Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

bonsoirs amis belges,

mon departement la seine et marne a cote de disney

est passe en alerte orange.

le prefet de paris a declenche le plan neige et oui nous avons un plan neige.

je sais pas comment cela ce passe chez vous en belgique

quand il neige mais c'est nous c'est folklo.

l'annee derniere le 4 janvier 2003 30000 automobilistes ont passes la nuit dans leur voiture.

je vous tient au courant demain.

Bonsoir Vincent !

Un plan neige en Belgique ??? Ils ont déjà du mal à saler les routes même lorsque c'est annoncé depuis des jours, alors un plan neige, tu penses bien !!! wink.gif

Plus sérieusement, je ne sais pas... Mais s'il y en a un, ce serait bien qu'ils le retrouvent et qu'ils l'appliquent !!! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'acquiescer et confirmer qu'il est dans l'intérêt de tous d'écrire dans un langage clair et lisible afin que tout le monde puisse suivre et participer correctement aux discussions.

Merci pour l'intervention... en effet, j'ai parfois des difficultés à décoder le langage "sms" et j'attendais que quelqu'un réagisse (je ne suis plus toute jeune moi laugh.gif !) (et puis, c'est un bon exercice aussi d'écrire en français...).

Parenthèse qui n'a rien à voir avec les "Prévisions", et je m'arrête là... rolleyes.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Au fait, peut-être pourrions-nous envisager une charte...

Elle fera partie d'une prochaine évolution des forums.

Je propose que nous reprenions maintenant le court normal du sujet de départ ... la neige pour demain wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement il va y en avoir demain sur Bruxelles?? J'ai envie de faire de la luge moi biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

l'alerte française est-elle bien réelle?

post-32-1072142671.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Hélène,

Cette alerte est réelle bien entendu, je vois mal Météo France lancer une alerte juste pour se ramasser une volée de bois vert en cas d'erreur laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ca tombe bien, mais çà ne tient pas à Bruxelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Ca tombe bien, mais çà ne tient pas à Bruxelles !

Polar Low, tu parles de la carte d'alerte de Météo France ou d'une observation à Bruxelles ?

Car, si c'est une observation, tu sais ce que je vais dire ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Ca tombe bien, mais çà ne tient pas à Bruxelles !

Ca commence a tenir a Braine-l'Alleud wink.gif

MODERATEUR : pas d'observation dans le forum "Prévisions" SVP

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas par rapport à nos espérances du samedi soir. Lundi et mardi furent deux couacs retentissants! Maintenant il faut analyser ce qui a foiré. surement du coté des températures un peu trop chaude pour que ca tienne!

En résumé a part la tempete de neige de dimanche quand jai ete a Botrange et hier soir entre 21h50 et 23h00 sur bRUXELLES. les 5 à 20 cm de neige on les malheureusement pas vu. Partie remise surement et sincerement meme si la neige nest paz venue jai appris beaucoups de chose sur ce site et sur celui d'infoclimat.

Les prévisions à j+10 avec la tendance qui se confirme puis sinfirme de run en run. puis le J+2 ou les doutes subsistent puis le jour meme. tres intéressant!

Allez l'hiver est encore assez long et restons accroché à nos espérances comme cette NOA de février nettement négative.

L'espoir est la dernière chose qu'on perd.

Modérateur : Déplacé vers le sujet concerné.

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Salut Ouragan,

Comment peux tu à 11h23 parler d'un couac retentissant?

La journée n'est pas finie et ici à Liège et sur tout le sud du sillon sambre et meuse la neige tombe actuellement de manière modérée et elle tient au sol.

Je ne vois donc pas de quel couac tu parles pour aujourd'hui? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ouragan,

Comment peux tu à 11h23 parler d'un couac retentissant?

La journée n'est pas finie et ici à Liège et sur tout le sud du sillon sambre et meuse la neige tombe actuellement de manière modérée et elle tient au sol.

Je ne vois donc pas de quel couac tu parles pour aujourd'hui? blink.gif

euh je parlais en tant que bruxellois blushing.gif je m'attendais a voir ce lundi soir au moins 5 petits centimetres sur bruxelles mais la faut bien être réaliste cest de la neige fondante ici et il est clair que plus le temps passe plus elle se transformera en pluie.

