Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

Cela promet des belles glissades et la joie des enfants durant les congés d'hivers whistling.gif

post-32-1135281682.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UN FROID VIF devrait englober notre pays avec de nombreuses gelées et de faibles chutes de neige seront observées dans la plupart des régions avec un flux de nord-est apportant néanmoins assez peu de précipitations.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Incroyable ... je n'ai jamais vu une telle instabilité des modèles à J+5, ça change toutes les 12 heures. blink.gif

Ce soir, GFS a décidé de rebaptiser le nord de la France en ALASKA laugh.gif . Moi, je suis un passionné de froid et de neige ... je signe tout de suite par ce scénario. thumbsup.gif Paris serait l'une des régions les plus touchées par cette vague avec froid et neige. w00t.gif

Mais comme l'a dit CRUZE, j'ai du mal à y croire. Je trouve GFS un peu isolé avec son scénario sibérien.

Quant aux autres modèles, ils n'excellent pas dans la stabilité. JMA après plusieurs jours de stabilité, semble vouloir s'aligner sur GFS mais de façon moins extrême.

GEM et UKMO voient l'AA revenir très rapidement reprendre sa position actuelle. Nous aurions donc simplement un bon coup de froid de quelques heures.

Bravo à ECMWF qui semble marquer des points actuellement.

Pour moi :

1) Descente froide assurée, mais dans quelle proportions (coup de froid ou vague glaciale) ? huh.gif

2) Durée de l'événement qui reste à définir (24/48 hrs ou 5/6 jours) ? huh.gif

3) Pour la neige ... cela semble se profiler pour le 28/12, mais rien n'est encore sûr. Les modèles voient la neige vers le 27 ou 28 depuis plusieurs jours, c'est bon signe. thumbsup.gif Au-delà du 28/12, c'est du domaine de la prophétie pour l'instant. laugh.giflaugh.gif

Croisons les doigts ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige pour le 27, le 28, je veux bien meme attendre jusqu'au 31 si c'est pour avoir une bonne dizaine de centimètres d'or blanc dans mon petit jardin!!

Vive le froid, vive l'hiver, vive la neige!

snow.gifsnow.gifsnow.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dégel va s'amorcer le 31 décembre en cours de journée, mais ce sera un dégel sympathique sans nuage, par vent de SO assez fort.

Toujours d'après gfs, une nouvelle période de temps doux s'amorce pour quelques jours !

D'après gfs également, mercredi 28/12/2005 sera très neigeux !!

post-32-1135284333.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut delem...

Bienvenue .... et à moi aussi smile.gif

Je suis soumagnard aussi... et me réjouis aussi de l'arrivée de la neige dans les prochains jours.

Maintenant, reste à voir, comme d'habitude les quantités...

Tout cela tient tellement à peu de choses ... que l'on veut y croire sans trop s'y attendre.

enfin...

passez une bonne fin de soirée et à bientôt... sous la neige de soumagne blush.gifrain.gif

Modérateur : Massage combiné dans le sujet adéquat. Pour poster un nouveau message cliquez sur "Répondre" wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme l'a dit CRUZE, j'ai du mal à y croire. Je trouve GFS un peu isolé avec son scénario sibérien.

j'ai dit sa watch2? blink.gifbiggrin.gif "j'ai du mal a y croire"

nous vérrons demain les modeles... unsure.gif si gfs reste sur ses position c'est bon signe mais si il s'aligne avec les autres modele surtout avec ens,nogaps,ukmo,...la pour la neige a gogo c'est fini.... crying.gif

sun.gif ? snow.gif ? sun2.gif ?

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dit sa watch2?  "j'ai du mal a y croire"

Ben j'sais pas, mais sauf erreur d'interprétation de ma part, je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes :

je voudrais pas KC l'ambiance mais GFS et le seul modele a etre comme sa...trop extreme...  mais qu'il et beau.... 

wink.gifsmile.gif

nous vérrons demain les modeles...  si gfs reste sur ses position c'est bon signe mais si il s'aligne avec les autres modele surtout avec ens,nogaps,ukmo,...la pour la neige a gogo c'est fini.... 

Je suis entièrement d'accord. Attendons demain. Cela dit, GFS voit cette coulée froide depuis longtemps (il n'est pas le seul bien sûr, je pense notamment à ECMWF). Mais il y a une différence entre une "vague froide" potentielle et la "vague glaciale" vue par GFS ce soir, trop extrême comme tu le dis. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
le dégel va s'amorcer le 31 décembre en cours de journée, mais ce sera un dégel sympathique sans nuage, par vent de SO assez fort.

Toujours d'après gfs, une nouvelle période de temps doux s'amorce pour quelques jours !

D'après gfs également, mercredi 28/12/2005 sera très neigeux !!

Ne précipite pas les choses, Pierrot! Nous connaissons déjà la date qui marquera le début de la vague de froid et souvent on a bien du mal à en déterminer la fin. Laissons deux ou trois jours passer avant d'affirmer quoi que ce soit! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dit sa watch2?   "j'ai du mal a y croire"

Ben j'sais pas, mais sauf erreur d'interprétation de ma part, je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes :

je voudrais pas KC l'ambiance mais GFS et le seul modele a etre comme sa...trop extreme...  mais qu'il et beau....  

wink.gifsmile.gif

nous vérrons demain les modeles...  si gfs reste sur ses position c'est bon signe mais si il s'aligne avec les autres modele surtout avec ens,nogaps,ukmo,...la pour la neige a gogo c'est fini.... 

