

Si vous avez des précisions, on se tient tous au courant de l'évolution du modèle ?

Modérateur : Message déplacé vers sujet existant.

post-32-1134055243.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denis biggrin.gif ... l'espoir fait vivre, comme on dit thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je dirai une chance d'avoir un noel blanc soit 45% au centre et 60-70% dans les ardennes whistling.gif

Au-dessus de 1000mètre altitude dans les vosges sera presque à 100% laugh.gif j'espère que oui w00t.gif , car pendant les vacances de noel je vais peut-être dans les vosges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dennis,

Je me rappelerai toute ma vie de la fin d'année 2001. Tous les voyants, absolument tous, étaient au vert pour des fêtes sous la neige et le froid.

Courants polaires directs, de grosses réserves d'air froid là-haut, et tout le tralala.

A quelques heures de l'échéance, tout s'effondra dramatiquement comme un chateau de cartes.

Cela restera une des plus grosses "énigmes" météo que j'ai eu à subir! whistling.gif

Nous avons réussi l'exploit, oui l'exploit tant cela tient du surnaturel, d'échapper au Noël blanc avec cette situation, à 72h du jour J:

post-32-1134057928.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à l'heure actuelle, d'après Gfs, c'est NOEL AU BALCON !!!!!avec un parapluie..... crying.gif C'est peut-être bon signe, comme ça devrait changé 21 fois d'ici là et 21 étant un chiffre impair; ce devrait être l'inverse qui se produira...mais l'inverse de doux et pluvieux c'est froid et sec, ah zut !!! blink.gif

post-32-1134140749.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ça devrait bien souffler aussi dans cette hypothése...l'inverse du vent c'est....brouillard peut-être... sad.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, à l'heure actuelle, d'après Gfs, c'est NOEL AU BALCON !!!!!avec un parapluie..... crying.gif C'est peut-être bon signe, comme ça devrait changé 21 fois d'ici là et 21 étant un chiffre impair; ce devrait être l'inverse qui se produira...mais l'inverse de doux et pluvieux c'est froid et sec, ah zut !!! blink.gif

Bon signe tout cela.. Esperons que cette carte ne bouge pas trop d'ici au 20 et on aura de bonnes chances pour un revirement dans le bon sens de derniére minute.

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ça devrait bien souffler aussi dans cette hypothése...l'inverse du vent c'est....brouillard peut-être... sad.gif  whistling.gif

laugh.giflaugh.gif Gfs est une grosse connerie pour le 25: en fait, historiquement c'est rare d'avoir un noël blanc, de plus le 25 a souvent vu des zones pluvieuses et venteuses..Alors, de là annoncer qu'il va faire doux et pluvieux, la probabilité est grande..par contre personne n'avait prévu la vague de froid, 78-79, c'était un 27 ou 28 décembre: temps doux,ciel azur: 12 à 15°c à Mons, tous annoncaient la poursuite de ce temps avec du vent et de la flotte en prime, à 20h à Mons la température chutait brutalement: 5°c, vent fort et pluie modérée: deux heures plus tard: -5°c et 30 cm de neige..ensuite temps sec et glacial... thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment un bouleversement mainteant pour inverser la tendance; même s'il est difficile de l'admettre, à l'heure actuelle, les chances d'avoir de la neige à Noel en plaine dans nos régions sont très très faibles; certes on ne battra pas de reccords de douceur mais il n'y aurait pas d'excès non plus dans l'autre sens. Pour espérer avoir de la neige il faut au plus -7°C à 850 Hpa et il semblerait qu'on ne serait même pas dans le négatif à cette altitude pour Noel...

si je devais faire des statistiques, je dirais :

- Noel blanc en plaine : 5% de chances crying.gif

- Sec et froid : 15% de chances dry.gif

- Pluvieux et doux : 70% de chances crying.gif

- Agréable et doux : 40% de chances shifty.gif

En fonction biensûr des runs des modèles à l'heure actuelle !!

Mon plus grand espoir : que cela change rapidement !!(au moins je pourrais refaire des statistiques, je trouve ça marrant..) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre personne n'avait prévu la vague de froid, 78-79, c'était un 27 ou 28 décembre:

C'était le samedi 30 décembre. Et elle a été annoncée à 5 jours par le regretté Jules Metz, alias Monsieur Météo.

