Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
L'Ohm_mord

Salage des routes, inutilité nuisible ?

Messages recommandés

pour commencer j avoue avoir toujours eu du mal a supporter le salage de nos chaussées, mais dans ma commune ils aiment bien par contre

ca fait déjà 4 jours que l opération "chlorure" à débuter, vu le peu de précipitations et un gel très léger on ne peut que se tracasser de l utilité de cela ( d autant que certains ont déjà visité les fossés malgré tout biggrin.gif )

et il y a un élément sur lequel nos "courageux" journaux télévisés nationaux ne vont évidemment pas se pencher, préférant saluer l audace des employés communaux se livrant à l épandage biggrin.gif , cet élément étant la nocivité de ce sel

un petit lien donc pour TOUT

savoir sur ce désastre permanent et sur plusieurs niveaux mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment protéger les gens, à cause des fous qui roulent trop vite thumbsup.gif

Quoique sur une plaque de glace .... faut pas rouler vite thumbsup.gif

Je n'aime pas le sel car cela détruit les carrosseries, je sais, mais il est impossible de jeter du sable, car il y a les avaloirs et nos égouts seraient vites remplis !!! alors, il y aurait d'autres problèmes..... inondations !!!!

Critiquer, c'est bien, mais il faut réfléchir avant et voir les conséquences. thumbsup.gif

Je voyais ce matin, le nettoyage de feuilles en ville....aussi dangereux que du verglas whistling.gif

Prévoir des routes qui ne gardent pas l'eau......oui, et le jour où il tombe un bon verglas, plus personne ne sort de chez lui.... cela existe, un hiver dur à Chamonix....une partie de mon groupe rentre plus tôt et entre les réveillons, un gros verglas !!!! aux lieux de 11 h d'auto route.....ils ont mis près de 24h pour le retour.....bloqué sur l'auto route, impossible de se déplacer.....coincé!!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Critiquer, c'est bien, mais il faut réfléchir avant et voir les conséquences. thumbsup.gif

bien il me semble que nos confrères nordiques sont mieux placés que nous pour appréciez la meilleure technique, hors il s avère qu il est préférable de ne rien mettre

et il n y a malheureusement pas que les carrosseries qui souffrent sad.gif

qd à jeter du sable ou assimilé pourquoi pas, les 2 communes voisines de la mienne le font: sable de rhin + grenailles, dans le but d éviter de souiller les nappes phréatiques, réflexe salutaire mais bien rare j en ai peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 sortes de salage:

- Le chlorure de sodium NaCl

- Le chlorure de calcium CaCl2

Le CaCl2 est plus efficace à masse égale de produit et plus cher.

La NaCl n'est pas efficace du tout par grand froid.

J'ai habité des années dans une région où la neige durait 3-4 mois avec des températures fréquentes de -10/-15C. La neige restait, pas de salage, un peu de sablage et cela se passait plutôt bien.

A noter que cela était une température agréable par beau temps sans vent.

Précaution: j'avais une seringue avec de la glycérine pour dégeler les serrures de la voiture, un sac de sable à chat et une couverture ...

Les ralentisseurs de trafic sont une plaie sur route glissante!

Dans les régions peu enneigées, l'erreur classique et de s'engager dans les carrefours sans pouvoir en sortir (-> PV = feu grillé ), ce qui bloque en supplément les circulations transverses et provoque des embouteillages magistraux.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 sortes de salage:

- Le chlorure de sodium NaCl

- Le chlorure de calcium CaCl2

Le CaCl2 est plus efficace à masse égale de produit et plus cher.

La NaCl n'est pas efficace du tout par grand froid.

ah je ne savais pas ca, je serais curieux de savoir lequel est utilisé ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sel n'est efficace que pour des températures légèrement négatives. Donc en-dessous de -5°, il ne sert plus à rien. Il est donc normal que dans les pays froids, ils ne l'emploient pas. Dans ces pays, les conducteurs sont équipés pour rouler sur la neige tassée. Nous pas: elle est trop exceptionnelle.

Le plus traître est la plaque de verglas inattendue: c'est pour cela qu'ils font des salages préventifs: par exemple: les ponts, les endroits exposés...

Le plus dangereux est donc le verglas: eau qui gèle, neige fondante qui regèle, cela se passe précisément dans la fourchette de température qui pose le plus gros problème chez nous et où le sel est utile.

Quant à rouler lentement, cela ne suffit pas: sur une plaque de verglas, on glisse de toutes façons !

Mais je suis d'accord qu'on sale peut-être trop, et bien sûr, ce n'est pas idéal écologiquement. Quant à abîmer la carosserie, je l'accepte par ce qu'un "blouch" même à 20kmh abîme encore plus. tongue.gifwink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sous tout à fait d'accord que le salage des routes est extrèmement nuisible...

Mais habitant un petit village près de Malmédy, il est parfois indispensable de faire quelque chose pour dégager les routes...

Les habitants du coin, eux sont bien équipés, mais par contre les touristes, c'est pas souvent le cas!

