Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 26 déc 2005 au dimanche 1er jan 2006

Messages recommandés

Nouvelle fraîche: la perturbation prévue à midi dans nos contrées a du retard!!C'est bon signe.... blink.gif

Bonsoir JF, c'est ce que j'avais vu sur GFS, tu l'as vu aussi ailleurs ? Si oui alors les problèmes prévus n'existeront pas thumbsup.gif

expliquez vous.. qu'entendez vous par bon signe? Pour la neige, ou pour les conditions de circulation?

a mon avis il disent que c'est bon signe pour une belle quantité de neige.... thumbsup.gif

je prévois 5 a 12cm sur le nord pas de calais thumbsup.gif

POur chez toi , vu la direction ce la zone , attention sur les routes snow.gif , Chez nous ( Moi BXL ) rien du tout à part de la pluie verglassante crying.gif Mons , peut être 1 ou deux heures de neige et puis la pluie. Attention. Tout dépendera des t° négatives de cette nuit, si le sol est gelé, alors dans tous les cas DANGER thumbsup.gif

mad.gif j espere d avoir plus de 2 heure de neige

Mieux vaut deux heures de neige que 20 h de pluie non? Profites en et ne t'inquiètes pas de trop , il est rare en Décembre !!! d'avoir eu de telles situations. A mon avis , cela promet pour la suite... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci, ici sera pour les région de l'est: si la neige arrive demain soir: la neige amènera-t-elle de la douceur à l'arrière ou bien, comme il fera nuit, la température restera la meme (autour de 0°)?  Je pense à une forte hausse dans la nuit du 30 au 31 décembre...

Question intéressante Kikoo. Si on observe bien les prévisions pour les prochaines 24 hrs sur GFS, j'ai noté qqchose d'assez bizarre pour la région parisienne.

Les t° annoncées vers 18h00 seront comprises entre 0 et 1°C. Vers 21h00 elles remontent entre 1 et 3/4°C pour ensuite redescendre vers minuit et remonter par la suite en seconde partie de nuit. Bref, du "yoyo".

Qu'en sera-t-il pour l'est du pays ? Aucune idée, GFS prévoit un redoux généralisé dès le petit matin jusqu'à Strasbourg.

Lien GSF

Mais ces cartes me font parfois sourire (elles ont néanmoins le mérite d'exister tongue.gif ). Je prends ces t° avec beaucoup de précautions, ils s'agit de moyennes qui ne tiennent pas compte de 2 éléments à mon avis :

1) les sols seront très froids, et dans certains secteurs (comme chez moi), la fine couche présente depuis 48 hrs aura eu tendance à maintenir voir accentuer cette froideur.

2) ces cartes ne tiennent pas compte des "spécificités locales", c'est-à-dire des "trous à froids".

Tout cela pour dire que si demain nous recevons 10 cms (chez moi c'est possible, et même annoncé !), je ne serais pas surpris que le dégel ne s'opère que tardivement (samedi matin).

Il faudra aussi compter sur les quantités de pluie qui tomberont, et qui aura tendance à accélérer la disparition de la neige.

A suivre, mais tout ceci est bien passionnant. w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T° sont encore fort froides ici!!!

-5.5°c.....

Si on a des éclaircies de la nuit ,ca va encore descendre wink.gif

Mb et la rtbf ne parlent pas de pluie pour les ardennes mais de neige suivie d'averses hivernales huh.gif

Avec un peu de chance la neige accumulée cette semaine et les précipitations de demain tiendront le coup au sol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Merci d'avoir essayé de répondre à ma question, Watch2! Tout ce que je puis vous dire pour l'instant, c'est d'etre très prudent sur les routes! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wavre se situe en plein Brabant wallon. (et je confirme, ca commence à bien tomber)

salut...tu t'es achté un AIBO????? 2000€ quand meme.....plusieurs mois avant que ca "pousse"...

