Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.html

tongue.gif  unsure.gif  unsure.gif  unsure.gif

il faut vite aidez les SDF sinon il vont souffrir crying.gif

Même si tu n'a pas tort tu ne te base pas sur la bonne carte pour ton affirmation :

Tu nous sort une carte à 500 HP qui donne peu d'indication sur la T°. On voir bien un flux d'est légérement perturbé sur cette carte mais pour vois les T°, il faut regarder la carte à 500 HP qui semble montrer des T° de l'ordre de -3 à -6°C avec de faibles précipitations de neige possibles.

Il regarde déjà le 500 hPa! tongue.gif Je ne sais pas si tu voulais dire 850 hPa car on flirtera avec les -10°C donc...?

Et arrêtez de dire que le 500 hPa n'est pas utile pour les températures car c'est le premier qu'il faut regarder!!! Entre -35 et -40°C à 500 hPa, cela donnerait très vite une belle instabilité!

Et aussi: il ne faut plus espérer de stabilité des modèles maintenant que l'on se dirige vers des situations atmosphériques "hors-normes". Autrement vous ne serez jamais satisfait!

L'oeil, l'instinct et le feeling ont beaucoup plus d'importance maintenant.

Et ne pas oublier non plus les cartes de surfaces.

thumbsup.gif

oui j'ai inversé 850 et 500.. Un petit lapsus..

Je n'ai pasdisqu'il ne fallait pas regarder les 500 Hp mais seules elles ne peuvent pas servir de base pour la T°.

Il peut trés bien y avoir du "plus doux" à haute altitude et du frois à 850 et au sol.

Ce n'est pas la premiére fois que je verrais cela.

De même il me semble que les giboulées de Mars et la gréle en général sont le résultat d'une t° trés froide à haute altitude et plus douche dans les basses couches.

Oui bien sûr Thierry mais je veux dire par là, et cela coule sous le sens, que c'est une information très précieuse et à ne pas négliger.

J'ai pas dit que l'on prévoit la pluie ou la neige selon cette température, faut pas exagérer!

thumbsup.gif

On est 100% d'accord alors

laugh.gifshifty.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.html

tongue.gif  unsure.gif  unsure.gif  unsure.gif

il faut vite aidez les SDF sinon il vont souffrir crying.gif

Même si tu n'a pas tort tu ne te base pas sur la bonne carte pour ton affirmation :

Tu nous sort une carte à 500 HP qui donne peu d'indication sur la T°. On voir bien un flux d'est légérement perturbé sur cette carte mais pour vois les T°, il faut regarder la carte à 500 HP qui semble montrer des T° de l'ordre de -3 à -6°C avec de faibles précipitations de neige possibles.

Il regarde déjà le 500 hPa! tongue.gif Je ne sais pas si tu voulais dire 850 hPa car on flirtera avec les -10°C donc...?

Et arrêtez de dire que le 500 hPa n'est pas utile pour les températures car c'est le premier qu'il faut regarder!!! Entre -35 et -40°C à 500 hPa, cela donnerait très vite une belle instabilité!

Et aussi: il ne faut plus espérer de stabilité des modèles maintenant que l'on se dirige vers des situations atmosphériques "hors-normes". Autrement vous ne serez jamais satisfait!

L'oeil, l'instinct et le feeling ont beaucoup plus d'importance maintenant.

Et ne pas oublier non plus les cartes de surfaces.

thumbsup.gif

oui j'ai inversé 850 et 500.. Un petit lapsus..

Je n'ai pasdisqu'il ne fallait pas regarder les 500 Hp mais seules elles ne peuvent pas servir de base pour la T°.

Il peut trés bien y avoir du "plus doux" à haute altitude et du frois à 850 et au sol.

Ce n'est pas la premiére fois que je verrais cela.

De même il me semble que les giboulées de Mars et la gréle en général sont le résultat d'une t° trés froide à haute altitude et plus douche dans les basses couches.

Oui bien sûr Thierry mais je veux dire par là, et cela coule sous le sens, que c'est une information très précieuse et à ne pas négliger.

J'ai pas dit que l'on prévoit la pluie ou la neige selon cette température, faut pas exagérer!

thumbsup.gif

Si je peux me permettre, il y a de nouveau un petit lapsus: c'est "cela tombe sous le sens" ou cela "coule de source"... wink.gif

comme d'habitude c toujours une question de kelkes kilomètres... la neige n'est pas loin viendra t-elle jusque dans le tournaisis??? wait and see ----> whistling.gif

mercredi

Modifié par madmax2032

Pour ceux qui connaissent Janice de la série F-R-I-E-N-D-S : Ho My God!

user posted image

tu l'a trafiquée avoue lool laugh.gif

Invité Kikoo

Oulà!!!! Du -40° à 800 Hpa sur toute la Belgique et le nord-est de la France! Niveau instabilité, cela promet!

Modifié par Kikoo

Oulà!!!! Du -40° sur toute la Belgique et le nord-est de la France! Niveau instabilité, cela promet!