Sinon je suis content qu a liege vous avez une couche de neige. mais sur Bruxelles, je pense qu'il y a eu un couac sur la manteau neigeux possible sur la capitale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas par rapport à nos espérances du samedi soir. Lundi et mardi furent deux couacs retentissants! Maintenant il faut analyser ce qui a foiré. surement du coté des températures un peu trop chaude pour que ca tienne!

De mon côté, en relisant mes prévisions émises ce Samedi matin, je ne trouve pas si le couac si retentissant...

C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi que l'air froid envahira véritablement la Belgique. La limite pluie/neige s'abaissera à 100 mètres en seconde partie de nuit. Lundi matin, je vous confirme que les plaines de centre du pays se réveilleront sous un manteau blanc d'environ 5cm. Toutes les grandes villes (excepté Bruxelles et son réchauffement) situées au Sud Est d'une ligne allant de Tournai à Anvers y auront droit !

Il n'y jamais été question de 20cm à Bruxelles...

Voici l'accumulation que j'avais annoncés pour Lundi soir :

Côte : 0-5 cm

Hainaut/Brabant Wallon/Campine/Hesbaye : 7-10 cm

Ardennes : 15-20 cm

Hautes Fagnes : 20-30 cm

Et enfin, les prévisions émises pour Mardi :

Mardi, des précipitations nous arriveront par l'Ouest du pays. Il s'agira de neige dans un premier temps mais la suite est incertaine. Au dessus de 400 mètres, il s'agira de neige toute la journée. Pour l'Ouest du pays, la neige se transformera probablement en pluie faisant fondre la couche de neige existante. Pour le centre...?

Je cherche toujours le couac ... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas par rapport à nos espérances du samedi soir. Lundi et mardi furent deux couacs retentissants! Maintenant il faut analyser ce qui a foiré. surement du coté des températures un peu trop chaude pour que ca tienne!

De mon côté, en relisant mes prévisions émises ce Samedi matin, je ne trouve pas si le couac si retentissant...

C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi que l'air froid envahira véritablement la Belgique. La limite pluie/neige s'abaissera à 100 mètres en seconde partie de nuit. Lundi matin, je vous confirme que les plaines de centre du pays se réveilleront sous un manteau blanc d'environ 5cm. Toutes les grandes villes (excepté Bruxelles et son réchauffement) situées au Sud Est d'une ligne allant de Tournai à Anvers y auront droit !

Il n'y jamais été question de 20cm à Bruxelles...

Voici l'accumulation que j'avais annoncés pour Lundi soir :

Côte : 0-5 cm

Hainaut/Brabant Wallon/Campine/Hesbaye : 7-10 cm

Ardennes : 15-20 cm

Hautes Fagnes : 20-30 cm

Et enfin, les prévisions émises pour Mardi :

Mardi, des précipitations nous arriveront par l'Ouest du pays. Il s'agira de neige dans un premier temps mais la suite est incertaine. Au dessus de 400 mètres, il s'agira de neige toute la journée. Pour l'Ouest du pays, la neige se transformera probablement en pluie faisant fondre la couche de neige existante. Pour le centre...?

Je cherche toujours le couac ... blink.gif

C'est vrai que couac est peut-être exagéré... Mais disons que les prévisions du nombre de cm pour la couche neigeuse a été vue un peu à la hausse... J'ai 4 cm ici à Bertrix... On en espérait 15... sad.gif Si elle s'élève entre 7 et 10 pendant le reste de la journée ça ne sera pas trop mal.

Bref, on verra plus tard.

A+

TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas par rapport à nos espérances du samedi soir. Lundi et mardi furent deux couacs retentissants! Maintenant il faut analyser ce qui a foiré. surement du coté des températures un peu trop chaude pour que ca tienne!

De mon côté, en relisant mes prévisions émises ce Samedi matin, je ne trouve pas si le couac si retentissant...

