Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Seine Saint Denis: une véritable révolte!

Messages recommandés

sad.gif Un petit lien de la situation vécue des habitants; en outre un syndicat a envoyé un communiqué au premier ministre demandant le renfort de l'armée et l'instauration d'un couvre-feu!! Voilà le lien : ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu hier que ce sont des jeunes de 10 à 13 ans qui font la loi dans les cités!!!

Il faut responsabiliser les parents et les condamner en même temps que leurs enfants.

Je pense que le seul recours qu'ont les français maintenant c'est l'intervention de l'armée avec couvre feu.

Je pense même que si cela continue jusqu'au vacance de Noël, il n'y aura plus beaucoup de touriste à Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y d'autres moyens pour lutter contre l'effet de serre que de bruler les voitures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

« que vous soyez content ou pas nous on s’en branle, on est la pour vous casser

et à la limite nous on aime quand ça chauffe »

Mais quelle honte de dire cela! A la police cache bien son jeu! Quand je pense qu'au lycée, nous avons eu un cours pour mieux la considérer et pour qu'il y ait des candidat pour passer le concours. Et comprends maintenant en partie pourquoi ces jeunes se révoltes. Attention, je ne valorise pas la violence, mais j'essaie de comprendre! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu hier que ce sont des jeunes de 10 à 13 ans qui font la loi dans les cités!!!

Il faut responsabiliser les parents et les condamner en même temps que leurs enfants.

Je pense que le seul recours qu'ont les français maintenant c'est l'intervention de l'armée avec couvre feu.

Je pense même que si cela continue jusqu'au vacance de Noël, il n'y aura plus beaucoup de touriste à Paris.

Il ne faut pas mettre tous les parents dans le même sac, il y a ceux qui n'ont jamais fait leur travail de parent bien sûr mais il y a aussi ceux qui le font et où ça ne marche pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains enfants sont opaques à la discipline en effet mais, de là à dire que les parents ne sont pas responsables, il y a une marge . Au-delà d'une certaine heure, les enfants de 10-13 ans ne doivent plus être dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le retour de l'ordre passe par une démonstration de force (et tant pis s'il y à de la casse) je suis pour à 200%

Vous me répondrez : "La violence en réponse à la violence n'est pas une solution" mais le fait de brandir le bras de la justice et de l'ordre permettra peut-être de faire peur à 95% des casseurs et permettre le travail des forces de l'ordre.

Quand on pense que dans certains quartiers la police n'ose même plus s'aventurer... Où allons nous ?

crying.gif

Ou allons-nous ????

Je vais relire les messages de Raymond, il n'avait pas tout à fait tord sad.gif

et petit à petit on y arrive à la violence.

Des milliers de voitures brulées en France, 2 en Belgique j'entend à l'instant

à la radio 4 en Allemagne à Berlin.

Combien demain ?????

Revenir en arrière !!!!!!(Ostmétéo)

Redonner l'autorité aux parents, aux profs, aux flics et même aux curés et surtout leurs laisser les moyens d’éduquer les jeunes de la plus petite enfance à l’adolescence.

Leurs inculquer les valeurs morales que nous avons ( s’il en reste encore) et donner du boulot à tous ces gens. Donner l’occasion aux anciens de profiter d’une retraite ou préretraite et faire bosser les jeunes

Surtout ne pas provoquer en les traitant de « racaille » car si toute une génération

est malheureusement mauvaise ce n'est pas avec des insultes qu'on arrivera a appaiser le conflit.

Je me répète « Redonner l'autorité » aux personnes responsables, un coup de règle sur les doigts, une bonne punition (simpliste ou non) n’ont jamais tué personne, appuyer les profs

au lieu de les juger. Respect = Politesse = Education .

Des bonnes fondations tiennent un bâtiment droit, une bonne éducation fera une bonne société.

Enfin c'est juste mon avis

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recevoir des coups de regle ? Les doigts de l'homme sont la ! laugh.gif

On a laisse trop faire en Europe (en general), maintenant, on ne sait plus faire marche arriere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recevoir des coups de regle ? Les doigts de l'homme sont la !  laugh.gif

On a laisse trop faire en Europe (en general), maintenant, on ne sait plus faire marche arriere !

Les droits de l'homme mad.gif y a des limites !!!