Modifié par plvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Jette, Ils n sont même pas (encore) passé ! Maintenant, je pense que le salage des routes est très utile autant pour les conducteurs que pour les piétons ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Cela me gonfle les gens qui rouspètent pour tout..à les entendre, cela ne sert à rien de saler les routes..et l'économie là -dedans, vous oubliez; à moins que vous vivez en autarcie: la ferme ou vous vous déplacez en camion crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Moi, je trouve le salage très utile! Pour ceux qui n'apprécient pas vraiment ce procédé fort pratique, n'allez pas vous plaindre à la mairie de votre ville si vous vous cassez le coccyx ou le col du fémur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le sel n'est pas passé mais la neige part toute seule avec le passage des voitures snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, le sel n'est pas passé mais la neige part toute seule avec le passage des voitures
de Andenne

Tu sais, tu ne l'as peut-être pas vu, il passe déjà de la nuit et cela va très vite ....parfois un bête camion de la ville avec un "tourniquet" ??? blush.gif à l'arrière et le tour est joué !!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, lorsque je me suis levé la route était bien recouverte donc je ne crois pas q'un épandeur soit passé aux premières heures matin et même la nuit... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même que la neige est devient toute noir sad.gif

thumbsup.gif

Je m'inquieterais plus si elle devenait toute rose laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien s'il neige beaucoup chez moi, la commune met du sel sur la rue, pourtant j'habite dans la petite rue et il n'y a pas presque rien qui passe et moi je n'aime pas quand on met du sel, car ca peut nuire aux plantes des champs!!! comme les i******** de la commune ont mis des sel deux fois par jour sur notre rue et même ils mettent trop et lance du sel sur mes plantes et au printemps il y a certains de mes plantes (arbustes) sont brulées par les sels!!!! et j'ai envoyé une lettre à la commune de ne plus jamais passé de mettre du sel dans notre rue (l'année passé) mais quand-même il a mis!!! ca me fait choir dans le désespoir mad.gif la semaine prochaine je vais mettre les deux panneaux /!\ "la rue non déenneigée en hiver" thumbsup.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh du calme Audran laugh.gif Je ne crois pas que tu es le seul à habiter dans ta rue et de plus, tout le monde a le droit d'emprunter la voirie, donc la commune fait bien de mettre du sel.

Les i******* de la commune comme tu dis, font leur boulot... ils ne font pas qu'abimer les plantes puisqu'ils en plantent aussi (rond point, bacs dans les rues,...).

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, lorsque je me suis levé la route était bien recouverte donc je ne crois pas q'un épandeur soit passé aux premières heures matin et même la nuit... 

de Andenne

J'ai oublié de te dire.... à Mons dans ma chaussée, ils sont passés vers 10h ce matin, juste au moment où je regardais par la fenêtre !!!! Mais la neige fondait déjà, disons qu'ils ont donné un plus. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Audran, Andenne a raison. Mais si tu as des problèmes de plantes, vérifie si ce n'est pas des pipis de chien.....Aussi, si tu remarques que du sel est arrivé sur une plante, tu peux arroser de suite comme pour les pipis.... chez moi, j'ai du mal, d'avoir du thym dans le jardin.... les chats.... je n'ai pas encore pris la carabine !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te dire.... à Mons dans ma chaussée, ils sont passés vers 10h ce matin, juste au moment où je regardais par la fenêtre !!!! Mais la neige fondait déjà, disons qu'ils ont donné un plus. thumbsup.gif

Mais s'ils passent, la neige présente dans les rigoles devrait disparaitre aussi, non ? Ce n'est pas le cas ici unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même que la neige est devient toute noir  sad.gif

thumbsup.gif

Je m'inquieterais plus si elle devenait toute rose laugh.gif

Se serait amusant... Mais la nuit pour dorimr.... unsure.gif

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du sel sur une plante peut la bruler et provoquer ainsi la perte d'un ou l'autre rameau, mais pas la tuer.

Et de toutes façon, mieux vaut perdre une plante, que de constater un accident de voiture qui pourrait même aller jusqu'à faucher en dérapant, des enfants qui jouent dans la neige!!!!

A MEDITER....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Audran, Andenne a raison. Mais si tu as des problèmes de plantes, vérifie si ce n'est pas des pipis de chien.....Aussi, si tu remarques que du sel est arrivé sur une plante, tu peux arroser de suite comme pour les pipis.... chez moi, j'ai du mal, d'avoir du thym dans le jardin.... les chats.... je n'ai pas encore pris la carabine !!!!

Peut-être que tu as raison, mais mes plantes sont plantées un peu plus haut que la rue, donc les chiens ne va pas sauter laugh.gif jusque dans mon jardin, quand le matin je vois quelqu'un qui jette le sel, mais il utilise le pelle et il lance si fort sur la rue! huh.gif donc peut-être il y a un peu du sel qui est sur mes plantes!

Comme il a neigé le mois de mars passé et il a mis du sel sur la rue et les traces du sel (en cristaux) ont été resté au bord de la rue jusqu'à la fin du mois de juin lol laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a neigé le mois de mars passé et il a mis du sel sur la rue et les traces du sel (en cristaux) ont été resté au bord de la rue jusqu'à la fin du mois de juin lol 

de audran.

A Mons, nous sommes reconnus pour payer énormément de taxe....ils ont donc un peu d'argent pour avoir un équipement valable, je t'assure qu’ici, du sel il n'y en a pas beaucoup au mètre carré. Il est que j'ai déjà vu et l'an passé des restes de sel sur le sol à certains endroits ( même parfois un sac) j'ai demandé au génie civil les raisons !!! Ils m'ont répondu que c'était par précaution au cas d'un verglas imprévu.... pour que les gens, alentour, aient du sel pour ce dépanner....j'ai même reçu un fond de sac pour ma remontée du garage ou pour faciliter le passage du facteur. shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×