Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
meteor59

concours de l'épaisseur de glace

Messages recommandés

pour ne pas m'arreter en si bon chemin,je lance un deuxieme jeux-concours.

il consiste a mesuré l'épaisseur de la glace en fin de période de grand froid et de gel.

les photos seront aussi prises suivant certaines regles:

*montrer plusieurs morceaux de glace cassés sur la photo.

*mesurer l'epaisseur des morceaux a l'aide d'un metre de travail.

*les modérateurs se reservent les memes droits que le precedent concours.

pour ceux qui ne possedent aucun point d'eau a proximité,un grand seau ou tonneau remplie jusqu'en haut et le + profond possible fera l'affaire.

veillez a disposer le recipient sur une surface plate et completement degagé.

tout les gagnant seront nommés sur un topic de congratulations a la fin de l'hiver.

bonne chance a tous et vivement le froid.

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ne possedent aucun point d'eau a proximité,un grand seau ou tonneau remplie jusqu'en haut et le + profond possible fera l'affaire.

pour citer ton concours me plait pas car l epaisseur de glace est plus importante dans un seau d eau que dans un point d eau , le volume n'a rien a voir avec l epaisseur de glace y'a plus de glace dans un volume faible j'espère que j ai raison mdr

Modifié par juliendeneufchatel62152

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*montrer plusieurs morceaux de glace cassés sur la photo.

Attention que ca ne devienne pas plusieurs morceaux d'appareils photos sur la glace laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui ne possedent aucun point d'eau a proximité,un grand seau ou tonneau remplie jusqu'en haut et le + profond possible fera l'affaire.

pour citer ton concours me plait pas car l epaisseur de glace est plus importante dans un seau d eau que dans un point d eau , le volume n'a rien a voir avec l epaisseur de glace y'a plus de glace dans un volume faible j'espère que j ai raison mdr

Tu as raison! Il n'y aura pas de points de comparaison valables. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre de l'eau dans une éprouvette de 40 cm :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre de l'eau dans une éprouvette de 40 cm tongue.gif

Pourquoi pas un seau d'eau dans ton congélateur, tant que tu y es ?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non ce serait de la triche ça smile.gif

Alors je vais commencé à tricher tongue.gif (ancienne photo et sans mesure précise)

une photo du 27 février 2005 sur le lac de la Gruyère: ~ 20 cm ! blink.gif

post-32-1132833392.jpg

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce concours comporte trop de risque.

D'abord un seau d'eau peut être completement gelé en une journée de gel bien froid. Ce seau éclatera et sera bon à jeter.

Pour un plan d'eau, le risque est beaucoup pls grand.

Certains vont aller prélever la glace dans l'étang du parc d'à côté.

Pour essayer de prélever la glace, il faudra une massue avec déterioration de la faune aquatique qui ne suportera pas les ondes de choc.

De plus on risque de tomber ou de passer à travers la glace. Hypothermie, refroidissement et tout le reste qui va avec.

Je déclare ce concours irrecevable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

De plus on risque de tomber ou de passer à travers la glace. Hypothermie, refroidissement et tout le reste qui va avec.

(...)

J'avais également pensé à cela, Jean-Marie... c'est trop dangereux, je trouve crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre de l'eau dans une éprouvette de 40 cm tongue.gif

L'année passée, j'avais encore un "bête" pluviomètre en plastic dans mon jardin. Il a gelé pendant la nuit --> résultat :mes 10 mm de glace ont fissuré ce pauvre petit pluvio ! sad.gif . Donc s'il gèle, tu peux dire adieu à ton éprouvette !

PS: la surface de mon étang est déjà en partie gelée aujourd'hui ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce concours comporte trop de risque.

D'abord un seau d'eau peut être completement gelé en une journée de gel bien froid. Ce seau éclatera et sera bon à jeter.

Pour un plan d'eau, le risque est beaucoup pls grand.

Certains vont aller prélever la glace dans l'étang du parc d'à côté.

Pour essayer de prélever la glace, il faudra une massue avec déterioration de la faune aquatique qui ne suportera pas les ondes de choc.

De plus on risque de tomber ou de passer à travers la glace. Hypothermie, refroidissement et tout le reste qui va avec.

Je déclare ce concours irrecevable!!