C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi que l'air froid envahira véritablement la Belgique. La limite pluie/neige s'abaissera à 100 mètres en seconde partie de nuit. Lundi matin, je vous confirme que les plaines de centre du pays se réveilleront sous un manteau blanc d'environ 5cm. Toutes les grandes villes (excepté Bruxelles et son réchauffement) situées au Sud Est d'une ligne allant de Tournai à Anvers y auront droit !

Il n'y jamais été question de 20cm à Bruxelles...

Voici l'accumulation que j'avais annoncés pour Lundi soir :

Côte : 0-5 cm

Hainaut/Brabant Wallon/Campine/Hesbaye : 7-10 cm

Ardennes : 15-20 cm

Hautes Fagnes : 20-30 cm

Et enfin, les prévisions émises pour Mardi :

Mardi, des précipitations nous arriveront par l'Ouest du pays. Il s'agira de neige dans un premier temps mais la suite est incertaine. Au dessus de 400 mètres, il s'agira de neige toute la journée. Pour l'Ouest du pays, la neige se transformera probablement en pluie faisant fondre la couche de neige existante. Pour le centre...?

Je cherche toujours le couac ... blink.gif

Xavier, je parle pas spécialement pour toi! cest par rapport surtout aux prévisions de Luc trullemans hier soir et de sa confrère de la RTBF. qui prévoyait une accumulation sur le centre du pays (cest quand meme Bruxelles ca, non?)

perso, je trouve tes prévisions assez juste et je te remercie de les faire partager aux passionnés que nous sommes. smile.gif

Allez moi je fais faire un ptit tour au parc dans la tempete

de neige fondante A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Je rajouterais juste ceci également :

Faire des prévisions par région et par province n'est pas facile, nous essayons de le faire afin de vous permettre de vous situer par rapport à la neige, maintenant pour Pilou et ces 0 cm de neige, je comprend que ce soit frustrant mais je peux aussi prendre le cas de Chimay ou la neige tient au sol, il me semble que Chimay c'est dans le hainaut whistling.gif

Je veux simplement dire par la que les précipitations ca se joue bien souvent à quelques kilomètres en quand on connaît la taille de la Belgique on peut se rendre compte de la difficulté de faire des prévisions 100% juste.

Merci de votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te donne 100pour 100 raison surtout que hier j'y suis aller a chimay il y avait de la neige et pas sur charleroi qui sont situer meme pas a 20 kilometres c'est tres aproximatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais juste ceci également :

Faire des prévisions par région et par province n'est pas facile, nous essayons de le faire afin de vous permettre de vous situer par rapport à la neige, maintenant pour Pilou et ces 0 cm de neige, je comprend que ce soit frustrant mais je peux aussi prendre le cas de Chimay ou la neige tient au sol, il me semble que Chimay c'est dans le hainaut whistling.gif

Je veux simplement dire par la que les précipitations ca se joue bien souvent à quelques kilomètres en quand on connaît la taille de la Belgique on peut se rendre compte de la difficulté de faire des prévisions 100% juste.

Merci de votre compréhension.

Tout à fait d'accord ! Pour preuve, il pleut à Mons pour le moment, et il y a une belle petite accumulation chez moi à La Louvière, villes pourtant distantes d'une vingtaine de kilomètres !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Xavier.

Prévoir plus juste me paraît vraiment difficile.

Maintenant, si quelqu'un trouve un autre site qui a fait une meilleure prévision que MB pour ces derniers jours (et déjà prévu depuis mercredi dernier, sans parler des prévisions saisonnières), vous pouvez toujours nous le communiquer ! wink.gif

On ne demande pas mieux, nous, de comparer tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité orage

bonjour est ce possible d'apres les sources irm et meteo france temps a nouveau + froid a partir de dimanche

bonne nouvelle non? biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Si la source s'avère fiable, c'est une bonne nouvelle.

Mais je doute que l'on peut s'y fier à l'heure actuelle vu des

rebondissements de ces dernières 48H en matière de neige.

L'espoir fait vivre whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
ben tes 7 -10 cm en hainaut ya rien

J'en suis à 8 à Ham-sur-Heure.......

Merci pour vos prévisions qui sont les plus exactes que j'ai rencontrés jusqu'à présent!

tongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×