Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Xavier

Prévisions du 21 au 25 Décembre

Messages recommandés

A tous,

voici mes dernières prévisions concernant ce début de semaine.

Pour Dimanche, peu ou pas de changement par rapport à mon bulletin de Vendredi. La journée débutera sous la pluie pour la plupart d'entre nous. Le temps sera médiocre et il y a aura de fortes rafales de vent. Assez rapidement, il s'agira de neige au dessus de 400 mètres !

C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi que l'air froid envahira véritablement la Belgique. La limite pluie/neige s'abaissera à 100 mètres en seconde partie de nuit. Lundi matin, je vous confirme que les plaines de centre du pays se réveilleront sous un manteau blanc d'environ 5cm. Toutes les grandes villes (excepté Bruxelles et son réchauffement) situées au Sud Est d'une ligne allant de Tournai à Anvers y auront droit !

Lundi, la neige continuera de tomber jusqu'en plaine toute la journée, parfois en quantité assez importante sous les averses les plus fortes. Voici quelques estimations de la couche de neige pour Lundi soir :

Côte : 0-5 cm

Hainaut/Brabant Wallon/Campine/Hesbaye : 7-10 cm

Ardennes : 15-20 cm

Hautes Fagnes : 20-30 cm

Mardi, des précipitations nous arriveront par l'Ouest du pays. Il s'agira de neige dans un premier temps mais la suite est incertaine. Au dessus de 400 mètres, il s'agira de neige toute la journée. Pour l'Ouest du pays, la neige se transformera probablement en pluie faisant fondre la couche de neige existante. Pour le centre...?

Mercredi, fin des précipitations. Ceux chez qui la neige ne se sera pas transformée en pluie la vieille passeront un Noël blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions hivernales qui nous attendent, un nouveau bulletin a exceptionnellement été mis en ligne ce Dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la journée de Mardi, les modèles évoluent favorablement (pour les amateurs de neige). Sans crier victoire trop rapidement, de fortes chutes de neige ne sont pas à exclure demain à la mi journée sur les grandes villes du centre du pays. Prudence sur le réseau routier whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×