Quand a revenir en arrière. Faudra bien wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette expression "revenir en arrière" quand on parle de respect, d'éducation... etc n'est pas appropriée. Le faire comme nos grands pères serait une catastrophe : ils éducaient par la peur. On peut faire beaucoup mieux, maintenant.

PS Quans certains (dont moi) disent "la violence n'est pas une solution", c'est valable d'abord pour ces jeunes qui emploient la violence gratuite pour exprimer un malaise: ils ne résoudront pas leur problème comme cela. Mais certaines de ces personnes des classes défavorisées l'ont compris, et ont réussi à s'en sortir. On peut espérer qu'ils s'organiseront un jour dans ce sens, sans attendre que toutes les solutions tombent du ciel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les profs n'ont plus d'autorité sur eux et de plus, ce sont des jeunes qui ont abandonné l'école depuis longtemps.

Et pour peu, qu'un enseignant élève la voix sur un élève, il risque des représailles. Et c'est pire si l'enseignant est féminin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif Alors qu'il tentait d'éteindre un feu de poubelles en bas de son immeuble, le vieil homme a été sauvagement agressé par une horde de barbares.....il est décédé ce jour le 07 novembre!

Non, ce n'est pas le cri de désepoir d'une jeunesse; c'est tout simplement la guerre de plusieurs clans vis-à- vis des gens responsables, de la société avec ses règles, ses droits et devoirs.Les barbares en ont cure des règles,du dialogue, de la non-violence, des enfants, des faibles et des...femmes! crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif Alors qu'il tentait d'éteindre un feu de poubelles en bas de son immeuble, le vieil homme a été sauvagement agressé par une horde de barbares.....il est décédé ce jour le 07 novembre!

Non, ce n'est pas le cri de désepoir d'une jeunesse; c'est tout simplement la guerre de plusieurs clans vis-à- vis des gens responsables, de la société avec ses règles, ses droits et devoirs.Les barbares en ont cure des règles,du dialogue, de la non-violence, des enfants, des faibles et des...femmes! crying.gif

J'ai malheureusement peur que ce soit une guerre civile ici ! S'en prendre à un vieil homme, c'est tous simplement HONTEUX !

On en a marre de tous ça ! Il faut stopper ces idiots et remettre de l'ordre ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

une augmentation de l'autorité, des coups de règle, redonner de l'autorité aux curés, mais on se croirait dans les années 30, ce serait pire! Car les mentalité ont énormément changé! Ce n'est pas une solution valable! Comme le dit Bib, s'ils agissent de cette manière, essayons de comprendre le pourquoi du comment, laissons-les un peu s'exprimer, car ces personnes n'ont pas vraiment l'occasion de le faire. Cette situation de crise a duré trop longtemps dans les cités, (près de 15 ans) et le gouvernement n'a pas voulu résoudre ce problème à l'époque, on en assume les conséquences. Oui, ce que ces jeunes font est grave, oui il mériteraient d'etre punis, on leur reproche beaucoup de choses et de manquer de reconnaissance envers le système social français je suis d'accord, mais je pense que les responsables politiques doivent se remettre en cause, car ils n'ont pas pris le problème à la racine! Il est franchement grave qu'on s'en prenne à nous, pour que le gouvernement les remarque! S'ils avaient fait une simple manifestation comme il y en a eu récemment à cause de la multiplication des délocalisations, peut etre que le problème aurait été résolu. crying.gif

Je suis d'accord avec vous, tuer une personne est inacceptable est mérite néanmoins d'etre sanctionné de manière exemplaire.

Je nuance un peu ce message

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut remarquer que sur ce topic 2 "clans" se distinguent.

Les "pour le dialogue" et les "pour l'autorite" !

Cela fait maintenant une dizaine de jours que ces emeutes ont debutes.

Il doit etre aussi difficile pour un gouvernement de degager une solution acceptable pour chacun que de mettre tout le monde d'accord sur ce topic.

Certains s'enervent, d'autres ne savent pas trop bien quoi penser, d'autres ont des idees bien arretees.

Mais tout ceci doit se faire dans un respect mutuel.

C'est ca aussi la vie en communaute, qu'elle soit virtuelle ou dans le cas qui nous interresse, bien reelle !

