Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Jean2

Base pluvio d'infoclimat

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais appel à toutes les personnes qui font des relevés pluviometriques en Belgique au Luxembourg ou dans le Nord de la France pour venir aggrandir la base des "cueilleurs de pluie" de la base pluvio d'infoclimat

La Base pluvio d'infoclimat est faite grâce à plus de 100 amateurs qui effectuent des relevés pluviometriques journaliers.

Chaque mois une carte est publiée avec tout les relevés des contributeurs.

Voilà la carte de Novembre

Comme vous le voyez on a dejà une belle carte, mais il manque encore beaucoup de stations notament dans le Nord de la France et en Belgique pour avoir une carte plus précise.

Pour participer il suffit:

De s'inscrire,

Plusieurs jours après votre inscription vous recevrez un mail de bienvenue vous indiquant le mot de passe d'accès au formulaire mensuel ainsi que l'identifiant de votre station

La participation à la base pluvio ne vous prends pas beaucoup de temps. ( tout au plus 5 min. chaque mois)

Il suffit juste de poster quelques données dans les 10 jours suivant le début du mois.

l'Identifiant de la station ( reçu lors de l'inscription)

R1: le nombre de jours avec pluie supérieure à 1mm

R10: nombre de jours avec pluie supérieure à 10mm

Rmax: le Cumul maximal journalier

JRmax: le jour du cumul maximal

HRR: Cumul mensuel

Puis d'indiquer le mois et l'année des valeurs rentrées.

Pour vous rappeler d'envoyer vos données, un mail est envoyé chaque début de mois sur votre messagerie avec toutes les nouveautés de la base pluvio.

Il y aura aussi bientôt la possibilité de mettre l'addresse de son site pour ceux qui voudraient des données supplémentaires sur les données de telle ou telle station.

Ps: j'envois ce message à titre totalement personnel, je ne suis pas responsable de la base pluvio. Je suis juste une des 100 personnes qui envoit son relevé chaque mois (j'habite dans les Vosges, et niveau pluie je suis souvent servis biggrin.gif ).

Par contre je pense qu'il serait bien de faire ce genre de carte en partenariat entre meteobelgique et infoclimat puisque la pluie ne s'arrête pas aux frontières. rain.gif

Modifié par Jean2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue jean sur le forum mb et merci pour l'info, je savais déja ça! merci quand-même de donner d'info thumbsup.gif et je vais essayer de faire mes relevés pluviometriques quand j'aurai le temps wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean2,

nous te remercions pour ta proposition concernant l'élargissement des données pour la base pluvio d'InfoClimat. wink.gif

Malheureusement, les relevés et résumés disponibles sur l'ensemble des stations du réseau ne peuvent être diffusés sur un autre site sans l'accord de MeteoBelgique. Si tu désires mettre en place un partenariat, il est alors indispensable de contacter philippe.mievis@meteobelgique.be qui est le responsable de notre réseau afin de discuter de votre projet.

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mon message s'addresse aux personnes qui font des relevés et qui veulent faire partager leurs propres données et qui figurereront ensuite sur la carte.

Chacun rentre une fois par mois ses données dont il est le seul propriétaire , il n'est pas question de prendre les données des autres pour faire les cartes.

Par contre je disais que si MeteoBelgique avait l'intention de faire ce genre de carte il serait bien de mettre les données en commun.

Modifié par Jean2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je disais que si MeteoBelgique avait l'intention de faire ce genre de carte il serait bien de mettre les données en commun.

C'est vrai que se serait interessant une mise en commun entre les deux sites sur ce sujet, moi je dis ça mais je ne dis rien... innocent.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×