Je dirais même du -43°C

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Je risque meme d'avoir de la neige dés lundi w00t.gif : lundi

Si Météofrance s'y met ( qui généralement ne se mouille pas ) , alors c'est assuré innocent.gif

edit : désolé mon lien pour aller directement a lundi n'a pas marché ...

Modifié par guigui

Invité Kikoo
Oulà!!!! Du -40° sur toute la Belgique et le nord-est de la France! Niveau instabilité, cela promet!

Je dirais même du -43°C

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

J'ai précisé que c'était à 500 Hpa! Bien entendu! wink.gifbiggrin.gif

Je risque meme d'avoir de la neige dés lundi w00t.gif : lundi

Si Météofrance s'y met ( qui généralement ne se mouille pas ) , alors c'est assuré innocent.gif

edit : désolé mon lien pour aller directement a lundi n'a pas marché ...

J'ai été voir pour Lundi et ils ne mettent rien de particulier sauf un temps nuageux...

(...)

J'ai été voir pour Lundi et ils ne mettent rien de particulier sauf un temps nuageux...

Guigui parlait pour Lyon, j'imagine wink.gif

C'est vrai que du -43° à 850hpa ça risquerai d'être moins marrant !!!!

tongue.giftongue.giftongue.gif

Vous parlez d'une vague(lette) de froid !

De la gnognote comparé aux hivers d'antan ! Ma grand mère rigole quand je lui dis qu'il va faire froid pendant trois jours !

Vraiment pas de quoi foueter un chat !

Oui il va geler la nuit : dans le centre au alentours de -5°, -6°

il risque bien de tomber à un moment ou un autre quelques flocons

les médias vont parler d'une vague de froid sur l'Europe

trois jours après il fera 5° au centre

Le peu de neige aura fondu

beaucoup d'entre nous n'en n'aura peut-être pas vu la couleur

Et on sera reparti pour un tour ! Comme tous les bons hivers belge de notre époque.

Mais oui UN jour, UN hiver ce sera la cata ... Une semaine de -5° à midi et -10° le soir et puis un retour d'EST et de la neige à gogo pendant trois ou quatre jours et alors là ... sad.gif

je necrois pas qu'il faut s'attendre, pour le moment, avec les cartes que nous avons à quelque chose de GRAND comme on pouvait l'espérer il y a 8 jours

quelques prévisions pour la région ENGHIEN REBECQ

post-32-1135354258.jpg

quelques prévisions pour la région ENGHIEN REBECQ

- 3° pour la nuit de Lundi et pluie et neige melée...

Il se mouillent pas des masses lol

Vous parlez d'une vague(lette) de froid !

De la gnognote comparé aux hivers d'antan ! Ma grand mère rigole quand je lui dis qu'il va faire froid pendant trois jours !

Vraiment pas de quoi foueter un chat !

Oui il va geler la nuit : dans le centre au alentours de -5°, -6°

il risque bien de tomber à un moment ou un autre quelques flocons

les médias vont parler d'une vague de froid sur l'Europe

trois jours après il fera 5° au centre

Le peu de neige aura fondu

beaucoup d'entre nous n'en n'aura peut-être pas vu la couleur

Et on sera reparti pour un tour ! Comme tous les bons hivers belge de notre époque.

Mais oui UN jour, UN hiver ce sera la cata ... Une semaine de -5° à midi et -10° le soir et puis un retour d'EST et de la neige à gogo pendant trois ou quatre jours et alors là ... sad.gif

je necrois pas qu'il faut s'attendre, pour le moment, avec les cartes que nous avons à quelque chose de GRAND comme on pouvait l'espérer il y a 8 jours

Disons qu'on se contente de ce qu'on a...

Si on doit être exigeant en plus!

laugh.gif

nouveaux run de GFS moin humide mais toujour aussi froid

a surveillé de trés trés prés la perturbation du 30decembre qui va peut etre faire mal.... unsure.gif

Modifié par cruze

Lundi 26 décembre : Dépression centrée sur l'Est de l'Allemagne et qui provoque une baisse de la pression atmosphérique sur nos régions, très vaste anticyclone du Nord-Est de la Scandinavie à la Bretagne, dépression centrée sur l'Italie, dépression centrée à l'Ouest de la Galice et dépression centrée sur l'Atlantique au Sud-Ouest de l'Islande, ces deux dépressions se rejoignent à l'Ouest de l'Écosse

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec des averses hivernales modérées

En matinée, les chutes de neige s'intensifieront surtout à l'Ouest d'une ligne "Couvin Anvers"

En deuxième partie de la nuit suivante, les précipitations deviendront faibles

Températures maximales de zéro à + 5 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 7 à - 2 degrés

Mardi 27 décembre : Vaste complexe de basses pressions de l'Ouest du Portugal à l'Ukraine et la Méditerranée centrale avec deux noyaux, l'un centré à l'Ouest du Portugal et l'autre à l'Ouest de la Sardaigne, vaste anticyclone de l'Irlande à la Russie, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande, autre dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et très vaste dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses

En cours de matinée, sous l'influence d'un noyau de basses pressions situé sur l'Est de la France, le temps deviendra très nuageux avec des chutes de neige modérées

La nuit suivante, les précipitations redeviendront faibles et le ciel variable

Températures maximales de - 4 à + 1 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 8 à - 2 degrés

Mercredi 28 décembre : Vaste complexe de basses pressions de la Péninsule Ibérique à l'Ukraine, au Sud de la Russie et la Crète avec deux noyaux, l'un centré sur l'Espagne et l'autre sur l'Ancienne Yougoslavie, vaste anticyclone de l'Irlande à la Russie, vaste dépression centrée sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Groenland et anticyclone centré à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Un temps variable à très nuageux avec de faibles chutes de neige

La nuit suivante, il fera sec sur l'Ouest du Pays

Températures maximales de - 5 à + 1 degrés

Jeudi 29 décembre : Noyau de basses pressions centré sur le Nord de l'Allemagne, vaste dépression centrée sur la Tunisie, anticyclone centré juste au Nord des Pays Baltes, autre anticyclone centré à l'Ouest du Portugal avec crête sur la France et vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Écosse

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec de faibles averses de neige qui se retireront en cours de journée vers l'Est du Pays mais qui se maintiendront sur l'Ouest du pays jusqu'en soirée

La nuit suivante, il fera sec partout

La nuit suivante et vendredi, un phénomène exceptionnel risque de se produire sur l'Algérie : de la neige (à confirmer bien sûr)

Températures maximales de - 5 à + 2 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 12 à - 2 degrés

En cours de matinée, sous l'influence d'un noyau de basses pressions situé sur l'Est de la France, le temps deviendra très nuageux avec des chutes de neige modérées

Puissiez-vous dire vrai :)

biggrin.gif merci jeanpy pour tes prévisions thumbsup.gif

neige sur l'algérie!!!! et que dalle pour nous mad.gifblowup.gif Modifié par lesmours

Lundi 26 décembre : Dépression centrée sur l'Est de l'Allemagne et qui provoque une baisse de la pression atmosphérique sur nos régions, très vaste anticyclone du Nord-Est de la Scandinavie à la Bretagne, dépression centrée sur l'Italie, dépression centrée à l'Ouest de la Galice et dépression centrée sur l'Atlantique au Sud-Ouest de l'Islande, ces deux dépressions se rejoignent à l'Ouest de l'Écosse

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec des averses hivernales modérées

En matinée, les chutes de neige s'intensifieront surtout à l'Ouest d'une ligne "Couvin Anvers"

En deuxième partie de la nuit suivante, les précipitations deviendront faibles

Températures maximales de zéro à + 5 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 7 à - 2 degrés

Mardi 27 décembre : Vaste complexe de basses pressions de l'Ouest du Portugal à l'Ukraine et la Méditerranée centrale avec deux noyaux, l'un centré à l'Ouest du Portugal et l'autre à l'Ouest de la Sardaigne, vaste anticyclone de l'Irlande à la Russie, dépression de tempête centrée à l'Ouest de l'Islande, autre dépression de tempête centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie et très vaste dépression centrée au Sud-Ouest du Groenland

Dans nos régions : D'abord un temps variable avec de faibles averses

La nuit suivante, les précipitations redeviendront faibles et le ciel variable

Températures maximales de - 4 à + 1 degrés

Mercredi 28 décembre : Vaste complexe de basses pressions de la Péninsule Ibérique à l'Ukraine, au Sud de la Russie et la Crète avec deux noyaux, l'un centré sur l'Espagne et l'autre sur l'Ancienne Yougoslavie, vaste anticyclone de l'Irlande à la Russie, vaste dépression centrée sur l'Atlantique au Sud-Ouest du Groenland et anticyclone centré à l'Ouest du Portugal

Dans nos régions : Un temps variable à très nuageux avec de faibles chutes de neige

La nuit suivante, il fera sec sur l'Ouest du Pays

Températures maximales de - 5 à  + 1 degrés

Jeudi 29 décembre : Noyau de basses pressions centré sur le Nord de l'Allemagne, vaste dépression centrée sur la Tunisie, anticyclone centré juste au Nord des Pays Baltes, autre anticyclone centré à l'Ouest du Portugal avec crête sur la France et vaste dépression centrée à l'Ouest de l'Écosse

Dans nos régions : Un temps très nuageux à variable avec de faibles averses de neige qui se retireront en cours de journée vers l'Est du Pays mais qui se maintiendront sur l'Ouest du pays jusqu'en soirée

La nuit suivante, il fera sec partout

La nuit suivante et vendredi, un phénomène exceptionnel risque de se produire sur l'Algérie : de la neige (à confirmer bien sûr)

Températures maximales de - 5 à  + 2 degrés

Températures minimales de la nuit suivante de - 12 à - 2 degrés

c bizarre mais ces temps ci y a de la neige là où il devrait pas y en avoir... y aurait -il des quotas instaurés par dame nature wink.giflaugh.gifunsure.gif

Modifié par madmax2032

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.