Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Seine Saint Denis: une véritable révolte!

Messages recommandés

Je suis réellement pour la discussion, le consensus, l'accord à l'amiable. On dit souvent de moi que je suis "trop gentil"!!!

Mais lorsque quelqu'un se jette sur moi en vociférant, en m'insultant, en menaçant ma famille et mes (pauvres!) biens...je commence par lui"en retourner une", et quand il s'est calmé, je lui dis : Maintenant on discute! (Histoire vécue il y a pas longtemps).

C'est peut-être simpliste comme comportement, mais il y a des limites à l'empathie et la tolérance, et je ne me considère certainement pas comme un facho! wink.gif

Dans une société, tout le monde doit respecter les mêmes règles. Je ne nie aucunement le problème des banlieues, mais la fin ne justifie pas les moyens...comme ceux-là.

Amicalement. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dominique de Villepin va passer ce soir à TF1, dans les journal de 20h et je puis vous dire que je n'attends rien de lui car les incidents qu'il y a actuellement sont le résultats de 40 ans de négligences politiques et d'abandon des populations les plus fragiles!

Entièrement d'accord avec toi Kikoo !

D'ailleurs, l'allocution de Monsieur Jacques CHIRAC hier m'a laissé absolument sans voix !!! Tellement son discours est à 10.000 lieux de la réalité ... complètement déconnecté des réalités. C'était à peine croyable !

aujourd'hui à 18h sur la chaine de TV france 5, l'émission C dans l'air traité le sujet des jeunes "révoltés" en France sous le titre de : La France à feu et à cran

l'emission était très claire et très bien expliqué...je n'arrive pas à trouver de lien pour revoir l'emission et je pense que c'est impossible...cependant sur le site de France 5 on peut lire un résumé des faits et de l'escalade de la violence...

Excellente émission en effet ! On assiste actuellement à une "union sacrée" entre toutes les bandes et les cités. Car en temps normal, c'est la guerre entre eux !

Ce matin sur Europe 1, un représentant des syndicats de la police avouait que la police avait atteint la limte de ce qu'elle pouvait faire. Selon lui, il fallait envisager une intervention de l'armée ... le journaliste lui a coupé la micro, et on est passé à "autre chose" ... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dominique de Villepin va passer ce soir à TF1, dans les journal de 20h et je puis vous dire que je n'attends rien de lui car les incidents qu'il y a actuellement sont le résultats de 40 ans de négligences politiques et d'abandon des populations les plus fragiles!

Qui sème le vent récolte la tempête ???

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifClic , j'ai arrêté d' écouter le discours..simpliste du premier ministre..il est en train de discuter de l'avenir..où est le présent? Je prends un exemple..un homme reçoit en plein coeur une flèche..le boudhiste la retire aussitôt, et se pose la question pourquoi moi? L'autre, de la culture..européenne, réfléchit inlassablement..mais la flèche est toujours là et le sang coule à flots..bonne soirée à tous thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répète et je crois que j’en resterais la pour ce topic.

EDUCATION dés le plus jeune age, parents, écoles

1930 ou 2005 même combat le respect

TRAVAIL pour ne plus traîner les rues et avoir un salaire

Empêcher le patronat de partir à l’étranger après tous les subsides et autre avantage reçus,

arrêter toutes ces importations (USA, Chine……) et faire bosser les jeunes

LOGEMENT décent et non des ghettos

Intégrer les gens au lieu de les confiner dans des tours à l’extérieur des villes(banlieue, cité, ZUP…….)

Mais pour l’heure actuelle comment faire ?

Je ne détiens pas la solution et ce n’est pas à nous d’en trouver d’ailleurs car comme je dis juste avant « qui sème le vent récolte la tempête » alors Messieurs les dirigeants secoués vous un peu !

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A LENS, cette nuit ils ont tenté de brûler des églises...ça commence quand-même à ressembler à une mini "Guerre Sainte"...Beaucoup de voitures immatriculées en région parisienne (93..) ont été vues cette nuit en région Lilloise regagner l'A1 en direction de Paris; je me demande s'il n'y a pas une belle organisation derrière tous ces naifs qui se font manipuler.... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sème le vent, récolte la tempête est mon provèrbe préféré !