Je n'arrive pas à distinguer si ton message est sérieux ou si c'est de l'humour.

mais en tout cas ce concours me parait evidemment acceptable, chaqu'un est libre d'aller mesurer ses quelques centimètre de galce ! non ?

trop de risque par-ci, trop de risque pas-là !... dry.gif c'est vraiement un truc qui me les gonffle mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'en Belgique, vu que nous ne sommes pas habitués, comme en Suisse, aux fortes gelées, il y aura toujours des personnes inconscientes du danger que représente un étang gelé. Je ne crois pas fort me tromper, mais lorsque nous nous trouvons dans ce genre de situation, peu de personnes mesurent le risque avant de s'aventurer (la tentation est trop forte) et des accidents, il y en a malheureusement sad.gif

Avis tout à fait perso que j'assume et qui n'engage que moi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, j'ai gagné ! thumbsup.gif il y a pas loin de chez moi 400 m de glace w00t.gifw00t.gifw00t.gif au plateau de la Vierge dans la vallée blanche! snow.gif

Et puis, ce grélon, qui en a un plus gros ? w00t.gif

user posted image

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à distinguer si ton message est sérieux ou si c'est de l'humour.

mais en tout cas ce concours me parait evidemment acceptable, chaqu'un est libre d'aller mesurer ses quelques centimètre de galce ! non ?

trop de risque par-ci, trop de risque pas-là !... dry.gif c'est vraiement un truc qui me les gonffle mad.gif

Je crois que Jean-Marie est très sérieux... c'est à vous de décider de suivre ses conseils ou non. Mais c'est toujours à vos risques et périls wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun risque n'est a prendre pour tirer des photos.

pour eviter tout probleme de securité,le sujet est fermé

Modifié par meteor59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je pense qu'en Belgique, vu que nous ne sommes pas habitués, comme en Suisse, aux fortes gelées, il y aura toujours des personnes inconscientes du danger que représente un étang gelé. Je ne crois pas fort me tromper, mais lorsque nous nous trouvons dans ce genre de situation, peu de personnes mesurent le risque avant de s'aventurer (la tentation est trop forte) et des accidents, il y en a malheureusement sad.gif

Avis tout à fait perso que j'assume et qui n'engage que moi wink.gif

Je suis aussi de cet avis...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le concours photos de glace sur lac ou étang est trop dangereux.

Je propose que toutes les photos de ce type (et autres situations dangereuses) soient systématiquement écartées et supprimées du forum.

Par contre, les photo de glace dans un seau et autre récipient pourraient etre acceptées, ainsi que des photos de stalactites et autres phénomènes de glace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le concours photos de glace sur lac ou étang est trop dangereux.

Je propose que toutes les photos de ce type (et autres situations dangereuses) soient systématiquement écartées et supprimées du forum.

Par contre, les photo de glace dans un seau et autre récipient pourraient etre acceptées, ainsi que des photos de stalactites et autres phénomènes de glace.

Je commence à aimer de plus en plus ce concours !! laugh.gif ceci ne pas de la provoquation ! mais simplement je ne pends pas les gens pour des bobets wink.gif je suis sûr que même un enfant de 10ans ou moins peut juger de la situation; d'ailleurs c'est toujours les enfants qui ont le plus peur, ils ont tout à fait raison et c'est logique puisque ils n'ont pas d'experiance de marcher sur la glace, comme la pluspart d'entre nous en Europe(excepté la scandinavie).

Je suis passé une fois à travers la glace; c'est pas très agréable mais pas dramatique non plus. il faisait entre -10°c et -15°C

solidité de la glace

Sur cette photo la temp. était d'environ -15°C et l'épaisseur de la glace ~20cm

ici la glace aurait donc pu supporté un véhicule d'un peu plus d' 1 tonne !!

post-34-1132920407.jpg

Modifié par murmeli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)  je suis sûr que même un enfant de 10ans ou moins peut juger de la situation; d'ailleurs c'est toujours les enfants qui ont le plus peur, ils ont tout à fait raison et c'est logique puisque ils n'ont pas d'experiance de marcher sur la glace, comme la pluspart d'entre nous en Europe(excepté la scandinavie).

(...)

Les enfants sont les 1ère victimes, justement parce qu'ils n'ont pas d'expérience (et la notion de dangerosité n'est certainement pas innée) sad.gif ... sans compter certains adultes qui redeviennent de vrais enfants dans de telles circonstances ! Nous n'avons pas l'habitude de ces phénomènes en Belgique... tu peux, d'ailleurs, t'en rendre compte vu l'animation (et tout ce qui s'ensuit) sur le forum dès qu'il est question de quelques flocons de neige qui risquent de tomber en Belgique biggrin.gif

Dès que l'on sort du train-train quotidien, l'humain perd ses critères de référence... et c'est là qu'est le danger sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée du concours est plutôt plaisante et peut être aurais-je quelques photos à proposer.

Le danger de marcher sur la glace n'est pas négligeable, si quelqu'un a une idée pour sécuriser un tel concours... Peut être un message d'avertissement avec chaque photo?

Il ne faut pas oublier que la glace peut être très épaisse en général mais qu'une source tiède peut néfaster localement et rendre une partie d'un lac gelé très dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vous avez raison, c'est dangereux. De toute façon je n'ai ni l'envie ni l'énérgie de continuer une telle discution.

Bon hiver à tous ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller refaire un tour sur le ruisseau près d'ici, j'y ai déjà été il y a quelque jours et avec 5 cm on pouvait marcher dessus mais j'ai pas fais de photos; c'est ce que je vais faire maintenant, s'il y a encore de la glace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×