Certains l'ont malheureusement oublie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrêterai pas de m'insurger contre cete caricature réductrice. Non, il n' y a pas les "pour le dialogue/contre la répression", et les autres qui sont à l'opposé. Personnellement, je me refuse de me mettre dans un "clan", et je suis loin d'être la seule. Des deux côtés, il y a des arguments valables et qui méritent d'être écoutés. A les lire tout, on nuance son opinion, et c'est à cela que sert le dialogue.

Ceux qui hésitent ont bien raison: si une solution simple et efficace et à long terme existait, il y a longtemps qu'elle serait appliquée. Les hommes politiques, qu'on les approuve ou non, ont une meilleure connaissance des données que nous, ils ont accès à des informations que nous ne connaîtront jamais, ils ont reçu une formation (j'espère) qu'aucun de nous n'a reçue (sauf exception). Il prennent peut-être des mauvaises, décisions, ils sont parfois maladroits, corrompus... mais pas tous. Mais de toutes façons, ils ont été élus et NOUS représentent. Personnellement, je me sens incapable d'avoir une opinion ferme, tout simplement parce que je me sens incompétente. Ceux qui croient connaître LA solution et le clament haut et fort derrière le comptoir du bistrot du coin m'inquiètent. Je n'aime pas les opinion arrêtées. Il faut continuer à être curieux, chercher, voir plus loin, être prêt à se remettre en question. Sinon, en effet, on reculera au lieu d'avancer.

Sur ce forum, il existe donc AUSSI une palette de positions nuancées, et ce serait sympa de s'en rendre compte... et d'en tenir compte.

Merci ! thumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif @ kikoo: Il n'y a rien à comprendre, je ne suis pas d'accord avec Bib: la société est dure pour TOUS; ces jeunes...qui sont des émeutiers s'amusent à terroriser les gens de la cité, à détruire des boulots et veulent à tout prix maintenir, restaurer un territoire de non-droit à LEUR PROFIT; c'est bidon de faire croire que ces jeunes veulent travailler...Je signale que c'est toujours des hommes et non des femmes..qui ne manifestent pas, fréquentent les écoles et réussissent dans leurs études.Je suis attristé du travail de tous les animateurs, éducateurs, enseignants réduits à néant par de véritables crap...Il faut cesser l'angélisme..C'est triste..mais il est grand temps que l'Etat réagisse, quitte à faire intervenir l'armée et la légion pour la sauvegarde de notre démocratie, n'en déplaise à ma copine Bernadette thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif @ kikoo: Il n'y a rien à comprendre, je ne suis pas d'accord avec Bib: la société est dure pour TOUS; ces jeunes...qui sont des émeutiers s'amusent à terroriser les gens de la cité, à détruires des boulots et veulent à tout prix maintenir, restaurer un territoire de non-droit à LEUR PROFIT; c'est bidon de faire croire que ces jeunes veulent travailler...Je signale que c'est toujours des hommes et non des femmes..qui ne manifestent pas, fréquentent les écoles et réussissent dans leurs études.Je suis attristé du travail de tous les animateurs, éducateurs, enseignants réduits à néant par de véritables crap...Il faut cesser l'angélisme..C'est triste..mais il est grands temps que l'Etat réagisse, quitte à faire intervenir l'armée et la légion pour la sauvegarde de notre démocratie, n'en déplaise à ma copine Bernadette thumbsup.gif

Je suis 100% d'accord avec toi Ongbak, souhaitons une chose, que ce conflit ne s'étende à l'Europe entière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif mais il est grand temps que l'Etat réagisse, quitte à faire intervenir l'armée et la légion pour la sauvegarde de notre démocratie, n'en déplaise à ma copine Bernadette thumbsup.gif

@JF

C'est fou ce que tu me lis et me comprends mal, mais bon, tant pis..., je m'exprime sans doute très mal.