Aujourd'hui en classe, nos professeurs n'ont pas osé faire des commentaires sur ce qui se passe ! Pour eux c'est Taboo. Un d'eux a répondu qu'ils n'avaient pas le droit d'en parler pour éviter tout débordements avec les musulmans de notre école --> Qu'est ce qu'ils ont avoir? Rien ! Non là je ne suis plus la professeur. Enfin, je ne comprend pas non plus pourquoi les filles de couleurs noirs aux cheveux crépus doivent déméler leurs cheveux à son cours et alors elle passe entre les bancs et met son doigt sur les peaux de couleurs noirs et fait avec son air ironique " Ooooohhh ! C'est du noir" ! J'aimerais voir la dirèction avec un élève mais j'ai peur des réprésailles...Donc Silence... sad.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Enfin, je ne comprend pas non plus pourquoi les filles de couleurs noirs aux cheveux crépus doivent déméler leurs cheveux à son cours et alors elle passe entre les bancs et met son doigt sur les peaux de couleurs noirs et fait avec son air ironique " Ooooohhh ! C'est du noir" ! J'aimerais voir la dirèction avec un élève mais j'ai peur des réprésailles...Donc Silence... sad.gif (...)

mad.gifcrying.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE (Zaventem @ lundi 07 novembre 2005, 21:52)

(...) Enfin, je ne comprend pas non plus pourquoi les filles de couleurs noirs aux cheveux crépus doivent déméler leurs cheveux à son cours et alors elle passe entre les bancs et met son doigt sur les peaux de couleurs noirs et fait avec son air ironique " Ooooohhh ! C'est du noir" ! J'aimerais voir la dirèction avec un élève mais j'ai peur des réprésailles...Donc Silence...  (...)

Ce genre de réflexion et d'attitude sont intolérables ! En tant que prof, nous ne pouvons faire état de nos convictions ni religieuses, ni politiques, ni d'aucunes convictions d'ailleurs pour peu qu'elles prêtent à discrimination !

Ce lundi matin, j'ai quand même rappelé à mes élèves quelles étaient leurs obligations, notamment en matière d'obligation scolaire, parce qu'évidemment, la première de leurs questions était: "Vous avez vu ce qui se passe en France ?"

Ce rappel pour attirer leur attention sur le fait que si les évènements en cours venaient à s'étendre en dehors du territoire français, ils ne devraient pas être étonnés d'une augmentation de la surveillance et des contrôles policiers, auxquels ils devraient se plier de bonne grâce dans le respect de la loi et donc des policiers dont le métier est de la faire respecter.

La loi relative à l'obligation scolaire (29.06.83) stipule que "le mineur est soumis à l'obligation scolaire pendant une période de douze années commençant l'année scolaire qui prend cours dans l'année où il atteint l'âge de 6 ans et se terminant à la fin de l'année scolaire, dans l'année au cours de laquelle il atteint l'âge de 18 ans"

Le respect de cette obligation scolaire incombe aux parents, à la personne investie de l'autorité parentale ou qui assume la garde du mineur. Cela signifie que ces personnes doivent veiller à ce que le mineur soit inscrit dans un établissement mais également qu'elles doivent veiller à ce qu'il fréquente régulièrement et assidûment l'établissement!

En cas d'infractions à la loi relative à l'obligation scolaire, le législateur a prévu des sanctions pénales, des amendes et une peine d'emprisonnement d'un jour à un mois dans le chef des personnes investies de l'autorité parentale.

En outre un A.R. (20.08.57) a prévu que "les agents de la police et de la police d'Etat ont mission de conduire ou de faire conduire à leur école les élèves soumis à l'obligation scolaire qu'ils rencontrent vagabondant dans les rues ou les champs pendant les heures de classe".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant, c'est que l'état français n'arrive pas a controler quelques milliers de gamins (une grande partie sont mineurs).

huh.gif

Je ne pense pas que c'est le couvre-feu qui va faire peur a des mecs qui crament des bagnole, il s'en foutent complétement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus étonnant, c'est que l'état français n'arrive pas a controler quelques milliers de gamins (une grande partie sont mineurs).

huh.gif

Je ne pense pas que c'est le couvre-feu qui va faire peur a des mecs qui crament des bagnole, il s'en foutent complétement ...

Je me suis fait exactement la même réflexion. wink.gif

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans Germinal, c'est encore les mineurs laugh.gif

Rouvront les mines !!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème actuel c'est que la plupart des casseurs sont dans la rue mais ne savent même pas pourquoi !!

Le discours d'apaisement de tous les partenaires réunis par le ministre est passé totalement inaperçu... et alors ? On doit laisser mettre les villes à feu et à sang en espérant que ces jeunes se calment d'eux-même ?