A l'époque ce fut un exploit, les ordinateurs de l'époque balbutiaient seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui a parler de noel vert, made in GFS 18z

post-32-1134254718.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours suivant GFS 18z, on aurai le 24, des températures comprisent de -10°C en ardennes jusque -4°C à la cote.....

ça laisse réveur !

post-32-1134255108.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact !

Mais bon, ce n'est qu'un run.

post-32-1134255352.png

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui a parler de noel vert

Ben on aura un sapin bleu, alors... tongue.gif

En tout cas merci papa noël pour ces runs laugh.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Regardez ces réserves au Groenland! -40° sur quasiment tout le territoire et sur l'extreme nord du Canada! Des températures inférieures à -10° au Sahara, en dessous de -20 en Norvège!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela sent bon pour les fêtes!! j'ai l'impression que l'on va revivre le froid glacial de 1996-1997...et là je peux vous dire que c'était vraiment pas facile de rester à l'extérieur même bien couvert!!! j'ai passé un réveillon de l'an catastrophique,je me sentais mourrir,visage tout bleu,car je prenais les noctambus,plus jamais! et quand je suis revenu au petit matin chez moi,l'arrivée de mazout était gelé!!!! donc je caillais encore plus et surtout je tremblais très fort! ce soir là il y avait -17°!!! température indiquée sur l'info tourisme à la grand place de Mons...brrrr....

mais j'en redemande maintenant...et je sais à quoi m'attendre à présent! là,je plains encore plus les SDF...franchement rester ne fût ce que 2-3 heures à l'extérieur,c'est très dur dans ce cas là,alors imaginez ces pauvres gens... sad.gif

pour en revenir au noel blanc... whistling.gifwhistling.gif j'y crois!!!!!

thumbsup.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours suivant GFS 18z, on aurai le 24, des températures comprisent de -10°C en ardennes jusque -4°C à la cote.....

ça laisse réveur !

attention, c'est la carte de température de rosée.

Il est normal d'avoir des Td très basses au Sahara. C'est un désert et il fait très sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run du 11/12 à 00z est à l'oppoé de celui du 10/12 à 18z

Les températures pour la nuit du réveillon sont légèrement positives.

Et l'anti qui était censé nous ramener du froid de Pologne fond comme neige au soleil laissant la porte ouverte aux perturbations atlantiques.

Ca veut ou ça veut pas?

Allez on aura un réveillon de nouvel an enneigé.

post-32-1134286605.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 06h de Gfs reste sur ses bases : pluie pour Noel !! Pour les autres modèles , je ne sais pas, ils ne voientpas jusque là...gratuitement...

post-32-1134298459.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut on commencer à y croire au noel blanc??? pour les ardennes les chances sont grande,comme d'habitude on peut dire,ils sont plus souvent garni que nous,mais le risque pour les régions plus septentrionnale existe aussi,la douceur ayant disparu des runs...pourquoi pas? début d semaine c'était noel au balcon...plus maintenant,et après...??? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont aproche a grand pa de la noêl et les prévisions sont toujours assez mitijé mais bon tout de même la prévision la plus plosible est celle d'un léger refroidissement a la veille de noêl (4°c pour le centre) et le jour de noêl toujours le même type de temp très nuageux et légères précipitation voila la noêl 2005 s'annonce sous la grisaille mais attention tout les modèles sont incertins et il est tres durt de faire une prévision d'ailleurs les modèles change sans cesse mais je ne crois pas de trop au noël sous la neige pour cette année-ci une fois de plus unsure.gifsad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit que noel sera pas blanc mais c'est juste aprés noel que l'hiver va arrivé en force avec des fortes gelé....et neige en pleine meme la cote.... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dit que noel sera pas blanc mais c'est juste aprés noel que l'hiver va arrivé en force avec des fortes gelé....et neige en pleine meme la cote.... thumbsup.gif

c'est bien prévu pour la suite! mais pourquoi pas une avance de ce froid,neige? pour le réveillon et jour de noel??? qui sait,c'est déjà bien arrivé auparavant,une avance dans le temps du froid (ou du chaud) mais y a aussi les retards...ca c'est moins gai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×