Je suis entièrement d'accord. Attendons demain. Cela dit, GFS voit cette coulée froide depuis longtemps (il n'est pas le seul bien sûr, je pense notamment à ECMWF). Mais il y a une différence entre une "vague froide" potentielle et la "vague glaciale" vue par GFS ce soir, trop extrême comme tu le dis. smile.gif

j'ai une certaine confiance en gfs, car celà fait plusieurs jours qu'il annonce la même configuration; j'appelle celà un modèle enfin stable.

De plus, il a ralongé la période de froid jusqu'à samedi minuit ! (j'avais dit que le premier dégel annoncé disparaissait toujours lors d'une vague de froid, voilà, c'est fait) biggrin.gif

Le deuxième dégel annoncé, c'est pour le samedi 31, j'avais dit qu'il passerait atténué. blush.gif

A quand le troisième dégel, le bon ? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dit sa watch2?   "j'ai du mal a y croire"

Ben j'sais pas, mais sauf erreur d'interprétation de ma part, je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes :

je voudrais pas KC l'ambiance mais GFS et le seul modele a etre comme sa...trop extreme...  mais qu'il et beau....  

wink.gifsmile.gif

nous vérrons demain les modeles...  si gfs reste sur ses position c'est bon signe mais si il s'aligne avec les autres modele surtout avec ens,nogaps,ukmo,...la pour la neige a gogo c'est fini.... 

Je suis entièrement d'accord. Attendons demain. Cela dit, GFS voit cette coulée froide depuis longtemps (il n'est pas le seul bien sûr, je pense notamment à ECMWF). Mais il y a une différence entre une "vague froide" potentielle et la "vague glaciale" vue par GFS ce soir, trop extrême comme tu le dis. smile.gif

ouais ont et sur la meme longueur d'ondes thumbsup.gifthumbsup.gif

ce soir je vais faire quelque priére dans ma tete pour que les modeles soi meilleur pour le froid glacial/humide innocent.gif lool

franchement si demain gfs et un peu prés pareil ou meilleur la je suis impréssionné jawdrop.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura tous de la neige la semaine prochaine francais et belges mais je crois qu'il faut s'en contenter pour l'instant, pour ne pas être décu si on avais prévu que l'épisode serais long et que malheureusement il est bref !!

Attendons les belles surprises avant de trop s'agiter .

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nouveaux run sort pour l'instant tous se passe bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle GFS 18Z reste sur se qu'il prévoit:froid et neigeux rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après le dernier run de gfs, la dépression "italienne" se positionnerait plus au Sud-Est et nous aurions presque pas de neige le mercredi 28

mais il fera froid

Jeanpy

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après le dernier run de gfs, la dépression "italienne" se positionnerait plus au Sud-Est et nous aurions presque pas de neige le mercredi 28

mais il fera froid

Jeanpy

Exact , j'allais le dire. Mais bon c'est encore dans 5 jours donc cela peut encore changer whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après le dernier run de gfs, la dépression "italienne" se positionnerait plus au Sud-Est et nous aurions presque pas de neige le mercredi 28

mais il fera froid

Jeanpy

Exact , j'allais le dire. Mais bon c'est encore dans 5 jours donc cela peut encore changer whistling.gif

bien sur,

ça vous dirait de la neige sur la Côte Algérienne vers le 29/12/2005 ???

Jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM, si fiable et interessant pour le froid depuis longtemps est devenu en une journée le moins interessant des modèles.

Attention à ne pas brûler aujourd'hui ce que l'on a adoré hier.

La carte ci-dessous reste, pour moi, très mauvaise.

post-32-1135292593.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Avec d'horribles perturbations venant de l'Atlantique! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de gfs de 00z est toujours splendide pour ceux qui aiment la neige mais catastrophique pour ceux qui partent en vacance de ski ou qui travaillent.

Le coup de froid débutera dans la nuit du 26 au 27.

Retour de la pluie précédée de neige et ou de pluie verglaçante pour le 30 décembre encore à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec d'horribles perturbations venant de l'Atlantique! crying.gif

Hé oui , au run de 0H GFS persiste et signe; peu ou pas de neige le 28 , froid d'accord,neige le 30,31 et temps doux et pluvieux à partir de 2006 sad.gif . Le rêve n'aura duré que deux jours..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10° sur les côtes anglaises le 30, cela nous donnerait un redoux pour le 31 ou le 1/01/06 chez nous whistling.gifshifty.gif

post-32-1135318008.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention avec GFS, il passe maître dans le retournement de veste phénoménal... Typique de GFS d'annoncer pendant 2 jours un temps neigeux et par la suite se rétracter : il nous fait à chaque fois le coup... D'abord l'on se mouille et ensuite, l'on ne se mouille plus trop : GFS style...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×