Le problème à la base c'est l'aveuglement du gouvernement (et ce depuis de trop nombreuses années) sur le problème des cités "difficiles", le chômage qui prend des proportions incroyables dans ces quartiers et la discrimination dont font l'objet ces jeunes et moins jeunes lors des entretiens d'embauche. Là tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut que les élus prennent le taureau par les cornes et mettent en place une vraie politique de relance économique (il existe des créneaux mais l'Europe se doit de prendre ses responsabilités aussi).

Maintenant les casseurs n'ont que faire de toutes ces promesses et dire qu'il est trop tard pour réagir c'est baisser les bras. Priorité au rétablissement de l'ordre et de la sécurité pour TOUS, ca passera peut-être par des actions plus "musclées" mais la situation ne peut plus continuer et il faut aussi montrer aux jeunes qui veulent s'en sortir et se forger un avenir qu'on contribue à leur assurer une société plus sure (sans abus je le précise).

Je n'ai que 29 ans mais à 15/16 ans il m'était impossible de traîner en rue à une heure "inédite" sans me faire interroger par une patrouille de police. N'est-ce plus possible de nos jours ? Et il faudra peut-être reconscientiser certains parents (je n'englobe pas tout le monde) en brandissant la menace de sanctions (suppression d'allocations, paiement des dommages infligés par leurs rejetons) pour qu'il se décident à garder leurs enfants chez eux.

Je tiens à préciser que je ne suis pas "excessif" mais j'en ai marre de voir ma filleule de 8 ans avoir peur qu'on vienne brûler la voiture de son papa et me demander pourquoi ils brûlent tout...

Espérons que la raison l'emporte ! Même si j'en doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au nom des Droits matraqués dans les consciences à tout va pour n'importe quelle raison, même la plus futile, on en est arrivé à oublier son pendant que sont les Devoirs et les uns ne vont pas sans les autres pour vivre dans une société !

S'il faut respecter les Droits de chacun, il faut aussi honorer ses Devoirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>S'il faut respecter les Droits de chacun, il faut aussi honorer ses Devoirs !

1000 % d'accord! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour demain

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-34-1131446385.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>S'il faut respecter les Droits de chacun, il faut aussi honorer ses Devoirs !

1000 % d'accord! mad.gif

Entièrement d'accord aussi, ma maman vit dans un immeuble social non seulement ils ont été arnaqués dans le même contexte qu'à Charleroi mais en plus depuis quelques temps avec la présence de plus en plus de locataires "démunis" mais pas vraiment adeptes du travail sauf pour les autres, pourquoi faudrait-il aller travailler quand on peut tout simplement "profiter" et qu'on ne s'en cache pas le moins du monde au contraire, l'ambiance est devenue tellement pourrie que les personnes âgées n'osent presque plus sortir de leur logement, drogués et trafic dans les escaliers de secours, incendie dans les poubelles, bris continuel des vitres, portes d'entrée et boîtes aux lettres, destruction des ascenseurs alors qu'il s'agit de grandes tours et j'en passe.....et que fait-on rien......

Il ne s'agit pas d'un quartier de cité mais malgré tout l'insécurité c'est de pire en pire, on attend certainement des agressions avant d'agir, quand il sera trop tard bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clichy sous Bois, il y a des immeubles où les "locataires" ne payent ni le loyer, ni les charges, ni le chauffage, ni l'électricité, ni l'eau... Ils ne sont pas non plus expulsés.

Beaucoup bénéficient du RMI, CMU, allocations familiales et diverses...

Tout cela à la charge des contribuables, taillables, corvéables, insultables, aggressables et plumables à merci!

Il n'y a pas que les "jeunes" qui en ont marre.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ca ! laugh.gif

EDIT : ARU m'a pris de court, j'avais pas vu ! wink.gif

AUTO MODERATION : ouvre tes zies !!!

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image on ne peut plus d'actualité, hélàs sad.gif Si cela continue, il faudra bien une vigilance personnelle pour se protéger car le gouvernement n'est pas prêt .

Grandeur et décadence ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour demain

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Tu as aussi la carte de vigilance ? laugh.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Clichy sous Bois, il y a des immeubles où les "locataires" ne payent ni le loyer, ni les charges, ni le chauffage, ni l'électricité, ni l'eau... Ils ne sont pas non plus expulsés.

Beaucoup bénéficient du RMI, CMU, allocations familiales et diverses...

