Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
IceCactus

La grippe est là

Messages recommandés

Une expérience réelle d'effet placebo:

Une boite électronique (très coûteuse!) à mettre sous le lit censée faire dormir avec un bouton de réglage en agissant sur les ondes telluriques (!).

- temps 1: réglage faible -> pas de résultat

- temps 2: réglage au maxi -> forte excitation, pas moyen de dormir

- temps 3: réglage intermédiaire -> sommeil obtenu pendant quelques jours puis pas d'effet.

Il s'est alors trouvé que l'on m'a demandé d'examiner l'engin. Une carte électronique avec des circuits intégrés et un potentiomètre et... pas d'alimentation pas de pile, pas de branchement secteur, pas de photopile !!! Evidemment aucune tension aux bornes des circuits intégrés.

C'était une belle escroquerie.

Je l'ai présentée à un professeur de pharmacie que je connais et il a été interessé par ce cas d'effet placebo-nocebo réglable.

Ce serait un cas amusant sans le côté escroquerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma dernière grippe date de il y a 17 ans et depuis ce temps là; mo medecin m'a conseillé de faire le vaccin et je l'ai jamais plus eue shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 (peut-être 4 ?) "bonnes" grippes sur presque 58 ans... ça va encore, non rolleyes.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une expérience réelle d'effet placebo:

Une boite électronique (très coûteuse!) à mettre sous le lit censée faire dormir avec un bouton de réglage en agissant sur les ondes telluriques (!).

- temps 1: réglage faible -> pas de résultat

- temps 2: réglage au maxi -> forte excitation, pas moyen de dormir

- temps 3: réglage intermédiaire -> sommeil obtenu pendant quelques jours puis pas d'effet.

Il s'est alors trouvé que l'on m'a demandé d'examiner l'engin. Une carte électronique avec des circuits intégrés et un potentiomètre et... pas d'alimentation pas de pile, pas de branchement secteur, pas de photopile !!! Evidemment aucune tension aux bornes des circuits intégrés.

C'était une belle escroquerie.

Je l'ai présentée à un professeur de pharmacie que je connais et il a été interessé par ce cas d'effet placebo-nocebo réglable.

Ce serait un cas amusant sans le côté escroquerie.

Ce seraient peut-être, pour ce fabricant, les ondes elles-mêmes qui seraient génératrices .... qui sait !!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Ce seraient peut-être, pour ce fabricant, les ondes elles-mêmes qui seraient génératrices .... qui sait !!!

J'ai envisagé le cas d'une alimentation mystérieuse, éventuellement intermittante. Il y aurait dans ce cas une tension aux bornes des circuits intégrés. Un circuit intégré qui n'est pas alimenté ne fait ... rien! C'était bien bidon sans aucun doute dans ce cas. Il y avait d'autres incohérences dans le circuit.

Il aurait été plus intelligent par le fabricant de mettre par exemple une pile et une LED pulsée, que cela ait l'air de faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il des contre-indications aux médoc homéopthiques ?

Peut-il y avoir des effets néfastes ?

Comme à tous les médicaments. Par exemple,

pour l'arnicagel, tu ne dois pas être allergique à l'arnica,

pour le cicaderma, tu ne dois pas être allergique au Millepertuis et au Calendula

Attention à ne pas confondre remèdes homéopathiques et extrais de plante. Une pommade au calendula (notre joli souci orange) peut contenir la teinture mère (extraite de la plante), ou une dilution homéopathique: il faut savoir la différence. Dans le cas de la teinture-mère, une allergie est possible, mais ce n'est pas ce qu'on apelle un remède homéopathique.

Beaucoup de remèdes homéopathiques sont basés sur des produits violemment toxiques (belladone, aconit, digitale, cadmium ...) mais ne présentent aucune toxicité, justement parce qu'il n'y a plus de trace décelable dans la dilution. Ce ne sont pas des extraits, mais des dilutions extrèmes: il n'y a pratiquement plus de trace de teinture-mère dans le remède.