Sinon, neige pour demain... tongue.gif

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début MB et l'IRM voyait des pluies verglaçantes pour la côte maintenant c'est de la neige. (j'espère qu'ils ont raison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début MB et l'IRM voyait des pluies verglaçantes pour la côte maintenant c'est de la neige. (j'espère qu'ils ont raison)

Même chose pour le centre, ahh si ils s'y mettent et MB aussi, alors nous avons plus de chance thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début MB et l'IRM voyait des pluies verglaçantes pour la côte maintenant c'est de la neige. (j'espère qu'ils ont raison)

Les températures que prévoient ( prévoyaient ) l'IRM étaient trop hautes... L'on aura un petit redoux, pas un grand redoux comme certains Instituts météorologiques voient... Ce redoux durera à tout casser 3 jours : enfin, si les modèles ne changent pas une nouvelle fois d'avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon avec l'histoire des frond dans observation le 2éme front s'est éffondré c'est normale ct prévus par les modeles... thumbsup.gif donc pas d'inquiétude wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agira bien de neige à la côte dans un premier temps. Je pense qu'il devrait neiger pendant deux ou trois heures avec de la chance. Bref, il ne serait pas étonnant de voir 20 cm à la côte demain localement (avec les 10cm déjà présent localement bien sûr). Par contre, la fonte aussi risque d'être spectaculaire.

Quand au reste des régions, cela va se jouer déjà cette nuit: si le ciel se dégage totalement et que les températures chutent un peu plus qu'attendu par les modèles, il peut y avoir quelques surprises mais je ne pense pas que cela se passera comme cela, le redoux en altitude sera quand même spectaculaire et ce sent vraiment beaucoup les pluies verglacantes.

Pour le Sud de Sambre et Meuse, là aussi cela va se jouer à peu.

Pour les Hautes-Fagnes, il s'agira vraisemblablement de neige tout au long de l'épisode.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier bulletin de l'irm, la neige se transformerait en pluie ( verglaçante ) ds le centre vers 00h...Cela serait déjà pas mal ! On aurait ainsi déjà profité de 6-7 h de neige ! Notez aussi : ds leur tableau de prévisions, ils prévoient -2° sur le centre demain, et non plus -1° comme annoncé précédement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris l'évolution des t° vue par GFS durant l'épisode de demain soir. huh.gif

Je ne comprends vraiment pas ce sursaut de froid à 00h, d'autant plus que 3h plus tard la t° exploserait littéralement.

21h

user posted image

00h

user posted image

03h

user posted image

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose pour le centre, ahh si ils s'y mettent et MB aussi, alors nous avons plus de chance thumbsup.gif

et ou as tu vu que MB prevoyait de la neige pour le centre ?????? je le vois pas moi ca blink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop compris l'évolution des t° vue par GFS durant l'épisode de demain soir. huh.gif

Je ne comprends vraiment pas ce sursaut de froid à 00h, d'autant plus que 3h plus tard la t° exploserait littéralement.

21h

user posted image

00h

user posted image

03h

user posted image

?

euh...ont et bien le 29 decembre aujourd'hui parce que ses carte sont périmé huh.gif

ps:désolé je penssé que ct des prévisions pour le 29 decembre (éxcuse moi) sad.gifwink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici juste un piti ajout ^^...

On voit bien les averses qui à 1H approchent de la france, mais on voit aussi que avant cette ligne bien visible il y a des autres averses qui se trouvent déja sur la France...

Celles-ci, je pense que ce sera de la neige qu'elles apporteront...

==> http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/sat.jsp

post-32-1135905767.gif

Modifié par Korogu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radoucissement sera effectivement spectaculaire !!

Ce matin il fait déjà +13°C à BIARRITZ et à OUESSANT et on annonce (sur France-Info) +5°C pour ce soir à PARIS. Conclusion : pour les grands amateurs de neige que nous sommes presque tous, il faudra en profiter cet après-midi !! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige devrait toucher la cote en fin de matinée.

IL faudra attendre environ 13heures pour voir apparaitre la neige sur le centre et 16heures pour que tout le pays soit touché.

Cette neige tombera modérément à fortement pouvant donner une accumulation de neige de 5cm à 10cm, pas seulement en Ardennes mais également en Flandre.

Cette neige sera remplacée par de la pluie verglacante et puis par de la pluie en 2ème partie de nuit. Seule l'Ardenne deurvrait voir exclusivement de la neige toute la nuit et peut-etre le lendemain.

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurais-je fait un sans faute hier?

