Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Hier au soir, sur la RTBF passait une emission (Question a la Une) sur le deces et l'heritage.

Quel commerce ! Quelle speculation ! mad.gif

Plusieurs d'entre nous ont recemment perdu un ou plusieurs membre(s) de leur famille.

Malheureusement, nous y sommes (ou y seront) confrontes un jour ou l'autre.

Le cas du notaire (a la retraite) de Tamines est revoltant !

Ceux qui n'ont pas vu l'emission hier, pourront la revoir sur RTBF SAT ce soir.

Pour information, voici le site des notaires ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu. Le coup du notaire négligent est sans doute isolé, mais incroyable. Un détail m'a échappé: pourquoi les actes étaient-ils incomplets ? "Simple" négligence ou cela lui permettait-il d'empocher des sous ?

Quant au prix des services funéraires, je m'interroge depuis toujours: pourquoi est-ce si cher ? Que des services de luxe eistent pour ceux qui le désirent, c'est bien, mais il est scandaleux de ne pas proposer un service minimal pour ceux qui préfèrent la simplicité... ou n'ont pas les moyens. La possibilité qu'ils évoquaient à la fin est une bonne idée, je vais me renseigner, parce que je n'ai pas envie d'occasionner des frais inutiles à mes enfants quand je partirai.

L'iterview de l'homme qui expliquait que les enterrements des enfants étaient toujours plus rentables parce que les gens étaient prêts à tout dans leur douleur, quitte à se faire aider par des amis ou parents d'autres enfants, était particulièrement révoltante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant passée par là, je peux vous dire qu'il faut être riche pour mourir ! Plus de 2000€ nécessaires et je passe les autres frais ...

En ce qui concerne l'héritage, cela fait plus d'un mois que tous les comptes sont bloqués et que nous subvenons aux besoins de Belle-Maman mais, jusqu'à quand ? Un seul salaire ne va pas suffire éternellement à deux ménages ...

Sans compter les charognards de l'Etat qui exigent déjà que le dossier soit bouclé dans les 5 mois (il n'en reste donc plus que 4) après le décès .

Elle est seule dans ses démarches et nous l'aidons de notre mieux . Par contre, ni institutions ni commune ne sont là pour épauler les gens . C'est beau, je vous jure !

mad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère pas passé par là trop souvent dans ma vie. Je touche du bois, c'est mais jamais encore arrive0 (même pour l'argent) !

Le pire je crois, c'est de voir mourrir ses parents ou ses enfants.Et de préparer tout les préparatifs très lourd pour les personnes qui sont déjà malheureuses.

Une douloureuse étape sad.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de témoigner, Delphine, voilà bien un exemple concret. Le chiffre que tu cites est encore raisonnable et malgré tout très exagéré s'il ne correspond pas au souhait des personnes concernées. Le problème est qu'on ne nous donne pas le choix, et dans l'émotion du moment, on ne cherche pas à se renseigner et on est la "proie" du premier venu.

Nous sommes dans une société qui cache la mort et ses problèmes, et il est en effet honteux qu'il n'y ait pas plus d'aide pour les familles, et surtout pour les petites familles.

Si quelqu'un regarde la rediffusion ce soir, il peut noter les coordonnées de cette entreprise (?) où on peut simplement déposer les corps en attendant l'enterrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui le dis-tu Quentin ! On a pas le temps de pleurer, il faut soutenir Belle-Maman et lui remonter le moral . Quand tout sera fini, nous pourrons alors nous laisser aller ... sad.gif

Et oui bib, c'est exagéré et nous avons demandé le service de base (Beau-Papa ne voulait pas de chichi) . Il est bien triste que le soutien ne soit pas au rendez-vous ...

Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre cote, C'est le 5eme deces depuis 5 ans dont 2 a 15 jours d'intervalle.

Entre l'envie de faire un "dernier" geste et les moyens financiers, ce n'est pas toujours aussi simple.

Lorsque l'on voit les sommes a payer, c'est parfois enorme !

Dans le cas des 5 mois, le notaire peut toujours demander une rallonge de 2 mois afin de boucler la succession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De notre cote, C'est le 5eme deces depuis 5 ans dont 2 a 15 jours d'intervalle.

Entre l'envie de faire un "dernier" geste et les moyens financiers, ce n'est pas toujours aussi simple.

Lorsque l'on voit les sommes a payer, c'est parfois enorme !

Dans le cas des 5 mois, le notaire peut toujours demander une rallonge de 2 mois afin de boucler la succession.

Merci pour l'information Christophe ! Je vais en toucher un mot au conseil familial thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ce qui m'a toujours choqué, c'est le prix exorbitant que prennent certains notaires! Ce qui est dingue, c'est que pour mourir décemment, il faut dépenser une somme d'argent parfois énorme. Les familles ont déjà assez de tristesse et de soucis avec le décès d'un des leurs, alors qu'on ne leur impose pas un problème financier! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'a toujours choqué, c'est le prix exorbitant que prennent certains notaires! Ce qui est dingue, c'est que pour mourir décemment, il faut dépenser une somme d'argent parfois énorme. Les familles ont déjà assez de tristesse et de soucis avec le décès d'un des leurs, alors qu'on ne leur impose pas un problème financier! mad.gif

les notaires ne prennent pas telle ou telle somme d argent, ce sont des honoraires fixés par l état, dont ils sont agents d ailleurs, là dessus une partie leur revient certainement mais loin de la globalité bien entendu

il n empêche qu ils gagnent très bien leur vie il est vrai wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
[ ce sont des honoraires fixés par l état, dont ils sont agents d ailleurs, là dessus une partie leur revient certainement mais loin de la globalité bien entendu

il n empêche qu ils gagnent très bien leur vie il est vrai wink.gif

Je sais très bien qu'il y a une question d'honoraire, je voulais seulement dire que je les trouvais trop élevés wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à contre-coeur que je remets ce topic à la une !

Je tiens à présenter toutes mes condoléances à zian et sa famille suite au décès de son beau-père ...

De tout coeur avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif

Toutes mes condoléances à toi et à ta famille, zian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée Delphine

un être cher qui passe sur l'autre rive et il nous manque déja,

nous avons l'impression de ne pas l'avoir assez entouré, de ne pas lui avoir dit tout notre amour, sincères condoléances Zian, mes amitiés, max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

toute mes condoléances a toi ainsi qu'a ta famille tres dur moment a passé helas

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Zian,

Toutes mes condoléances

Un mauvais moment à passer dans ta vie, mais je peux te promettre que de belles choses arriveront bientôt.

Courage et patiente thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier au soir, sur la RTBF passait une emission (Question a la Une) sur le deces et l'heritage.

Quel commerce ! Quelle speculation ! mad.gif

Plusieurs d'entre nous ont recemment perdu un ou plusieurs membre(s) de leur famille.

Malheureusement, nous y sommes (ou y seront) confrontes un jour ou l'autre.

Le cas du notaire (a la retraite) de Tamines est revoltant !

Ceux qui n'ont pas vu l'emission hier, pourront la revoir sur RTBF SAT ce soir.

Pour information, voici le site des notaires ICI

Ce soir, la RTBF1 repasse le documentaire ci-dessus a 22h00

si vous avez rate la premiere transmission, vous n'avez aucune excuse pour celle de ce soir whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une partie de ce reportage, heureusement nous n'avons pas été dans ce cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×