Je n'ai jamais entendu parler l'allergie, depuis 30 ans que je les emploie ainsi que toute ma famille (dont un grand allergique). Mais je sais qu'il y a parfois des réactions assez fortes: dans certains cas, le médecin doit être très prudent dans le dosage. Bizarrement, c'est quand les dilutions sont les plus fortes que l'effet est le plus fort.

Infos générales sur le sujet ici

Par contre, si vous interrogez des cliniciens, ils vous diront que les résulats sont catastrophiques, et vous citeront quelques cas de patients arrivés en piteux état après s'être soignés par homéopathie. Hélàs, ils ne se renseignent même pas pour savoir si ce patient était suivi par un médecin, ou s'il faisait de l'auto-médication. Dommage. Comme les livres sur le sujet et les remèdes sont en vente libre, on peut imaginer que la pluspart des gens qui les achètent ne consultent pas un médecin et chipotent tout seuls.

Pour rappel: seuls les médecins diplômés peuvent soigner par homéopathie. C'est une spécialité qui demande plusieurs années de formation "reconnue".

Si tous ces médecins (membres de l'Ordre des médecins) abusaient de la crédulité de leurs patients à ce point, il serait grand temps de les attaquer en justice, ainsi que le laboratoires et les pharmacies qui vendent ces produits (je suis très sérieuse, là!).

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les effets placebo et nocebo, il y a quelque chose qu'il ne faut pas perdre de vue: ils ne fonctionnent que dans la mesure où les patients sont émotionnels et influençables. Chez une personne pragmatique ou neutre, ils n'ont tout simplement aucun effet.

La pluspart des personnes essayant les médecines douces le font "pour voir". On ne peut donc pas dire qu'elles soient conditionnées pour avoir un effet placebo, que du contraire.

Petite précision: si je défends les médecines douces ici, c'est parce personne d'autre ne le fait. Ce n'est pas parce que j'en serais une consommatrice inconditionnelle, loin de là.

Et pour finir, je précise que je suis une grande sceptique, surtout quand je ne comprends pas, et c'est surtout vrai par rapport à l'homéopathie. Même après si longtemps, je regarde toujours ces petites pilules avec la même interrogation. Donc je ne pense pas que ses résultats dans ma famille soit un effet placebo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avertissements quant aux allergies proviennent eux-mêmes des laboratoires fabricants ces produits homéopathiques. Pour exemple http://www.boiron.fr/htm/Public/produits_homeo06_2.htm et http://www.boiron.fr/htm/Public/produits_homeo20_1.htm pour les produits dont j'ai parlé.

Les laboratoires BOIRON pratiquent la dilution hahnemannienne et pour certains médicaments la dilution korsakhovienne Voir le clip animé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avertissements quant aux allergies proviennent eux-mêmes des laboratoires fabricants ces produits homéopathiques. Pour exemple http://www.boiron.fr/htm/Public/produits_homeo06_2.htm et http://www.boiron.fr/htm/Public/produits_homeo20_1.htm pour les produits dont j'ai parlé.

Les laboratoires BOIRON pratiquent la dilution hahnemannienne et pour certains médicaments la dilution korsakhovienne Voir le clip animé

Pommade "au calendula", n'est-ce pas de la phytothérapie ? (extraits de plantes, à ne PAS confondre...).

Pas demander comme tout cela est confu pour le public...

Boiron fait AUSSI de la :

phytothérapie :extraits de plantes, tisanes...

oligothérapie (ou aroma-) : huiles essentielles de plantes : très puissants remèdes !

et même allopathie, d'ailleurs énormément de remèdes allopathiques sont aussi extraits de plantes ou comportent des cellules de synthèse reproduisant celles des plantes.

