Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Petite proposition Forum...

Messages recommandés

Voila en lisant un peu tous les post sur la fiabilité ou non de GFS à long terme, je proposerais la chose suivante :

Ouvrir une nouvelle catégorie dans le forum avec un post par jour ouvert un quinzaine de jours à l'avance.

Les membres se chargeraient de placer au fur et à mesure des sorties des runs, une des cartes de GFS (par exemple la 500Hpa de 12h00) afin d'en suivre l'évolution au fil des runs et au final comparer avec la carte réélle.

Il faut bien entendu l'accord de l'équipe de MétéoBelgique ainsi que les modérateurs car cela aura un impact sur les fichiers uploader sur le serveur.

JE pense que cela va de pair avec le fait de ne garder que quelques semaines d'historique pour éviter la quantité de fichiers. PEut-être certaisn jours expetionnels pourraient être garder plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca serait une belle idée pour pouvoir visualiser la diférence à l'arrivé.

Et en général les prévision GFS sont corrects donc ca peut-être d'autant plus intéressant biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une catégorie entière pour comparer des runs ? blink.gif Alors, je pencherais plutôt vers un sous-forum au forum "Prévisions"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une catégorie entière pour comparer des runs ?  blink.gif Alors, je pencherais plutôt vers un sous-forum au forum "Prévisions"...

Je ne pense pas que cela soit possible avec la verion IPB utilisée.

Par contre un forum dans Météorologie serait bien car si on regroupe tout dans un sujet ce ne sera pas clair. Il vaudrait mieux pouvoir créé un sujet par jour.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes a 500hpa jusqu'a J+7...

Si on le fait sur 15 jours, on va pleurer laugh.giflaugh.gif

Edit : avec le lien, c'est mieux :

lien

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

inutile, laugh.gif .

tout le monde verra pour la enième fois ce week-end que ce GFS n'est qu'une daube... wink.giflaugh.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inutile, laugh.gif .

tout le monde verra pour la enième fois ce week-end que ce GFS n'est qu'une daube... wink.giflaugh.gifcool.gif

Ce n'est pas parce que GFS n'est pas fiable a long terme qu'il est mauvais sur toute la ligne...

Si ce modéle est utilisé par des professionnels, c'est qu'il n'est pas si mauvais que cela...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme si il y avait un modèle plus fiable qu'un autre.

En général il sont tous basés sur le même modèle si ce n'est quelques variations dans certains paramètres qui ne sont perceptibles qu'après 5 ou 6 jours. Il n'ya qu'à regarder les cartes ENS pour voir qu'à 3 jours, les modèles du monde entier sont identiques.

Les prévisions mondiales pour l'aviation y compris l'Europe ( upperwinds et le significant weather chart) sont faits par Washington. Il faut dire également que les prévisions aéronautiques sont limités à maximum 36h. Donc les prévisions à 384h , c'est plutôt pour le grand public, pour les hoteliers, dans une moindre mesure les agriculteurs , mais surtout utile pour les forums de météo européens.

Je vais faire une recherche pour savoir si les américains ne disent pas du mal des modèles européens sur leurs forum.

Ce serait comique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×