A 15h37, j'écrivais :

"Si on prend comme référence les radoucissements classiques avec une dépression océanique comme celle-ci et son air relativement doux en altitude, on se rend malheureusement compte que la pluie verglassante puis la pluie remplacent toujours la neige au bout de quelques heures. Mais bon, est-ce un radoucissement classique? là est la question.

En ce qui me concerne, je vois de belles chutes de neige avec de beaux gros flocons sur l'ouest de nos contrées dès le milieu de la matinée, puis sur LILLE , TOURNAI, VALENCIENNES vers 13 ou 14h00 avec une température de l'ordre de 0°C. Les premières neiges devraient tomber sur Maubeuge dans l'après-midi (16 ou 17h00). La pluie remplacerait la neige à la côte dans l'après-midi et tard dans la soirée chez moi; plus à l'est , vers les Ardennes, neige toute la nuit !!Attention, les premières pluies risquent fort d'avoir un effet verglassant sur les sols encore bien froids.

La nuit de vendredi à samedi devrait voir une hausse du mercure assez nette, la deuxième partie de nuit verrait le dégel s'amplifier, la neige ne résistant que sur un tiers sud-est de nos contrées.

Concernant les hauteurs de neige, je suis assez optimiste car même si ça ne dure que trois heures, avec l'intensité annoncée ça pourrait nous donner une belle couche un peu partout d'une dizaine de centimètres...

Un conseil si vous avez des enfants, n'attendez pas samedi pour les laisser jouer dans la neige... "

aujourd'hui : je confirme !! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation très critique il faudra surtout être prudent

post-32-1135929556.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est l'alerte NEIGE et VERGLAS MétéoBelgique est tombée !!!

ROUGE pour la neige pour le quart sud-est de nos régions (+ de 10 cm)

ORANGE partout ailleurs (5 à 10cms)

ROUGE POUR LE VERGLAS presque partout !!!

GRANDE PRUDENCE A TOUS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le sénario prévu et actualisé ce matin

Comme les précipitations se produiront alors qu'il gèlera en toutes régions, et qu'en altitude l'air sera plus doux, nous aurons de la neige suivie plus tard de pluie verglaçante et les routes risquent d'être extrêmement dangereuses

----------------------------------

1) faites vos courses aujourd'hui matin au plus tard !!!!!!!!!!!!!!!!!

2) peu avant midi, sur l'extrême Ouest, cela commencera à être problématique vers midi et il gèlera encore partout

3) entre midi et 15 heures il y aura des précipitations à l'Ouest d'une ligne "Dinant Anvers" et il gèlera encore partout

4) entre 15 heures et 18 heures, les précipitations s'intensifieront à l'Ouest d'une ligne "Dinant Anvers" et ailleurs il y aura de faibles précipitations

il fera zéro degrés dans l'Ouest et il gèlera encore ailleurs

5) entre 18 et 21 heures il y aura des précipitations plus soutenues partout

il fera 1 degré dans l'Ouest; zéro degré dans le centre du Pays; - 1 degré dans la vallée de la Meuse et encore - 4 degrés en Ardenne et - 5 dans les Cantons de l'Est

Chose remarquable : ce n'est que sur 40 Kilomètres que l'isotherme de zéro degrés passera de 200 mètres à 2.000 mètres pour redescendre ensuite à 1500 et 1000 mètres

7) entre 21 heures et minuit, les précipitations diminueront en intensité sur l'extrême Ouest

et il regèlera partout (de zéro à - 1 degrés au Nord d'une ligne "Mons Hasselt" et de - 2 à - 6 degrés au Sud de cette ligne)

8) entre minuit et 3 heures les précipitations deviendront progressivement faibles, sauf à l'Est d'une ligne "Bouillon Liège" où elles seront encore temporairement plus intenses et les températures remonteront spectaculairement (- 1 degrés en Ardenne; + 1 à + 3 degrés dans le Centre du pays et 6 degrés dans l'Ouest)

9) entre 3 heures et 6 heures il fera sec au Nord d'une ligne "Tournai Hasselt" et il y aura de faibles précipitations ailleurs et les températures resteront inchangées

-------------------------------------------------------------------------------------

Prudence

Jeanpy

snow.gifsnow.gif ===>>> rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous redonne encore l'adresse de ce site qui vous donne des images RADAR en direct et gratuites,c'est spectaculaire:http://www.meteo60.net/radars/index.php

bonne journée snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×