L'homéopathie s'en distingue nettement: non seulement TOUTES les matières (minérales, végétales et même les médicaments chimiques) peuvent servir de base à des remèdes homéopathiques, mais elles sont dilués à l'extrême, donc ne comportent pratiquement plus de "matière" de base. C'est totalement différent... et mystérieux !

wink.gifthumbsup.gifstar.gif

Edit (pour compléter sans relancer le débat). Une preuvre tangible que les remèdes homéopathiques ne fonctionnent pas par auto-suggestion. Les couple patient-médecin doit chercher un certain temps pour chercher le BON remède, surtout les médecins "unicistes" (qui ne proposent qu'une substance à la fois). Comme plusieurs remèdes sont susceptibles de guérir telle personne de telle maladie, il faut les essayer les uns après les autres. C'est parfois le 4ème ou le 5ème qui est le bon. Il n'y a aucune raison psychologique que ce soit celui-là plutôt qu'un autre, donc on peut dire ici que l'effet placebo n'existe pas. De toutes façons, n'oublions pas que l'auto-suggestion suppose une foi inébranlable, il ne suffit pas que le médecin dise: "on va essayer ceci".

Je précise aussi que ces "tâtonnements" ne sont nécessaires que quand le médecin ne connaît pas encore bien le patient. Une fois qu'il a cerné sa "personnalité", il n'hésite plus et le remède agit instantannément. C'est pour cela qu'il est important de se faire suivre par un BON médecin et ne PAS pratiquer l'auto-médication. Dans les traitements de fond, pour soigner des maladies chroniques ou très anciennes, le "nettoyage" de l'organisme et la recherche du "bon" médicament peut prendre des années, mais le succès est indiscutable, par exemple pour les allergies, les maladies chroniques... Je parle ici d'expérience personnelle et par rapport à des personnes qui me sont très proches.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet whistling.gif

Avez-vous entendu parler du sureau (notre bon vieux sureau noir) qui serait un remède efficace contre la grippe (ça, ce n'est pas un scoop), mais aussi pour la grippe aviaire ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai entendu parler sur France3 ! C'est assez grave comme truc et il y a tout de même pas mal de personnes infectées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grippe aviaire arrive aux portes de la Belgique.

La grippe humaine habituelle arrive aussi en même temps.

Le risque de combinaison des deux virus est là, et c'est SEULEMENT un risque !

J'espère de tout coeur que cela ne se transformera pas en cacastrophe.

La situation est préoccupante, c'est vrai. Il ne se passera peut-être rien de fâcheux, je le souhaite.

Il n'y a aucune raison de paniquer dans l'état actuel des choses.

J'ai mangé du poulet ces derniers jours, sans aucune sorte d'inquiètude.

Être vigilant et se tenir informé, c'est normal, être alarmiste inutilement, c'est stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à manger du poulet et de la dinde sans inquiétude quand c'est bien cuit.

De même je continue à manger des produits à base d'oeufs frais.

Je reviens du magasin Delhaize et le rayon poulet est pratiquement vide. Serait-ce une anticipation de la panique générale qui se déclenchera très vite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il ne faut pas se précipiter . Demain, sur le marché, j'irai acheter mon poulet comme d'habitude ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Pareil! Je continuerai à manger du poulet! Il est à savoir que le virus disparait quand le poulet est grillé à 70°C.

Ne cédons pas à la psychose, je vous prie. Il faut juste rester sur ses gardes, voilà tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil! Je continuerai à manger du poulet! Il est à savoir que le virus disparait quand le poulet est grillé à 70°C.

Tu peux même le griller à un peu plus que 70°C, sinon tu riques de manger un peu tard! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les photos des reportages, le vaccin utilisé pour les oiseaux porte l'étiquette H5N2, et non pas H5N1, souche de l'actuelle grippe aviaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le site officiel en Belgique : ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Dans ma ville (Drancy), il y a eu plusieurs cas de méningite, particulièrement dans plusieurs écoles primaires, ce qui a le mérite d'être vraiment inquiétant! Ce sujet a par ailleurs été évoqué au journal de France 3

unsure.gifunsure.gifunsure.gifunsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux (comme moi!) qui ne suivent pas tout cela de près, n'oubliez pas de confiner votre volaille, et ceci dans tout le territoire (pas seulement les zones à risque).

- les mettre à un endroit où elles ne peuvent pas entrer en contact avec les migrateurs et sauvages (un enclos bien protégé est OK)

- couvrir la nourrriture et l'eau

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×