De toute façons, le fait que nous ne soyons "pas d'accord" ne me dérange absolument pas... j'ai presque envie de dire ... au contraire ! wink.gifthumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif mais il est grand temps que l'Etat réagisse, quitte à faire intervenir l'armée et la légion pour la sauvegarde de notre démocratie, n'en déplaise à ma copine Bernadette thumbsup.gif

@JF

C'est fou ce que tu me lis et me comprends mal, mais bon, tant pis...

smile.gif Au fond, je pense que nous avons la même vision, le même idéal, la même candeur..pas de panique Bib thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façons, le fait que nous ne soyons "pas d'accord" ne me dérange absolument pas... j'ai presque envie de dire ... au contraire ! wink.gifthumbsup.gif

Idem pour moi ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille à Créteil aujourd'hui, et depuis mon bureau j'ai une vue imprenable sur la cour intérieure de l'hôtel de police ... c'est IMPRESSIONNANT :

Depuis 18h00, c'est un véritable QG de bataille. Je ne compte plus les cars de CRS qui rentrent, des dizaines de policiers semblent être en "debriefing" avant d'aller au combat ... les sirènes hurlent de partout !

Faut que tout cela s'arrête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

@ Ongbak: je suis d'accord avec toi, à condition que d'autres solutions, d'autres moyens aient été étudiés avant. wink.gif

Dominique de Villepin va passer ce soir à TF1, dans le journal de 20h et je puis vous dire que je n'attends rien de lui car les incidents qu'il y a actuellement sont le résultats de 40 ans de négligences politiques et d'abandon des populations les plus fragiles!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui à 18h sur la chaine de TV france 5, l'émission C dans l'air traitait le sujet des jeunes "révoltés" en France sous le titre de : La France à feu et à cran

l'emission était très claire et très bien expliqué...je n'arrive pas à trouver de lien pour revoir l'emission et je pense que c'est impossible sur internet pour cette chaine...cependant sur le site de France 5 on peut lire un résumé des faits et de l'escalade de la violence...

Malgré les appels au calme, dont celui du président de la République, les violences urbaines se sont poursuivies pour la onzième nuit consécutive, en région parisienne et en province. Face à cette situation, Jacques Chirac a annoncé que la "priorité absolue" était le "rétablissement de la sécurité et de l'ordre public", préconisant un renforcement de "l'action de la police et de la justice".

Le gouvernement est autorisé par la Constitution de la Ve République à recourir à la force. Si les circonstances l'exigent, un décret pris en Conseil des ministres peut proclamer l'état de siège ou l'état d'urgence.

Dans le premier cas, il y a transfert à l'autorité militaire des pouvoirs exercés en temps normal par les autorités civiles. Dans le second, il y a un renforcement important des attributions répressives de l'administration.

Au total, 4 700 véhicules ont été incendiés et plus de 1 200 personnes ont été interpellées à ce jour. Ecoles et bâtiments publics ont également été pris pour cible. En région, les villes les plus touchées ont été Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Metz et Lille.

Le ministre de l'Intérieur, qui a réaffirmé sa consigne de fermeté aux policiers, a été de nouveau très critiqué par l'opposition.

Pour sortir de cette crise, le Premier ministre a promis de présenter, lundi 7 novembre 2005, lors d'une intervention télévisée, des "propositions concrètes". Nicolas Sarkozy devait, pour sa part, recevoir des représentants d'associations de terrain et des élus issus de l'immigration.

De son côté, le ministre de la Justice, Pascal Clément, a présidé une réunion des procureurs généraux de Paris, Versailles, Amiens et Rouen et des procureurs de la République de Paris, Bobigny, Créteil, Evry, Melun, Meaux, Versailles, Nanterre, Pontoise, Amiens, Rouen et Evreux.

L'UMP a par ailleurs appelé "tous les républicains" à "s'unir" face aux violences urbaines car "le choix n'est pas entre Villepin, Sarkozy et les autres, mais entre la République et le chaos", "la République et les voyous", a déclaré Luc Chatel, porte-parole du parti.

Ces événements relancent, entre autres, le débat autour du concept de police de proximité. Des voix s'élèvent en effet, de plus en plus nombreuses, pour réclamer son rétablissement.

Voulue par la gauche dans les années 90, elle avait été supprimée par la droite au nom de la "culture du résultat".  Celle-ci était censée lutter contre la petite et moyenne délinquance dans les quartiers sensibles, avec des équipes de gardiens de la paix polyvalents chargés à la fois du recueil et du suivi des plaintes, de l'îlotage mais aussi de la répression à l'échelle d'un petit territoire.

le journaliste tenait pour conclusion que si toutes les cités se mettaient en accord et que la crise ne s'arréter pas, on pourrait revivre en France l'équivalent de la crise de Mai 1968....

Modifié par clem59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×