Tout cela à la charge des contribuables, taillables, corvéables, insultables, aggressables et plumables à merci!

Il n'y a pas que les "jeunes" qui en ont marre.

Oui enfin ... il faudrait plutôt dire que les "recouvreurs de créances" (huissiers, représentants OPHLM, ...) n'osent plus y mettre les pieds pour aller réclamer leur dû, de peur de se faire tirer dessus, brûler leur voiture, etc ...

Les ascenseurs ne sont plus entretenus dans ces immeubles (il y a déjà eu des morts) ... OK, certes c'est la faute aux entreprises de maintenance, aux offices de gestion, etc ... mais moi, je ne connais aucun agent de maintenance OTIS qui ose encore s'y rendre ! Dans le meilleur des cas, il se fera "tager" la voiture et se fera insulter.

Dans mon entreprise, on a un département "nettoyage collectivités locales". On a les marchés de nettoyage de plusieurs communes en banlieue parisienne (dont Epinay-sur-Seine). Les gens et les représentant de la mairie se plaignent que certains locaux ne sont pas nettoyés dans des quartiers "bien chauds". OK, mais nos agents n'osent plus y aller. Alors, si maintenant il faut un flic derrière chaque femme de ménage ... où va-t'on ? whistling.gif

Le problème ne se résume pas juste "au maintien de l'ordre". Tout cela a commencé dans les années 70 avec le programme de "regroupement familial" instauré par V. Giscard d'Estaing. Un programme dont on paye les conséquences aujourd'hui dans ces banlieues, mais qui a l'époque était sans doute nécessaire et qu'il a fallu réaliser avec un certain courage politique.

Pour mémoire, le "regroupement familial" fait suite à la fin de l'immigration italienne et espagnole (entre autres) des années 30 à 60 en France. Or après, la France avait toujours des besoins énormes en main-d'oeuvre peu qualifiée (et peu payée ........). Donc, la France s'est naturellement dirigée vers ses colonies les plus proches (pays du magreb). La France a fait venir par dizaines de milliers ces gens dans des secteurs comme le bâtiment par exemple. Comme il s'est avéré très rapidement que ces besoins en main-d'oeuvre n'allaient pas être temporaires, la France a continué à promouvoir cette immigration. Et pour motiver les gens, ils ont tout naturellement proposé aux familles de ces gens de les accompagner en France pour s'y installer ... définitivement. Problème : comment loger rapidement ces centaines de milliers de gens ???? Ils ont construit des barres d'immeubles dans toutes les villes de France. Le problème, c'est qu'on a jamais fait grand'chose pour "sortir" ces gens de ces cités, pour former les jeunes, etc ... Et puis dans les années 80 est arrivé la "crise" avec le "chômage de masse". Ces gens ont été les premières victimes ...

Voilà (en résumé) les causes. Pour ce qui est des conséquences, voir les infos du soir depuis une dizaine de jours.

Les habitants (tous confondus, y compris les jeunes) sont les victimes. Quant aux politiques ... on peut toujours critiquer ceux qui à l'époque ont prôné le regroupement familial. Mais quelle autre solution avait-il à l'époque ? Début des années 70, il n'y avait pas (ou peu) de chômage, tout le monde avait un boulot, et plus personne ne voulait faire un métier "manuel" et "mal payé". Alors ?

Quant aux politiques actuels, ils sont débordés, déconnectés, etc ...

Mais bon, la critique est facile .... seul l'art est difficile. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couvre feu ne sera pas respecté quand il sera décidé : qu'est-il prévu pour le non-respect de cette mesure : une remontrance? une contravention ? une reconduite au domicile? Dix pompes? Au coin ?

Je crois que l'Etat Français va être encore plus ridicule car son impuissance sera encore plus visible...Quelle aubaine pour les fauteurs de troubles ; une nouvelle possibilité de montrer leur non respect !!! whistling.gif

Il y a des fois où je ne suis pas particulièrement fier d'être français... mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Watch2

Oui, cela remonte même à de Gaulle qui a commencé (avec Giscard et d'autres comme ministre).

Au lieu de moderniser l'industrie avec des machines et des robots, la France a préféré faire venir des immigrés, main d'oeuvre bon marché et permis de réduire les salaires des français. Ce n'est évidemment pas de la faute des immigrés que l'on allait chercher sur place.

Pendant ce temps là, les japonais ont refusé l'immigration et ont modernisé leur industrie. On connait le résultat.

Je simplifie un peu, mais c'est bien cela dans les grandes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×